Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elaphe3711001

morelias

Messages recommandés

salut a tous bon je suis a fond dans les calcul de phases pour mes momo donc j'en remet une couche

si je prend un male caramel labyrinte et que je l'accouple avec une caramel....

on a : dominant /codominant x codominant

cela va t il me donner

25% supercaramel + 25 % classic + 50% caramel ?

et dans le lot certains seront laby et certains non ...?

je me trompe ou pas car l'histoire du gene laby dominant au milieu du cara codo ca me porte confusion....

merci d'eclairer mes lanternes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1/8 super cara
-1/8 super cara laby
-1/8 sibling
-1/8 sibling laby
-1/8 cara
-1/8 cara
-1/8 cara laby
-1/8 cara laby

Le gêne laby étant co-dom, tu le rajoutes sur 50% de la portée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf erreur il me semble que le gene laby est dominant ou alors jai lue mauvaise info (fort possible vu le nombre de personnes mettant des betises pour paraitre doué)

parcontre eclair moi un peu stp

tu di 2 fois 1/8 cara et 2 fois 1/8 cara laby.....

est ce des classic het cara pour 1/8 et classic het laby pour 1/8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de "super forme" pour le laby à ma connaissance donc dominant, mais de toute façon,
en terme de probabilité, c'est la même chose qu'avec du codominant.

donc on a CaraLaby * Cara =

2/8 Cara
2/8 CaraLaby
1/8 Laby
1/8 Super Cara
1/8 Super Cara Laby
1/8 Classique sibling caralaby

attention elaphe37110, un classique het cara ou het laby ne se dit pas, les gènes étant dom / codom et non récessifs. Dans notre cas un heterozygote est porteur visible du gène (het cara = cara et homo cara = super cara) . On emploi donc le terme de sibling pour les petits classiques issus de ce type de portée mais qui ne pourront jamais transmettre le gène à leur tour.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la mon ami tu m'interesse on peu parler serieusement au moins je vois que tu es calé ....de la je peux defendre le faite qu'un homozygote est porteur visible alors qu'un heterozgote est porteur non visible desolé de te contredire du faite que jusque la je bois tes post avec attention....
mais la est le but du forum partager et apprendre et pour le fait en peu jai beaucoup appris....merci fanatik..
en tout cas je reconnais mon erreur grossiere ou jai dis het du fait qu on ne parle de het uniquement lors d'accouplement avec un genee recessif...effectivement quand il n'y a pas de gene recessif on parle de sibling... un GRAND MERCI l'ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf désolé pour l'erreur sur le co-dom... Rolling Eyes

T'as vu Fanatik, grâce à toi je commence à m'améliorer Very Happy mes résultats n'étaient pas si mauvais Laughing

Par contre, simple question, le 1/8 laby qui va sortir, n'est-il pas censé être un sibling malgré tout car faisant partie des 2/8 bébés sibling d'un accouplement cara*cara à la base? (puisque dans l'accouplement caralaby*cara au final on rajoute le gêne laby sur 50% des résultats) (pas sûr d'être aussi clair que ça l'est dans ma tête scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le coup je suis de ton avis puppet sauf si le gene laby (etant dominant) se prend une part de marché dans la portee...
enfin la ca devient de plus en plus compliqué quand on a deja des melange de gene sur les parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, c'est pour cela que je profite de ton post pour poser ma question, Fanatik est une vraie mine d'infos pour ça! Very Happy

C'est comme cela qu'on apprend studyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui jai l'impression que s'il y-avait une deuxieme vie il renaitrai en encyclopedie de terrario... pour inculte comme moi ca serai super .....mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est surtout que la génétique ce sont des probas... Et que moi et les maths... Evil or Very Mad

après une fois que tu maîtrises les basiques, ça va un peu mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui toujours avec mes momo, bon les questions du jour sont


1 : si j'accouple un 100 % het granit avec du classic ? jai quoi ....? du cassic et du classic Het granit pour 50 % chaque ?

2 :que sort un couple panguar que du panguar ? ou il y-a une super forme ?

merci davance


elaphe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc finalement aucun interet..... soit je laccouple avec un 100% het granit soit avec un granit... sinon je ne ressortirais rien de bien interessant....


et donc si je me plante pas ca me donne :

granit x 100% het granit : 50% granit + 50 % het granit

100% het granit x 100% het granit : 25% granit + 50% het granit + 25 % classic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elaphe37110 a écrit:
alors la mon ami tu m'interesse on peu parler serieusement au moins je vois que tu es calé ....de la je peux defendre le faite qu'un homozygote est porteur visible alors qu'un heterozgote est porteur non visible desolé de te contredire du faite que jusque la je bois tes post avec attention....
mais la est le but du forum partager et apprendre et pour le fait en peu jai beaucoup appris....merci fanatik..
en tout cas je reconnais mon erreur grossiere ou jai dis het du fait qu on ne parle de het uniquement lors d'accouplement avec un genee recessif...effectivement quand il n'y a pas de gene recessif on parle de sibling... un GRAND MERCI l'ami


alors pour revenir sur le terme heterozygote, il est effectivement surtout employé par nous terrariophilelors qu'un specimen sst porteur non visible d'un gene recessif. ce terme signifie en fait qu'un seul des 2 alleles du chromosome possede le marqueur du gene. dans le cas d' un gene dominant ou codominant si un seul des 2 alleles est porteur du gene, l'individu est donc bien heterozygote pour ce gene mais dans ce cas le gene est visible. si les 2 alleles sont porteurs du gene le specimen est donc homozygote pour ce gene. il sera aussi visible quelque soit la transmission du gene recessif ou dom/codom. dans le cas dun codom on parle alors de "superforme".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si jai compris en grosse ligne..... si jai supercara le chromosome a les deux allele portan le gene.... si jai un caramel, un seul des alleles est porteur du gene..... a l'inverse pour un granit les deux alleles sont porteur et si un seul allele l'est on aura un het granit......


peux tu me dire le type de gene pour panther et panguar ?


encore un grand merci c'est un plaisirs d'apprendre de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout à fait ça.

Pour les autres questions je n'ai pas pu y répondre ce matin, car j'étais en pause au boulot et donc pas plus de temps à accorder à ma réponse, mais bien sur je vais t'éclairer

question 1 : pour les granit la réponse a été donnée précédemment c'est bien 100% de classique 50%poss het granit.

question 2 : pangar * pangar.
Le pangar est un intergrade entre le mcdowelli jaguar et le ssp panther. Je rappelle que l'origine du panther est déjà "inconnue" est qu'il s'agirait de Morelia spilota variegata new guinea. Pour mieux comprendre donc la transmission du gène lors d'un croisement de 2 panguar, il faut surtout parler donc de la transmission du gène jaguar.
ce gène étant codom et comme nous le savons létal dans sa superforme "leucystique jaguar"
cela revient donc à croiser un jag avec un jag, quelque le couple d'intergrade porteur de ce gène (Iranjayajag* Iranjayajag par exemple).

En théorie cela donnerait donc :
1/4 classique intergrade panther*mcdo (=sibling pangar)
1/2 pangar (intergrade
1/4 leucy pangar (intergrade panther*mcdo super jaguar)

Je laisse une option sur la transmission des gènes d'un panther..., mais bon certainement dominant et si on part de ce principe c'est un poil différent.
En imaginant donc que panther est bien un gène dominant sur un new guinea
on aurait donc lors du croisement pangar * pangar

- 1/16 leucy jag
- 4/16 pangar
- 2/16 jag panther (pangar) homo pour panther
- 2/16 leucy jag panther (= leucy pangar)
- 1/16 leucy pangar homo pour panther
- 2/16 jag
- 1/16 panther homozygote
- 2/16 panther
- 1/16 classique intergrade mcdo*newguinee (= sibling pangar)

soit :
- 1/16 leucy jag
- 3/16 leucy pangar 33% poss homo pour panther
- 6/16 pangar 33% poss homo pour panther
- 1/8 jag
- 3/16 panther 33% homo pour panther
- 1/16 ssp sibling pangar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...............Wahoo. le mieux c'est que je relise tout ca demain ...la apres l'apero c'est mort...mdr

j'ai une question pour toi l'ami ::::::

d'ou est ce que tu sort toutes ces conaissance ????? la ca m'inquiete .... einshtein est de retour... bravo chapeau bas et felicitation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...