sylvain951 0 Posté(e) le 22 mai 2011 Le certificat de capacitéETABLISSEMENTS DETENANT DES ANIMAUX D’ESPECES NON DOMESTIQUES (AUTRES QUE GIBIERS)- 1ere étapeL’entretien régulier des animaux d’espèces non domestiques* est assuré par une où plusieurspersonnes titulaire d’un Certificat de Capacité.- 2eme étapeLes établissements détenant des animaux d’espèces non domestiques sont soumis à Autorisationd’Ouverture au titre :- de la Protection de la Nature et des Installations Classées pour les établissement de présentationau public ;- de la Protection de la Nature pour les établissements non ouverts au public et les établissementsde vente.* La liste des espèces animales domestiques est présentée en annexe 1 (page 15)Le Certificat de CapacitéLe Certificat de Capacité est un acte individuel de l’administration, il est personnel et incessible. Ce n’est pasun diplôme mais une autorisation administrative d’exercer une responsabilité au sein d’un établissement.Le Certificat de Capacité est délivré pour :- un type d’activité (présentation au public, élevage, vente) ;- certaines espèces ou groupes d’espèces animales non domestiques.Le titulaire doit en demander l’extension à d’autres espèces que celles mentionnées par la décision, ou letransfert à d’autres types d’établissements, dès lors qu’il envisage une modification des conditions d’exercice de sesfonctions.Le Certificat de Capacité peut être accordé sans limitation de durée ou pour une période probatoire dans lamesure où le candidat a besoin de parfaire ses connaissances.S’il s’avère que le titulaire du Certificat de Capacité se montre incompétent à entretenir des animaux pourlesquels il est certifié et notamment en cas de fautes graves et/ou répétées, ou si le titulaire à fait l’objet d’unecondamnation pour infraction à la loi relative à la protection de la nature ou à la protection animale, il pourra êtreprocédé à l’abrogation partielle ou totale du Certificat de Capacité.L’intéressé doit, par ailleurs, respecter l’ensemble des obligations légales, réglementaires et administrativestant nationales qu’internationales applicables à la faune sauvage (ex : la réglementation relative aux espèces autochtonesprotégées, la convention de Washington…).Demande de Certificat de CapacitéLes demandeurs doivent justifier d’une durée minimale d’expérience professionnelle fixée, en fonction desdiplômes dont ils sont titulaires, par l’Arrêté Ministériel du 12 décembre 2000 figurant en annexe 2.Le dossier de demande est composé d’une série de pièces et de documents. Il comprend 2 parties introduitespar une lettre de demande :- Informations concernant la personne du demandeur ;- Informations concernant le projet ou l’établissement impliqué.Trois exemplaires du dossier, reliés, doivent être déposés par le demandeur ou adressés en envoi recommandéau Préfet du département dans lequel l’établissement est ou sera situé.Dans le cas d’un établissement itinérant, il s’agit du département dans lequel se trouve le siège social.Pour le département de l’Indre., les dossiers sont directement déposés ou adressés en envoi recommandé à :Préfecture de l’Indre – Secrétariat général – Mission développement durablePlace de la Victoire et des alliésB.P. 58336019 CHATEAUROUX CEDEXPour les dossiers relatifs à l’activité d’élevage ou de vente, le Préfet décide de l’attribution ou du refus duCertificat de Capacité après l’avis de la Commission Départementale des Sites, réunie en Préfecture. Il en est de mêmepour l’activité de présentation au public d’animaux appartenant aux espèces suivantes :Mammifères- Bovidés :Bison d’Amérique (Bison bison)Bison d’Europe (Bison bonasus)Toutes les espèces de gibier dont la chasse est autorisée.Oiseaux- Struthionidés : Autruche (Struthio camelus)- Rhéidés : Nandou (Rhea americana)- Casuaridés : Emeu (Dromaius novahollandiae)- Phasianidés : toutes les espèces.- Dendrocygnidés : toutes les espèces.- Anatidés : toutes les espèces.- Psittacidés : les espèces qui ne figure pas à l’annexe A du Règlement du 9 décembre 1996 relatif à laprotection des espèces de faune et de flore sauvage par le contrôle de leur commerce.- Columbidés : toutes les espèces.- Gruidés : toutes les espèces.