Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
YaYa20

ATTENTION: virus contagieux Nord pas de Calais Picardie!

Messages recommandés

Cas groupés d’infection à poxvirus suite à des contacts avec des rats de
compagnie dans l'Oise


La Ddass
de l’Oise a été informée le 16 janvier 2009 par le centre hospitalier de
Compiègne de cas de lésions cutanées ulcéro-nécrosantes évolutives survenues chez 3 jeunes filles, résidant à Compiègne ou aux
alentours, hospitalisées au cours des 10 derniers jours, et ayant en commun des
contacts rapprochés avec des rats de compagnie achetés dans une même animalerie
une semaine environ avant le début des signes. Les lésions observées, uniques ou
multiples selon les patientes, sont localisées au niveau de la paupière, du dos,
du cou ou du bras et associée à une lymphadénite. Elles résistent à
l’antibiothérapie de large spectre et ont nécessité une exérèse chirurgicale
dans les 3 cas. A l’interrogatoire, aucune des patientes n’a signalé de morsure
ou griffure ; aucun autre cas n’est survenu dans l’entourage proche, pourtant en
contact avec les animaux et enfin, aucune autre exposition commune aux trois cas
n’a pu être mise en évidence. Il est à noter que les trois rats incriminés sont
morts 2 à 3 jours après leur acquisition. Les analyses actuellement en cours sur
les pièces opératoires, et notamment en microscopie électronique, orientent vers
l’hypothèse d’une infection à poxvirus dont la confirmation de l’espèce devrait
être disponible dans les prochains jours.


L’enquête de
traçabilité des rats, conduite par les services vétérinaires de l’Oise, a permis
d’identifier le fournisseur en rats domestiques de l’animalerie, situé dans le
Nord. Outre l’animalerie de Compiègne, ce fournisseur a
également approvisionné d’autres animaleries réparties dans les cinq
départements du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.


Si vous avez déclaré des symptomes similaires, veuillez donc vous orienter vers le centre hospitalier de Compiègne.

La première victime a dors et déjà déposé plainte contre l'animalerie en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A Compiège on a eu une épidémie.

Merci de nous garder au courant. Fait attention à tes perle Yaya.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je n'avais pas vu qu'un post traitait déjà ce sujet, je voulais quand même vous faire part des informations que j'ai reçues de la part d'une employée de l'hopital de Compiègne.

Vais faire attention à mes loulous ouais, mais surtout je ne vais pas aller en animalerie pendant pas mal de temps et je ne risque pas non plus d'y adopter un rat (en même temps ça fait déjà un bail que c'est comme ça =) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci est une note officielle de l'hopital de Compiègne qui a traité les victimes.

Ce n'est pas le lancement d'une vague de panique, mais un appel à la vigilance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Ci-joint un article (long mais intéressant) paru dans Le Parisien d'aujourd'hui : à lire !

Alerte au virus chez les rats domestiques
Pour la première fois en France, des propriétaires de rats domestiques ont été contaminés par un virus, le cowpox, proche de celui de la variole. Cinq personnes ont été atteintes d’infections cutanées, parfois sévères. Nous avons retrouvé deux des victimes.

Des rats d’élevage porteurs d’un virus de la famille de la variole ont contaminé au moins une douzaine de personnes depuis la fin décembre. C’est ce qu’a révélé hier la cellule Nord-Picardie de l’Institut national de veille sanitaire, qui a identifié les premières victimes.
Les trois premiers cas se sont produits à Compiègne, dans l’Oise, avec des rats achetés dans une animalerie de la zone commerciale*.

Parmi les victimes du virus, Kathy (lire son témoignage) a été atteinte d’une infection de peau sévère au point de subir une excision d’une zone cutanée sur son bras droit. Sept autres cas sont actuellement en cours d’analyse dans des laboratoires parisien et marseillais.

Importés de l’étranger

Les millions de rats domestiques sont-ils potentiellement contaminés ? A priori non car une enquête du ministère de l’Agriculture a établi que les rats infectés provenaient d’un lot importé d’un fournisseur sans doute situé en Tchéquie. Ce lot a été disséminé dans la moitié nord de la France. Les rongeurs domestiques ont en fait été contaminés par des rats sauvages, « porteurs sains », avec lesquels ils auraient été en contact. Tous les rats, sauf un, ont été malades avant de mourir. Quant à leurs propriétaires, la plupart sont jeunes, non protégés par le vaccin antivariolique dont l’inoculation systématique est arrêtée depuis 1982 en France. Ils ont été contaminés par simples contacts répétés. Les atteintes cutanées chez l’homme peuvent prendre l’aspect de furoncles et s’étendre. La plupart du temps, tout rentre dans l’ordre au bout d’un mois. Dans le cas de Kathy, les médecins étaient inquiets pour décider d’une intervention chirurgicale.
Mais le cas le plus grave est sans doute à ce jour celui de Lucie, jeune fille de 14 ans, opérée le 16 janvier à Compiègne, hospitalisée de nouveau le 22, qui reçoit des soins tous les deux jours avant de subir une greffe à l’épaule le 2 mars (lire aussi son témoignage) . Il est recommandé aux personnes ayant acheté des rats dans les animaleries indiquées ci-dessous de les ramener et en cas de doute de consulter un vétérinaire.
* Les rats ont été achetés entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 dans six animaleries : Zooland de Venette (60), Amiland Englos de Haubourdin (59), Animal Store de Calais (62), Animal Store à Longuenesse (62), Jardiland à Saran (45), les Serres du Rouvroy, à Rouvroy (45).

L’hôpital de Compiègne a identifié la variole du rat

Une quinzaine de cas en France, dont quatre dans l’Oise. C’est l’hôpital de Compiègne qui, le premier, a identifié la contamination provoquée par des rats achetés dans le commerce.
Yves DOMART est le patron du service de médecine interne et de pathologie infectieuse du centre hospitalier de Compiègne. C’est lui qui a permis d’identifier le virus animal de la variole le cowpox ou variole bovine à l’origine d’une quinzaine de cas recensés depuis le début de l’année pour la première fois en France.


Et ce n’est probablement pas un hasard, car près d’un quart des malades actuellement identifiés sont originaires du Compiégnois ou du sud l’Oise, et ont été traités à Compiègne.
« Au début, explique-t-il, lorsque la première patiente Deborah, 17 ans et demi s’est présentée le 3 janvier, son cas n’était a priori pas très inquiétant. Une lésion cutanée chez un possesseur d’animal familier, c’est quelque chose de courant et qui n’a rien d’alarmant ».

« J’ai d’abord pensé à la maladie de la griffe du chat »

