Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ronan02

aspidites ramsayi ponte ?

Messages recommandés

bonjour , voila j'ai besoin d'un ou plusieurs avis concernant ma femelle aspidites ramsayi

j'ai remarqué plusieurs criteres qui me laisse croire que sa ponte ne devrait tarder ....

tout d'abord les accouplements on eut lieu en janvier , j'ai remarqué pour ma part des accouplement le 20 janvier et cela pendant environ une semaine a peu pres ! donc normalement ma ponte devrait arriver prochainement ( c'est environ 3 mois de gestation chez cette espece )

ensuite , j'ai remarqué un comportement un peu plus agité chez elle , elle est assez sur la défensive et a meme mauvais caractere ( alors que c'est une creme ) ! une fois en main elle est calme

et pour finir je remarque un gonflement au niveau de sa queue et des petites bosses ( discrete mais présentes ) sur une 20taines de centimetre apres le niveau de son cloaque !

et je ne sais pas si je me fais des idées ou pas mais ca peau devient plus sombre et je soupconne une mue , de pré ponte peut etre ... elle n'a pas encore les yeux opaque ...
j'ai installé la boite de ponte ! l'incubateur est pret a fonctionner !! voila qu'en pensez vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y a un renflement très conséquent au niveau du cloaque, c'est que les oeufs ont reculé à l'extreme, et qu'elle se prépare à expulser, elle devrait bientôt démarer la ponte, si tu as mis le pondoir, c'est bon, laissse la tranquille, ne la dérange pas, elle va tourner, chercher, et finallement se poser, et pondre. Ca fait combien de temps qu'elle a ce renflement, et qu'elle tourne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos avis !! le renflement au niveau du bout de la queue est quand meme leger mais il y est c'est sa premiere donc peut etre pas beaucoup d'œuf peut etre
je viens de rentrer de stage et depuis que je suis arriver c'est a dire 4 jours qu'elle est comme ca ... pour le renflement avant je ne sais pas c'est ma mere qui s'en occupé elle a pas spécialement regarder par contre elle a trouver tres agité et agressive elle se tapisé sous le journal et des qu'on soulevais elle attaquais ...

voila on va voir j'espere que c''est ca !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ne saurai tarder, il n'y a plus qu'à surveiller, mais évite de trop souvent la déranger, avec l'agressivité que tu décris, le risque est que à force de t'attaquer, les contractions cessent, avec comme résultats possible une rétention des oeufs.
au fait la gestation chez les womas, est normalement de deux mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien oui je la dérange pas elle tourne pas mal ds le terra sans allez dans la boite de ponte mais elle reste a coté ... je comprend ^pas

sinon pour la gestation sur les fiches techniques il disait ca :
"Les accouplements commencent en mai et se poursuivent jusqu’à mi-juillet.

Le male est toujours introduit dans le terrarium de la femelle et celui-ci la localise et la courtise sans délai. Si le couple est compatible les accouplements ont lieu durant les deux premiers jours suivant l’introduction du male. Souvent le male ne montre aucun intérêt envers la femelle. Ce qui est sans doute dut au fait que la femelle n’est pas receptive où que le male est immature.

Les deux sexes ont habituellement une mue de pré-saison, après le jeune en autommne. Les couples sont psrésentés après cette mue.Les males sont placés chez la femelle pour une semaine, puis enlevé une semaine avnt d’être à nouveau présenté pour le même laps de temps. La plupart des accouplements ont lieu en mai et juin et fin juillet ceux-ci ont cessés. Les males sont retirés fin juillet.

Ponte:
La plupart des pontes ont lieu en novembre. Un e boite de ponte en bois avec une charnière pour l’inspection leur est fournie. Ce qui permet d’observé les femelles avant et pendant la ponte.
Du papier journal froissé est mis dans la boite pour fournir un endroit ou la femelle se sent en sécurité et celui-ci est humidifié avec un spray lorsque la ponte approche.
Souvent quelques jours avant la ponte la femelle devient très active, se déplaçant dans leur terrarium à la recherche du meilleur endroit pour construire leur nid.
Le dernier jour, où les deux dernier jours avant la ponte elles s’aventurent rarement hors de leur cachette. Dès que le dernier oeuf est pondu, ils sont tous soustrait à la mère puis séparer de la grappe avant d’être incuber artificiellement."

donc si les accouplement on lieu en juillet et que la ponte a lieu en novembre ca fait plus de deux mois de gestation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voies que tu as fais des recherches, c'est bien.

j'ai juste survoler les données que tu as récupérer,
mais l'auteur te dit que les accouplements se terminent fin juillet, pas de soucis.
Et que les pontent on lieu en novembre, toujours ok.

Mais il manque quelque chose entre :

L'ovulation, elle peut très bien intervenir en aout voire début septembre
Un autre élément important : la mue de pré ponte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je me suis vachement informé je veux réussir a faire de la repro avec cette espece !

donc je suis un peu perdu a présent lol

la mue de pré ponte est certes importante mais elle est comptabiliser dans le temps de gestation non ?

quand on dit qu'une gestation dure 2 mois pr un serpent , la mue de pré ponte arrive 1 ou 2 semaine avant la fin des deux mois n'est ce pas ?

bref .... moi j'ai vue les premiers accouplements le 20/21 janvier 2012 et cela sur une semaine donc donnes moi ta date de ponte approximative stp Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ca et il me semble bien que j'ai raison ce n'est pas 2 mois de gestation mais 3 a 4 mois :


Reproduction:

Le Woma est plus facile à reproduire que le Python à tête noire, car il est plus connu. Après un repos hivernal et 3 à 4 mois de gestation. La femelle pond de gros œufs qui incubés entre 31.5 et 32.8°C pendant 58 jours donneront naissance a une vingtaine de serpenteaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je vais te dire est une généralité, pour te donner un repère, mais ce n'est jamais une science exacte.

Une femelle python ovule, 1 mois après en moyenne, il y a la mue de pré ponte, 3 semaines après en moyenne, il y a la ponte.

Dans certains cas, la gestation peut durer plus longtemps, mais ce n'est pas la géneralité
Dans le cas du Woma, tu prends les écrits de David Barker qui est une référence sur les pythons australiens ,et qui a son site VPI aux USA

La durée moyenne du dernier accouplement jusqu'à la ponte, est de 90,5 jours
Le minimum étant de 68 jours et le maximum 113 jours
Cela peut te servir de repère.
Mais selon tes conditions de maintenance, cela peut varier.

Il est clair qu'en surfant sur le net, tu trouveras pleins d'info, mais tu pourras aussi trouver 100 données différentes rien que par rapport à la gestation.

Je peux te donner un exemple personnel

ma 1ère femelle spilota spilota mue de préponte le 14/02 ponte le 6/03 21 jours entre les deux
Il y a une 2ème qui est gestante, mue de préponte le 8/03, à 42 jours, elle est dans le pondoir, mais pas encore d'oeufs.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...