Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Terra'ddict

UV ou pas pour morelia macdowelli??

Messages recommandés

Bonjour,
Après quelques recherches je n'arrice pas à trouver la bonne solution : je termine un terra pour mes morelia macdowelli, et je me demande si je dois mettre un néon UV (et si oui quel dose), ou si un néon tout simple suffit? (si c'est mieux de mettre des UV y'a pas de soucis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les macdos n'ont pas besoin d'un apport supplémentaire d'UV autre que celui apporté par le simple cycle jour/nuit du soleil.

Donc un néon simple suffira amplement en complément. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Puppet, par contre quand tu dis "pas besoin d'un apport supplémentaire d'UV autre que celui apporté par le simple cycle jour/nuit du soleil", c'est pas avec le peu de soleil qui arrive à rentrer par ma petite fenêtre que mes bêtes doivent recevoir bcp d'UV, c'est pour ca que je me posais la question d'un néon, même faible genre 2.0, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je te dirais comme puppet ,mais tu peu aussi en mettre , pas trop violant , et bien contrôler qu'il et de quoi ce caché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba disons que si ca leur sert à qqchose, que c'est bénéfique pour leur santé (genre synthèse des vitamines etc...) y'a pas de problème, par contre si ca ne leur apporte rien, c'est clair qu'entre un néon UV à 25€ et un néon tout simple à 5-6€....mon porte-monnaie a vite choisi, lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu peux t'en passer sans problème, très peu ici en utilisent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déplus en plus de personnes utilise les u v pour leur serpent même si moi je ne le fais pas et ils ne se porte pas plus mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais certaines personnes qui en utilisent, sur du viridis, entre autres, et qui affirment que ca leurs donne de plus belles couleurs...

C'est leur opinion, j'ignore s'il est bien fondé ou non...

Mais quoi qu'il en soit, pour leurs santé, ce n'est pas necessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iloha a écrit:
Je connais certaines personnes qui en utilisent, sur du viridis, entre autres, et qui affirment que ca leurs donne de plus belles couleurs...

C'est leur opinion, j'ignore s'il est bien fondé ou non...

Mais quoi qu'il en soit, pour leur santé, ce n'est pas necessaire...


Ceux qui les utilise ne l'utilise pas que pour leur couleurs ? d'après eux cela leur apporte un plus en vitamine et autre mais aucune étude sérieuse
na été faite a ce sujet et encore une fois les personnes qui ne les utilise pas leur serpents ne ce porte pas plus mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
Iloha a écrit:
Je connais certaines personnes qui en utilisent, sur du viridis, entre autres, et qui affirment que ca leurs donne de plus belles couleurs...

C'est leur opinion, j'ignore s'il est bien fondé ou non...

Mais quoi qu'il en soit, pour leur santé, ce n'est pas necessaire...


Ceux qui les utilise ne l'utilise pas que pour leur couleurs ? d'après eux cela leur apporte un plus en vitamine et autre mais aucune étude sérieuse
na été faite a ce sujet et encore une fois les personnes qui ne les utilise pas leur serpents ne ce porte pas plus mal


Oui, tout a fait Smile

Mais, je sais que cette personne dit que c'est assez flagrant au niveau des couleurs sur ses viridis (mais oui, ca vient des vitamines etc)

Et oui, pas d'etudes, c'est pour ca que je dis que c'est leurs avis^^

De toute facon, je ne vois pas comment, juste en regardant les couleurs, il peut dire voir une difference, etant donne que ses animaux sont sous uv depuis toujours... Il est peut etre simplement tombe sur des animaux avec un patern plus spectaculaire que les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être comme pour nous, par cet hiver bien froid et nuageux, tu reconnais facilement celui ou celle de ton entourage qui s'est payé un séjour au ski ou sur une île, ou qui a juste fait des séances d'UV parce qu'il/elle a de plus jolies couleurs que ta petite peau blanchâtre... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille Ce sujet part en sucette! lol!

Plus sérieusement, sans parler d'exposition à outrance, il paraît évident qu'un apport minimal d'UV est nécessaire à nos serpents.
Si celui-ci n'est pas vraiment quantifiable (contrairement à d'autres reptiles), ou tout du moins, que personne ne s'est vraiment penché dessus pour le moment à ma connaissance, une exposition raisonnable ne peut leur être que bénéfique. Leur métabolisme en ayant besoin pour fixer certaines vitamines (la D notamment), produire des hormones etc. et pourquoi pas, avoir de plus jolies couleurs (j'avais entendu parler de cela sur du bredli moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi puppet sur le bredli , mais bon une chose et sur dans la nature il en bouffe un tube 2.0 ne fera aucun mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billy a écrit:
moi aussi puppet sur le bredli , mais bon une chose et sur dans la nature il en bouffe un tube 2.0 ne fera aucun mal


