Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

La reproduction des perroquets

Messages recommandés

La reproduction


La première chose à faire est de déterminer le sexe. Chez la plupart d'entre eux, la simple observation du plumage ne suffit pas, il faut avoir recours à des techniques modernes, il y a bien entendu l'endoscopie, mais c'est une méthode lourde et qui nécessite l'anesthésie de l'oiseau, l'autre solution est le sexage par ADN par l'intermédiaire de quelques plumes.




Ensuite, il faut savoir que contrairement aux perruches et canaris, le perroquet est très fidèle et il n'est pas toujours évident de créer un couple, le mieux est d'avoir une grande volière avec plusieurs individus afin qu'ils puissent faire leur choix.

La taille idéale du nid est de 30X30X60 cm.

Pour la ponte et l'incubation voir le tableau ci-dessus.

Il est rare de réussir à avoir des jeunes du premier coup, mais il faut persévérer.

Afin d'obtenir de meilleurs résultats, il y a l'élevage artificiel :

La couveuse doit être à 37,2°C avec 55% de taux d'humidité.

Le rythme est d'un demi-tour en un quart d’heure puis trois-quarts d’heure sans mouvement et ceci 24/24H.

Lorsque le jeune commence à faire un petit trou dans la coquille, il doit passer dans « l'écloserie » avec une température de 37,2°C et une hygrométrie de 75% afin de faciliter l'éclosion qui se produira dans les 3 jours suivants.

Ensuite commence la période de nourrissage, au début toutes les deux heures et ensuite il faudra espacer suivant le degré de remplissage du jabot, c'est une phase délicate, car il faut éviter de le percer ou d'étouffer l'oisillon c'est donc davantage un travail de professionnels. Le plus simple pour un profane est d'employer une poudre (en vente dans le commerce) à laquelle on ajoute de l'eau afin d'obtenir une bouillie à donner à l'aide d'une cuillère spéciale, d'une seringue ou d'une sonde gastrique (attention car risque élevé de blessures au niveau du jabot si cette dernière est mal utilisée). Il est bien évident qu'il faut ajouter la bonne quantité d'eau à la poudre et qu'il faut faire preuve d'une hygiène parfaite durant cette phase et bien désinfecter le matériel entre chaque repas. Cette aseptie est aussi assurée par les lactobacilles, les probiotiques et les acides organiques présents dans l'alimentation en poudre citée plus haut.

La température de l'éleveuse sera diminuée de 4 degrés par semaine afin d'arriver à la température ambiante vers un mois.
L'objectif est bien évidemment d'obtenir un perroquet plus facile à éduquer suite au contact avec l'homme dès son plus jeune âge.

Si vous manquez d'expérience, il vaut mieux prélever les jeunes vers 2 semaines et les nourrir seulement à partir de cette époque afin d'éviter les difficultés expliquées ci-dessus. Evidemment dans ce cas il n'est pas question d'utiliser une couveuse, mais bien de laisser les parents couver et élever les jeunes au début.

Le sevrage a lieu entre deux mois et demi et cinq mois suivant les sous-espèces.

Le baguage ayant lieu entre 10 et 14 jours.

Source : http://www.veterinaire-maindiaux.be/perroquet.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma petite touche perso biensur ce que tu as donner Sylvain est tres global, exemple pour les gros perroquets les nid seront de 50cm/50cm hauteur 70cm: certaines perruches americaine comme les perruches royal adorent les nids d un metre de haut et couver dans le fond, pour se qui est de la couveuse , pour savoir si l evolution de l embryon se passe bien on pése l oeuf tous les jous a la même heure , un oeuf doit perdre 12% de son poids, le 1er jour on le pése , et on realise une courbe sur laquelle tout les jour on viendra noter le poids, si l oeuf perd trop de poid on elevera l humidite de la couveuse, si au contraire il en perd pas assez on diminura l humidité, 2 jour avant l eclosion on arretera le retournement des oeufs, des que celui_ci est breché l oisillon doit naitre dans les 48 heures, j ai des amis qui on investit dans un monitoring, celui-ci comptabilise le nombre de pulsation si l oisillon descent en dessous de 100pls minutes il faut le sortir de sa coquile car il n y arrivera plus tout seul, voilà j espere que sa ne t embete pas Sylvain d avoir ramener ma fraise .gif" alt="!" longdesc="63" /> :pirat: bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...