Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
garoundea1

Pour une harmonisation du standard du Bull Terrier en France

Messages recommandés

Communication de l'élevage Garoundea


A M Bernard DENIS Président de la Commission Zootechnie de la Société centrale Canine

Objet : Harmonisation du standard
de l’English Bull terrier


Monsieur le Président,

En 2006 dans son bulletin n°9 l’association multiraces FABAS se proposait d’inclure dans les points de non-confirmation à présenter à la commission zootechnique de la SCC, la dépigmentation de la truffe chez le Bull Terrier.

Le 08.09.2006 je communiquais un dossier sur ce sujet au Président de la commission zootechnique de la SCC Jacques GOUBIE, (P/J-1) concernant des études et constatations relevées dans 2 élevages, ainsi qu’un courrier joint du porte parole de l’association de race Anglaise de l’English Bull Terrier, et une analyse sur la non-corrélation entre la dépigmentation des muqueuses chez le Bull Terrier et les phénomènes de surdité qui seraient supposés en découler. Dossier intitulé : « Examen des points de non-confirmation pour la race English Bull Terrier ».

Depuis nous n’avons jamais plus eu de nouvelles et ce point est resté soit en suspens soit abandonné, mais en l’état nous n’en savons rien.

En date du mois de février 2008 j’ai reçu un courrier de M THIREAU Gwennolé propriétaire de la femelle Bull terrier Garoun Déa Alix, née à mon élevage, me relatant « nos mésaventures en expositions de beauté canine avec notre Bull Terrier Garoun déa Alix », pièces jointes (P/J-2).

La lecture de ce courrier pose certaines interrogations dont l’association multiraces FABAS ne semble pas apporter de réponses à ce jour et nous constatons quelle semble davantage préférer un statut quo allant dans le sens d’une sévérité à l’encontre des Bull Terrier dont la truffe serait dépigmentée, d’où l’objet du courrier de M THIREAU que je relaye en y apportant certaines précisions.

Nous constatons que le comité de l’association multiraces FABAS semble approuver en l’état, différentes communications de sa commission d’élevage Bull Terrier que ce soit en direction des juges, sur des supports tels que des forums de discutions dédiés au Bull Terrier ainsi que dans son bulletin.

Il semble pourtant que ce comité commette une erreur dans l’appréciation de l’application du standard Anglais à propos de la pigmentation de la truffe.
- Un application stricte du standard Anglais en France alors même que sa rédaction laisse toute latitude dans son interprétation, voir traduction de Julie Deutch à ce propos ( P/J-3-4), semble fonder une sélection inadaptée et préjudiciable au Bull Terrier.

Je m’explique : Le standard Anglais dans son édition, en cela confirmé par le porte parole de l’association de l’English Bull Terrier W.LAMBERT, précise que la truffe doit être de préférence noire ( standard-P/J-4-5), mais à aucun moment ne demande à ce que la truffe soit noire tout en développant pourquoi.

Or, au-delà de la pénalisation de certains Bull Terriers dans des expositions, déclassés sur la base non pas de la qualité intrinsèque du chien mais sur un point du standard dont l’interprétation est sujette à caution, il ressort, avis confirmé par un représentant de la commission d’élevage du Bull Terrier, qu’« il n’y aurait eu en 2007 que 8 Bull Terrier non confirmés », que certains Bull terriers , de fait , se voient refuser leur confirmation lors de présentation dans des expositions car ils obtiennent des qualificatifs inférieurs à ceux autorisant cette confirmation, tout comme Garoun Déa Alix aurait du l’être si elle n’avait pas remportée lors de la Nationale d’élevage de 2006 un 1er excellent en classe jeune ainsi que le qualificatif de meilleur jeune de la Nationale d’élevage, le tout délivré par une juge anglaise de la race, éleveuse reconnue dans son pays, ce qui visiblement influença le juge.

Pour mémoire à aucun moment, et cela une fois que le comité du FABAS ait abandonné l’idée d’inclure la dépigmentation de la truffe à la liste des point de non confirmation, nous n’avons eu de communications du comité de l’association multiraces FABAS informant clairement sur ce sujet et indiquant précisément pourquoi les juges devaient s’en tenir à l’interprétation stricte du standard Français.