Sauf que, vingt-quatre heures plus tard, « une deuxième jeune femme Kathy, 18 ans s’est présentée aux urgences, elle aussi atteinte d’une lésion cutanée. Et elle possédait elle aussi un rat ». Jusque-là, rien de trop inquiétant. « Les deux patientes ont été soumises au traitement habituel pour le genre d’infections liées aux animaux de compagnie, en l’occurrence des antibiotiques ».
Mais quelques jours plus tard, « les deux jeunes femmes sont revenues aux urgences. Le traitement n’opérait pas et l’état de leurs lésions empirait ». Commence alors une course contre la montre. « J’ai d’abord pensé à la maladie de la griffe du chat, qui comme son nom ne l’indique pas, peut être véhiculée par de très nombreux animaux. Cela va du lièvre en passant par le sanglier, sans oublier bien sûr le rat », explique le docteur Domart. Examens et sérologies s’enchaînent. « Je préconise alors un élargissement du spectre de l’antibiothérapie jusque-là mise en oeuvre. » Le 9 janvier, « Deborah est opérée afin d’enlever un tissu nécrosé, et le même jour je transmets à l’université d’Aix-Marseille un échantillon de la matière prélevée ».
Entre-temps, le 14 janvier, la situation devient préoccupante, avec l’apparition aux urgences d’une troisième adolescente possédant un rat, Lucie, 14 ans et demi. « Vu son état, lésions à l’épaule, au thorax ainsi qu’à la paupière, nous l’avons immédiatement hospitalisée. Dès le surlendemain, le 16 janvier, elle était opérée ». Là encore, l’objectif est simple, « enlever ces lésions suspectes pour lesquelles nous n’avons aucune indication quant à leur origine. Trois jours plus tard, c’est au tour de Kathy de faire, elle aussi, l’objet d’une intervention chirurgicale ». Le 25 janvier, les analyses pratiquées à Marseille arrivent enfin. « C’est le virus du cowpox, ou variole bovine. Une variante animale de la variole qui peut s’attraper au contact d’animaux, mais qui n’est pas transmissible d’homme à homme. » Donc pas de risque de contagion. Depuis le 25 janvier, une quatrième malade s’est présentée à l’hôpital de Compiègne, une femme de 29 ans, « mais son cas n’inspire pas de craintes ».
En attendant, l’origine de la contamination est aujourd’hui clairement identifiée, des rats malades de surcroît achetés dans des animaleries, dont Zooland sur la zone commerciale de Jaux-Venette à Compiègne. Contacté depuis plusieurs jours, Zooland n’a toujours pas répondu à nos questions.

«Ils ne savaient pas ce que j'avais»

KATHY, 18 ans, infestée par le virus Cowpox par son rat
Elle avait acheté son rat à Zooland Compiègne au moment de Noël. Kathy a vu apparaître un bouton sur son bras et a ressenti de violentes douleurs. A sa troisième visite à l'hôpital, les médecins ont décidé de l'opérer et d'enlever la zone «qui pourrissait» selon ses propres termes. Ce n'est qu'après analyses qu'on a fait le lien avec son rat, mort entretemps.

Il était porteur du virus cowpox, une première en France. Le germe de la famille de la variole avait été transmis par des rats sauvages au lot de rats d'élevage commercialisé dans le nord de la France. Son second rat, contaminé par le premier est mort lui aussi. Kathy a décidé de garder Ganja, le troisième. «J'aime trop les rats» affirme-t-elle, pas rancunière.

« J’ai dû être opérée »

KATHY, 18 ans, atteinte par le cowpox
Elle a subi une intervention chirurgicale d’une heure au terme de laquelle on lui a enlevé un morceau de muscle. Mais Kathy n’est pas rancunière. Elle a gardé son troisième rat, le seul à avoir survécu. Elle raconte : « C’était fin décembre. J’étais chez mon petit ami. Nous sommes allés chez Zooland.

J’ai craqué pour une femelle rat. Quelques jours plus tard, j’ai eu un bouton sur le bras. Et puis, ma rate est morte.
Mon bouton s’est étendu. Je suis allée à l’hôpital le 11 janvier, puis le 19 janvier. Le 23 janvier, on m’a hospitalisée. J’ai été opérée pendant environ une heure. Ils ont envoyé des tissus à Paris et à Marseille. C’est seulement après qu’on a su que c’était le cowpox. Mais vraiment, je n’aurais jamais imaginé que cela puisse arriver avec un rat provenant d’une animalerie. »

Le Parisien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée... Je m'auto proclame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu seras fouettée en place publique Evil or Very Mad

HS off

j'ai trouvé encore un autre article tout à l'heure, je vais vous le copier ici aussi
ainsi que la circulaire du ministère de la santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article paru ce matin dans La Voix du Nord

Citation :
Huit personnes contaminées par des rats domestiques
jeudi 12.02.2009, 04:54



Pour l'heure, treize personnes ont été contaminées en France, dont huit dans la région.

! INFECTION !

