Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
YaYa20

Le double affixe

Messages recommandés

Citation :
Le double affixe

Un grand changement débarque dans la communauté ratounesque!
La question se posait; comment donner une légitimité aux rateries ne
faisant que de la reproduction externe, et comment mettre en avant
autant la provenance du papa que la provenance de la maman?

Né d'un projet commun, d'un débat ouvert sur le CFIR et de longues discussions entre les différents acteurs, il a donc été décidé de mettre en
place un système permettant de donner, en plus du lieu de vie de la mère, l'indication du lieu de vie du père, en instaurant le système du double affixe.


*A quoi sert le double affixe?

Pour permettre une meilleure traçabilité et un travail de recherche nettement
facilité, le double affixe permet tout simplement de savoir chez quelle raterie vit la mère et chez quelle raterie vit le père.

Le double affixe permet également aux rateries ne faisant que de la reproduction en externe, d'avoir un affixe utile puisque désormais il sera également attribué aux ratons qui en naitront.


*Deux affixes, trois affixes, quatres affixes...ça risque vite de faire beaucoup d'affixes?

Un rat ne portera toujours qu'un seul affixe, ou deux affixes accolés ou aucun affixe.

Un rat ne pourra jamais porter plus de deux affixes tout simplement car les affixes des parents ne s'attribuent pas aux ratons. Les ratons, au même titre que pour l'affixe unique, ne porteront que les
affixes des rateries à qui appartiennent leurs parents
.


La norme qui a été choisie est simple, mais elle devra toujours être la même et ce pour tout le monde:

Les petits porteront en premier lieu l'affixe du lieu de vie de la mère,
l'affixe de la raterie chez qui vit la mère, et non l'affixe de la mère. En second lieu ils porteront l'affixe du lieu de vie du père, l'affixe de la raterie chez qui vit le père, et non l'affixe du père.

Les affixes des deux rateries seront séparés par un tiret [-], choisit afin de
souligner l'union entre deux rateries.


Mise en pratique:

-Mère:AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.
-Père:CCC Raoul né chez CCC vivant chez DDD.
De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-DDD Ratus.

L'ordre devra toujours être le même, et l'affixe de la raterie à
qui appartient la mère sera toujours avant l'affixe de la raterie à qui appartient le père.


*Que fait-on quand une raterie n'a pas d'affixe ou que le père est inconnu?

Lorsque deux rateries réalisent une saillie en collaboration, et que l'une ou
l'autre des deux rateries ne possède pas d'affixe, vous devrez faire figurer le sigle choisit par le LORD à savoir: IND.

Mise en pratique:

-Mère:AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.
-Père:CCC Raoul né chez CCC vivant chez X qui ne
possède pas d'affixe.
De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-IND Ratus.


De même,si le mâle est inconnu, le sigle choisit par le LORD est: INC, indiquant clairement le fait que le rat est
inconnu.

Mise en pratique:

-Mère: AAA Ratone née chez AAA vivant chez BBB.
-Père:inconnu (aucune information sur son lieu de vie ou sa
provenance)
De l'union de ces deux rats naitront les petits BBB-INC Ratus.


Le double affixe indique clairement le lieu de vie de la mère (donc souvent le lieu où naitront ses petits) et le lieu de vie du père.

Grâce au double affixe, il sera plus simple de savoir à qui appartiennent les
parents et ainsi vous pourrez plus facilement retrouver les informations concernant l'un ou l'autre des parents via les sites ou forums des rateries concernées, ou via le LORD.


Pour les portées internes, le système reste inchangé. Les petits qui porteront un affixe unique seront considérés comme nés dans une raterie à qui appartiennent les deux parents. Le double affixe n'est donc pas appliqué dans le cas d'une portée interne.

N'oubliez pas que le fait de donner un affixe aux petits ne donne pas une prétendue généalogie ou provenance à un rat d'origine inconnue! Si un mâle
de raterie adopté en animalerie est reproduit en externe, l'affixe de la raterie à qui il appartient sera attribué à ses petits, mais ne lui donnera à lui en aucun cas une soit disant généalogie ou provenance! Au même titre qu'un rat d'animalerie reproduisant en interne, un mâle de généalogie inconnue transmettra l'affixe de son lieu de vie à ses petits.


L'affixe n'est que l'indication du lieu de naissance des ratons, ainsi que l'indication de l'appartenance des parents.
Il permet de savoir où sont nés les petits, et à qui appartiennent les parents.



Mise en pratique générale:

-Mère: Machine qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie
donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA.
-Père: Tructruc qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie
donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA également.
De l'union de ces deux rats naitront les petits AAA Ratus.