Le comité a de fait laissé en suspend cette proposition d’inclure la dépigmentation de la truffe chez le Bull Terrier, tout en laissant à la charge des juges de la SCC le soin d’appliquer un standard qui de fait prête à confusion et qui devrait, c’est le moins, être remis à jour avec les informations et recommandations du seul dépositaire du standard de l’English Bull Terrier qui est le Club Anglais de l’English Bull Terrier.

Cette attitude est pour le moins préjudiciable pour nos Bull Terriers car laisser reposer la sélection uniquement sur les juges sans en préciser le cadre est pour le moins surprenant de la part d’une association en charge de la gestion de cette race.

Il semble également inconcevable en l’état actuel de laisser perdurer une telle situation car d’une part le refus de confirmation ne se justifie pas que ce soit de manière cynotechnique, sanitaire, et d’autre part nous sommes là devant un cas flagrant de dérive de l’examen de confirmation dans la mesure où il est clairement défini qu’il doit être apporté un motif à une non-confirmation, et que en l’espèce ce motif ne semble pas justifié.

Conclusions :
Par la présente je demande à ce que l’objet de l’harmonisation du standard de l’English Bull Terrier soit inscrit à l’ordre du jour des travaux de la commission zootechnique de la Société Centrale Canine.

Que la commission zootechnique de la Société Centrale Canine veuille bien considérer ce texte et accéder à ma demande d’intervention auprès du comité de l’association FABAS pour qu’il soit mit fin à cet état de fait.

Que la commission demande à l’association FABAS qu’elle communique en direction des juges et experts confirmateurs sur ce sujet, et les tiennent informé.

Si ces mesures ne sont pas prises et appliquées nous courrons le risque de perdre un potentiel génétique intéressant car de très beaux Bull Terriers importés d’Angleterre sont susceptibles soit d’être dépigmentés soit de transmettre de la dépigmentation. Nous courrons également le risque de désintéresser de futurs exposants.

Il aurait du être effectuée une communication susceptible d’apporter toutes les informations aux éleveurs et propriétaires de Bull Terriers dans la mesure où le comité de l’association FABAS avait communiqué autour de ce défaut qui lui semblait suffisamment grave au point de vouloir l’inclure dans les points de non confirmation.

Il était donc du devoir de ce comité d’expliquer également comment la dépigmentation se transmet, et comment elle s’installe durablement ou non pendant la croissance du Bull terrier, car au-delà de simples considérations de confirmations s’est posé le problème bien plus grave de la vente des chiots à 2 mois dont certains présentant une dépigmentation plus ou moins importante sans que cela ne présage d’une dépigmentation à l’âge adulte.
Copie à M Le Président de la Société Centrale Canine
M Gérard ARTHUS
Carlos JAUREGUI

BullTerrierBreedStandard

COURRIERWLAMBERTPIGMENTATIONCLUBANGLAISNoseColour

TextedeJulieDeutschavecsonaimableautorisation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des raleurs jamais content qui s'occupe de poser des questions et surtout d'y trouver une réponse logique et récvjéchie si non on va ou un on va ou??????????????

Merci Carlos ruke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Wink

t'en as de bonnes ...on va chez l'Association Française des Amateurs de l'English Bull Terrier par exemple LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je prends l'exemple de Cassie:

Dutch Trophy 2007 Juge Russel Lamonby (Emred) > Classe super baby 4° TP
Montpellier 2007 Juge Medhar Ringuet > Classe puppy 1° TP
CETS 2007 Juge Brian Mills ( Marshelsea ) > Classe puppy > 2° TP
RE Tournan 2007 Juge Paul Lemon (Hamanos) > Classe jeune 1° exc

Avec sa truffe va t'elle être confirmée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avec sa truffe va t'elle être confirmée ?


les juges et la commission d'élevage du fabas se perdent en conjecture Laughing
mais quart de brie peut te répondre, tout est proportionnalité entre le contour de la pigmentation, son tatoueur agrée, la qualité ainsi que la densité de la couleur noire, le pigment est-il utilisé par les papous ou simplement dans les quartiers populaires toulousains, etc ...etc.. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une juge comme melle Bigault ne classerait même pas Cassie à cause de sa truffe et mettrait une renarde bien pigmentée devant...
Alors quand à la confirmer là on n'en parle même pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lis le courrier du proprio d'Alix il peut laisser songeur.
La première juge ne veut pas la confirmer alors que le second tout en ne voulant pas lui donner le CAC et en reconnaissant que c'est la meilleure, lui donne un excellent qui donne automatiquemnt l'accés à la confirmation..
Je trouve cette harmonie touchante LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon point de vue dans ce sujet et delicat, je suis aussi pour une pigmentation correcte, c'est a dire "passable" que quand meme une bonne partie soit noire, apres certes ya des limites, mais bon une truffe toute Rose excusez moi mais bon....
Cassie pour moi serait confirmable et confirmé.
apres tous depend de la proportion que sa aucune et la facon occupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecarter de la repro des truffes roses pour des problèmes de goût c'est limite...c'est un peu ce que disent les Anglais, car ça ne reste jamais qu'un problème d'esthétique.
Je préfére également une truffe bien pigmentée .
Et suivant ce principe les Dazlin Alectoo etc.. ne reproduiraient jamais en France, là ça devient gag.

Pour revenir à Alix dans ce cas précis, sa truffe n'était pas entièrement rose, ce que la juge a qualifiée de truffe rose sic !.
Mais depuis sa truffe est entièrement pigmentée. re sic!!
Donc si l'on suit cette logique totalement débile quand un éleveur vend un chiot à 2 mois dont la truffe est rose il faut qu'il le vende non confirmable. C'est un exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Encore une fois je reprends l'exemple de Cassie que l'on sort uniquement sur des shows jugés par des spécialistes de la race aucun juge, je dis bien aucun n'a fait le moindre commentaire sur sa truffe.
Apparemment ça n'a pas l'air de les gêner, peut être que c'est parce que ce sont de vrais spécialistes éleveurs de la race et qui eux savent lire l'anglais et connaissent le standard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb@bullsquad a écrit:
Avec sa truffe va t'elle être confirmée ?


a bah ça, il va falloir passer chez un geometre / metreur qu'il t'etablisse un plan detaillé de la truffe de cassie. Puisqu' aux dires de * ******* : c'est 70% ruke
Donc pour etre bien sur que c'est pas a 60 ou 80 % faut bien un spécialiste aplaus aplaus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Puisqu' aux dires de ************ : c'est 70%


heu vous seriez bien sympha de ne pas vous moquer de Mr **** Président de la commissiond'élevage du Bull Terrier standard, de l'association administrative FABAS, SVP.
S'il l'écrit c'est que c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne peut pas mettre le nom du président de la commision d'élevage du bull terrier standard du club multiraces fabas ?

c'est pourtant officiel non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une étude sérieuse faite en france par un spécialiste avec un rapport circonstancié serait plus que le bienvenue pour clarifier cette situation et répondre enfin à toutes nos questions et éviter ces polémiques ....

Pourquoi ne le demanderions nous pas ? ( à l'école véto de Lyon par exemple ...)

Q'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de là à penser que les éleveurs sont des cons et que pour aller pisser il nous faut l'assitance de déambulateurs ya pas loin Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en plus c'est lui même qui le dit sur le vomitorium.... z'allez pas me dire qu'il y a des pressions quand même ??


Pas de prob on va mettre tout ça sur mon forum en "droit de réponse" puisque monsieur moulis est le président de la commission d'élevage du bull terrier standard de l'association administrative fabas, qu'il communique sur un problème qui concerne tous les propiètaires de bull standard.
chris tu peux pecho le post ou ce monsieur nous dit qui qu'àprès 70% c'est grillé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me permets une petite correction le président de la commission d'élevage Bull Terrier n'est plus monsieur Stéphane Moulis de l'élevage thud and cuddles, mais monsieur Sylvain Rousse de l'élevage Bullimpact.

A ce jour cette commission est composée de:

Sylivain Rousse le président: élevage Bullimpact

Bruno Della-Bella: propriétaire de Bull.

Stéphane Moulis: élevage Thud and Cuddles, éleveur du "célèbre" Thud and Cuddles That's All Right plus connu sous le nom de Polo. (Un exemple à suivre de truffe bien pigmentée)

Élisabeth Robial: élevage Manoir de Guildford

Non membres lors de la décision d'inclure la truffe envahie de ladre en point de non confirmation.

Sébastien Lemeaux: élevage Nominoë

David Normand: élevage Bull City

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh pardon Embarassed
N'étant pas un afficionados de l'environnement de ce club je ne suis pas au courant de leur actualité.
Donc monsieur moulis s'exprime en son nom quand il dit que 70 % de la truffe doit être pigmentée ?.
Donc un new président pour cette commission...au fait monsieur rousse c'est qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlos a écrit:
Donc un new président pour cette commission...au fait monsieur rousse c'est qui ?



mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlos a écrit:
de là à penser que les éleveurs sont des cons et que pour aller pisser il nous faut l'assitance de déambulateurs ya pas loin Shocked


Pas du tout Carlos , c'est juste pour avoir une étude officielle pour pouvoir s"appuyer ... car mème ( et surtout ) quand on a raison , quand on défend une cause il faut toujours prouver "qu'on a raison "...

Enfin vous faites ce que vous voulez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
carlos a écrit:

Donc un new président pour cette commission...au fait monsieur rousse c'est qui ?


Son affixe est Bullimpact ça ne te dis peut être rien car il débute il n'a fait qu'une portée pour le moment et comme on ne on ne voit pas ses chiots en expo c'est peut être normal que tu ne saches pas qui c'est.
Tu peux visiter son site et voir les chiens qu'il a produit là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de lui.
C'est la personne qui écrivait que je produisais trop de chiots Bull Terrier, tout en l'écrivant et le retirant immédiatement sur le vomitorium.
Cette même personne qui un temps semblait osciller entre tic et tac à commis ça:


"qu'il y aurait « près de 20% du Bull terrier blancs atteints de surdité » et qu' « hélas jusqu'à présent aucune sélection sérieuse en matière de surdité n'a été effectuée sur notre territoire et l'état du cheptel français pourrait être plus alarmant » (sic)"


Il faudra d'ailleurs qu'elle explique à la SCC sur quelle base la surdité a été inscrite dans la grille de cotation. Bientôt sur vos écrans Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
carlos a écrit:
Je me souviens de lui.
C'est la personne qui écrivait que je produisais trop de chiots Bull Terrier, tout en l'écrivant et le retirant immédiatement sur le vomitorium.
Cette même personne qui un temps semblait osciller entre tic et tac à commis ça:


"qu'il y aurait « près de 20% du Bull terrier blancs atteints de surdité » et qu' « hélas jusqu'à présent aucune sélection sérieuse en matière de surdité n'a été effectuée sur notre territoire et l'état du cheptel français pourrait être plus alarmant » (sic)"


Il faudra d'ailleurs qu'elle explique à la SCC sur quelle base la surdité a été inscrite dans la grille de cotation. Bientôt sur vos écrans Laughing


Ou comment avec 2 chiens testés BAER/PEA OK et en mariant un chien de couleur bien pigmenté avec une chienne blanche bien pigmentée on peut quand même avoir une sourde unie et surtout comment en mariant deux chiens blancs à truffe dépigmentée on peut avoir que des entendants bilatéraux...
Toute cette jolie thérorie qui s'écroule c'est balô quand même...
En tant que président de la commission d'élevage j'attends qu'après cette 1° expérience de la repro qu'il admette l'erreur de la commission et retire ce stupide point de non confirmation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulliesdyspahan a écrit:
c'est juste pour avoir une étude officielle pour pouvoir s"appuyer ... car mème ( et surtout ) quand on a raison , quand on défend une cause il faut toujours prouver "qu'on a raison "...


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est à ceux qui affirment que truffe dépigmentée = surdité de démontrer qu'ils ont raisons surtout avant de faire inscrire la truffe envahie de ladre en point de non confirmation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pigmentation, sa transmission etc..a été étudié par B Quiennec

http://garoundea.vosforums.com/ftopic307.php

La pigmentation a été étudiée par B.DENIS qui est également le président de la commission zootechnique de la SCC.Laughing
Il en a d'ailleurs édité un livre très intéressant.

http://ffbtsm.grafbb.com/les-communications-cynophiles-f25/methodes-et-risques-de-la-selection-en-elevage-t304.htm

donc rien de bien nouveau si ce n'est de lire ou relire les études déjà réalisées.

Si vous désirez de la littérature étrangère sur ce sujet , achetez le livre de B.DENIS et allez dans l'index.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...