Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marsu11

Méthodes d'identification des perroquets

Messages recommandés

Les éleveurs de perroquets doivent connaître l'importance de l'identification de leurs bébés perroquets. Celle-ci est nécessaire pour retracer l'origine des oiseaux et en confirmer le statut légal, pour documenter le livre d'origine et pour aider les animaleries à obtenir rapidement le nom de l'éleveur en cas de problème.

Baguage

La bague ne doit être ni trop serrée, ni trop grande. La loi de l'état de New York exige que les bagues soient fermées. Malheureusement, ces bagues sont fréquemment posées trop tard et bon nombre des oiseaux les perdent. De plus, certains vétérinaires coupent les bagues de mauvaise taille et même de taille correcte et vendent au propriétaire de l'animal une nouvelle forme d'identification.

Acier c. aluminium

L'effacement des chiffres et des lettres d'identification sur les bagues est un problème auquel les éleveurs doivent faire face. Un oiseau qui mordille sa bague finira par faire disparaître les caractères gravés sur sa bague. L'aluminium, un métal plus mou que l'acier est encore plus aléatoire, tout comme l'emploi de perchoirs en ciment qui usent encore plus vite les bagues. Si vous utilisez des perchoirs en ciment, leur diamètre ne doit pas être plus grand que nécessaire car sinon la bague entrera constamment en contact avec le ciment, ce qui l'usera. Si vous devez baguer un grand Ara, n'utilisez qu'une bague en acier. Bien que nous ayons suivi cette précaution additionnelle, nos Aras hyacinthes ont quand même réussi à enlever leur bague en moins de 6 mois.

Les éleveurs qui ne possèdent que quelques bébés d'une certaine grosseur peuvent commander des bagues d'une des sociétés nationales. Au début de l'année, nous avons, chez HARI, essayé de ne commander que la quantité nécessaire de bagues de taille 10 (ou à peu près) dont nous avions besoin car étant donné la différence entre les couvées, nous restons souvent pris, année après année, avec des bagues d'une certaine taille tandis que nous n'en avons pas assez dans une autre taille. Il faut compter trois semaines pour recevoir des bagues par la poste, alors il vaut mieux ne pas attendre à la dernière minute pour les commander.

Trois lettres sur une bague ouverte signifient habituellement que l'oiseau a été importé des États-Unis ou d'un autre pays. Agriculture Canada n'a jamais exigé que les oiseaux en quarantaine soient bagués, même si la plupart portent une bague posée aux États-Unis ou en Europe. Au Canada, il est interdit d'importer des perroquets provenant directement d'un pays tropical ou de leur pays d'origine.

Micropuces

La technologie a produit un petit appareil particulièrement intéressant qui reçoit de l'énergie par ondes radioélectriques et renvoie un numéro d'identification unique. La micro-composante électronique est enfermée dans une « perle » de verre inerte de la taille d'un grain de riz. La puce est implantée sous la peau. Ces micropuces sont utilisées par les propriétaires de chiens et de chats pour les aider à retrouver leur animal. Mais combien d'oiseaux perdus aboutissent dans un refuge? Et quand ils sont volés, qui lit la micropuce? Ainsi, l'utilité principale des micropuces est de faire la preuve de l'origine légale de l'animal et de son identité selon le livre d'origine. La preuve de l'origine légale pourrait également être soutenue par le vétérinaire qui aurait enlevé la bague fermée et implanter la micropuce

Bon nombre d'entreprises dans le monde vendent des micropuces et les scanners capables de les lire. Un des problèmes qu'apportent ces différents systèmes c'est qu'ils fonctionnent en majorité sur des fréquences différentes et par conséquent, un scanner peut être incapable de lire les puces fabriquées par une autre entreprise.