- Phoenicoptéridés :Flamant rose (Phoenicopterus ruber)Flamant du Chili (Phoenicopterus chiliensis)Toutes les espèces de gibier dont la chasse est autorisée n’appartenant pas aux groupes d’espèces précitées.Pour les dossiers relatifs à l’activité de présentation au public d’animaux n’appartenant pas aux espècesprécédentes, le Préfet décide de l’attribution ou du refus du Certificat de Capacité après l’avis de la CommissionNationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive réunie au Ministère de l’Environnement à Paris.L’Arrêté du 17 janvier 2000 fixe les conditions dans lesquelles le Certificat de Capacitépeut être délivré sans consultation de la Commission Départementale des Sites. Cet Arrêté estprésenté en annexe 3.Constitution du dossierChaque pièce doit apparaître sur une ou plusieurs feuilles séparées avec mention en haut du numéro et du titrede la rubrique correspondante indiquée ci-après et être classée dans l’ordre.Liste des pièces constitutivesPièce n°1 : Lettre de demande (qui peut être précédée d’un sommaire), rédigée (sur une feuilleséparée) selon le modèle proposé ci-dessous :Je soussigné(e) (nom et prénom) présente une demande de Certificat de Capacité pour (l’élevage, laprésentation au public, la vente) d’animaux vivants d'espèces non domestiques.Je certifie sur l'honneur l'exactitude des informations que j'apporte dans ce dossier.Fait à , Le (Date)SignatureI INFORMATIONS CONCERNANT LA PERSONNE DU DEMANDEURPièce n°2 : Fiche d'information (rédigée sur une feuille séparée) contenant dans l'ordre :Nom :Prénoms :Date de naissance et Age :Profession actuelle :Adresse du domicile :Numéro de téléphone du domicile :Pièce n°3 : Bulletin Numéro 3 du casier judiciaire (demande effectuée à l'adresse suivante : CasierJudiciaire National ; 44079 NANTES Cedex 01).Pièce n°4 : Curriculum vitae sur feuille(s) séparée(s) incluant les informations suivantes :DateEtat civil et adresse :Nom :Prénom :Date de naissance :Lieu de naissance :Adresse du domicile :Numéro de téléphone :Etudes (dans l'ordre chronologique depuis le début) :Période (mois et année) ;pour chaque période :niveau ;établissement (nom et adresse) ;diplôme ou certificat éventuellement obtenu.Veiller à donner l'intitulé exact de ce diplôme ou de ce certificat, tel qu'il apparaît sur ledocument.La copie de ce diplôme ou certificat sera jointe au dossier pour en constituer la 5ème pièce.Inscrire la mention "P.J. n° X" après la désignation de chaque diplôme ou certificat lorsquesa copie est effectivement jointe au dossier.Emplois - carrière - expérience professionnelle (dans l'ordre chronologique depuis le début jusqu'au jour de larédaction de ce curriculum) :Période (jour, mois et année),pour chaque période :responsabilité ou fonction ;organisme employeur (nom et adresse suffisamment précise pour permettre éventuellement decontacter ces employeurs).Veiller à donner les intitulés exacts de ces activités et employeurs tels que mentionnés sur lescopies des documents qui seront jointes pour constituer la 6ème pièce de ce dossier (P.J.).Stages et formation complémentaires en développant ceux qui concernent les animaux.Pour chaque élément :Période (jour, mois et année) durée ;Nature ou objectif ;Etablissement (nom et adresse) ;Domaine ou Service impliqué ou fréquenté.Veiller à donner les intitulés exacts de ces activités tels que mentionnés sur les copies des documents qui seront jointespour constituer la 6ème pièce de ce dossier (P.J.).Publications, brevets, réalisations diverses (effectués par vous même : seul, ou en collaboration),Ecrites (ouvrage, article dans une revue, document polycopié, etc.) ;Orales (conférence, exposé, cours,) ;Médiatisée (interviews, participation à des émissions radiophoniques, télévisées etc.).Veiller à donner l'intitulé exact de ces publications tel que mentionné sur la copie du document qui sera jointe, en piècejustificative, pour constituer la 6ème pièce de ce dossier (P.J.).Participations à des activités, des associations ou des organismes ayant pour objet la protection ou la connaissance desanimaux ; part prise dans ces activités.Veiller à donner l'intitulé exact de ces activités tel que mentionné sur la copie du document qui sera jointe, en piècejustificative, pour constituer la 6ème pièce de ce dossier (P.J.).Autres Informations (connaissance des langues, permis de conduire, voyages etc.).Pièce n°5 : Pièces justificatives des informations du curriculum vitae:Copies des diplômes, des certificats, des attestations, des publications etc. mentionnés dans le curriculum et portant lenuméro correspondant.Pièce n°6 : Note présentant les modalités d'acquisition des compétences en matièred'animaux et de leur enrichissement :- Etudes, stages. Pour chaque élément, préciser :la date, la durée, le thème, le nom et l'adresse de l'établissement, le nom du ou des maîtres de stage,l'expérience acquise.