Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cindy31

Stérilisation

Messages recommandés

vabouba a écrit:
je suis contre les portées au sein de ma maison !!
et contre les portées abusives (c'est à dire 4 et +).

en effet je ne mettrais pas plus de 600 euros dans un chien.

Mais j'vois pas le rapport là !

ce que je veux dire c'est que tu ne trouveras pas 1 chien à 6OO Euros chez 1 éleveur et comme tu es contre les portés des particulier.....

mais je ne suis pas contre les portées des particuliers Shocked

je l'ai dit plus haut

je suis contre les portées CHEZ MOI !

aucun de mes chiens ne fera de bébés.. c'est différent.

aprés chacun fait ce qu'il veut confused

ah bon autant pour moi alors, il me semblais avoir lu sur 1 autre poste qu'il fallait laisser ça au éleveur

Que moi je fais plus simple, pour le bien de tout le monde et surtout des chiens et des races, je trouve que mieux chez les éleveurs..

Bisous.

les races ne sont pas tjs préservé chez certain éleveurs et desfois elles le sont chez certains particulier

du moment que c'est fait dans les regles, je ne vois aucun mal

Moi personnellement je pense que tout dépend de la situation, du chien, de sa santé et du désir d'avoir des BB ou non. C'est pourquoi j'ai voté oui et non. Je pense que si la personne veut des BB de son CKC pourquoi pas?Selon moi les éleveurs ne devraient pas avoir le monopole de l'élevage. Mais attention car je suis d'accord pour qu'un particulier ait des BB de son CKC mais pas n'importe comment sur un simple coup de tête. Il faut que le particulier soit bien conscient de tout ce que cela demande, qu'il soit informé de tout ce qu'il va devoir faire avant, pendant et après. En effet, il n'est pas question de faire n'importe quoi!
C'est pourquoi si la personne ne se sent pas le courage de faire tout cela mieux vaut stériliser ou faire attention à ce que la chienne n'ait pas de BB de manière involontaire.

Si le chien ou la chienne a un caractère difficile (agressivité, par exemple mais avec un CKC j'en doute) alors vaut peut-être mieux stériliser.

Si la chienne a des problèmes de santé physique ou morale (grossesse nerveuse) alors vaut peut-être mieux stériliser.

Sinon, pourquoi stériliser? Selon moi, les problèmes de santé n'apparaissent pas forcément parce que le chien n'est pas stérilisé mais parce que c'est aléatoire ou génétique comme chez les humains. Pourquoi telle personne va développer un cancer des poumons alors qu'elle ne fume pas et pourquoi une personne qui fume n'en aura jamais?
Selon moi, et cela n'engage que moi, les problèmes de santé que peuvent avoir nos animaux apparaissent pour des raisons bien plus obscures que la stérilisation ou la non stérilisation.

je suis tout à fait d'accord avec toi Angele !!!!!!

surtout qu'en plus, tout le monde peut devenir éleveur

Invité
La stérilisation chez la chienne

La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujet à discussion en France. En effet, de nombreux propriétaires de chiennes refusent la stérilisation chirurgicale, qu'ils considèrent comme une mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur animal.
Malheureusement, les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains.
Il faut toujours se rappeler qu'un chien est un animal, qui réagit en tant qu'animal et de ce fait ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.

Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones. Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel: une chienne a des périodes d'activité sexuelle en rapport avec un taux d'hormones sexuelles élevées. En dehors de ces périodes (les chaleurs, qui durent trois semaines ceci deux fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.
Il est donc faux d'imaginer qu'une chienne a besoin, pour son équilibre général, d'avoir eu un contact avec un mâle ou d'avoir une portée.

En quoi consiste la stérilisation chirurgicale chez une chienne ?

La solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus). C'est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.

L'idéal est d'opérer la chienne avant la puberté, c'est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes races.

Les autres solutions et leurs inconvénients

* La ligature des trompes empêche la fécondation.
Mais cette solution conserve le principal inconvénient, votre chienne aura toujours ses chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). En revanche, elle ne pourra plus avoir de bébés. Cela n'a donc pas grand intérêt.

* La contraception médicale (par piqûres ou comprimés).
Ce n'est en aucune manière une bonne méthode de "stérilisation" si la chienne n'est pas destinée à la reproduction. En effet, les injections d'hormones, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne et qui entraînent souvent de graves problèmes de santé avec l'âge. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser ce mode de contraception sur une longue période en raison de ses effets secondaires.

Les avantages de la stérilisation sur la santé de votre chienne

Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne adulte.

Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier.

En faisant enlever les ovaires de votre chienne, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d'apparition de ces maladies.