Le American Kennel Club a signé une entente avec Avid pour utiliser leurs micropuces, mais la plupart des cliniques vétérinaires en Amérique possèdent des systèmes Destron ou Trovan. Avid fabrique un des lecteurs les moins chers, à un prix abordable pour les grands éleveurs et les animaleries. L'Organisation internationale de normalisation a mis en place de nouvelles normes pour réduire les différences entre les lecteurs et permettre à un inspecteur européen de la faune sauvage de lire les micropuces fabriquées en Amérique.

Au Québec, nous utilisons un système suisse, Datamars, dont les distributeurs ont malheureusement fait faillitte. Nous pensons acheter dorénavant une nouvelle gamme de micropuces quand nous aurons épuisé notre stock de puces Datamars. Les oiseaux qui portent une puce Datamars peuvent encore être reconnus, car nous possédons un lecteur de puces Datamars. Par exemple, si HARI rachète un oiseau qu'il a élevé il y a cinq ans et qui ne porte plus de bague, notre lecteur nous permettra de connaître l'origine de l'oiseau et ainsi éviter de l'accoupler avec un oiseau apparenté.

Ces petites puces sont pratiquement impossibles à retirer sur un oiseau vivant sans causer de dommages majeurs aux tissus. Il est évidemment possible d'enlever la puce sur un oiseau mort, de la stériliser de nouveau et de la réimplanter chez un autre oiseau. Un éleveur hollandais a tenté l'expérience et il s'est fait prendre. Comment? Ceci m'amène à vous parler d'une autre forme d'identification : l'empreinte génétique.

ADN - Empreinte génétique

Cette forme de codage génétique ou d'empreinte est de plus en plus efficace, abordable et précise. Cette méthode permet de déterminer si des oiseaux sont apparentés ou si l'oiseau n'a pas déjà été vu. L'affaire O.J. Simpson a incontestablement stimulé l'intérêt sur cette forme d'identification mais certains doutes persistent en raison du verdict du jury. Ce procédé est utilisé par les gouvernements pour confirmer que tel éleveur a bel et bien produit telles amazones à nuque jaune grâce à tel couple. Les soi-disant oisillons doivent avoir un ADN (une empreinte génétique) similaire à celui de ses parents.

Il existe aujourd'hui des laboratoires au Canada, aux États-Unis et en Europe qui sont capables d'effectuer un tel test. Ces laboratoires sont en mesure de déterminer le sexe d'un oiseau en utilisant la différence entre les chromosones féminins et masculins facilement détectables dans les cellules sanguines parce qu'elles sont nucléées.

Le système d'identification par excellence consisterait en un numéro de bague, un numéro de micropuce et un échantillon sanguin gardés par une tierce personne pour établir l'empreinte génétique de l'oiseau. Ce système pourrait aider à prouver le droit de propriété d'un individu sur un animal si la bague ou la puce étaient illisibles.


Organismes ressources:

AVID (Microchips)
3195 Hammer Ave.
Norco, CA
91760, USA
Phone: (714) 371-7120

L & M Bird Leg Bands
P.O. Box 2943
San Bernardino, CA
92406 USA
Phone: (909) 882-4649
Fax:: (909) 882-5231

DL Products
P.O. Box 2012
Irwindale, CA
91706, USA
Phone: (626) 359-5048
Fax: (626) 303-2497

Source : http://www.hagen.com/hari/docu/idf.html

-----------------------------------------------

pourquoi preferer acheter plutot un oiseau d'agrement bagué
l'avantage de la bague, c'est que l'on peut identifier de suite un oiseau sans avoir recourt a un appareillage specifique
en cas de perte ou de vol, avec le certificat de cession on peut prouver sa "proprieté"

l'inconvenient, c'est qu'elle peut etre facilement retirée
la bague ne permet pas forcement de retrouver le proprietaire, mais plutot l'eleveur
en effet le proprietaire , en general, ne signifie pas son changement de domicile ou la cession du dit oiseau a un tiers


l'avantage de la puce est que l'oiseau peut etre idenfié, alors inscrit au registre de la SAPV (comme par exemple la Societe Canine) ce qui permet de retrouver le proprietaire
cependant, le marquage n'est pas visible de l'exterieur, il doit être emmené chez un veterinaire ou tout autre organisme possedant le detecteur
le coût de la pose de la puce est d'environ 70e

l'ideal serait sûrement les deux......