- Visites et contacts (parc animalier, centre d'élevage, personnalité pédagogique, scientifique, médiatique, etc.).Pour chaque élément, préciser :la date, le nom et l'adresse de l'établissement ou de l'interlocuteur, l'expérience acquise.- bibliographies, lectures d'ouvrages :citer les ouvrages et revues pertinents que vous possédez, consultez ou avez consultés.- etc.Pièce n°7 : Note précisant votre fonction dans l'établissement :Cas de salariés ou stagiaires d’un établissement existant : le contrat de l’employeur précisantle temps de présence et les responsabilités confiées au demandeur.Cas d’un projet pour lequel vous serez le seul responsable prévu de l’entretien des animaux :un engagement précisant cette activité (voir exemples ci-dessous).Cas d’un projet pour lequel vous ne serez pas le seul responsable des animaux (prévu) : unengagement précisant votre fonction et le volume horaire que vous consacrerez effectivement à l'élevage et à l'entretiendes animaux dans l'établissement (voir exemples ci-dessous).Exemples :a) Pour un établissement de présentation au public :"Je serai (suis) le seul responsable de l'entretien des animaux de mon projet (établissement). Je serai (suis) aidépar un employé, de mon épouse. Je me chargerai (charge) de leur présentation au public, seul, avec l'aide d'un employé,de mon fils."Je serai (suis) avec M. X directeur, avec mon frère, déjà titulaire du Certificat de Capacité, coresponsable del'entretien des animaux de l'établissement.b) Pour un établissement d'élevage, de vente ou transit à caractère "commercial" ou "professionnel" oude soins à des animaux de la faune locale :"Je souhaite être employé, de préférence à temps-plein, dans un élevage, dans un commerce d'animaux decompagnie et à plus long terme, éventuellement, me mettre à mon compte."Je travaillerai à mi-temps dans l'établissement pendant la première année, puis à temps complet si le besoins'en faisait sentir. Je serai chargé surtout de l'entretien de l’élevage et de la vente des reptiles."Je serai (suis) employé à temps plein, avec un collègue, comme responsable des animaux de l'établissement"."Je serai (suis) gérant de mon établissement et serai (suis) aidé par un employé, de mon épouse pourl’élevage, l'entretien et la vente des animaux."Je serai (suis) le seul responsable de l'élevage, de l'entretien, de la vente, des soins donnés aux animaux demon projet (établissement)."Je serai (suis) responsable, avec mon épouse, de l'élevage, de l'entretien, de la vente des animaux de monprojet (établissement).II INFORMATIONS CONCERNANT LE PROJET (OU L'ETABLISSEMENT) DU DEMANDEURINSTRUCTIONS GENERALES :Les informations seront plus détaillées dans le cas d'un établissement de :- présentation au public ;- vente ;- soins pour animaux de la faune sauvage ;- détention d'un nombre important d'espèces ;- détention d'espèces plus "sensibles", car protégées, rares ou dangereuses,que dans le cas d'un élevage "d'amateur" ou d'agrément d'espèces relativement communes.Si votre demande intéresse plusieurs projets, établissements ou types d’activités (exemple: commercetraditionnel de détail et grossiste, présentation fixe et activité ambulante), chacun des projets ou type d’activité seral'objet de la constitution d'une partie II particulière.Pièce n°8 : Informations relatives au projet ou à l'établissement :- Forme juridique : (exemples : Nom Propre, S.N.C., S.A., S.A.R.L., E.U.R.L., S.C.E.A., E.A.R.L., Associationloi 1901, élevage amateur, etc.) ;- Dénomination ou raison sociale ou activité : (exemple : commerce d'animaux d'agrément) ;- Enseigne ;- Activité : (exemples : établissement fixe ou mobile de présentation au public, élevage, centre de soins, vente,transit d’animaux d’espèces non domestiques) ;- Adresse (même s'il ne s'agit que d'un projet sans engagement de votre part) ;- Numéro de téléphone ;- N° d'inscription éventuel au registre du commerce (commerçants) ;- N° d'inscription éventuel à la M.S.A. (éleveurs agriculteurs) ;- Date d'ouverture souhaitée ou effective (à indiquer même si l'établissement n'a pas encore fait l'objet d'uneautorisation préfectorale d'ouverture) ;- Le cas