sylvain951 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 LES SENS CHEZ LES OISEAUXLes organes des sens chez les oiseaux présentent des degrés divers. Certains sont hautement développés, tandis que d'autres sont rudimentaires.LE GOUT:Le sens du gout repose, chez les oiseaux, sur des bourgeons gustatifs dispersés tout a fait en arrière de la bouche, et dans la cavité buccale. Leur nombre varie de 37 pour les pigeons, a 400 chez les perroquets. Les oiseaux ne mâchent pas leur nourriture, mais l'avalent tel quel. Le gout des oiseaux serait comparable a celui des humains.LE TOUCHER:Le sens du toucher est diversement développé. Le plus souvent les organes de ce sens se trouve sous le bec, et sur la langue, mais certains l'on aussi a la base de certaines plumes, ou sur les pattes. Les oiseaux possèdent bien évidemment des corpuscules de Herbst dans toutes les régions de leur peau.L 'ODORAT:Les oiseaux ne possèdent quasiment pas d'odorat. Certes ils ont bien dans leurs narines des organes olfactifs, mais il semblerait que la dispersion des fosses nasales empêche le courant respiratoire d'atteindre ses organes.L 'OUÏE:L' ouie est un sens important chez les oiseaux, ces " grands auditifs ". En effet, servant les cris, et les chants jouent un rôle prépondérant dans leur biologie. Le chant, servant le plus souvent aux mâles, est utilisé pour prendre possession du territoire, et attirer les femelles. Les cris, eux, ont une infinité de sens: cri d'appel, cri de ralliement, cri de demande de becquée, etc....L' oreille des oiseaux s'ouvre au ras de la peau sans pavillon. Leur oreille moyenne ne comporte qu'une baguette osseuse, la columelle, homologue de l'étrier des mammifères. Leur oreille interne est assez semblable a celle des mammifères, mais un peu plus simple. La gamme des fréquences perçues par les oiseaux est comparable a celle qu'entendent la plupart des mammifères: elles se situe entre 40 et 25000 HZ, c'est-a-dire qu'ils n'entendent généralement pas les ultrasons.LA VUE:La vue est essentielle chez les oiseaux. Les yeux sont trés gros par rapport a l'œil humain. Ils sont situés sur les cotés de la tête. L'œil des oiseaux est en forme de brioche. On observe, en plus des deux paupières, une troisième paupière qui clignote, et se déplace horizontalement pour préserver l'œil de la lumière vive, cette paupière est appelée paupière nictitante, et se glisse sous l'œil a partir de son angle inférieur. Plus étrange, le peigne est une sorte de lame plissée, située au niveau du nerf optique, qui semble servir a la nutrition de la rétine. Les cônes sont trés nombreux dans la rétine des oiseaux, ils sont au nombre de 12000 par mm2 du fond de l'œil chez les passereaux, soit 12 fois plus que chez l'homme. Le champ visuel est trés étendu. Ainsi on estime que les deux yeux d'un passereau couvrent environ 300°, 60° seulement lui reste cachés, derrière la tête. Mais seuls 30° situés en avant de la tete forment un champ de vision binoculaire. De plus, les oiseaux bénéficient d'un trés bon pouvoir d'accommodent de l'infini a deux centimètres.LA PERCEPTION DES COULEURS:Les oiseaux distinguent bien évidemment les couleurs, sinon a quoi serviraient les magnifiques plumages dont beaucoup sont dotés??. Leur vision des couleurs est comparable a celle de l'homme, mais avec quelques nuances selon les espéces. Ainsi, beaucoup d'oiseaux ne semble pas voir le bleu, ou le perçoivent comme du gris. La perruche ondulée ignore le rouge, mais distingue toutes les nuances du bleu.AVIS: ( Tout a fait personnel). Les canaris ne distinguent pas la couleur bordeaux.CONCLUSION: En résumé, les oiseaux ont une ouïe, et une vue parfaites, ils ont en revanche un odorat trés peu développé.Source : http://le-chant-des-plumes.forumactif.com/t334-les-sens-chez-les-oiseaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie (nicole) 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 donc ils ont bien le goût :67: HEIN!!!!OUI :67: :67: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvain951 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2012 Tu m'éclate Jean-Marie, tu ne lâche rien !!! Il semblerai que les gris voient différemment de nous, je veux dire les couleurs. Nous on voit gris et eux voient d'autres couleurs, ce qui permet de reconnaître mâle ou femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie (nicole) 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 hé oui il y avait un jeune homme qui venait chez moi, il voie entrer un petit chat gris ,il dit hooooooo le beau petit chat vert :67: :67:donc dans leur petite tête il sont peut être vert :31: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2012 :67: Non, sont pas des extra terrestres :57: Mais je t'assure que j'ai vu une emission sur la 5 ou Arte je sais plus, qui disait qu'en fait les gris voyaient les ulta-violets, et donc ne voyaient pas le gris comme nous on le voit. Il y avait une différence de couleur, et ils se reconnaissaient en tant que mâle ou femelle grace à cette vision trés spéciale. Si si... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvain951 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 moi aussi j ai vue l emission il paler d ailleur d un filtre a mettre sur un appareil photo pour voir presque comme eux. j ai chercher ce filtre sans succer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie (nicole) 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 je ne met pas ta parole en doute :67: je m'appelle pas Sylvain moaaaaa :67: :67: :67: :67: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2012 Même que la mainate n'est pas noir en fait, juste pour nous...Et que Jean-Marie bave... Oui Oui !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie (nicole) 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 purée il faut retrouver cette émission ,je cherche sur google ,mais c'est pas evident ""a formuler"" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2012 Je cherche aussi, mais pareil, je rame... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2012 J'ai trouvé ça :La plupart des oiseaux se servent de leur vue pour se nourrir, les rapaces chassent à vue, les frugivores, nectarivores, la plupart des granivores se servent de celle-ci pour se nourrir. C'est même le sens principal pour la plupart des espèces. La vision quadrichromique permet à certaines espèces d'oiseaux de percevoir des différences subtiles dans les couleurs des plumes, ce qui leur permet de distinguer les mâles des femelles. Il semble aussi que les mâles de certaines espèces sont plus attrayants sexuellement si leurs plumes reflètent plus d’ultra-violets. Certains fruits sont davantage visibles car ils reflètent l’ultra-violet. Lorsque la végétation n'est pas très haute, les rapaces comme les crécerelles peuvent détecter le passage de petits rongeurs qui laissent des traces d'urine, qui reflètent la lumière ultra-violette.Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_des_oiseaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2012 Et ça : http://www.perroquet-perroquets.com/cacatomopolitain-x-files-aviaires-vie-couleur.phpJ'dis pas que des conneries... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie (nicole) 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 moi trouvé ça:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=les%20perroquets%20voient-ils%20les%20couleurs%20%3F&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Foisellerieplumo.tripod.com%2Fid17.html&ei=oTpaUIupGoO40QWZpIHoBQ&usg=AFQjCNEA9P3d8CzngFkJGP8pa5u3jvUXKQ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean marie (nicole) 0 Posté(e) le 19 septembre 2012 jean marie a écrit:hé oui il y avait un jeune homme qui venait chez moi, il voie entrer un petit chat gris ,il dit hooooooo le beau petit chat vert :67: :67:donc dans leur petite tête il sont peut être vert :31: merdeum........ j'ai oublié de dire ""il était daltonien"" :67: :67: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2012 Faut tout dire Jean-Marie !!! et de suite !!! Sympa ton lien, mais là encore je ne suis pas totalement d'accord Mes gris aiment beaucoup le rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites