Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
draggonnia1

Perruche à Croupion Rouge

Messages recommandés

Perruche à Croupion Rouge
Psephotus haematonotus








Description

Elle vit dans le sud-est de l'Australie dans les plaines, les forêts claires, les zones de cultures, les parcs urbains...

Elle vit en couple et en bande (jusqu'à 150 Oiseaux ). Elle niche dans les troncs creux ou les trous de berge de ruisseaux, ainsi que sous les toits des maisons.

Sa taille varis de 26 à 28 cm et son poids de 55 à 70 g. Sa longévité est de 15 ans environ.

C'est une Perruche appréciée des débutants car d'une reproduction facile.


Logement

Placer un seul couple par volière car ce sont des Oiseaux très agressifs envers leurs congénères. Une volière de 3 m de long x 2 m de haut x 1 m de profondeur leur est nécessaire.

En extérieur prévoir un abri pour l'hiver.


Alimentation

Donnez à cette Perruche un mélange pour Perruches, de l'alpiste, du tournesol blanc, du gruau d'avoine, des légumes et des fruits.

Ajoutez des minéraux (os de seiche), du mouron, du plantain et en guise de friandise du millet en grappe.


dimorphisme sexuel

Le mâle est de couleur dominante verte avec le croupion rouge, le ventre jaune, les ailes et le dos bleutés.

La femelle est vert olive dépourvue de rouge, avec une poitrine et un cou d'un jaune verdâtre.


Mutations

cinnamon, lutino, pallid, pallidino, opaline, bleu, turquoise, panaché, follow, bronze follow, gris vert et mutations combinées.


Reproduction

Prévoir un nichoir-bûche de 18 cm de diamètre et 40 cm de haut ou un nid-boîte de 15 x 15 x 40 horizontal, agrémenté d'un trou d'envol de 5 cm ou plus. Garnir de tourbe, de copeaux ou d'aubiose .

La ponte comprend 4 à 7 oeufs ; l'éclosion intervient après 20 jours. Prévoir une bague de 5,5.

Les jeunes quittent le nid au bout de 4 à 5 semaines et ressemblent aux parents en moins colorés. Ils sont sevrés 15 jours plus tard.

Les mâles sont souvent très agressifs envers leurs propres oisillons mâles. Il faut donc enlever le mâle dès l'apparition des premières plumes sus-caudales rouges des jeunes. Ce sont toutefois de très bons parents adoptifs pour d'autres Oiseaux de race proche et d'élevage plus délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon couple mutation opaline bleu
Le mâle est bleu et la femelle dominance grise avec un peu de bleu très léger. Le bec et la cire du mâle est gris foncé alors qu'ils sont gris rosé chez la femelle. Dans cette mutation, la couleur rouge du croupion chez le mâle à totalement disparue et le ventre est totalement blanc.
La parade amoureuse du mâle est assez jolie, elle se fait pas de bref secousses de la tête et de la queue, accompagné par une jolie mélodie. La femelle répond par un sifflement très doux. Il n'est pas rare que la femelle incite le mâle a l'accouplement en lui grimpant dessus avant de se donner elle même. ( voir la vidéo ci-dessous )







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...