Le père Tructruc va cepedant saillir une femelle d'une raterie externe.
-Mère: Raoulette qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie
donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à BBB.
-Père: Tructruc qui vient d'animalerie, qui n'a pas de généalogie
donc pas d'affixe (ou l'affixe INC) et qui appartient à AAA.
De l'union de cesdeux rats naitront les petits BBB-AAA Ratus.

Ce qu'il faut retenir:
Ce que le double affixe indique c'est que les petits sont nés chez BBB, que la maman appartient à BBB, et que le papa appartient à AAA.

Après tout à chacun de faire quelques clics à droite à gauche pour savoir d'où
proviennent les parents sur le site de BBB et le site de AAA.



Bilan général:

Affixe unique

*AAA : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman
appartient à AAA
et que papa appartient à AAA.

Affixe double

*AAA-BBB : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa appartient à BBB.

*AAA-IND : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa appartient à X qui ne possède
pas d'affixe
.

*AAA-INC : indique que les petits sont nés chez AAA, que maman appartient à AAA et que papa est inconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous avoir informé pour ça. Mais je vois cependant un problème : si le rat change de lieu de vie, ça veut dire également changer l'affixe des parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni pour ni contre , juste que ça soit laisser libre à l'appréciation des gens de le mettre sur leur portée ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ni pour ni contre j'avoue ...

Par contre ce qui me chiffonne, c'est sur quelle légitimité ce groupe de personnes se repose pour imposer ce système à tout le monde?

D'autant plus quand on voit leur système de notation des rateries membres du CFIR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, commment cela se passe t'il si le rat ou l'un de ces parents change de lieu de vie? cela risque de s'embrouiller un peu dans les affixes non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=75536

Voici le topic sur SRFA qui mène aussi le débat

Je suis pour le système du "double affixe" mais pas forcément comme elles le proposent, mais ce qui est moins appréciable c'est la tournure des phrases de Yaya qui implique que les utilisateurs du monde domestique doivent se plier à l'autorité du CFIR et ce qu'il en décidera. De plus, le sujet de yaya n'est pas tourné vers le débat mais vers une constatation. Si vous voulez réellement défendre votre position il vous faudra vous enregistrer sur le CFIR.

Toumtoum, leur association n'est agréé par aucun office du gouvernement, vous n'êtes par obligée de vous plier aux normes qu'elles proposent. Et elles comptent bien faire autorité.
C'est pour cela qu'Agorat, en désaccord avec les projets du CFIR et de ratibus, propose ses propres solutions pour donner amener la concurrence et une autre vision de ce qu'on peut faire dans la communauté.

Agorat apportera sa propre solution du registre et elle sera réellement intra-communautaire et demandera réellement l'avis des utilisateurs, modifiera les fonctionnalités en fonction de ses besoins, et non en fonction de qu'elle estime ce que les utilisateurs ont besoin. Nous avons commencé par l'annuaire des éleveurs (qui est en version bêta). Nous allons continuer vers les fiches rats où vous pourrez générer votre généalogie facilement , générer le carnet en un clic avec le nom de vos rats ainsi que la photo qui seront pré-enregistré. Nous avons prévu des outils comme la possibilité d'exporter la généalogie pour la mettre directement sur votre site-web sans effort par exemple. Et bien d'autres.

Je ne viens pas polémiquer mais juste souligner qu'il existe d'autres projets dans le monde du rat domestique que ceux du CFIR et de Ratibus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CFIR n'impose rien à personne, les débats sont ouverts et chacun de vous est libre de venir y participer.
Le débat sur le double affixe est lancé, le texte que je vous ai ici proposé n'est que les résumé des propositions qui sont sorties du débat sur le CFIR et qui offre la possibilité de peser les pour et les contre, afin de remanier le projet selon les attentes des utilisateurs.

Je répète que les débats sont ouverts en outre sur le CFIR, venez y participer dès maintenant si vous ne voulez pas vous voir "imposer" un projet.
Le principe du débat est que chacun dise ce qu'il pense du projet, et que le projet soit ensuite revisité en fonction des remarques soulevées.

Par contre lolotte:
Citation :
Et elles comptent bien faire autorité.


Je peux savoir d'où "elles" compte faire autorité, tu peux m'expliquer parce que jà je n'ai pas bien compris...
Soit tu as un complexe d'infériorité, soit tu mets ici tes sentiments personnels contre je ne sais qui ou je ne sais quoi un peu trop en avant, soit objective, sinon tu ne seras pas constructive...
Personne ne compte faire autorité nul part, donc arrête un peu de te sentir persécutée, on est pas la mafia, on propose des solutions et des projets pour tenter d'avancer, si on voulait imposer ça aux gens on ne permettrait pas le débat, réfléchit deux minutes...


C'est bien de souligner qu'il existe d'autres projets dans le monde du rat domestique, mais là franchement pour moi ça tourne un peu à la gaminerie vos histoires...
Le monde des rats ce n'est pas "les mondes des rats", s'il existe des structures c'est pour regrouper les projets et essayer de faire quelque chose de sérieux, pas pour imposer des choses comme tu le prétends.
Si tu prenais le temps d'ouvrir les yeux et de prendre part aux débats, tu verrais que personne n'est là pour imposer quoi que se soit aux autres et que quiconque le souhaite peut librement s'exprimer et sera entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui enfin le discours est toujours le même yaya, ça fait plus propagande que réalité (surtout quand je vois le projet "portail rat français, qui triera sur le volet les sites du rat domestique, et n'inclueront pas tous les projets, après ça elles écoutent tout le monde mouarf), et il existe depuis que j'ai souligné que ce n'était pas vrai et que les adoptants se sentaient jamais concerné par le projet et d'autres ont acquissié. Seulement dans les actes j'ai jamais vu que c'était le cas. La vous avez juste la chance que Lime approuve le double affixe, sinon vous vous serez jamais permise de faire la divulgation de la chose. Vu comment tu as tourné ton résumé, y'a quelque chose qui sonne faux et hautain. Et je suis pas la seule a qui ça a fait tilte visiblement. Le double affixe je l'avais proposé y'a 1 ans, au sein de ratibus quand j'ai fait partie de l'équipe, je me suis faite tèj comme une mal propre par la chef de projet et le débat ne s'est lancé que maintenant (hé bah s'il fallait attendre tout ce temps pour en parler oye pour le reste du projet). D'ailleurs ça fait plus d'un an qu'elles sont sur le projet du registre et on y a toujours pas gouté.



Sur ce, soit tu es a coté de la plaque soit tu pratiques la langue de bois...
Je ne fais que citer les propos de Limë présidente de ratibus et coordinatrice du CFIR :

Citation :
Dans mon idée c'est le LORD qui va faire autorité en matiere d'affixe,
et donc je serais pour attendre qu'il revienne pour voir tout ca.

Le lord est le nom du futur registre de ratibus.

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=75536&st=125 <= propos visible ici. A savoir qu'il est surement question de faire des affixes payant pour légitimer 3 lettres pour votre élevage et qu'elles sont agréés par aucun organisme à par leur association.

Personnellement, je ne ressens aucune frustration, Agorat vit très bien et les utilisatrices sont ravies que je communique et construisent des projets qui avancent à grand pas.

Je souligne juste aux utilisateurs sur ce forum la vaste fumisterie que vous vous permettez de faire dans le milieu du rat domestique. En plus, c'est tourné comme ci c'était acquis alors que les gens des forums de la communauté, ils sont au courant de rien. Il n'y a que SRFA qui bénéficie de vrais débats et de nouvelles régulières.

D'ailleurs elles ont discrédité Agorat (tu vas me faire gober que tu as approuvé leur diffamation, les mensonges proférées ?) pour mieux faire vivre leur projet, je peux même pas proposer mes solutions parce qu'on fait concurrence a leurs projets (ça c'est un vrai complexe d'infériorité de leur part, car nous ça nous empêche pas de vivre , ce sont plutôt les utilisatrices de SRFA qui sont lésées de ne pas nous connaître). Elle est belle la communauté du rat domestique. Dans le genre pratique et propos douteux, j'ai pas vu mieux.

De toute façon, yaya, les gens choisiront la où est leur intérêt. Et s'ils collaborent pas au cfir, c'est que le CFIR ne fait toujours pas passer le message. Les autres forums se sentent toujours pas super sensibilisé par le problème registre.

Ici on a fait collaborer les utilisatrices sur le formulaire d'adoption par exemple. cheers. On a aidé Edit-rat (même si j'ai bourdé en avril).

Je suis pour la modernisation du rat domestique, pour qu'on a enfin des vrais outils (qui fonctionne vraiment, et qu'il faut pas des siècles pour avoir une solution). Je défends la choucroute et les projets Agorat avec sincérité et franchise, c'est tout. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YaYa a écrit:
Je répète que les débats sont ouverts en outre sur le CFIR, venez y participer dès maintenant si vous ne voulez pas vous voir "imposer" un projet.
Le principe du débat est que chacun dise ce qu'il pense du projet, et que le projet soit ensuite revisité en fonction des remarques soulevées.


Je me permet de donner mon expérience du CFIR ... Chacun en pensera et en déduira ce qu'il veut !

Alors je me suis inscris sur le CFIR, en me disant que "oui c'est une bonne chose, qu'en tant que raterie, je peux peut être donner un coup de main et participer aux débats"
J'ai donc demandé à rejoindre le groupe "raterie", ma demande à été acceptée au bout de 3 mois ...
Une fois accepté, je me suis aperçu qu'il y avait un nouveau forum du CFIR, je n'ai reçu aucun MP, ni mail me prévenant ... Pour précision mon acceptation à été faite après que le nouveau forum est été mis en place ...

