Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

LES OISEAUX PARLEURS :UNE «ELITE» DANS LE VASTE MONDE DES OISEAUX

Messages recommandés

LES OISEAUX PARLEURS :
UNE «ELITE» DANS LE VASTE MONDE DES OISEAUX


Le vaste monde des oiseaux


Les scientifiques ont identifié plus de 10.000 espèces d’oiseaux dans le monde, elles-mêmes subdivisées en plusieurs dizaines de milliers de sous-espèces ou races géographiques.

Les oiseaux fréquentent pour ainsi dire toutes les régions de la Terre et tous les habitats naturels ou aménagés par l’homme, depuis les régions polaires jusqu’aux régions équatoriales. On trouve des oiseaux en forêt, en savane, dans les steppes et les déserts, en montage, sur la banquise, dans les zones humides, les mers et les océans et sur les îles océaniques isolées, dans les campagnes et même au cœur des plus grandes métropoles humaines. Ce succès, la gent ailée le doit principalement aux remarquables facultés d’adaptation de nombreux oiseaux et à leur extraordinaire capacité de se déplacer dans les airs, se jouant ainsi des obstacles terrestres pour parcourir des distances parfois impressionnantes (la sterne arctique migre d’un bout à l’autre de la Terre -de l’Arctique vers l’Antarctique et vice-versa- chaque année !).

Les manchots empereurs de l’Antarctique élèvent leur unique poussin en plein milieu du terrible hiver austral ; des oies des neiges asiatiques traversant en vol la chaîne de l’Himalaya ont été observées à près de 8.000 m d’altitude ; des pétrels, des albatros et d’autres oiseaux marins se rencontrent parfois en plein océan à des milliers de kilomètres des côtes les plus proches ; des gangas nichent en plein milieu du désert et peuvent parcourir en vol jusqu’à 100 kilomètres chaque jour vers un point d’eau pour s’abreuver…

La répartition des oiseaux sur notre planète est cependant fort inégale, les régions chaudes abritant un nombre d’espèces nettement supérieur à celui des régions tempérées et froides : l’avifaune du Kenya compte à elle seule plus d’espèces que l’avifaune de l’Europe toute entière !

Qu’est-ce qu’un oiseau parleur?

Dans le vaste monde des oiseaux, combien peuvent être réellement qualifiés de «parleurs»? Il est difficile de donner une réponse précise à cette question, le nombre exact d’espèces d’oiseaux parleurs n’ayant jamais été défini clairement.

Il faut d’abord s’entendre sur le concept même d’«oiseau parleur» : la grosse majorité des oiseaux peut pousser un ou plusieurs cris différents, de très nombreuses espèces ont un chant plus ou moins élaboré. Le chant de certains oiseaux présente des «dialectes» locaux ou régionaux tellement définis que les spécialistes expérimentés parviennent à connaître l’origine exacte d’un individu d’une même espèce rien qu’en l’entendant chanter ! Un certain nombre d’espèces est capable d’imiter les cris ou les chants d’autres oiseaux, parfois des bruits qui sont communs dans leur environnement immédiat, mais leurs capacités à «parler» se limitent là : c’est le cas de diverses espèces de la famille des mésanges, du merle noir de nos jardins (connu pour imiter des bruits urbains artificiels comme une sirène d’ambulance), etc.

Combien d’oiseaux parleurs?

Le nombre d’espèces d’oiseaux pouvant répéter des sons du langage humain (simples mots ou phrases entières) est nettement moins élevé. Deux groupes d’oiseaux se spécialisent vraiment dans cette performance : il s’agit de certains psittacidés et de certains mainates, ensemble quelques dizaines d’espèces tout au plus. D’autres espèces ont apparemment le potentiel d’en faire de même, mais de manière nettement moins fréquente et en tout cas moins «professionnelle» : c’est le cas de nombreux corvidés de nos régions (comme les corneilles, les corbeaux, les pies et les geais). Dans leur cas, les aptitudes particulières à «parler humain» sont plus le fait d’individus isolés particulièrement doués que d’une constante chez la majorité des oiseaux de l’espèce.

Imiter ou parler?

Les spécialistes qui ont étudié les oiseaux imitant le langage des hommes sont arrivés à la conclusion qu’en général, ces oiseaux ne comprennent en fait pas ce qu’ils disent, se contentant d’utiliser leurs capacités vocales pour reproduire des sons (des sons humains dans le cas d’individus vivant en compagnie proche d’humains) : souvent, ils imitent aussi d’autres bruits familiers (comme des bruits de la maison tels que la sonnerie du téléphone, etc.). Seules quelques rares espèces semblent capables d’associer tel son humain (mot ou phrase) avec telle situation, tel autre avec un sentiment qu’ils éprouvent (désir d’être choyé, envie d’une friandise), tel autre encore avec une commande ou un souhait de leur maître.

Il est certain que les facultés cérébrales des oiseaux jouent un rôle prépondérant dans leur capacité à associer des sons humains particuliers avec des situations précises, mais les scientifiques ignorent encore pourquoi seule une «élite» des oiseaux y arrive et ce qui fait que certaines espèces d’un même ordre, genre ou famille (chez les psittacidés surtout) se montrent nettement plus performantes que d’autres…

Source : http://www.oiseauxparleurs.org/site.php?page=especes&sub=1&lang=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...