Les maladies de l'appareil reproducteur

De nombreuses chiennes développent à partir d'un certain âge des kystes au niveau des ovaires.
Ces kystes ne sont pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d'hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d'infection utérine.

* Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne.
Elles pourraient être évitées, à 99,5%, par une stérilisation précoce, c'est à dire avant les premières chaleurs.
Si la chienne est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92 %.
En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles de la chienne ont subi une «imprégnation hormonale», qui a lieu lorsqu'elle est en chaleurs.

* Le pyomètre est une infection très grave de l'utérus qui, si elle n'est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de "pus" s'accumule à l'intérieur de l'utérus.
Le traitement le plus efficace lors d'un pyomètre est une ovario-hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires).
Cette opération, bien supportée par une chienne en pleine santé, ne l'est malheureusement pas par une chienne malade.
En effet, le pyomètre évolue souvent depuis plusieurs semaines quand il est diagnostiqué.
Lors d'un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l'utérus qui entraîne une péritonite très grave; elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.

Les maladies générales

L'action des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) se fait aussi au niveau d'autres organes, et peut être à l'origine de maladies graves.
C'est le cas notamment du diabète, maladie qui peut être favorisée par un dérèglement hormonal.

Les maladies "comportementales"

La stérilisation permet d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement).

* La grossesse nerveuse est un phénomène purement hormonal, qui se traduit par une modification du comportement associé à des changements physiologiques.
Elle se produit environ deux mois après les chaleurs.
La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits: elle se fait un nid, elle peut devenir agressive…
Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait. La chienne peut également adopter un objet comme si c'était son petit, son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté.
Si votre chienne présente une grossesse nerveuse, votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté sous forme de comprimés ou de gouttes buvables.
Malheureusement, ce traitement n'agit que temporairement et il est très probable que d'autres grossesses nerveuses aient à nouveau lieu par la suite. Certaines chiennes ont une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs.
Seule la stérilisation par ablation des ovaires résout définitivement ce problème.
Permettre à sa chienne d'avoir une portée n'évitera pas la récidive, car les grossesses nerveuses ne traduisent pas un besoin pour la chienne d'avoir des petits, mais juste une surproduction d'hormones.

* Les autres modifications comportementales associées à la stérilisation
Il est fréquent de dire qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée.
Il n'existe aucune règle quant au changement comportemental d'une chienne après l'ablation des ovaires.
Ceci dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.
Une chienne stérilisée jeune restera peut-être plus joueuse et vive, mais encore une fois, cette hypothèse n'est pas à généraliser.

Les modifications physiologiques associées à la stérilisation

* Les effets sur la croissance
La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue.
Elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).

* Les effets sur le vieillissement
Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées.
Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.
Vous trouverez des aliments spécifiques pour la plupart des chiens (chien âgé, chien ayant tendance à grossir, grande race ou race naine)

* Les effets sur le poids et les maladies associées
Il est vrai que le métabolisme d'une chienne stérilisée est différent de celui d'une chienne «entière».
Cela signifie que les calories ne sont pas utilisées de la même manière.
A régime alimentaire égal, une chienne stérilisée peut avoir tendance à «emmagasiner des réserves», tandis qu'une chienne non stérilisée va immédiatement brûler ses calories.

Une fois stérilisée, une chienne a donc besoin de moins d'énergie et son activité physique va diminuer, surtout dans les premiers mois après l'intervention.

Il faut donc restreindre son apport calorique, en diminuant la quantité de nourriture distribuée ou en lui donnant une alimentation allégée. En surveillant bien son alimentation après l'opération et en lui faisant faire un exercice régulier, votre chienne conservera sa ligne.

Conclusion

Nous vous recommandons de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs, si vous ne désirez pas qu'elle ait des petits, et ceci sans mauvaise conscience !

Vous lui éviterez des maladies pouvant être graves, et vous-même n'aurez plus à subir les inconvénients des chaleurs.
Vous et votre chienne, en suivant quelques règles d'hygiène de vie (visite annuelle chez le vétérinaire, alimentation adaptée…), vivrez de très nombreuses années, ensembles et heureux.

Merci pour ce cours magistral Liliane !!!!

Invité
Admin a écrit:
Merci pour ce cours magistral Liliane !!!!

Il n'est pas de moi lol!lol!lol!lol! savais pas tout ça smi8

Déesse se fait stériliser Jeudi
Je suis super inquiète
J'espère que tout ira bien

deesse a écrit:
Déesse se fait stériliser Jeudi
Je suis super inquiète
J'espère que tout ira bien
si elle est en bonne santé au départ, y aura pas de soucis !!

Merci de me rassurer Nathalie
Je vais allé la voir aujourd'hui car aprés je ne la verrait plus jusqu'a mercredi prochain, ça va faire long

oh oui une semaine c'est très très long quand tu attends !! Nous Eiden on l'a vu à 3 semaines, puis 5 semaines et enfin à 8 semaines quand on l'a eu, pour les enfants c'était intenable, ma fille comptait le nombre de dodos !!
Mais t'inquiètes, elle ne va pas t'oublier en une semaine !! Fais plein de photos, ça t'aidera à patienter !!

oui et jeudi soir j'appellerais la spa pour qu'ils me donne des nouvelles, si l'opération c'est bien passée

tu as le droit de savoir, c'est normal et au moins ils vont voir que tu es vraiment vraiment mordue de Déesse !!

thalie a écrit:
tu as le droit de savoir, c'est normal et au moins ils vont voir que tu es vraiment vraiment mordue de Déesse !!

RazzRazz ça mord pas un ckc.... :lol:

bon on attend des nouvelles de Deesse alors... mais il n'y a pas de raison que cela se soit mal passé, c'est une operation classique, surtout à son âge !
bonne journée à toi
bisous

Merci fredette, mais tu sais je suis une anxieuse de nature MDr

Et Nath tu as raison d'ailleur a la spa ils ont vu qu'on adorait Déesse, ils nous ont même dit que si tout le monde faisait comme nous il y aurait moins d'abandon

Mais c'est tellement triste de les voir dans leur box
Chaque fois ça me met les larmes aux yeux

il me semble que dans un post elle parlait d'une quinzaine mais je me trompe peut-être !!

15 autres CKC à la SPA!!!!!! NAN pas possible!!!! pffffffffffffffff scratchsmi2smi2smi87smi87affraidaffraid

si c'etait une saisie d'elevage, ça peut être possible... il faudrait savoir si il en reste à adopter pour faire de la pub, et de quel âge, surtout...

fredette a écrit:
si c'etait une saisie d'elevage, ça peut être possible... il faudrait savoir si il en reste à adopter pour faire de la pub, et de quel âge, surtout...
oui c'était une saisie d'élevage, je vais essayer de retrouver le message !!

Je suis allé voir Déesse
Elle va trés bien par contre ils ne peuvent pas la stériliser demain car elle est en chaleur
Du coup, demain ils lui font le vaccin contre la rage et ils la stériliseront lundi
Et enfin nous pourrons la ramener à la maison le Samedi 29 Mai, nous allons compter les jours.

deesse a écrit:
Je suis allé voir Déesse
Elle va trés bien par contre ils ne peuvent pas la stériliser demain car elle est en chaleur
Du coup, demain ils lui font le vaccin contre la rage et ils la stériliseront lundi
Et enfin nous pourrons la ramener à la maison le Samedi 29 Mai, nous allons compter les jours.

Ah enfin vous avez une date pour la récupérer. Plus qu'une longue semaine à attendre !!!

oui encore une semaine et enfin elle sera a nous
par contre aujourd'hui je me suis apperçu qu'elle avait trés peur des voitures, elle était complétement affolée en bordure de route

Avec de la patience et du temps elle va s'y faire, la nôtre idem en arrivant chez nous et maintenant plus rien à faire..

oui il faudra qu'on l'habitue au bruit des voitures doucement car du coup c'est même dangereux car elle risque d'aller sur la route d'affolement

oh oui et ça n'est pas l'amour qui manque, nous en avons a revendre pour cette petite chienne

je sents quelle va etre heureuse cette petite puce et ça c'est smi117

smi17 Karen

j'espere que les jours vont vite passer par ce que nous aussi on commence à languir

Merci valerie, je vais compter les jours pour qu'ils passent plus vite MDR

alors choisis lui un harnais à sa taille qui s'enlevera plus difficilement qu'un collier si elle prend peur lors de la sortie. c'est le souci avec les chiens de reproduction, ils ne connaissent pas grand chose.

Invité
je pense que la question est différente pour les mâles ou les femelles;
si on ne veut pas de porte pour une femelle ca réduit le risque de tumeur mammmaire et grossesse nerveuse : dc c plutôt bien je trove (sans compter le confort des chaleurs évitées)
pour un mâle je ne le ferai que s'il avait tendance à fuguer à la recherche de demoiselles, sinon je sais pas si ca a un intérêt,
voilà mon avis!!

l'odeur forte du pipi sur le poil s'atténue avec la castration et le fait qu'il leve la patte partout également, après tu peux amener ton male chez des amis sans craindre pour les rideaux, les canapés etc....