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Trés intéressant Marsu, merci. M
J'ai une question : les éleveurs sont amenés à faire un certificat de cession, ils sont donc en possession d'une souche renseignant les coordonnées du futur proriétaire lors d'une vente. Si un oiseau perdu est ramené à l'elevage dont il est issu, on devrait retrouver le vrai propriètaire non ?
Sauf évidemment si l'eleveur est opportuniste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et autre question :
Exemple de Lola que j'ai racheté à un particulier, il n'a évidemment pas de certificat de cession.
Je lui ai demandé les factures d'achats et tout document en sa possession concernant Lola, et en plus je lui ai fait faire un papier (sur papier libre)
Je soussigné Monsieur... domicilié à.... cède à ce jour un perroquet gris du Gabon répondant au nom de Lola bague N°....
Fait à .... le....
Signature vendeur / Signature acheteur

1 pour lui, un pour moi.

Est-ce une bonne précaution et a-t-elle une valeur "juridique" dès fois que le vendeur déclare le perrok en vol par exemple (je vais à l'extrême là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikita ta facture fait office de certificat de session

quesqu'il doit figurer sur un certificat de session:

- date de cession

- numero de bague

- nom de l'espece

- nom et coordonée du vendeur

- nom de l'acheteur

dés l'instant ou il y a cela c un certificat de session. ce n'ai ni plus ni moins qu'une facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon bien sur qu'il a une valeur juridique. mais l'arnaque et toujours possible, peut etre que l'oiseau a ete voler a quelqu'un d'autre, peut etre que c pas le vraie nom qui figure sur le certificat, peut etre que .... et la faut voir avec la justice pour savoir si ont peut te prendre ton oiseau car il a ete voler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok parce que la facture venait d'une animalerie au nom du 1er proprio de Lola, c'est pourquoi je lui ai demandé un papier signé comme quoi il me la cédé à moi. La facture de l'animalerie aurait suffit, même si pas à mon nom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je suppose que dans ce cas vraiment verreux cela se complique, mais je ne suis pas concerné, il avait vraiment les larmes aux yeux de devoir s'en séparer, et a même préféré me la céder à moi plutôt que de s'enrichir (nous étions plusieurs à l'avoir contacté, mais j'étais la seule à avoir une expérience avec les perroquets et il a accepté mon offre) et aussi parce qu'elle ne serait pas seule... => Droopy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De plus, le fait qu'il soit en possession d'une facture prouve bien qu'il n'a pas trouvé le perrok égaré dans son jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikita1364 a écrit:
Et autre question :
Exemple de Lola que j'ai racheté à un particulier, il n'a évidemment pas de certificat de cession.
Je lui ai demandé les factures d'achats et tout document en sa possession concernant Lola, et en plus je lui ai fait faire un papier (sur papier libre)
Je soussigné Monsieur... domicilié à.... cède à ce jour un perroquet gris du Gabon répondant au nom de Lola bague N°....
Fait à .... le....
Signature vendeur / Signature acheteur

1 pour lui, un pour moi.

c'est une certificat de vente en bon et due forme !

il n'y a pas que les eleveurs qui puissent faire des certificats de vente
entre particuliers cela est indispensable aussi
tu as bien fait de faire comme ça



Est-ce une bonne précaution et a-t-elle une valeur "juridique" dès fois que le vendeur déclare le perrok en vol par exemple (je vais à l'extrême là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Marsu pour tes conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikita1364 a écrit:
Ok parce que la facture venait d'une animalerie au nom du 1er proprio de Lola, c'est pourquoi je lui ai demandé un papier signé comme quoi il me la cédé à moi. La facture de l'animalerie aurait suffit, même si pas à mon nom ?


non cela n'aurais pas suffit il faut que la facture/certificat de cession sois a ton nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikita1364 a écrit:
De plus, le fait qu'il soit en possession d'une facture prouve bien qu'il n'a pas trouvé le perrok égaré dans son jardin.


ca, ca ne veut rien dire, rien de plus simple a faire un faux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Drôle de monde où il faut toujours se méfier et assurer ses arrières !!!

