Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sylvain951

La perruche de Pennant

Messages recommandés

La perruche de Pennant



Identification :

Les mâles adultes de la race nominale ont un plumage à dominante rouge. Le front et le pourtour des yeux sont traversé par une bande rouge qui contraste avec le gris-bleu du bas des joues. Les plumes du manteau des scapulaires et du dos sont noires avec des bordures rouges plus ou moins épaisses, ce qui donne à ces parties un aspect fortement écaillé. Les petites couvertures sont noires. La courbure de l'aile, les couvertures moyenes et les couvertures secondaires affichent une teinte bleu-violet. Les rémiges sont noirâtres. Le dessus de la queue est bleu foncé, excepté les rectrices externes qui ont des terminaisons blanches. Le dessous de la queue est gris-bleu clair.

La femelle ressemble assez au mâle. Toutefois, elle se distingue de son partenaire par un bec plus petit et par une mandibule supérieure plus étroite. Elle ne présente pas de rayure sous les ailes. Les juvéniles affichent un plumage à dominante vert-olive. Le front, le capuchon, les régions adjacentes aux joues gris-bleu, la gorge, le haut de la poitrine, les cuisses et les couvertures sont caudales sont rouges. Les rectrices sont vert-olive foncé. Le dessous des ailes présente une rayure.

Compte-tenu de la vaste superficie de l'aire de distribution, il existe de nombreuses variations géographiques dont certaines ont un aspect très différent : certains spécialistes ont répertorié 6 sous-espèces qui ont été réparties dans trois groupes de couleur. Le groupe rouge cramoisi comprend trois races : P.E.elegans, la race nominale, P.E.nigrescens, P.E. melanopterus) - Le groupe rouge-orange et jaune comprend 2 sous-espèces : P.E.fleurieuensis, P.E.subadelaidae. Enfin le groupe jaune ne contient qu'un race : P.E.flaveolus. Le Handbook of the birds of the world considère que seules les sous-espèces du groupe rouge cramoisi peuvent hériter de l'appellation perruche de Pennant. Flaveolus, fleurieuensis et subadelaidae sont considérés comme des espèces à part entière qui forment néanmoins une superespèce avec les trois autres.

Chant :

Perruche de Pennant jacasse, siffle. Les perruches de Pennant ont un répertoire assez varié. Leur cri le plus courant est un "cussik-cussik" dissyllabique émis lorsque l'oiseau est en vol . On peut également entendre un "kwik-kweek-kwik" doux et sifflant , avec une légère inflection vers le haut pour la seconde note. Au repos, ces oiseaux produisent parfois de faibles gazouillements ou des "chinka-chink....chinka-chink" métalliques. En cas de danger, les perruches de Pennant émettent des cris perçants et aigüs

Habitat :

Les perruches de Pennant fréquentent les forêts tropicales et subtropicales humides proches du littoral ainsi que les forêts montagneuses avoisinantes jusqu'à 1900 mètres d'altitude. On les trouve principalement à la lisière des forêts pluviales, dans les zones secondaires parvenus à un bon stade de maturité et dans les forêts denses d'eucalyptus. Au sud de la rivière Hunter , dans les Nouvelles-Galles-du -sud, elles sont répandues à toutes les altitudes. La race nominale Elegans marque une préférence pour les zones boisées épaisses mais elle pénètre volontiers dans les zones ouvertes et les terres cultivées où elle se mèle aux perruches omnicolores (Platycercus eximius). Elle visite également les parcelles de pins. A Kangaroo Island, où elle est la seule perruche présente, elle vit dans tous les types d'habitats boisés, s'adaptant également aux terres agricoles. Les races subadelaidae et fleurieuensis, parfois regroupées sous le vocable de perruche d'Adélaide, fréquentent les vallées forestières, les galeries d'arbres bordant les cours d'eau ou alignées le long des routes. Elles sont également présentes dans les vergers et les terres cultivées. La race flaveolus, appelée communément perruche flavéole, fréquente approximativement le même type d'habitat, c'est à dire les rideaux d'arbres dominés par les gommiers rouges le long des cours d'eau. Pour se nourrir, elle s'eloigne des rivières et fait des incursions dans les terres agricoles, les plaines inondables, ou les broussailles de "mallee".

