Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jo34510

Agessivité macdowelli 14 mois

Messages recommandés

Bonsoirs,
Je possede un macdowelli femelle de 14 mois, je vien de l'aquerire, elle est particulierement agressive, je sais que le temps d'adapttion peut provoquer de l'agressivité et puis je sais que les jeunes sont aggressif mais est ce que 14 mois est jeunes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque individu a son propre caractère, tu es peut être tombé sur un serpent agressif. Je ne sais pas ce que les autres vont te donner comme conseil, à ta place je la manipulerais, avec des gants pour ne pas te faire mordre, pendant 5 minutes tous les 3/4 jours. Ca a marché avec un de mes serpents, maintenant c'est une crème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais la laisser s'adapater tranquilement puis je commencerais les manipulation, deja je les placer dans la chambre pour qu'elle s'habitue a ma presence sans pourautant avoir trop de mouvement.
14 mois c'est consideré comme jeune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour ce qu'a dit Michou!

Ma femelle à 3 ans et elle gniak tout le temps! Pour moi quand il est dans son "territoire" un morelia reste toujours plus ou moins agressif. Tu sentiras la différence avec le temps hors du terra ;-)

PS : Sinon il y a un truc radical si tu n'en tire rien, nourrit le hors du terra! Je l'ai fait avec mon gros (cheynei) et en 2/3 repas c'était réglé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nouris mon regius hors du terra pour pas qu'il assimile "ouverture du terra" avec bouffe. Je sais que l'ancien proprio la nourissait dans le terra :/

Sinon je sais que c'est une jag mais je sais qu'il a plusieur type de jag, quelqu'un serait me dire de quel type elle apartient ?

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi je dirais que c'est une jag normale, au niveau du patern je ne vois ni du diamand ni du sunset ni de l'irian.. Enfin j'ai encore du mal à les différencier.... Roger est pas mal calé dans ce domaine, demande lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand meme nourire la bête en degors du terra au cas ou que cet technique fonctionne et on verra bien.
Je remarque deja un changement de comportement dans son terra, elle est moin sur la defensive quand elle me voit passer devant le terra, elle est plus curieuse que nerveuse meme si elle garde quand meme un peut la celebre position en S (la vilaine ^^)

Mais je n'oublie pas une chose, un serpent reste un serpent qui est avant tout un animal sauvage, et que ma petite protegé me morde ou non, c'est comme sa et je l'aime quand meme I love you

Je n'est encore jamais passer le cap de la morsure, toujours avec des gants quand elle a mordu, on verais bien la surprise un jour de sa petite machoire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake house a écrit:
J'ouvre ce post afin d'apporter une aide aux personnes qui débutent avec cette espèce (toutes sous-espèces de Morelia spilota confondues) et qui se heurtent au caractère parfois bien affirmé de leur spécimens.
En effet, j'ai lu plusieurs posts où les nouveaux propriétaires d'un Morelia spilota témoignaient du comportement "mordeur" de leur nouveau protéger, et semblaient avoir des inquiétudes à ce sujet.

Connaissant bien cette espèce pour la maintenir depuis longtemps, je me permet de partager mon experience sur l'approche des petits afin d'aider au mieux les personnes ayant acquis un spécimen au caractère bien affirmé.

Le conseil que l'on retrouve souvent dans les posts qui traitent de spécimens "agressifs" est "de lui foutre la paix et de le manipuler le moins possible". C'est un point de vu... je le respecte, mais je ne le partage pas.
Si le but est de garder le plus longtemps possible un caractère sauvage, alors oui, c'est la meilleur chose à faire... et je connais certains terrariophiles qui recherches ce trait de caractère. Je comprend parfaitement cette démarche.
Mais pour les personnes qui veulent pouvoir s'occuper de leur Morelia spilota sans risquer de se faire harponner la mains à chaque manipulations, ce n'est pas (à mon sens) la conduite à tenir.

Les Morelia spilota ont cette réputation de se calmer avec l'âge... C'est vrai dans la majorité des cas, mais pas dans la totalité. Certains spécimens ne se laissent toujours pas manipuler une fois adulte lorsqu'ils n'y ont pas été habitué dès le plus jeune âge. Hors, sortir un spécimen adulte d'un terra où il s'accroche partout, lorsque ce dernier cherche à mordre la main du soigneur n'est pas de tout repos. Cela représente une source de stresse pour le serpent comme pour le soigneur.

Une séance de manipulation pour habituer un serpent à ne plus mordre et/ou fuir la main du soigneur est une source de stresse pour le serpent. C'est un fait incontestable. Surtout durant les premières séances... Mais une fois le serpent "conditionné", il stressera beaucoup moins face à toutes les autres manipulations qu'il subira tout au long de sa vie, tout simplement parce-qu'il ne considèrera plus la main de l'homme comme un prédateur, et qu'il n'en aura plus peur.
Ainsi, une contention ne sera pas systématiquement indispensable en cas de soins vétérinaire, ou autres soins nécessitant un contacte directe avec le serpent.