J'ai choisi de faire stérilisée Sakura avant ses premières chaleurs après en avoir discuter avec le vétérinaire. Je ne comptais pas lui faire faire des petits (j'aurais été incapable de m'en séparer...) et d'après les dires du véto, j'ai évité ainsi tout risque de cancer des mamelles ou autres que les femelles peuvent avoir quand elles commencent à avoir de l'âge. Et je ne suis pas mécontente de mon choix, je n'ai jamais eu de soucis de sang qui coule ou de chiens collant ^^

Invité
j'ai fait comme toi Eryn et je ne regrette pas non plus

Eryn-Lasgalen a écrit:
J'ai choisi de faire stérilisée Sakura avant ses premières chaleurs après en avoir discuter avec le vétérinaire. Je ne comptais pas lui faire faire des petits (j'aurais été incapable de m'en séparer...) et d'après les dires du véto, j'ai évité ainsi tout risque de cancer des mamelles ou autres que les femelles peuvent avoir quand elles commencent à avoir de l'âge. Et je ne suis pas mécontente de mon choix, je n'ai jamais eu de soucis de sang qui coule ou de chiens collant ^^

Invité
Et bien, j ai voté OUI. Mais ce vote me concerne directement et voici pourquoi. Valentine a été sterilisée jeune, elle a fait 1 grossesse nerveuse et comme ma chienne précedente en a fait aussi, je savais que ça ne s arreterait pas miraculeusement, de toute façon, étant absolument incapable de me séparer des bb, je me serais trés vite retrouvée à la tête d une meute, c est pourquoi Valentine n aurait pas eu de bb de toutes façons. Aucune de mes chiennes n a eu de portée. Pour Bailey, c est 1 peu different, lui c etait mon "pépére gradoss ", il etait le champion toutes categories du " levée de pattes sur meubles " voir même sur jambes de pantalons, on ne pouvait aller nul part et ça finissait par sentir le pipi partout. Je ne supportais plus cette situation, et supportais difficilement Bailey ( alors qu il est adorable et que je l aime " beaucoup trés fort ". De plus, avec les nouvelles techniques de castrations, le chien peut encore avoir des envies, d ailleurs Bailey en a, Valentine n est pas d accord car pour elle, la sterilisation lui a oter tous désirs. Pour le chien ç a peut être comme pour l homme "la vasectomie ", cette intervention n empêche pas l homme d avoir 1 vie sexuelle normale, ( mieux même aux dires de certains ). De toutes façons, pour nous la sérenité est revenue et je regrette d avoir attendu 3 ans pour me décider.

j ai voté oui et non
oui pour les chiens dominants ou exciter ou aussi pas bien dans ses patounes(comme pour dakota que j ai castré car chien trés peureux et anxieux)
non pour ceux qui non pas de problème avec leur toutous

J'ai une petite question qui me turlupine.
Je ne voulais pas spécialement faire stériliser ma chienne car si elle avait été confirmable j'aurais aimé avoir des bb. Mais, Elina a fait une infection utérine pour ses 2ndes chaleurs et une grossesse nerveuse pour ses 1ères (voir le journal d'Elina). Donc, je vais devoir me résigner à la faire stériliser car il est hors de question que je fasse encourir des risques supplémentaires à ma louloute. Cependant, j'ai lu (je ne me rappelle plus où) que la stérilisation modifiait la qualité du poil du CKC. Pourriez-vous m'en dire davantage à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses.

chez moi pas eu de modification du poil chez mes fifilles, ni chez mes males...

Moi Kally a le poil qui est devenue terne, elle est encore très douce.
Elle perd beaucoup plus de poil, elle a grossi et devenu encore plus calme.

Invité
les poils de duna n'ont pas changé après stérilisation ! je n'ai pas eu de problème .

le poids n'a pas changé non plus, il faut par contre les mettre aux croquettes light pour maintenir le poids ideal

ici le poil a changé
dakota castré a un poil trés épais par rapport a caramel qui n est pas castré et a un poil normal
pour ce qui est du poids
dakota est tellement nerveux et peureux qu il ne grossi pas

fredette a écrit:
le poids n'a pas changé non plus, il faut par contre les mettre aux croquettes light pour maintenir le poids ideal

Moi la véto ma conseillé de garder les même croquette juste diminuer de 20% car elle avait que 13 mois et devait encore s'élargir.
Malgré le poid qu'elle a pris, elle n'est pas trop grosse.
Elle devrait juste perdre dans les 500gr.
Mais je la passerai bientôt au light comme elle est complètement fini, elle aura 3 ans dans 1 mois.