C'est peut-être la fin du mythe Ratatouille. Hier, les ministères de la Santé et de l'Agriculture ont annoncé l'existence d'un virus transmis à l'homme par les rats domestiques. Sans être mortelles, les infections peuvent être préoccupantes.

La nouvelle est tombée comme un coup de massue dans les animaleries concernées. « Sur le coup, j'ai cru que c'était une blague ! », raconte M. Duquesnoy, responsable de l'animalerie Les Serres de Rouvroy.


Chez Amiland à Englos, on pouvait encore acheter des rats à 14 h 30. Quatre bêtes couraient tranquillement dans leur petite cage. Cinq minutes après notre passage, elles avaient disparu, retirées en catastrophe. « Ordre de la direction. » Joint par téléphone, Jean-Jacques Renard, responsable d'Amiland, avouait son ignorance : « Nous n'avons eu aucune plainte pour le moment et j'apprends à l'instant cette nouvelle qui nous tombe dessus ! » Quatre établissements de la région (sur un total de six en France) sont concernés par le virus du rat appelé cowpox : Amiland Englos, Animal Store à Calais et Longuenesse et Les Serres de Rouvroy. Hier en fin d'après-midi, un nouveau cas s'ajoutait, découvert à Marcq-en-Baroeul. Un seul mot d'ordre du ministère : tous les particuliers qui y ont acheté des rongeurs entre mi-décembre et mi-janvier doivent les ramener en magasin.
Fièvre et ganglions

Pas de panique cependant... les infections chez l'humain ne sont pas « graves » mais vont des rougeurs aux « lésions associées à de la fièvre, des ganglions et des douleurs musculaires ». Embêtant. Dans la région, huit cas sont pour l'instant connus : trois dans le Nord et cinq dans le Pas-de-Calais mais d'autres pourraient se présenter, le délai d'incubation étant d'environ dix jours. Bon à savoir : même en bonne santé, votre rat peut être porteur du virus et donc contagieux.

La provenance des bêtes incriminées ? Une enquête de la Direction des services vétérinaires (DSV) est en cours. Les animaleries s'approvisionnent auprès de grossistes mais aussi de particuliers. Avec quelle garantie ? « Cela se voit si l'animal ne va pas bien, répond Jean-Jacques Renard. Et nous sommes régulièrement contrôlés par la DSV. » Du jamais vu, en tout cas, selon les vétérinaires. « On a l'image du rat d'égout qui véhicule des maladies mais pour les rats domestiques, il n'y a normalement jamais de problèmes ! », explique-t-on dans une clinique du Pas-de-Calais. Selon le ministère de la Santé, une infection identique avait été repérée l'année dernière en Allemagne. Une vingtaine de personnes avaient été contaminées. Sans conséquences graves.



! ZOOM !

« Autant de cas reliés : une première ». - « Avoir autant de personnes touchées en même temps dans la même région, par une filière de rats d'élevage, c'est exceptionnel... » Le docteur Pascal Chaud, coordonnateur de la cellule interrégionale d'épidémiologie, basée à Lille, est catégorique. C'est lui qui est à l'origine de l'alerte sur cette maladie transmise par le rat dont les premiers cas se retrouvent au centre hospitalier de Compiègne.

« Les médecins ont alerté notre cellule d'épidémiologie après avoir été intrigués par des lésions cutanées constatées sur trois jeunes filles », dit-il. Avec, très vite, des suspicions sur le viruscowpox, transmis par des rats vendus notamment dans des animaleries de la région. Dans la foulée, les centres hospitaliers contactés ont évoqué des cas similaires.

Aujourd'hui, Pascal Chaud se veut rassurant : « Si on a une lésion, il faut simplement consulter, mais plutôt dans un centre hospitalier. » Et sans conséquences « a priori » pour la santé, surtout si on a un bon système immunitaire. Malgré tout, au centre hospitalier de Compiègne, sur les quatre cas soignés depuis début janvier, « deux continuent à être régulièrement suivis ».