Je précise tout de même que les manipulations ne doivent pas devenir une habitude, et que le bien être de l'animal passe avant le plaisir personnel de manipuler son serpent.
Ce post vise à vous donner quelques conseils pour que vos Morelia spilota TOLÈRENT les manipulations lors des soins apporté à l'animal (hygiène du terra, etc...). Je n'encourage en aucun cas les manipulations inutiles qui visent à se faire plaisir en se baladant chez soit, devant ses amis, avec un serpent autour du bras.


Voici donc comment, ma compagne et moi pratiquons le "conditionnement" sur nos Morelia spilota:

-Dès la sortie de l'oeuf, les petits sont mis en contacte avec notre odeur et la chaleur de notre peau. Jusqu'à leur première mue, les petits sont logés en groupe dans un milieu humide, changé et nettoyé tous les jours. Ils sont donc manipulés un court instant une fois par jour. (Ils ne seront logés individuellement qu'après la première mue, puis un premier repas leurs sera proposé)




-Lorsque les petits commencent à bien s'alimenter, ils mordent tout ce qui est chaud et qui bouge... votre main en fait partie. Cette phase est la plus délicate car durant cette période, les petits cherchent à fuir comme des anguilles, n'hésitant pas à se jeter dans le vide, et si vous retenez le petit par l'arrière du corps, il va se balancer violemment de gauche à droite pour tenter de se dégager (ce que j'appel "l'Essuie Glace").
Lorsque nos petit font cela, nous les maintenons avec une main au niveau du premier tiers du corps. Il ne s'agit pas de serrer le serpent mais il faut tout de même l'empêcher de fuir... Le reflex du serpent est de mordre en restant parfois accroché. Cette morsure est parfaitement indolore.
Une fois que le serpent comprendra que la morsure n'a aucun effet, il finira par ne plus le faire. Une à deux séances par semaine de quelques minutes suffit. Petit à petit il ne fuira plus mais se calera sur vos doigts ou se baladera de main en main en toute confiance.

-Si vous êtes face à un spécimen un peu plus grand, ou tout simplement vous redoutez la morsure même indolore :
Vous pouvez vous munir du materiel suivant: Gants de cuire, crochets...




Vous réveillez le spécimen en lui caressant les flancs doucement, puis vous glisser le crochet sous le premier quart du corps du serpent...




- puis avec votre main libre vous saisissez doucement l'arrière du corps et le laissez s'enrouler sur vos doigts. Il se sentira stable si l'arrière de son corps est enroulé sur un support de bon diamètre.




-Une fois bien accroché par l'arrière, il vous sera possible de poser le crochet et de le remplacer par votre autre main.




-Laissez le serpent analyser l'odeur de votre peau afin qu'il vous identifie...




Si la morsure d'un juvénile est indolore, celle d'un adulte comme cette femelle Morelia spilota cheynei peut être particulièrement douloureuse. Il est donc préférable de faire comprendre dès le plus jeune âge que la main du soigneur n'est ni un prédateur, ni un casse-croute...




Cette espèce est relativement facile à maintenir. Ce sont de bons mangeurs une fois qu'ils sont démarrés correctement... ils sont curieux,relativement actifs la nuit, et ont bon caractère une fois qu'ils tolèrent les manipulations. Ce sont de très bons grimpeurs... Considérés comme semi-arboricoles, j'aurai tendance à décrire certaines sous-espèce comme exclusivement arboricole (ex: morelia spilota cheynei)...
Relativement faciles à reproduire... il existe différentes sous-espèces offrant un large choix de couleurs et de paternes. Faites attention au choix de la sous-espèce pour ce qui est de la taille adulte. Si certains spécimens dépassent à peine les 170cm d'autres approchent les 300cm.
Méfiance avec les intergrades également... certains sont vendu sous le nom de la sous-espèce dont le phénotype est le plus proche, alors que le génotype lui est hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci snake Smile
Je vais tenter la technique meme si elle est deja grande et que sa morsure ne seras pas indolore ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre technique si tu as besoin de sortir un serpent agressif de son terra et que tu n'as pas de crochet: un torchon propre Wink

Je l'utilise parfois quand ma hogg souffle (vraiment très fort, c'en est même impressionant Shocked).

Le serpent se met en position défensive (le fameux "S"), tu présentes le linge face à lui de sorte à bloquer son champ de vision, et le rapproches lentement jusqu'à le poser sur sa tête, à ce moment tu te saisis de ton serpent de manière très douce et tu le retires de son terra (il a toujours la tête sous le torchon), lorsqu'il est hors de son terra, tu le laisses glisser sur ton bras en retirant tranquillement le torchon, et voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté une sortie hier soir, je n'est pas de crochet alors j'ai utilisé des gants. J'ai aprocher lentement ma main pres d'elle, elle ses approcher sur la defensive mais aucune aggressivité, je les laisser se balader sur mes bras et je l'ai reposé 5mn apres pour la laisser tranquille. Elle ne tape plus sur la vitre, elle me suis du regard quand je passe devant le terra et parfois s'approche de plus pres, je rescent une petite amelioration Very Happy

Un grand merci a vous pour votre aide cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...