échéant, copie de l'arrêté Préfectoral d'autorisation d'ouverture ;- Nom et adresse du Directeur ou du représentant de l'établissement ;- Date, effective ou prévue, de la prise de fonction dans l'établissement ; par exemple : "dès l'obtention duCertificat de Capacité".Les informations suivantes doivent permettre d'apprécier d'emblée l'importance de l'établissement ou du projet :- Superficie du projet ou de l'établissement : (dans le cas de locaux situés dans une maison d'habitation, préciserpar exemple : "la salle de séjour ... de X m² de mon domicile personnel") ;6- Etablissements itinérants associés ;- Liens éventuels avec d'autres établissements ;- Nombre total d'espèces prévues dans le projet ou que l'établissement détient effectivement (faire séparémentétat des espèces domestiques éventuelles) :Dans le cas d'un établissement exerçant une activité itinérante, même si elle est restreinte, établir deux fichesséparées : une pour les installations fixes, permanentes, et une pour les installations mobiles.Pièce n°9 : Note relative aux spécimens qui sont hébergés ou que vous souhaiteriezhéberger dans l'établissement indiquant :A) classé, sous forme de tableau :Le nom vernaculaire de chaque espèce ;Le nom scientifique de chaque espèce (genre et espèce) ;La famille ;Le nombre d'individus mâles ;Le nombre d'individus femelles ;Le nombre d'individus dont le sexe n'est pas déterminé ;Le nombre total d'individus ;Le statut de protection (espèce du patrimoine français, espèce de la faune guyanaise, espèce inscrite aux annexesde la Convention de Washington ou du Règlement Communautaire Européen).(Note : dans le cas des établissements existants, pour les espèces françaises ou guyanaises protégées et pour les espècesinscrites aux annexes I, II et III de la Convention de Washington, prière de fournir les pièces justificatives de l'originedes spécimens).NOTE : Les animaux de races ou d'espèces domestiques (voir annexe 1) ainsi que les espèces de gibier dont la chasseest autorisée ne sont pas concernés par la réglementation relative à ce Certificat de Capacité. Cependant, il estsouhaitable de faire figurer le nom des espèces domestiques détenues ou souhaitées après le tableau qui suit.Le tableau comprendra éventuellement deux parties :- une éventuelle mentionnant les espèces que vous détenez actuellement- une mentionnant les espèces que vous souhaitez détenirD’une manière générale, les espèces seront présentées regroupées dans l'ordre taxinomiqueexemple :nom vernaculaire nom scientifique famille nbremâlenbrefemlnbreindénbretotalObservations,StatutsESPECES DETENUES ACTUELLEMENTMammifèresLoup commun Canis lupus lupus Canidés 2 2 Ann II de la Convde WashingtonOiseauxAra macao Ara macao Psittacidés 1 1 2 Ann I de la Convde Washington +GuyaneReptilesBoa constricteur Boa constrictor Boïdés 1 1 Ann II de la Convde WashingtonPoissonsScalaire Pterophyllum scalare Cichlidés 10 10 Non protégéESPECES SOUHAITEESOiseauxAutruches Struthio camelus Struthionidés 6 18 24 Non protégéAmphibiensCrapaud vert du Sonora Bufo retiformis Bufonidés 1 1 Ann II de la Convde WashingtonInsectesMachaon de Luzon Papilio chikae Papilionidés 5 Ann I de la Convde WashingtonEspèces domestiques (voir annexe 1) détenues ou souhaitées :B) les informations sur la biologie des espèces : Origine géographique ; Biotope ; Danger éventuel pour l’Homme, ; Danger éventuel pour la Faune locale ; Cohabitation des différentes espèces ; Age de maturité sexuelle ; Saison de reproduction ; Taille des portées ou des nichées ; Durée de la gestation, de l’incubation, de la vie larvaire ; Poids des jeunes à la naissance ; Nombre de jeunes escomptés par femelle et par an.Pièce n°10 : Plans des installations existantes (et/ou) prévues (présentés de préférence en format A4)Note : pour un établissement exerçant une activité itinérante, même si elle est restreinte, l'intégralité de cesinformations sera donnée pour la ou les parties "sédentaire" de l'établissement. Pour sa ou ses parties mobiles, produireles plans détaillés des installations en situation de déplacement et en situation d'exposition.