B. Vi.

> En cas de doute, un contact : 03 21 21 26 26 (services vétérinaires), de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communiqué du Ministère de la Santé

y sont mentionnées les animaleries d'où provenaient les animaux contaminés

Citation :
Cas groupés de lésions cutanées dues aux virus cowpox
[ 11 février 2009 ]

Douze cas de personnes atteintes d’infections cutanées, dont cinq sont dues au virus cowpox, ont été signalés à l’Institut de veille sanitaire depuis le début de l’année 2009. Ces infections sont liées au contact avec des rats achetés en animalerie. L’état de santé de ces personnes n’est pas préoccupant et leurs lésions évoluent favorablement.

La CIRE Nord (Cellule interrégionale d’épidémiologie) et les DDSV (directions départementales des services vétérinaires) ont lancé des investigations afin de vérifier la transmission de la maladie par les rats achetés en animalerie et de préciser le circuit de distribution des animaux.

Les rats ont été achetés en France entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 dans six animaleries des départements de l’Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et du Loiret dont la liste suit :

* Zooland - 60280 VENETTE

* Amiland Englos - 59320 HAUBOURDIN

* Animal Store - 62100 CALAIS

* Animal Store - 62210 LONGUENESSE

* Jardiland - 45770 SARAN

* Les Serres de Rouvroy - 62320 ROUVROY

Les personnes ayant acheté un rat dans l’une de ces animaleries entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 sont priées de le ramener dans son animalerie d’origine.

En cas de doute sur l’état de santé du rat, il est souhaitable de consulter un vétérinaire.

Une information des hôpitaux et des professionnels de santé a également été diffusée afin de les sensibiliser à la détection d’éventuels nouveaux cas.

Le Ministère chargé de la Santé et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche rappellent que des précautions d’hygiène doivent impérativement être prises par les propriétaires de rats. Tout animal peut être porteur de microbes. Il est donc recommandé de porter des gants pour les opérations de nettoyage des cages des animaux et de se laver les mains après avoir manipulé des animaux. Il faut éviter tout contact avec les yeux. Les griffures ou plaies doivent être nettoyées et désinfectées. En cas d’aggravation des lésions, il faut consulter un médecin.

Le virus cowpox est une zoonose et appartient à la famille des Poxviridae. Il est endémique en Europe de l’Ouest, y compris en France, où les petits rongeurs constituent le principal réservoir du virus. Les infections à virus cowpox sont rares chez l’homme mais elles ne sont pas exceptionnelles. L’homme se contamine en manipulant des rongeurs (sauvages ou de compagnie) ou en étant griffé par un chat lui-même contaminé par un rongeur. Les symptômes apparaissent généralement entre 7 à 10 jours après la contamination. Aucune transmission interhumaine d’infection à virus cowpox n’a été décrite à ce jour.

Les infections à virus cowpox provoquent chez les personnes immunocompétentes des lésions limitées de la peau qui ont initialement un aspect inflammatoire avec rougeur et œdème. Les lésions peuvent être associées à de la fièvre, des ganglions et des douleurs musculaires. Il n’existe pas à ce jour de traitement spécifique des infections à virus cowpox. La cicatrisation apparaît dans un délai moyen d’un mois. Les personnes immunodéprimées doivent être immédiatement prises en charge en milieu spécialisé pour un traitement adapté.

Contacts presse :

Ministère de l’agriculture et la pêche :
01 49 55 60 11

Ministère de la santé et des Sports
Direction générale de la Santé :
01 40 56 42 43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaahh je crains tellement la vague d'abandons suite à ces communiqués...

Les gens autour de moi commencent à s'agiter parce que j'ai des rats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je viens temoigner puisque je suis au coeur de tout ça!

j'ai acheté mon rat fin décembre dans une des animaleries...!
je n'ai jamais eu de problèmes de santé, ni quoi que ce soit! mon rat n'est pas contaminé j'en suis quasi-certaine!
mais pour etre sure à 100% je vais faire des analyses! j'ai déja pris contact avec un vétérinaire, que je dois rappeler vers 16h.
j'ai aussi appelé la DSV qui veut que l'on rapporte les rats! je lui ai expliqué que pour moi mes rats c'est comme mes bébés, je vis avec eux, dort avec eux je leur fais des bisoux etc... elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'obliger a les ramener mais s'il m'arrivait quelque chose, que je prenne la responsabilité...
je vais tout à l'heure à l'animalerie afin de leur demander si c'est possible qu'il finance les examens. s'ils ne veulent pas, je vais faire pression. c'est inadmissible cette situation!

de plus, nouveau problème, la psychose des rats revient sur ces grands chevaux! mes parents pas trop fan de rat, m'ont appelé une dizaine de fois pour me le dire, sans parler de mes amis et familles. étant en contact avec des enfants et personnes agées, je me dois de prendre une décision. mais il est hors de question que mes rats soient euthanasiés juste parce qu'on pense qu'ils sont malades!! ça non!!

donc plus d'info ce soir quand j'aurais appelé le véto! je vous tiens aux nouvelles!

je vous jure, ça fait mal de voir que vous pouvez perdre vos loulous... j'en ai pas dormi de la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ca y'est, les gens vont recommencer à croire que les rats sont porteurs de maladies! alors qu'en fait, ca aurait pu arriver à n'importe quel autre animal No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui et ça m'énerve!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre
Le rat ne sera jamais considéré comme un animal domestique à part entière Rolling Eyes
Ce qui m'inquiète dans cette histoire c'est ce qu'a dit Petit_ange...
Une vague hallucinante d'abandon...
Déjà qu'il en faut moins que ça... No

Sinon Labella, je doute fortement que l'animalerie accèpte de te payer les soins!
C'est clair que c'est inadmissible!
Mais ils ne vont pas te payer le véto alors qu'ils leur suffit d'exterminer tout simplement les rats malades...
En tout cas cette histoire est à suivre de prêt :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Dji, il ne fait pas s'attendre à ce qu'ils payent les soins.
Moi aussi je vais suivre ça de prêt, on risque d'avoir dans les jours à venir, des nouveaux membres voulant se débarrasser de leur rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai bien peur No
Les forums comme Rescue vont avoir du boulot je crois Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et voilà y'a des articles dans les journaux & tout.
Je vois des abandons en vue. Déjà que les rats avaient des préjugés là ça va être terrible. A la maison ils sont encore plus catégoriques avec les rats ><
Pauvres ratous =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je trouve ça inadmissible que des gens risque (et vont) d'abandonner leur rats
leur loulou n'ont surement rien sinon ils auraient declaré la maladie ... enfin y a des c** partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra...
Si ça se trouve il y aura eu plus de peur que de mal :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est sur esperons :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiterabbit a écrit:
Moi aussi je vais suivre ça de prêt, on risque d'avoir dans les jours à venir, des nouveaux membres voulant se débarrasser de leur rat.


Au moins, ceux qui passeront par des forums, on pourra leur expliquer exactement ce qu'il en est
que si leurs rats ne vient pas d'une des animaleries citées, dans la période donnée, il y a peu de chance qu'ils soient porteurs
bref, on pourra leur faire changer d'avis

moi j'ai surtout peur de ceux qui ne se donneront même pas la peine de passer par un forum ou une asso, et qui relâcheront directement leurs rats dans la nature, ou qui les tueront eux même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitecrapule a écrit:
Whiterabbit a écrit:
Moi aussi je vais suivre ça de prêt, on risque d'avoir dans les jours à venir, des nouveaux membres voulant se débarrasser de leur rat.


Au moins, ceux qui passeront par des forums, on pourra leur expliquer exactement ce qu'il en est
que si leurs rats ne vient pas d'une des animaleries citées, dans la période donnée, il y a peu de chance qu'ils soient porteurs
bref, on pourra leur faire changer d'avis

moi j'ai surtout peur de ceux qui ne se donneront même pas la peine de passer par un forum ou une asso, et qui relâcheront directement leurs rats dans la nature, ou qui les tueront eux même


Oui...
Je suis d'accord No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dji a écrit:
On verra...
Si ça se trouve il y aura eu plus de peur que de mal :):


oui mais en attendant la psychose s'installe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un mal pour un bien...
ça calmera peut-être cette folie Ratatouille Neutral
De toute façon, l'homme a peur de ce qu'il ne connait pas...
Tant que l'information n'est pas transformée par le bouche à oreille et que je les journaux restent dans la norme, je ne pense pas que ça devrait poser de problème.
Enfin... j'espère pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca vient de passer à la télé, ils sont entrain d'affoler tout l'monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

olala c'est pas possible j'iagine pas le nombre de loulous qui vont être ejecté de leur soit disant famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ba moi aussi j'ai vu ça a la télé c'est passé au info sur tf1 j'imagine même pas comment les gens ils vont s'affoler , tf1 a montré des photos des boutons des cicatrices et a interviewer 2 filles de compiegne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des nouvelles!!

au bout de desespoir j'ai donc appelé mon véto avec qui j'ai eu une loooogue conversation avec lui! pour abregé, voila ce qui a été dit: malgrès tout, de respecter les règles d'hygiène pendant un petit moment, de nettoyer la cage à fond a l'eau de javel (ce qui est pour ma part fait tous les jours).
niveau santé, le rat peut donc etre porteur sain, faire copain-copain avec le rat qui ne sera pas malade. MAIS l'humain peur l'attraper et donc etre malade, maladie non-grave!
pas de traitement pour le rat malade. le rat malade est comme enrhumé, et possède des boutons sur la peau.
l'homme peut l'attraper par simple contact.
j'ai donc demandé si on pouvait faire une analyse! il s'agit d'une analyse de peau qui coute en moyenne 50€.
mais mon véto me l'a déconseillé! pourquoi? simplement parce que cela fait trois mois que j'ai mon rat, qu'il est manipulé tous les jours (donc bonjour les griffes meme involontaires) je lui fais des bisoux et calins trèès souvent! et mon petit frère de 7ans la aussi manipulé, sans avoir rien eu!!
il ne m'a pas affirmé que mon rat n'était pas malade ou porteur, mais mp'a fait clairement comprendre que s'il y avait quelque chose, moi ou mon frère en locurence, nous aurions du déja etre malade! il m'a dit de le tenir au courant au cas ou!

niveau psychose, elle est belle et bien là! mes propres parents (divorcés) parlent entre eux, et mon père m'a rapporté des paroles de ma mère comme quoi elles ne voulaient plus voir mes rats... mouais enfin aucune inquiétude de mon coté, jamais je ne les abandonnerais, que ma mere ou autre soit d'accord ou non!!!!

mais le problème réel va se présenter d'ici peu! à nous d'informer un maximum de gens, nous devons bien ça à nos boules de poils!!

voila pour ma part, me voila rassurée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est bien que tu sois rassuré ^^ effectivement si les gens ne sont pas bètes, ils penseront comme ton vétérinaire ^^ quand on porte un rat il nous griffe (involontairement) et donc si il est malade on est malade ^^ enfin c'est de la pure logique donc bon esperons qu'ils reagiront ainsi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en tout cas merci labella de toutes ces infos : les gens te liront peut-être et arrêteront leur bétise de croire tout et n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est passé au info,direct' mon père m'a appelé pour me dire " t'as vu !? Je t'avais bien dit que c'était dangereux ces bestioles,ça te fait pas peur ? " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi mon père m'a juste dit que si jamais j'attrappé un truc comme ça que les rats c'était fini ... mais bon comme je lui ai dit si elles avaient étaient malades je l'aurai été aussi donc bon... mais sinon ça va mes parents ne tombent pas dans la psychose ouuuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans le nord pas de calais ils sont entrain d'en faire un fromage :/ mon grand père et venue chez moi aujourd'hui "Ta vu les rats" pff alors je fait "Il est hors de question pour moi de céder a la psychose car 3 personne sont contaminé et je préfère encore être malade que de me débarrasser de mes chérie" oui car si ont l'écoutai il fallait tout de suite tuer mes rats.

J'ai pas vu le reportage télé mais mon père ma dit que le virus aurait pus être facilement éradiquer si la cage était bien lavé, sa veux dire quoi que les personne ne netoyer pas leurs cages ? si c'est le cas elles ont eu ce qu'elle mérite tout simplement moi ma cage est changé deux fois par semaine ainsi que les hamac et désinfecter a l'eau de javelle une fois par semaine

Je pense a tout ses rats qu'on a du abandoner dans la région car les médias font croire a tord et a travers, moi se matin dans le journal c'était un truc du genre "Rat porteur de virus dans la région" comment veux tu que les gens pannique pas ...

Enfin moi je crois que je vais pas supporter les remarques des gens sur mes bébé :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il ne faut surtout pas s'enerver et simplement expliquer aux gens le pourquoi du comment c'est tout!

c'est à nous de préserver nos boules de poils! si j'avais écouter mon copain, ce matin j'avais plus de rats! mais a force de rensignements et de discutions, on se rend compte des choses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma mère m'a appeller âussi pour me dire jet'avais bien dit que ça transportait pleins de maladie.... pfff
en plus je suis même pas dans le nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lool imagine toi, moi qui suis dans le nord Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très contente moi, ma mère ne m'a toujours pas appelée, pourtant, elle regarde tous les soirs les infos.

On fait beaucoup de bruits pour pas grand chose quand même, les médias n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent.

J'espère que les victimes obtiendront réparation, et que le trafic d'animaux sera mieux contrôlé (oui, je rêve... -_-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma mère s'inquiette un peu, mais je suis vacciné contre la variole donc bon... Maintenant ce qu'il faudrait c'est que les gens gardent leurs rats... On va peut être assister à une vague d'abandon... J'ai vu le reportage ce midi et j'avais vraiment envie de rire, une nana d'animalerie qui prend les rats part la queue et les mets sur du copeaux... Faudrait peut être que les animaleries se remettent en question, c'est pas extrèmement grave il n'y a pas eut de mort mais bon il ne faudrait pas que ça deviennent normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui? mais je ne vais pas le dire à ma mère si je ne veux pas me faire examiner tout le corps même si je n'habite pas dans le nord. en tout cas j'espère que le virus va vite quitter la france. ça va pas arranger la côte des ratous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah alors rectification, Kat a du se tromper quand elle m'a répondu, car elle a édité son message.

Donc elle pensait être vaccinée contre la variole, mais elle ne l'est pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ptit ange t'es en contact avec kat?? comment elle va??

mortiana, si ton rat était malade, ya longtemps que tu aurais eu la maladie!! et je dis pas ça a la légère! explique bien a ta mère qu'il n'y a rien à craindre, et pour la rassurer, nettoie à fond la cage! c'est tout ce que tu peux faire! je suis au coeur de la crise et crois moi, je me bats pour que les gens comprennent la réalité! les médias ne disent que ce qu'ils veulent bien dire, attention!! il ne faut pas se limiter qu'à ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la "vois" sur le Conseil des Rats :)

Elle va plus ou moins bien, disons que son bras n'est pas très joli, et puis ça doit être fatigant comme histoire. Mais ça va mieux depuis quelques jours, surtout depuis qu'on lui a dit qu'elle pourrait garder sa rate :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...