PS : je ne jette la pierre à personnes, je ne vise personne, je m'en fou de qui à fait quoi et comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà un sujet qui promettait d'être intéressant et qui tourne encore une fois au fiasco...
Peut-être pour des raisons d'intérêts personnel...
Lolotte, ici ce n'est pas le concours pour savoir quel organisme est mieux et plus tolérant ou je ne sais quoi encore.
Je ne suis pas au courant de vos chamailleries entre Ratibus et CFIR et ça ne m'intéresse pas.
Les projets du monde ratounesque sont une excellente chose et tant mieux s'il existe d'autres organismes que Ratibus et CFIR pour en créer d'autres.
Comme Yaya l'a dit, un débat est lancé sur le forum concerné, à vous de vous y exprimer.
Mais n'utilisez pas ce forum pour des règlements de comptes personnels sous prétexte qu'ici, "le monde ratounesque" est moins présent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La liberté d'expression c'est aussi dire, ce qu'on pense en toute franchise.


Pour la solution Agorat :
Il est prévu que ça prenne en compte les registres étrangers, car des utilisateurs travaillent parfois sur des lignées anglais, belges et hollandaises ainsi que la solution ratibus.

Ce qu'elles appellent affixe est un identifiant ni plus ni moins du nom de l'élevage. Seulement les rateries étrangères utilisent les conventions internationales de nommage d'affixe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affixe_(nom_d%27%C3%A9levage) (a copier le linker marche pas Oo)

Citation :
En élevage d'animaux de race, l'affixe est le nom de l'élevage d'origine de l'animal. Dans ce contexte, il peut prendre la forme d'un préfixe ou d'un suffixe, selon qu'il précède ou suit le nom des animaux relevant de l'élevage titulaire de l'affixe.


en gros, leur système d'affixe est basé comme pour les chats, les chiens et autres, sur le nom de l'élevage en utilisant en préfixe pour la france (de, de la etc...) et un suffixe a l'étranger ('s).
Les étrangers, utilisent les "3" lettres (parfois moins) comme abréviation seulement (un peu comme l'élevage équin au portugal).

Donc Agorat propose le mixe des 2. Afin que les utilisateurs puissent enregistrer leur affixe comme ils veulent. Seulement, perso je suis d'accord avec leur système dans le matricule (ou identifiant) du rat et nom comme grand affixe, car il est important de souligner qui est le naisseur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise mais comme on s'en cogne de vos guéguerrre perso à qui est le plus gentil du monde ou pas , à qui qui n'a pas eu le registre quoi .

Rolalala ceux que ça intéresse vraiment savent très bien les parti pris de chacun(e) et que de toute manière on ne fera pas changer d'avis les deux parties donc soit on essaie de faire des compromis soit , on retourne jouer avec ses crottes de nez !

Perso je me suis inscrite au CFIr et j'ai posté mes question et idée las bas et je me suis pas fait brûler vive , pas plus que quand j'ai donner mon avis pour le carnet de santé d'Agorat donc bon ... y a moyen de faire quelque chose , faite un effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'une ça sert à rien d'en rajouter une couche, j'ai compris le message et j'espère que yaya aussi !!, ton poste apporte rien au débat sur l'affixe.

oui mais non. La il s'agit de savoir que vous allez utiliser des outils , des normes qui vont changer vos échanges rateries/adoptants, rateries/rateries.

Après bien sur libre à vous d'utiliser ces outils. Mais ces outils vont forcément aussi changer la perception et la façon dont vous allez gérer vos reproductions car il faudra bien que tout le monde utilise la même chose pour que tout le monde se comprenne. Donc y'a pas vraiment de compromis comme tu le dis sur ce projet là. Pour ça que je le suis pour m'adapter si besoin en est (car non je fais pas mes trucs dans mon coin toute seule, j'écoute la communauté dans son intégralité)

Cette histoire d'Affixe n'est pas anodine :
- en programmation : influence sur toute la structure du programme, on peut pas se permettre de changer tout le source a chaque fois qu'il y a une nouvelle proposition de comment gérer les affixes. Trop fastidieux. (quel que soit le camps)
- en matière d'échange : si tu utilises pas la même normalisation qu'une autre personne, tu vas pas comprendre tous les tenants et aboutissants de ce qu'elles te disent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolotte a écrit:
ton poste apporte rien au débat sur l'affixe


Les deux tiens non plus , en effet mais ne t'inquiète pas j'ai poster sur le CFIR, là où il me parait logique de poster un truc intéressant et j'ai proposer, poser mes questions et mes doutes !