Distribution :

Les Perruches de Pennant sont endémiques de l'Est et du sud-Est de l'Australie ainsi que de certaines îles qui bordent le littoral. Leur aire de distribution s'étend sur la côte Est , du Nord du Queensland jusqu' Adelaïde et le golfe de Spencer. Elle pénètre peu profondement à l'intérieur du continent. Voici la répartition des différentes sous-espèces en allant du Nord vers le sud : P.E.nigrescens ( Nord-Est du Queensland, de Windsor jusqu' au plateau d'Atherton) - P.E.elegans, la race nominale, la plus largement répandue ( large bande côtière du centre du Queensland jusqu'au Cap Jaffa, en Australie méridionale) - P.E. fleurieuensis ( Uniquement, la péninsule de Fleurieu en Australie Méridionale) - P.E.subadelaidae ( Sud de la Chaine des Flinders, Australie Méridionale) -P.E melanopterus (Kangaroo Island) - P.E.flaveolus (berges de la rivière Murray et de ses affluents Lachlan et Murrumbidgee, sud des Nouvelles-Galles du sud).

Comportements :

Les adultes sont sédentaires. Ils vivent habituellement en couples ou en petits groupes. A l'opposé, les juvéniles et les subadultes forment des groupes bruyants et assez nombreux qui errent localement et quittent le dortoir commun dès le lever du soleil. Leur activité principale se déroule le matin et en fin d'après-midi. Au milieu de la journée, ils se reposent dans les feuillages ombragés. Toutefois, si le ciel est couvert et que le temps est frais, ces oiseaux sont actifs pendant toute la journée. Les perruches de Pennant cherchent leur nourriture à terre, dans les arbres et dans les buissons. Elles se restaurent souvent en compagnie des perruches omnicolores (Platycercus eximius), mais si le groupe mixte est dérangé pendant son activité, les deux espèces se séparent en vol et prennent des directions opposées, chacune cherchant un abri de son côté. Les perruches de Pennant ne sont pas très timides, elles se laissent approcher à une très faible distance. En milieu urbain , elles sont particulièrement familières.

Nidification :

La saison de nidification se déroule du mois d'Août au mois de Février et parfois même plus tard. Les perruches de Pennant nichent dans un trou de branche ou dans la cavité d'un tronc d'arbre. Elles choisissent généralement un eucalyptus mort ou en bonne santé, mais parfois elles installent leur nid dans un endroit aussi insolite que la poutre métallique d'une grue de chantier. Dans tous les cas, le nid est situé à une grande hauteur au-dessus du sol. La ponte comprend généralement entre 4 et 7 oeufs blancs, rarement 8, qui sont couvés pendant environ 19 jours. La femelle couve seule mais les oisillons reçoivent un soin égal de la part des deux parents. Le cycle de nidification est assez long et dure environ 5 semaines

Régime :

Les perruches de Pennant ont un régime mixte à dominante végétarienne. Elles consomment les graines des cyprès noirs d'Australie (Callitris endlicheri), les figues, les graines des acacias et des eucalyptus. La partie végétale de leur menu est complétée par une grandes variété de plantes importées telles que le rosier rubigineux, la petite oseille, le trèfle douteux ou le mouron des oiseaux (stellaria media). Dans le sud de leur aire, elles ingurgitent les fruits ou les fleurs des arbres du genre melaleuca, banksia ou casuarina. Les insectes ne sont pas oubliés dans leur menu : hémiptères, psylles, termites, pucerons et larves de coléoptères. Les perruches se comportent parfois comme de véritables pestes dans les vergers , elles y consomment des pommes, des prunes, des poires et des coings.

Protection / Menaces :

Les perruches de Pennant sont assez rares aux deux extrémités de leur aire, mais partout ailleurs, elles sont communes ou localement abondantes. Dans le Nord, elles sont légèrement moins nombreuses. Dans un passé récent, elles ont colonisé avec succès les parcs urbains et les jardins, si bien qu'elles sont désormais très répandues dans les banlieues de Camberra et d'Adélaide. A Norfolk Island, leur importation est si réussie qu'elles représentent désormais une concurrence et un danger important pour là perruche de Sparrmann (Cyanoramphus novaezelandiae).

Sources :

◦Vol. 4 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal
◦Parrots of the World, Joseph M. Forshaw
◦Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
◦Avibase, Lepage Denis
◦Birds in backyards, Birds Australia and Australian Museum
◦New Zealand birds and birding, Narena Olliver
◦THE AVIANWEB, Sibylle Faye
◦IOC World Bird List (v2.10), Gill, F and D Donsker (Eds). 2011.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...