Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

Mon perroquet mord, que faire?

Messages recommandés

Mon perroquet mord, que faire?



Plusieurs causes peuvent expliquer que le perroquet morde. Certaines d’entre elles sont plus faciles à résoudre, mais il est possible de toutes les résoudre, ou du moins, les prévenir.

Le bec est utilisé par le perroquet pour explorer son environnement, pour saisir et tenir des objets, pour grimper, etc. Le bec est très puissant, pensez-y, il peut ouvrir des noix sans difficulté! Les jeunes oiseaux passent par une période où ils explorent leur environnement et sont en plein apprentissage. Au cours de ce stade, ils apprennent également à utiliser leur bec et ne réalisent pas toujours la force qu’ils possèdent. Il est important d’enseigner pendant cette période à votre perroquet de ne pas mordre. Pendant cette période, ne le laissez pas grignotter vos doigts, oreilles, ou autre parties du corps. Les jeunes oiseaux nourris à la main ont souvent encore un réflexe de penser que les doigts sont des aliments. Ils sont assez jeunes, et donc doux quand ils mordilleront vos doigts, mais les laisser faire est une erreur, car en grandissant, ils seront moins doux! Il faut être constant durant cette période, et toujours interdire de grignotter, et ce, peu importe qui. Donnez leur une alternative quand ils tentent de vous mordiller. Un morceau de carotte, un bloc de bois, un morceau de cuir, etc peuvent leur être offert.

Oiseau malade

Un oiseau malade peut vous mordre pour vous faire savoir que quelque chose cloche avec sa santé (douleur, infection bactérienne, etc.) Dans ce cas, une consultation chez le vétérinaire peut vous éclairer.


Oiseau en mue ou période hormonale


Un oiseau peut avoir tendance à mordre pendant une période de mue difficile. Le système immunitaire du perroquet est en baisse durant cette période, et il ne se sent pas à son meilleur. La situation peut durer quelques semaines.



Les changements hormonals peuvent amener le perroquet à mordre. Réduire les graisses de son alimentation peut aider à minimiser cet impact.



Changement dans l’environnement de l’oiseau

L’ajout de nouvel élément dans son environnement peut provoquer sa frustration (jouet, nouvel objet, nouveau parfum ou produit nettoyant, nouvel animal, nouvelle personne dans la maison, etc.). Il est important bien présenter les nouveautés dans la maison qui peuvent influencer votre perroquet (jouet, animal, personne) et de lui laisser le temps de s’adapter.

Une nouvelle nourriture qui ne lui convient pas peut amener le perroquet à mordre. Tenter un retour vers l’ancienne nourriture et voir si le comportement de morsure s’atténue ou arrête. Si c’est le cas, on peut réessayer la nouvelle nourriture, mais en faisant une bonne transition entre les deux. Si le comportement de morsure revient malgré tout, cette nourriture n’est pas appropriée.


Morsures liés à l’état physique ou émotionnel de l’oiseau


Le perroquet fatigué peut avoir tendance à mordre. La cage devrait être dans un endroit tranquille et sombre pendant la nuit. Si tel ne peut être le cas, vous pouvez mettre une couverture sur la cage afin de lui fournir la noirceur nécessaire à un sommeil récupérateur. Si le perroquet veut dormir, mais que vous voulez jouer avec lui, il se peut qu’il vous morde pour vous faire comprendre son mécontentement, ou pour vous signifier qu’il ne désire pas jouer en ce moment. Voir la section Language corporel afin de repérer les signes de fatigue du perroquet.



La peur est également un facteur qui peut amener un perroquet à mordre. Encore une fois, la section Language corporel peut être consultée pour en déceler les indices. En effet, lorsque le perroquet se sent menacé, qu’il sent que son territoire est envahi, qu’il manque d econfiance envers des étrangers, qu’il est surpris par des bruits inattendus, des mouvements brusques, le perroquet peut être amené à mordre. Il est donc important d’en identifier la source pour pouvoir mieux réagir.

Le perroquet peut également mordre pour protèger son compagnon. Ainsi, si votre oiseau vous a choisit comme compagnon, et qu’il perçoit un danger imminent, il peut vous mordre pour essayer de vous éloigner de ce dit danger. Il peut estimer que des étrangers, d’autres animaux de compagnie, etc, constituent une menace pour votre sécurité. Dans ces situations, il vaut mieux introduire doucement votre perroquet à ces étrangers, animaux, etc. en donnant suffisamment de temps pour votre oiseau à accepter et à s’adapter à ce changement.

Le perroquet qui manque d’attention, qui est ignoré et laissé dans la cage par de longues périodes peut développer de la frustration qui se traduira par des morsures envers leur propriétaire. Il faut donc réviser son attitude envers son perroquet pour faire cesser ce mauvais comportement.

Morsures liées par une mauvaise habitude chez l’oiseau, ou un manque de socialisation

Le renforcement négatif, c'est-à-dire d’avoir eu une réaction face aux précédentes morsures, amène un perroquet à mordre par habitude. Crier, hurler, les «Ouch», «Ayoye» peuvent être intéressant pour l’oiseau, et l’amener à mordre à nouveau pour obtenir la même réaction. Vous pouvez souffler dans le visage de l’oiseau en disant fermement NON quand votre perroquet mord. Si le comportement ne s’arrête pas après quelques semaines, vous pouvez alors essayer la méthode du coin de punition. Celle-ci consiste à, tout de suite après avoir été mordu, dire fermement NON, et de mettre l’oiseau dans sa cage, ou tout autre endroit désigné dans la maison. La constance est de mise dans cette méthode, choisissez toujours le même endroit. Pendant le temps de la punition, ignorez complètement l’oiseau et n’interragissez pas avec lui verbalement ou visuellement. Toute interraction sera mal interprétée par l’oiseau, qui n’apprendra pas la leçon. Quand la période de punition est terminée, sortez-le du coin de punition, et interragissez avec lui. Vous pouvez aussi couvrir la cage de votre oiseau pendant le temps de la punition. Ceci pourrait aider l’oiseau à se calmer s’il est agité, agressif ou effrayé. Ne jamais frapper un oiseau qui a mordu. Il le percevra comme un abus, et ça nuira à la confiance qu’il a envers vous, en plus de lui nuire physiquement et émotionnellement.

Un oiseau qui n’est pas habitué d’être pris par plusieurs personnes peut avoir tendance à mordre ceux-ci. Pour travailler ce point, vous pouvez réunir un groupe de personne, et vous installer, par exemple, en assis en cercle sur le sol. Chaque personne se verra enseigner la manière de tenir et de parler l’oiseau par le propriétaire de celui-ci. Puis, ce dernier tend le perroquet vers son voisin, qui lui parlera gentiment, et lui donnera la commande «hop» (ou toute autre commande connue de l’oiseau) en lui tendant son doigt pour se percher. Le perroquet doit alors être choyé et rassuré, afin d’en retenir une expérience qui soit positive. Quand c’est fait, cette personne répète l’étape vers son voisin. Au fil du temps, et après quelques séances, l’oiseau devrait s’habituer et être plus convivial face à d’autres personnes.

Attention aux bisous

Plusieurs personnes veulent donner des bisous à leur oiseau. C’est un des trucs qui leur est appris le plus fréquemment. Par contre, celle-ci comporte des risques, car s’il y a morsure, celles-ci se localisent au niveau du visage, et par ce fait, sont d’autant moins souhaitable. Il est déconseillé de vouloir jouer à donner des bisous avec un perroquet que vous ne connaissez pas, et dont vous n’êtes pas le propriétaire. Même chose pour les enfants, qui peuvent parfois agir brusquement, ce qui pourrait effrayer l’oiseau et le porter à mordre. De même qu’il n’est pas conseillé de laisser un perroquer se percher sur l’épaule, et ce même de son propriétaire. Un perroquet, pour éviter certains problèmes de domination, ne derait jamais être perché au-dessus des yeux de son propriétaire. D’autre part, c’est également dangereux pour les morsures au visage. Si l’on veut bécotter son perroquet, il est préférable de le faire en tassant gentiment avec ses doigts son bec, de manière à lui tourner le cou, et ainsi, bécotter l’oiseau loin de son bec.Il ne faut le faire cependant que lorsque l’oiseau est calme, car dans le cas contraire, il pourrait le percevoir comme une agression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...