Si ensuite tu veux uniquement comprendre ce que propose le CFIR pour adapter vos outil je ne vois pas pourquoi venir ici allumé le feu aux poudres??? Tu te renseigne et tu débat las bas ça me parait logique non ?

Parce que venir nous dire que les autres nous imposeront tout et les decendre en flèche ça n'augmente en rien l'intéressement au sujet ni la confiance que peuvent avoir les proprio de rats dans les différent groupuscules (et j'ai pas dit camps tu m'as ôter les mots de la bouche) du monde ratounesque.

Bref pour ma part je suis pour le double affixe dans le cas où le proprio du mâle le demanderais , sinon je n'en vois pas l'intérêt car je toruve que ça brouille les pistes et mélange les différents affixes quand on veut faire la généalogie de son rat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour répondre au changement de lieu du CFIR qui n'aurait pas donné lieu a un mail:

Le cfir était hébergé sur une base gratuite, qui a posé plusieurs soucis (notamment impossible de récupérer la base de données). De ce fait avec la relance du CFIR, il avait été décidé de lui donner un espace bien a lui, espace pouvant être géré de A à Z par des bénévoles.

Un mail de masse à été envoyé à partir de l'ancienne version, après a t-il fonctionné auprès de tous, nous n'en savons rien, juste qu'il a été reçu par certains. L'ancien Forum a été fermé, et le nouveau mis en route, obligeant tout le monde à se réinscrire, vu que la base de données ne pouvait être utilisée.

Le CFIR n'est affilié à aucune structure, et son hébergement actuel a été payé via un don. Il est géré par des bénévoles, et son équipe grandit chaque jours au gré de ses besoins. L'ancien forum avait été laissé à l'abandon, d'ou le fait que les demandes n'étaient pas traitées, car rattounette avait juste lancé le mouvement et attendait que des personnes s'y investissent. Deux personnes se sont proposées et on relancé la machine, ça ne va pas plus loin que ça.

Tout le monde peut y poster, et tous les avis sur tous les sujets sont les bienvenus.

Ratibus est l'association qui suporte le LORD financierement, elle n'a rien à voir avec le CFIR, ni la discussion sur le double affixe, issue des seules interrogations des utilisateurs du CFIR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi une discussion sur le double affixe finit elle sur les outils informatiques? On n'en est pas a mettre en place le double affixe sur le LORD on recueille les avis.

Que vous soyez pour ou contre, dites le ! Contrairement a ce que personnes peuvent prétendre on sait écouter et on n'imposera pas le double affixe. Pour nous, c'est une bonne idée et on essaie de la "vendre" pour pouvoir la diffuser. Mais on le fera pas "seuls contre tous"!

Le CFIR ne fera pas autorité sur le double affixe, ça sera le LORD (rappelons que le registre était reconnu par beaucoup de ratouphiles!)
Lime gère le CFIR parce que personne ne le fait, mais elle ne mélange pas ce forum a ratibus. C'est independant.

D'ailleurs, le projet du portail sera ouvert a de nombreux sites (contrairement a ce Ui était initialement prévu, mais a orge de discuter sereinement, on fait avancer les choses!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai pas compris ce que Ratibus vient faire dans le débat (rien a voir avec la choucroute) ni ce que le Lord vient faire la non plus?

J'ai des supers pouvoirs maintenant moi aussi? Putain trop cool!! allé je dis qu'on gagne tous (sauf certains, mon altruisme a des limites) au Loto demain!!!

Perso je suis pour le double affixe, car je ne concois pas qu'on ne puisse pas reconnaitre le travail de la personne avec qui on travaille. Pourtant c'est moi qui ai les filles, mais jamais j'éluderais la personne qui à prété son male. Et puis je trouve ca extremement dommage et réducteur que pour l'instant les affixes soient uniquement données aux proprios de femelles, et que les proprios de males n'aient pas un vrai statut.

D'ailleurs, histoire de rebondir (boingboing) sur des accusations lues et réchauffées (faudrait innover, on s'en lasse), le registre à son époque faisait deja autorité en matiere d'affixe, et d'attribution de qui était raterie ou pas. Aucun débat n'avait été fait la dessus, c'était comme ça, et de mémoire jamais personne n'a relevé ca.

Accessoirement j'ai jamais aimé le principe (qui était tres compliqué d'ailleurs), et j'ai toujouts tenté de trouver une solution moins radicale et plus cohérente.

Je pense que du coup le retour du lord sera une bonne cgose pour toutes les idées soulevées, qui sont pour l'instant juste des idées justement. Et qu'une fois débatues, il pourra mettre en application ce qui a été décidé. Car faut arreter de croire que ayé c'est structure X qui va imposer SON point de vue, c'ets hyyyper fatiguant de réfléchir, et moi je prefere gavé quand c'est les autres qui trouvent des solutions aux problèmes et que y'a plus qu'a les appliquer, avec leur accord bien sur lol ^^

Pourtant l'instant le plus logique serait que les gens qui veulent appliquer le double affixe le fassent, comme ca il y aura des infos supplémentaires et une vraie experience la dessus avant de trancher. Ca donne des billes supplémentaires pour prendre une bonne décision plus tard.

Quand au CFIR, bah l'iinscription est ouvert à tous, si vous voulez y aller, ca pose pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumtoum a écrit:
ni pour ni contre j'avoue ...

Par contre ce qui me chiffonne, c'est sur quelle légitimité ce groupe de personnes se repose pour imposer ce système à tout le monde?

D'autant plus quand on voit leur système de notation des rateries membres du CFIR.





[quote="lolotte"]http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=75536



comme elles le proposent,

quote]

[quote="lolotte"]Le double affixe je l'avais proposé y'a 1 ans, au sein de ratibus quand j'ai fait partie de l'équipe, je me suis faite tèj comme une mal propre par la chef de projet et le débat ne s'est lancé que maintenant (hé bah s'il fallait attendre tout ce temps pour en parler oye pour le reste du projet). D'ailleurs ça fait plus d'un an qu'elles sont sur le projet du registre et on y a toujours pas gouté.




:P/quote]



pour répondre à tout ça.....

"elles" c'est moi,surtout au départ qui ai lançée l'idée,en prévenant sur certains forums que j'allais l'appliquer sur ma portée externe actuelle.

par la suite,yaya et petit-ange se sont engoufrées dans la brèche et maintenant,à nous 3 on a commencé à en discuter ouvertement sur le CFIR.

je l'ai lançé,d'une part parce que ça fait un moment que j'y pense,d'autres aussi y ont pensé et n'ont pas pu le mettre en place de part des retards qui sont venus avorter le projet.Donc j'applique une idée qui survolait par endroit les ames ratouphiles :)

Avant moi,ça auraient été d'autres personnes qui l'aurait lançé et ce,il y a quelques mois déjà.

ensuite,je n'impose rien, à personne,yaya s'est servi de ma proposition pour en tirer ce tableau ,ce texte tout ficelé qui, je trouve, résume quand meme pas mal le bousin.Je trouve ça dommage que ce soit encore interprété comme une espèce de règle,d'impératif alors que pour moi,l'idée de lancer ce double affixe était simple et communautaire,je m'adressais à tout le monde ,sans élitisme !

ensuite sans le savoir ,et en l'apprenant hier ^^ dans les pays anglophones c'est pratiqué depuis un bail.


voilà,si j'ai encore des trucs choses à dire,je reviendrais :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiens j'avais meme pas vu ca. Parce que Ratibus a rien a voir avec le projet, je vois pas en quoi tout ce qui se raconte dessus devrait obligatoirement se retrouver en projet ailleurs (enfin ca c'est un autre débat, sur ce qui a été pris a droite a gauche dans demander)

Et effectivement "elles" n'y sont pour rien. J'ai juste lancé un débat sur "comment donner une place aux mâles reproducteurs" et les gens ont fait le reste.

N'importe qui pouvait lancer ce débat n'importe ou en fait et ce depuis toujours. Alors il est ou le probleme? Personne n'a trouvé ca jusque la, personne a osé proposer, et maintenant celui qui s'est un peu creusé le cerveau il se fait limite traiter de débile alors qu'il a rien a voir avec la choucroute.

C'est encore du propre ça tiens. Et si les gens trouvent une solution commune, ils vont l'avoir volée à qui encore hein? Ils vont avoir été controlés mentalement par quoi?

Serieux, c'est navrant au possible, on se croirait dans X files oO

Au final on se retrouve encore à voir les idées, bonnes ou pas c'est pas le probleme, bloquées et lockées toujours a cause de la meme rengaine aussi poisseuse que de la mayo avariée, et on avance pas.

C'est a se jeter dans un mixeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour dire à ceux et celles qui participent à ce topic et qui ne sont "ni pour ni contre" que d'autres personnes sur d'autres forums sont également de la même "neutralité" que vous.

Tout ça pour dire que ce qu'on a proposé n'est pas figé, n'hésitez pas à rebondir sur ce qui ne vous a pas convaincu pour qu'on réfléchisse tous ensemble à une solution.

Par exemple, moi, je trouve ça très bien d'indiquer INC et IND, mais certaines personnes trouvent que c'est "de trop".

On n'imposera pas une règle qui n'est pas adoptée par la majorité, donc n'hésitez pas donner votre avis ! (ben oui, parce qu'une fois que tout ça sera mis en place, si ça l'est, ça sera trop tard xD C'est maintenant qu'il faut râler :P)

Je vous invite aussi à lire le débat sur le CFIR, qui est bien plus posé et neutre qu'ici ou que sur SRFA, histoire de lire les arguments de chacun Wink (eh oui, il y a aussi des personnes qui sont plutôt contre cette histoire de double affixe, et qui s'expriment librement sur le CFIR lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le faite que tout le monde se tire dessus vient de cette phrase:

Citation :
Né d'un projet commun, d'un débat ouvert sur le CFIR et de longues
discussions entre les différents acteurs, il a donc été décidé de
mettre en
place un système permettant de donner
, en plus du lieu de
vie de la mère, l'indication du lieu de vie du père, en instaurant le
système du double affixe.


Cette phrase :qui quand on la lit de l'extérieur en ayant aucune connaissance de ce qui se fait sur le CFIR peut effrayer et vu qu'elle est à l'impératif pose souci aux gens on à l'impression que tout est déjà décider alors que non .
Je pense que c'est un souci de communication en partie... surtout que ce genre de pavé on le lit en travers pour la pluspart.

Mettre "il a donc été proposé" plutôt que "il a donc été décidé" permettrasi une ouverture du débat et non l'impression d'une annonce générale sans pré-avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'admets que c'est mal tourné et que pour les gens qui ont pas lu le débat sur le CFIR ce soit tendancieux.

POur Biboune c'est juste pour faire chier, on a l'habitude c'est toujours comme ça, peut importe le thème abordé et toujours avec les même arguments (l'a deja reussis à faire fermer le post de SRFA, elle finira bien par le faire ici....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui suis toute nouvelle dans le monde du rat je trouve votre idée assez bonne. C'est bien de reconnaitre autand le coté de la mère de la portée que celui du papa...
Après chacun ses opinions mais je pense pas que c'était nécessaire que ça en vienne au réglement de comptes... Surtout que je pense que le message de Yaya n'avait pour but que de nous informer pas de nous imposer quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limë a écrit:

POur Biboune c'est juste pour faire chier, on a l'habitude c'est toujours comme ça, peut importe le thème abordé et toujours avec les même arguments (l'a déjà réussis à faire fermer le post de SRFA, elle finira bien par le faire ici....)


Ben c'est-à-dire que si personne ne répondait aux piques des unes et des autres (après tout quand on à sa conscience pour soi pas besoin de relevé ...) ça pourrait être intéréssant et ne pas se faire locker.
Mais bon si déjà là y a pas d'effort pour passez outre les querelles perso pas la peine d'essayer de faire plus .
C'est vraiment dommage .

Je ne vise pas plus Lime , que Yaya que lolotte ou je sais pas qui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait peut-être remanier le texte avec vos avis, si vous trouvez qu'il est mal tourné. YaYa l'a rédigé en peu de temps, y a peut-être des imperfections (mais qui ne nécessitaient pas que ça tourne au vinaigre comme ça, je pense)

Ceci dit, il a vraiment été décidé de mettre ce système en place, puisqu'on l'applique déjà à titre "officieux" (dans le sens où le LORD n'a pas encore approuvé le projet).
Sauf qu'on ne l'impose pas xD

De toute façon, entre nous, personne n'est obligé d'observer une règle si celle-ci de lui convient pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon ce qui est en général appliqué par un outil, c'est ce qui a été décidé après débat (enfin de "nos jours"). Donc de tte façon quoi qu'il arrive, l'outil suivra la tendance, et ne l'imposera pas (enfin forcement un peu à ceux qui étaient contres, mais si la majorité est pour....)

Pour le moment chacun est libre de faire ce qu'il veut de ça, de tester ou non.

Si y'a des avis ils sont les bienvenus sur le CFIR qui jusque la a mangé personne, en plus ca permettra de centraliser les infos, les idées et le débat sans inutiles débordements (et surtout sans ennuyer des gens qui ont rien a voir avec la choucroute chez eux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui laissons la choucroute à ceux que ça concerne lol! .

Citation :
On pourrait peut-être remanier le texte avec vos avis, si vous trouvez qu'il est mal tourné.


Ben c'est pas qu'il est tout mal tourné je trouve les exemple nickel pour ma part: c'est juste que si on place de l'extérieur , vraiment très à l'ouest du projet , du CFIR et de tout ça , et bien comme je l'ai dit, le texte peut être compris à tort.

Après oui chacun l'applique ou pas c'est ce qu'il y a de mieux pour le tester je pense , avant la fin du débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La flemme de lire toutes vos lignes :D

Juste pour dire que la manière dont cela a été présenté ici (les "devra") a induit (du moins pour ma part) que le sujet n'était même pas en débat mais qu'il avait été énoncé et que tout le monde devait l'appliquer dans l'instant. Bien entendu, ce n'est pas le cas, mais je ne m'en suis rendue compte qu'en allant sur SRFA ou le CFIR.

Sinon j'oscille également entre le pour et le contre en ce qui me concerne. Je poserais mes questions sur le sujet du CFIR puisque ce sera l'endroit le plus adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en a, à force de vouloir absolument la reconnaissance de la nouveauté, qui vont finir par arriver à une scission qui n'aboutira qu'à ce que les amateurs de rat français passent pour des buses...
Avant de dire "c'est tel organisme qui a fait ça" pensez plutôt que c'est pour le bien de TOUS et pas la notoriété d'une structure ou d'une personne.
Limë c'est pas le LORD c'est pas non plus elle qui décide. Evidemment si tous le monde venait donner son avis ce serait bien mais les gens viennent pas alors faut pas se plaindre que les décisions ne sont pas le reflet de vos idées....

Le LORD et Ratibus et SRFA et le CFIR n'ont riiiien à voir mis à part les membres ce qui est logique, non ? On est tous là pour la même chose...

Sérieux à la place des gens qui s'emmerdent depuis des mois à bosser poour tout le monde sans penser à eux même ou à "haan ce projet vient de MOI, de MON asso, c'est MOI le meilleur!" ben vu ce qu'ils se mangent sans rien demander vu mon caractère j'aurais déjà laissé les autres se dépatouiller. Ce qui aurait été débile car ça aurait été le champ libre aux envieux de notoriété....

Brerf, pour cesser de dévier, le double affixe perso je suis pour, car dans une repro aujourd'hui on n'a pas de trace du "travail" du proprio du mâle, seulement celui de la femelle. Et c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actuellement,si certains veulent le pratiquer sur la portée qu'ils font en collaboration avec des rats externes,ils peuvent le faire,au contraire,le but est de l'utiliser ,pour voir ce que ça donne dans l'ensemble,voir si c'est bien compris et bien adapté par et pour tout le monde :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les bébés de NIN Nora et de Vyruss seront des NIN TRM Quequ'chose, si bébé il y a ^^

Chacun fait ce qu'il veut ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs c'en est où de cette histoire du double affixe ? Le post avait été un peu oublié, et personnellement je n'ai pas suivi la suite sur le CFIR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui c'en est à ce que chaque éleveur décide de le faire ou pas. Comme ça ça habitude les "conservateurs" et on peut gérer les éventuels bugs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki. Mais je pense qu'il y a eu un problème de communication au départ, perso j'ai pris longtemps avant de comprendre que ça changerait pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca changera que quand tu prêtes un mâle à la repro ton travail sera autant mis en valeur que celui du proprio de la femelle Wink

Entre autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En gros c'est en "test".


Je pense que ce qui est interessant c'est de voir le retour qu'on peut en avoir via les personne qui veulent l'appliquer.

Ensuite un vote ouvert à tous sera surement mis en place via le LORD, et la décision d'appliquer ou pas sera faite en fonction de ce résultat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous :)

Je remonte ce petit topic pour vous informer qu'un sondage "Pour ou Contre le double affixe ? " a été mis en place sur le forum de Ratibus (qui supporte le LORD donc) afin de recueillir vos avis.

C'est le moment de vous exprimer :) Pour ceux qui sont contre, n'oubliez pas de vous justifier, ça nous aidera à mieux comprendre les opinions de chacun ^^

http://lord-rat.org/Ratibus/Forum/viewtopic.php?f=11&t=1268

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re moi :)

On a eu un soucis avec le sondage, on est passés en trois jours de 80 votes à peine (pour plus d'un mois de sondage) à plus de 160, que des invités, sans aucun commentaire.
On ne sait pas si c'est un robot ou quelqu'un qui s'est amusé à planter le sondage (bizarrement, le pour et le contre était pile ex-aequo)

Du coup, on a du tout effacer, recréer un nouveau sondage, récupérer les votes des inscrits sur le premier sondage. Le sondage a été bloqué aux invités pour éviter de nouveau ce problème.
Mais nous avons PERDU TOUS LES VOTES de ceux qui ont voté en INVITE.

Si vous êtes dans ce cas-là, pour que votre voix puisse être prise en compte, merci de bien vouloir vous inscrire (oui je sais c'est contraignant, mais on n'a malheureusement pas le choix) sur le forum de Ratibus et de revenir voter :)

Pour ceux qui n'ont pas encore pu venir voter, il faudra désormais vous inscrire obligatoirement sur le forum de Ratibus pour pouvoir vous exprimer.
Mais vous êtes les bienvenus, toutes les voix comptent, notre but n'est pas d'imposer un système mais d'avancer tous ensemble.

Merci de m'avoir lue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...