- Plan de situation de l'établissement (échelle 1/20.000e à 1/100.000e), permettant de localiser l'établissement oule projet par rapport au réseau routier et à une grande ville ;- Plan cadastral (1/2.500e) ou portion de plan de la ville précisant la localisation de l'établissement, l'élevage,l'animalerie ou le centre commercial, et ses abords ;- Plan parcellaire ou plan de masse à l'échelle du cadastre (1/500e par exemple) ;- Plan détaillé de l'installation de présentation au public, d'élevage ou de vente (au 1/100e ou 1/200e) portantprécisément les renseignements ci-après, munis d'un numéro ou d'un repère d'identification :l'emplacement :- des cages ;- des terrariums, aquaterrariums, aquariums, en indiquant leur volume ;- des espèces susmentionnées ;- des parcours pour le public.les locaux ou les emplacements :- d'accueil des visiteurs ;- de secours d'urgence au public ;- destinés à la reproduction ;- destinés au stockage des oeufs, à l'incubation, à l’éclosion ;- destinés à l’élevage des jeunes pendant leurs premiers jours ;- de soins vétérinaires ;- de mise en quarantaine ;- de préparation et de stockage des aliments ;- de culture de plantes pouvant servir de nourriture à vos animaux ou aux décors des installations ;- d'élevage d'animaux pouvant servir de nourriture à vos pensionnaires ;- d'entreposage de l'outillage et des accessoires ;- d'entreposage des engins de transport ;- destinés au matériel technique (de chauffage, de filtration, de ventilation, etc.) ;- destinés aux installations et matériel itinérant ;- destinés à l'administration (bureaux) ;- etc.Pièce n°11 : Description détaillée des installations, accessoires et matérielNotes :- Pour les établissements de présentation au public, ces installations doivent être conformes aux prescriptions del'Arrêté Interministériel du 21 août 1978 modifié.- Pour les établissements itinérants, décrire à la fois les installations "sédentaires" et les installations mobiles.- Le nom de chaque installation ou équipement sera précédé du numéro ou du repère correspondant porté sur leplan.- Clôtures extérieures et intérieures : nature, maille du grillage, écartement des barreaux, écartement et naturedes poteaux de soutien, hauteur au- dessus du sol, profondeur d’enfoncement ou fixation dans le sol.- Enclos en indiquant leur nature, leur résistance prévue et leurs dimensions.- Logements, abris pour les animaux, arbres, rochers, abreuvoirs, etc. de plein air.- Cages en mentionnant leur nature et leurs dimensions.- Terrariums en mentionnant leur nature et leurs dimensions.- Aquaterrariums en mentionnant leur nature et leurs dimensions.- Aquariums en mentionnant leur nature et leurs dimensions.- Arbres, rochers, abreuvoirs, abris, mis à la disposition des animaux dans les cages, aquariums, terrariums etc.- Accessoires.- Oxygénateurs, pompes, compresseurs, filtres (pour l’eau, l’air), brumisateurs, humidificateurs, sondesthermiques, etc. ; préciser leurs caractéristiques et performances.- Systèmes de ventilation et de chauffage, etc. ; préciser leurs caractéristiques et performances,- Equipements des locaux techniques (incubateurs, couveuses, etc.)- Locaux, Serres, Cages, terrariums, aquariums, etc. pour les plantes ou les animaux destinés à servir denourriture aux pensionnaires,- Locaux ou Emplacements destinés à la rééducation ou à la préparation à la réinsertion dans la nature,- Locaux ou Emplacements destinés à la quarantaine et aux soins vétérinaires (préciser la nature des matériauxdes parois, du plafond, et des produits disponibles,- Locaux ou Emplacements destinés à la réception des déchets et des cadavres (préciser la nature des matériauxdes parois, du plafond, et des produits disponibles,- Locaux ou Emplacements installés en poste de secours aux visiteurs (obligatoire pour les établissement deprésentation au public).Pièce n°12 : Photographies, schémas, notices d'utilisation et plans complémentaires surles équipements, sur l'agencement général des installations (Numéroter et inscrire votre nom au dos des clichés s'ils nesont pas reliés ou attachés avec les autres pièces du dossier).Particulièrement pour les établissements présentant des animaux au public :* circuit de visite,* fiches d’information,* panneaux pédagogiques,Pièce n°13 : (Vente et Elevage surtout) Dossier décrivant le flux d'animaux quitransitent dans l'établissement :- Volume ou nombre d'individus, groupe par groupe ou espèce par espèce ou variété par variété entrant et sortantde l’établissement,- Répartition saisonnière des flux,- Origine et source des animaux :+ type d’approvisionnement :* achat (éventuellement nom et adresse de fournisseurs prévus),* élevage (éventuellement nom et adresse de fournisseurs prévus),* capture (exemple : dans leur milieu naturel, mon jardin, la baie de Somme)+ critères de choix de ces origines et de ces sources,+ contrôle effectué sur ces éléments,+ modalités de transport des animaux reçus,- Modalités de réception et d’acclimatation+ contrôles effectués à la réception des animaux,+ organisation du stockage des animaux reçus,+ modalités précises sur l'acclimatation des animaux reçus,- Modalités d’élevageMammifères* Reproducteurs* Mise bas* Allaitement* Elevage des jeunes* Animaux prêts à la commercialisation ou à l’abattage* Renouvellement des reproducteursOiseaux* Reproducteurs* OEufscollecte des oeufs,stockage des oeufs,Incubation (naturelle, artificielle), paramètres ;* Elevage des jeunes* Animaux prêts à la commercialisation ou à l’abattage* Renouvellement des reproducteursReptilesPoissonsInvertébrés- Destination des animaux,+ précautions prises sur le choix des destinataires (compétences, installations),+ information, formation des destinataires ou de la clientèle sur les animaux détenus :. Statut de conservation de l'espèce,. Réglementation,. Besoins biologiques,. Besoins sanitaires,. Besoins comportementaux,+ modalités de transport des animaux expédiés,- Modalités d'entretien des animaux et des installations déconcentrées éventuelles,Pièce n°14 : Document relatif au régime alimentaire dont bénéficient les animaux- Aspects qualitatifs (nature des produits de base utilisés),- Aspects quantitatifs (quantité donnée ou pourcentage incorporé aux mélanges),- Particularités du régime chez les reproducteurs,- Modalités de préparation des aliments,- Stockage de produits de base ou des aliments préparés,- Fréquence de la distribution des repas,- Etc.A établir par espèce ou par groupe d'espèces et éventuellement par groupe d'âge.Pièce n°15 : (uniquement pour l’élevage), Tableau récapitulatif de l'ensemble des résultatséventuels obtenus, sur les trois derniers exercices au minimum en :- Reproduction,- Fertilité,- Prolificité (production),- Croissance, etc., en indiquant les méthodes de contrôle de ces résultats.Pièce n°16 : Pièce permettant d'apprécier la politique menée en matière de santé desanimaux (politique sanitaire) qui précise :- Votre attitude à l'égard des animaux nouvellement introduits,- Votre politique permanente de prévention des maladies et accidents,- Les systèmes de purification de l'air, de l'eau,- Les contrôles effectués sur l'environnement de vos animaux.Exemples de contrôles :* pour les espèces aériennes et les incubateurs à oeufs : contrôle de l'humidité, de la température de l'air, de laventilation, etc.* pour les espèces aquatiques : contrôle du PH, de la dureté totale (tous les sels minéraux), de la duretétemporaire ou dureté carbonatée (Bicarbonates de Calcium responsables du pouvoir tampon du milieu), de lasalinité (eau de mer), de l'ammoniac, des nitrites, des nitrates, de la température de l'eau, etc.- Les causes principales de variation de ces paramètres notamment dans le cas de votre projet,- Les moyens prévus pour ajuster ces paramètres en cas de déviation,- Les moyens prévus pour assurer le contrôle de ces paramètres pendant les jours fériés et les périodes defermeture de l'établissement,- les mesures d’hygiène prises : nettoyage, désinfection, évacuation des déchets, (méthode, fréquence, produitsutilisés, etc.)- Les traitements de routine ou éventuellement administrés aux animaux,- Votre attitude face à un animal malade,- Modèle de fiche d'infirmerie,- Les moyens et techniques de désinfection utilisés,- La mortalité effective ou prévue,- Nom du Vétérinaire attaché à l’établissement, etc.Pièce n°17 : Description de la politique générale menée et des conditions de fonctionnement del'établissement- Politique générale. Exemples :Conception de votre activité de présentation au public, d’éleveur, de transit ou de vente,Possibilité d'hébergement ou d'adoption d'animaux abandonnés, ou de soins aux animaux sauvages,- Activités connexes. Exemples :Présentation au public,Elevage,Vente,Soins aux animaux de la faune sauvage,Transit d'animaux d'espèces domestiques, de plantes, etc.- Description des caractéristiques de fonctionnement de l'établissement tels :organigramme,structures,horaires,règlement intérieur (article 1er de l'Arrêté Ministériel du 21 août 1978) avec ses sites d’affichage,etc.* Pour les établissements de présentation au public, ces caractéristiques doivent être conformesà l'Arrêté Ministériel susvisé.