Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Rapport avec la lois de 1999

Messages recommandés

Invité
ma femme s'était inscrit sur un forum canin et s'est fait envoyer bouillir par cette bande de "Zorro" du web qui lui soutenait que les Cane Corso et les Dogue de Bordeaux non LOF entraient en première catégorie
quand elle a eu le culot (l'effrontée lol) de leur soutenir le contraire (elle s'est quand même renseignée sur cette loi) et ça a fini en lynchage car ils sont éleveur et savent tout mieux que tout le monde
j'aurai voulu avoir votre avis là dessus car je vous avoue quand même que je suis intrigué (même si je suis quasi certain qu'ils sont à côté de la plaque, je préfère avoir plusieurs avis)

désolé d'avance si un topic de ce genre existe déjà, je ne l'ai pas vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le cane et le dogue de bordeaux LOF ou non ne rentre pas dans la loi du 6 janvier 99...ta femme avait entièrement raison Wink

De toute façon, pour certaines personnes, dès qu'un chien ressemble à un molosse, paf on le colle dans cette loi de m***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis c'est que la description du chien de 1ère catégorie faite dans la loi de 1999 est très vague et peut donc englober un certain nombre de chiens, du moment qu'ils n'ont pas des origines connues (autrement dit, qu'ils n'ont pas d'inscription au LOF qui prouve leurs origines).

Alors normalement non, une dogue ou une cane corso non LOF ne sont pas concernés par les catégories de la loi de 1999, mais si comme beaucoup de chiens, ils ressemblent à peu près à la description d'un chien de 1ère catégorie faite dans la loi, oui ils peuvent y être assimilé, tout comme par exemple, un chiot issu de 2 parents non catégorisés mais qui morphogiquement se rapproche de cette description!

Par exemple, une labrador croisé boxer, un cane corso croisé berger allemand... ces chiots pourraient très bien être considéré comme appartenant à la 1ère catégorie par la pôlice qui n'y connait pas grand chose, vu qu'on ne peut pas prouver leurs origines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
océane41 a écrit:
Non, le cane et le dogue de bordeaux LOF ou non ne rentre pas dans la loi du 6 janvier 99...ta femme avait entièrement raison Wink

De toute façon, pour certaines personnes, dès qu'un chien ressemble à un molosse, paf on le colle dans cette loi de m***



+1

Ils ne font pas parties des categories , meme non LOF sur le certificat de tatouage ou de naissance, il doit avoir marquer "Cane corso ou Type Cane corso" donc en aucun cas ils sont dans cette lois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andy a écrit:
Le soucis c'est que la description du chien de 1ère catégorie faite dans la loi de 1999 est très vague et peut donc englober un certain nombre de chiens, du moment qu'ils n'ont pas des origines connues (autrement dit, qu'ils n'ont pas d'inscription au LOF qui prouve leurs origines).

Alors normalement non, une dogue ou une cane corso non LOF ne sont pas concernés par les catégories de la loi de 1999, mais si comme beaucoup de chiens, ils ressemblent à peu près à la description d'un chien de 1ère catégorie faite dans la loi, oui ils peuvent y être assimilé, tout comme par exemple, un chiot issu de 2 parents non catégorisés mais qui morphogiquement se rapproche de cette description!

Par exemple, une labrador croisé boxer, un cane corso croisé berger allemand... ces chiots pourraient très bien être considéré comme appartenant à la 1ère catégorie par la pôlice qui n'y connait pas grand chose, vu qu'on ne peut pas prouver leurs origines...


+1

c'est tout a fait ça.

Il suffit en gros d'avoir un cane corso non lof et qui ressemble vaguement a un cane corso pour que si on tombe en ^plus sur un flic debile qui en veut au monde entier lol il decide de le mettre en 1ere et c'est tres possible car comme là dit Charline : de part sa morphologie le cane corso comme bcp d'autre races et assimilable a un 1ere cat. et s'il n'a pas de papiers prouvant ses origines (LOF) ben dur dur de prouver que c'est bien un cane corso ou autre race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc pour être "couvert", si on n'a pas de papiers certifiant les origines, le mieux est d'aller voir le véto pour faire faire un papier disant qu'il n'est pas dans ces catégories, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ce qu'il y a c'est que un papier du veto attestant que n'a aucunes valeur.

Ex : y'a des staffXboxer qui sont declaré Xboxer ou des pitt declaré croisé boxer ou croisé labrador par des veto (donc marqué sur le carnet) mais les flics ne sont pas dupes et s'ils "decident" que le chien ressemble a un 1ere cat. le papier n'y changera rien

Je crois que la seule chose a faire c'est d'aller voir un veterinaire pour une declassification ou un truc du genre mais ça c'est pour les Xstaff apres j'penses pas qu'il y en ai besoin pour les cane, dogo... non lof, un simple mot d'un veto c'est bon, pis faudrait vraiment pas avoir de chance et tomber sur un flic tres con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en general tu as sur sa carte de tatouage qui stipule que c'est un chien de race ou type Cane ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci pour vos lumières ^^
je serai plus tranquille comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de vous contredire ... mais j'ai lutté près de 2 ans pour avoir les papiers de mon canario.

Meme en produisant l'attestation de vente, la carte tatouage etc ... mentionnant dogo canario ... j'ai été emmerdé puisque ce n'est pas ce qui est marqué sur tous ces papiers qui compte mais le morphotype du chien !

Si tu ne peux prouver l'appartenance de ton chien à une race donnée et si le morphotype est décrit ci-dessous (OK cela correspond à presque tous les chiens lol ) ... c'est mort !

Alors tous les chiens s'ils ne sont pas LOF sont suscetibles de rentrer dans le cadre des descriptions ci-dessous ...

D'ou la nécessite de faire déclassifier .. c'est long mais payant !

voici le lien légifrance

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000210847&dateTexte=

dans lequel est fait une description des chiens en question...

Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.


Les chiens communément appelés "pit-bulls" qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
- chien musclé à poil court ;
- apparence puissante ;
- avant massif avec un arrière comparativement léger ;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.



Les chiens communément appelés "boerbulls" qui appartiennent à la [size=10pt]1re catégorie [/size] présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long ;
- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ;
- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ;
- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ;- le corps est assez épais et cylindrique ;
- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.



Les chiens qui appartiennent à la [size=10pt]1re catégorie [/size] pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm ;
- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ;
- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ;
- le cou est musclé, avec du fanon ;
- la poitrine est large et haute ;
- le ventre est bien remonté ;
- la queue est épaisse à la base.


Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue à poil court, à robe noir et feu ;
- chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm ;
- le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ;
- le museau est moyen, à fortes mâchoires ;
- le stop est très accentué ;
- la truffe est à hauteur du menton.


Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race :
- ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société centrale canine ;
- leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société centrale canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour toutes ces précisions Mahony
je verrai comment évolue ma chienne quand je l'aurai et si jamais je la ferai déclassifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
déclassifier


DECLASSER. Wink tu as une photo de ton loulou?qu on puisse se faire une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens juste de tomber la dessus au risque d'en décevoir plus d'un le dogue de bordeaux non lof est un chien de 1ere cat assimilé morphologiquement au Boerbull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...