Michaaaa!!! Ca m'a manque les forums lol

Sinon, c'est Romain qui met des uv pour ses viridis, mais je n'ai jamais vraiment parlé de ca avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billy a écrit:
moi aussi puppet sur le bredli , mais bon une chose et sur dans la nature il en bouffe un tube 2.0 ne fera aucun mal


Sur ça on est d'accord Wink

Si dans le terra après il a de quoi se planquer, alors ça ne peut être que bénéfique, mains non obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iloha a écrit:
billy a écrit:
moi aussi puppet sur le bredli , mais bon une chose et sur dans la nature il en bouffe un tube 2.0 ne fera aucun mal


Michaaaa!!! Ca m'a manque les forums lol

Sinon, c'est Romain qui met des uv pour ses viridis, mais je n'ai jamais vraiment parlé de ca avec lui...


héhéhé ! Tu a disparus toi aussi puuufff.

Faut dire que les viridis a romain sont splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eut être moins d'expérience que certains car je ne fais pas d'élevage par contre si je peux donner mon avis je suis de l'avis de puppet .pas obligatoire si le cycle jour/nuit est respecté , par contre ça ne peut pas être mauvais à faible dose . Dans la nature même cache par les feuillages ils perçoivent obligatoirement des uv donc pourquoi pas reproduire un biotope en therme d'uv en terra autant que nous le faisons en décoration substrat chaleur hygro etc . Pour mes régies je ne le fais pas car je trouve cela moins nécessaire par expérience et n sachant qu'ils ont des tendance à s'enterrer dans des terriers etc .. Je laisse les uv du jour faire le travail . Par contre pour mon bredli je le fais j'ai un uv compact de 1.0 ou 2.0 je ne saurai même plus vous dire mais pas plus , et en plus il est vrai qu'entre chez l'éleveur ( ou uv était inexistant ) et maintenant depuis quelques mois chez moi ses couleurs sont nettement plus intenses et belles ... Voilà ça ne tient qu'à moi . À+ tout le monde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
billy a écrit:
Iloha a écrit:
billy a écrit:
moi aussi puppet sur le bredli , mais bon une chose et sur dans la nature il en bouffe un tube 2.0 ne fera aucun mal


Michaaaa!!! Ca m'a manque les forums lol

Sinon, c'est Romain qui met des uv pour ses viridis, mais je n'ai jamais vraiment parlé de ca avec lui...


héhéhé ! Tu a disparus toi aussi puuufff.

Faut dire que les viridis a romain sont splendide!


Je vais peut etre revenir Smile

Oui, sa femelle est tout simplement magnifique!

D'ailleurs, il me gardera un bébé quand il en aura hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puppet a écrit:
Ouille Ce sujet part en sucette! lol!

Plus sérieusement, sans parler d'exposition à outrance, il paraît évident qu'un apport minimal d'UV est nécessaire à nos serpents.
Si celui-ci n'est pas vraiment quantifiable (contrairement à d'autres reptiles), ou tout du moins, que personne ne s'est vraiment penché dessus pour le moment à ma connaissance, une exposition raisonnable ne peut leur être que bénéfique. Leur métabolisme en ayant besoin pour fixer certaines vitamines (la D notamment), produire des hormones etc. et pourquoi pas, avoir de plus jolies couleurs (j'avais entendu parler de cela sur du bredli moi).


Oui c'est de ca que je parlais aussi, je ne pense pas que ca change grand chose aux couleurs, c'était + rapport aux vitamines etc...Pour les Eublepharis Macularius par exemple (entre autres), les UV servent à ce qu'ils synthétisent la vitamine D3 afin de métaboliser le calcium.
C'est comme pour nous, sans parler de ceux qu'on reconnait parcequ'ils sont partis au ski, lol, on sait bien qu'en hiver on est en moins bonne forme du fait du manque de luminosité...Je pense donc que je vais m'orienter vers un néon 2.0 voire 5.0, si j'en trouve un assez grand car en 2.0 j'en ai vu que des petits et il m'en faudrait un d'environ 1 mètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, si tu en mets, une 5.0, ca sera trop... Tu risques des lesions au yeux... Un 2.0 maximum serait mieux, il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci, ca sera un 2.0 alors, quelqu'un sait si je peux en trouver de grande taille?
Merci à tous pour vos réponses en tout cas!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après, comme cela a aussi été souligné, des dizaines de générations de serpents ont été élevées jusqu'à présent sans apport supplémentaire d'UV, parfois même sans voir la lumière du jour et il n'y a jamais eu de problème majeur à cause de cela.

Pour résumer, les UV dans le cas présent sont facultatifs. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...