* Pour les établissements itinérants : ajouter le nom des villes, des régions ou des pays destationnement prévus ou visités.* Pour les établissements assurant des prestations à l'extérieur de leurs locaux propres : adressedes emplacements déconcentrés.- Dispositifs de sécurité prévus en cas d'évasion d’un animal dangereux, susceptible d'effrayer ou de sedévelopper dans l'environnement tel : arthropode, crocodile, serpent, rongeur, certains mammifères carnivores, etc.A titre indicatif : exemples de mesures :+ "fermeture des issues"double porte d'entrée,volets ou rideaux étanches à déclenchement automatique lors de rupture d'une paroi de cage(capteur sur vitres) ;+ évacuation du public ;+ localisation de l'animal ;+ localisation et accessibilité des matériels de capture ;+ tentative de capture : par filets, épuisettes, crochets emmanchés, gants, bottes, lassos, froid (aérosols,pulvérisation), et aussi par présentation de leurre, de proie, de congénère attractif captif voire finalement par piège, fusilde capture avec seringue, fusil de chasse ;+ information aux "Services publics de sécurité".- Plan de secours et ses sites d’affichage (présentation au public)- Mesures prévues en cas de non respect du règlement intérieur ou du plan de secours,- Mesures prévues en cas de morsure, de coup de bec, de coup de pied, de griffure ou de blessure occasionnéepar un animal à une personne.A titre indicatif, exemples de mesures :+ sérums spécifiques disponibles,+ trousse ou armoire à pharmacie visible et accessible,+ liste et numéro de téléphone de médecins et de centres de soins appropriés exposés bien en vue,+ appel des services d'urgence ou d'un médecin.Pièce n°18 : (uniquement pour la présentation au public) Description de l'informationdonnée au public en mentionnant (éventuellement sous forme d’un dossier photographique) :- Le fil conducteur de la collection,- Les supports pédagogiques : panneaux, affichettes, cassettes vidéo, jeux informatiques,- Les programmes proposés aux écoliers, aux lycéens et aux étudiants,- Les documents exposés dans les emplacements ou les salles de présentation,- Le contenu des documents qui seront diffusés dans la salle ou l'emplacement vidéo,- L'ébauche ou un exemple des types de panneaux pédagogiques apposés devant les enclos, les cages ou lesaquariums,- Les informations orales ("informations zoologiques" ou autres) éventuellement délivrées,- Le circuit de visite- Les dispositions relatives à la sécurité du public,- Les plans de secours en cas de problème (évasion d'un animal, incendie, etc.),- etc.Lors de participation des animaux à un spectacle :- Nature du spectacle,- Durée du spectacle,- Fréquence du spectacle,- Méthode de dressage,- Fréquence des répétitions,- Mesures à prendre pour la sécurité du public.Pièce n°19 : Si vous avez déjà reçu des animaux, une copie des pièces de contrôle :- notamment celles exigées par la réglementation :(présentation au public, enseignement, expérimentation, élevage, location, transit d’animaux avec ousans C.I.T.E.S.)1 : Livre journal des mouvements d'animaux détenus en captivité (CERFA N° 07-0363), (copie des pagesréservées pour au moins 3 espèces),2 : Inventaire permanent des entrées et des sorties d'animaux d'espèces non domestiques détenus encaptivité (CERFA N° 07-0362),3 : Livre de soins vétérinaires.(vente d’animaux avec C.I.T.E.S.)1 : Livre d'enregistrement chronologique (CERFA N° 07-0470) pour les animaux inscrits à l’annexe II de la Convention de Washington.2 : Recueil des factures d’achat pour tous les spécimens et recueil des factures de vente pour lesspécimens avec C.I.T.E.S.Ces documents sont disponibles, directement ou par l'intermédiaire de votre libraire, auprès de :Editions BERGER-LEVRAULT - 5 Rue André Ampère - 54250 CHAMPIGNEULLES (tél. : 03 83 38 83 83 ;télécopie : 03 83 38 86 10 et 03 38 37 12). - Pour les espèces inscrites aux annexes de la Convention de Washington : copie des certificats dits de la"CITES" ou de la "Convention de Washington" ou copie des factures correspondant à ces même espèces mentionnant leou les numéros des Certificats CITES. Eventuellement, copie de tout autre document justifiant de l'origine licite de cesspécimens.Pièce n°20 : (pour les établissements existant déjà), comptes annuels des trois derniersexercices (bilans, comptes de résultats et annexes) présentés selon le plan comptable (ne concerne pas les élevages amateurs).Pièce n°21 : (pour les établissements à créer) Comptes prévisionnels à cinq ans avec plan de financement (ne concerne pas les élevages amateurs).L’Autorisation d’OuvertureLes établissements détenant des animaux d’espèces non domestiques sont soumis à Autorisationd’Ouverture au titre :- de la Protection de la Nature et des Installations Classées pour les établissement de présentation au public,- de la Protection de la Nature pour les établissements non ouverts au public et les établissementsde vente.L’Arrêté Ministériel du 21 novembre 1997 définit 2 catégories d’établissements :- Etablissement de première catégorie : ce sont les établissements hébergeant des animaux d’espèces non domestiques qui présentent des dangers ou inconvénients graves pour les espèces sauvages, les milieux naturels ainsi que pour la sécurité des personnes. Ce sont :- les établissements de présentation au public ;- les établissements d’élevage, de location, de vente ou de transit lorsqu’il détiennent des animaux dont la capture est interdite ou appartenant à des espèces inscrites à l’annexe A du Règlement CommunautaireEuropéen du 09 décembre 1996 ou lorsqu’ils détiennent des animaux d’espèces dangereuses dont la liste figure en annexe 4 (page 24).- Etablissement de deuxième catégorie : ce sont tous les autres établissements dont ceux habilités à héberger, soigner et entretenir les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de pourvoir à leur survie dans le milieu naturel.Demande d’Autorisation d’OuvertureLes dossiers de demande d’Autorisation d’Ouverture doivent être déposés par le demandeur ou adressés en envoi recommandé au Préfet du département dans lequel l’établissement est situé.Dans le cas d’un établissement mobile, il s’agit du département dans lequel le demandeur a son domicile.Pour le département de …………………….., les dossiers sont directement déposés ou adressés en envoi recommandéà :………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………..en sept exemplaires pour les établissements de première catégorie,en deux exemplaires pour les établissements de deuxième catégorie.Pour les dossiers relatifs aux établissements de première catégorie, le préfet accorde ou non l’Autorisation d’Ouverture après l’avis des diverses administrations concernées, de la commune et de la Commission Départementale des Sites.Pour les dossiers relatifs aux établissements de deuxième catégorie, le préfet accorde ou non l’Autorisation d’Ouverture sans consultations obligatoires. L’Autorisation d’Ouverture est tacite s’il n’y à pas de réponse de l’administration 2 mois après la réception de la demande.Constitution du dossierPour les établissements de présentation au public, le dossier doit être constitué conformément au décret n° 77-1133 du 21 septembre 1977 relatif aux installations classées pour la protection de l’environnement.Pour les autres établissements, le dossier doit comprendre :- une note mentionnant :· s’il s’agit d’une personne physique, ses nom, prénoms et domicile,· s’il s’agit d’une personne morale, sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique,l’adresse de son siège social ainsi que la qualité du signataire de la demande ;- une note précisant la nature des activités que le demandeur se propose d’exercer ;- la liste des équipements fixes ou mobiles et le plan des installations ;- la liste précise des espèces (noms communs et noms scientifiques) et le nombre d’animaux de chaque espèce dont la détention est demandée, ainsi que le plan de leur répartition dans l’établissement. Pour rappel, seules lesespèces animales non domestiques mentionnées dans le ou les certificat(s) de capacité du ou des responsable(s) de l’entretien des animaux doivent être présentes dans l’établissement;- une notice indiquant les conditions de fonctionnement prévues ;- le certificat de capacité du ou des responsable(s) de l’entretien des animaux dans l’établissement.ANNEXE 1Arrêté du 11 août 2006fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques(JORF du 07/10/2006)Le ministre de l'agriculture et de la pêche et la ministre de l'écologie et du développement durable, Vu le code de l'environnement, et notamment ses articles L. 411-1 à L. 413-5, R. 411-5 et R. 413-8 ; Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature en date du 15 juin 2006,Arrêtent : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites