Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marsu11

le foraging

Messages recommandés


Nos becs crochuts sont des animaux intelligents qui ont besoin de stimulations et d'occupations pour combler leurs journées, parfois longues et ennuyeuses.

Dans la nature, ces oiseaux passent les 2/3 du temps à rechercher leur nourriture. En captivité celle-ci leur est souvent présentée dans une mangeoire facile d'accès. En quelques minutes à peine, la faim sera comblée.

La plupart des oiseaux utilisent cet excès de temps libre pour vaquer à d'autres activités naturelles. L'entretien du plumage notamment. Alors qu'il ne représente qu'une petite fraction du quotidien dans la nature, les oiseaux de compagnie ont tendance à sur-exprimer ce comportement de maintien/confort.
Une sur-expression qui peut conduire à un plumage abîmé (sur-lissé) voire du picage!

Cela dit, le picage causé par l'ennui est plutôt rare. En revanche le sur-lissage est très fréquent et concerne quasiement toutes les oiseaux de cages et de volières!

Si l'entretien du plumage fait partie des activités habituelles, il en existe également d'autres qui peuvent être sur-exprimées comme les épisodes de chants/communication, interaction avec les congénères (ce qui n'est pas toujours une bonne chose car cela inclus les comportements antagonistes), les comportements sexuels (accouplements et/ou masturbation)...

bref, l'ennui est un facteur favorisant l'expression de comportements naturels, qui sur-exprimés peuvent devenir gênants, voire déviants! y compris l'hyper cattachement à ses maîtres


Il faut donc occuper ces oiseaux!
la méthode la plus simple est d'inciter à la recherche de nourriture. On appelle cela "inciter à fourrager" ou "foraging" en anglais.

Cela consiste à proposer des petits "casses têtes" afin que les oiseaux passent du temps à accéder à leur nourriture. Le foraging reproduit à petite échelle le comportement de recherche alimentaire, qui occupe les oiseaux et comble également ce besoin à part entière!

Quelques exemples d'activités toutes bêtes:

-éparpiller les graines sur un sol propre ou dans un récipient, recouvert d'herbes et de feuilles

-accrocher du millet en grappe, ou des aliments frais en hauteur

-cacher des graines ou autres dans du papier à déchiqueter, dans des boîtes en carton (en montrant aux oiseaux qu'il y a bien quelque chose susceptible de les intéresser à l'intérieur).

On peut également trouver sur internet dans des boutiques pour animaux des jeux foraging pour rongeurs (lapins, rats, cochons d'Inde) qui peuvent parfaitement convenir à nos amis ailés!

Attention tout de même, les oiseaux ayant besoin de s'alimenter souvent, une nourriture permanente doit leur être proposée! S'ils ont envie de s'occuper, ils iront fourrager par eux même avec ce qu'on leur propose. Certains individus sont réticents au début, il faut donc leur montrer, voire les installer en présence d'oiseaux qui aiment le faire pour donner l'exemple



voici quelques exemples
avec ma recette"brochette" http://www.lesperroquetsdumonde.com/t793-quelques-recettes-maison
vous pouvez imaginez un tas de possibilités




il existe aussi beaucoup de distributeurs alimentaires ,que vous trouverez sur divers sites de vente...


mais ce qui m'interesse ici... ce sont vos propres créations
et je sais que beaucoup ont plein de bonnes idees


alors M'sieurs Dames , lachez vous et montrez nous vos réalisations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec les boites en carton (riz, pates, lentilles, ...) Je fais 2 trous à l'arrière, j'y passe une ficelle bout vers l'extérieur. Sur la face opposée, je fait une ouverture au cutter d'env6 cm de diamètre, puis je bourre la boite de papier coloré passé au destructeur de papier, de pages de magazine en boulette, d'autres en forme de bonbon avec une noisette, noix, cacahuète à l'intérieur, des petits bouts de bois, des légos ou cubes de plastique, des bouchon de lait, de bouts de carton,...
Bref de tout et de rien ! Et à l'aide des ficelles, j'accroche à l'interieur de la cage sur la porte. Ca les occupe bien un bon moment !!!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coût 0€ ! Que de la récup !!! Pour ceux qui n'auraient pas de branchage, au rayon rongeur des animaleries, vous pouvez trouver des morceaux de branches de saule. Vous pouvez également scier des os de sèches en petits morceaux, si vous aimez les huitres y mettre 1 ou 2 coquilles nettoyées...
Imagination totalement libre ! J'ai des stocks de boites et autres d'avance, et de temps en temps je fais des "boites à trésors" afin de pouvoir les remplacer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, me soiseaux ont une franche préférence pour le foraging alimentaire pur.

Les deux stars sont : la brochette de fruits/légumes et les légumes farcis!

Tiens, un exemple, un groooos poivrons farci :

A l'intérieur j'ai laissé les graines et j'ai caché les graines germées, des carottes rapées et des morceaux de millet.



C'est du foraging de base, mais tout le monde c'est régalé!









A s'en plonger la tête dedans ! ::






Sinon, un peu comme toi Nikita, j'utilise des panier en osier, remplis de toutes sortes de petits jouets et matériaux à décortiquer.

Et bien sur, ils ont aussi des jouets de foraging "en dur" :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente idee, et qui a un sacré succes!

et de bien belles photos :122:

merci Ashcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah mais que voilà, des bonnes idées !! ça fait plez !! Je ne savais pas qu'ils aimaient autant les poivrons les plumeaux !! Good idea !!

Les miens ils déchiquettent tout si je leur met une boîte en carton, il commence à s'attaquer à ça !! Mais la nourriture leur conviendrai mieux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pas grave s'ils dechirent les cartons, c'est un peu le but.... ça va les occuper au moins !

si si les plumeaux aiment les poivrons..et les piments
s'en ont souvent chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:122: Super ton idée de poivron farci !!! Je leur donne du poivron mais n'ai jamais pensé à le farcir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je farcis : des poivrons, des piments, des courges / courgettes, des pommes, des laitues, des poires, des abricots, des raisins (pour mes touts petits), des tomates, des oeufs... bref, tout ce qui peux s'évider et se reremplir ::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oeufs? la coquille ne risque pas d'endommager leur estomac ou leur gorge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non ! La coquille d'un oeuf, c'est du calcium pur, donc assimilable à 100% par l'organisme, excellent pour les femelles et les grisous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...