J'avais tout de même vérifié le nom a la boîte aux lettres et à la sonnette, noté le n° de tél.

Mais comment faire alors, en toute sécurité et bonne foi, lorsqu'on achète un perroquet à un particulier ??? Je pensais avoir pris toutes les précautions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'il y aille un vraie solution pour etre sur. ont peut juste se couvrir au maximum comme tu l'a fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains clubs fournissent des certifs de cession, sous forme de carnets ou feuilles libres
on peut trouver aussi sur les sites du gouvernement des modeles 'officiels"

mais bon, ce ne sont pas des enjolivures qui ajoutent de la valeur à ces papiers

voilà ce que j'utilise , concocté par mes soins



vous rayez tout simplement les mentions inutiles


ici un lien pour telecharger et imprimer des certifs si vous le souhaitez

http://www.aosm.fr/administratif/formulaires/Certificat-de-cession.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement, a part devant notaire, je ne vois quelle solution serait plus "sûre" hein
et encore ...des verreux il y en a partout

au pire tu note dans un coin du certif les indications de sa CI, voir faire une photocopie
mais là..... c'est au bon vouloir de l'autre personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:67: On ne va pas froler la paranoïa non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:67: :67: :67: :67: non c'est sûr !

mais bon un cerif en bon et due forme ne coûte rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR

Le numéro d'éleveur ainsi avec le numéro de bague on peut vérifier si l'oiseau cédé vient bien de son élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
existe-t-il un site qui reference tout ca? c'est une question bete, mais interressante ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A ma connaissance, non.
Un eleveur serieux tiendra son registre (d'acquisition, de naissances, de vente, de décés) baguera ses oiseaux et tiendra ne serait-ce qu'un cahier (de brouillon) des événements qui se produisent dans son "élevage".
De même il produira au minimum un certificat de cession, même sur papier libre, ainsi qu'une fiche comportant les éléments de base quand à l'alimentation et les bonnes conditions de détention (excusez le terme quelque peu carceral !)
Aprés, l'éléveur est libre selon les espèces. La législation n'est pas la même pour une perruche ondulée (Catherine) ou un ara. Sa propre conscience et sensibilité joue, donc !!!
L'acheteur a sa responsabilité aussi. A lui de se renseigner pour le bien-être de ses futures acquisitions, et ne pas hésiter à poser des questions idiotes, car ne sont idiotes que les questions non posées et donc forcément sans réponse !!!
Un éleveur qui n'a rien a cacher aura plaisir à partager avec vous sa passion, à vous "acheteur" de faire preuve de discrétion à son égard, ne jamais révéler son adresse, mais éventuellement mettre en contact (donner la demande à l'éleveur et non le contraire, sauf autorisation !), aprés l'éleveur voit... Les vols malheureusement existent... donc prudence !
Ainsi nos perroks vivront bien avec des humains biens, et proviendront d'humains bien !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aprés, les fiches, selon le degrés de connaissance du "client" ! A appréciation de l'éleveur du coup !
Quand on vient chercher SON oiseau, l'émotion est grande, et on dit oui, oui, ...Bref, on fait son pro de peur qu'on nous ne le confie pas.
La fiche, c'est des écrits que l'on relit une fois rentré chez soi, l'émotion tombée...
L'éleveur peut mettre son tél., son e-mail ou le lien du forum qu'il fréquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...