Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zuly1

crise d'ado ou sâle caractère ?

Messages recommandés

tout le monde,

alors voilà, Elvis mon youyou de 1 an, est par moment plutôt agréssif avec moi, il peince très fort mon doigt jusqu'au sang ! et pour aucunes raisons apparentes des fois !!
des fois il me montre qu'il n'ast pas content quand je lui interdit quelque chose !!!

bref, donc il pince supère fort et par moments il me fait des parades !! donc je voulais savoir si par hasard cela pourrait être la crise d'ado ?

si c'est ca comment faire ? j'attends que ca passe en ne laissant rein passer, ou bien (on me l'a conseillé) lui faut-il un compagnon de jeux ? (le prob avec ca c'est qu'il est positif PBFD et qu'il a un caractère bien trempé !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement...tu es en plein dedans!

ah les ados j'vous jure

surement que ce petit pois vert a eu TOUS les droits jusqu'ici!
et surtout celui de faire "le chef"

donc j'opterais (etant donné sa positivité en plus)
pour mettre ma main de velours dans un gant de fer
euh... ou le contraire hein

bref il ne faut rien laisser passer
non mais c'est qui , qui commande ici ?

de toutes façons un compagnon de jeux n'arrangera rien
il le soumettra a ses regles et toi avec...

d'autant qu'il te fait des parades....tu es sa gonsesse!
po bien ça!

et il ne pince jamais sans raison
c'est tout silmpement pour te soumettre

dans ces cas là..faut le divertir
lui proposer un new jouet
une activité
bref, lui faire passer en douceur son envie de dominer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haa ok tout s'explique !! il est bien dans la crise d'ado !!
et elle dure combien de temps ? 3 ans non ?

bon sinon je ne le laisse pas faire tout se qu'il veut, il a des limites !!! j'essaie vraiment d'être plus forte que lui.

donc quand il me pince et ne lache pas mon doigt c'est juste parcequ'il veut être dominant !!?

que doit-je fair quand je voit qu'il me fait des parades ? parceque si c'est pas bien je vais pas l'encourager dans ce sens !!!

le ti "couak" avec Elvis, c'est qu'il a peur de tout se qui est nouveau !!! je lui achète de beaux jouets et mÔsieur a la trouille devant et ne joue pas avec !!! c'est comme son harnais il en a la trouille !!! hi hi hi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça l'adolescence ...ça peut durer un moment !!! :67:

quand il te pince les doigts tu lui chope le bec et le ferme (sans brutalité mais fermement) en grondant NON

il comprendra vite que c'est inutile de pincer..

quand il parade, tu l'ignore,voir lui tourne le dos
qu'il comprenne que c'est inutile de te faire la cour

ce qui est dommage c'est qu'il n'accepte aucune nouveauté

sinon tu trouve n'importe quoi pour detourner son attention
une friandise, ou un jouet qu'il connait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ba si ca peut durer un moment suis pas sorti de "la berge" !!!

heu quand il me pince les doigts, il s'accroche le bougre !!! alors comment faire pour lui fermer le bec !!!
et quand il est accroché...bbaaaaaa il tiens bien !!! et mes doigts n'en peuvent plus !! :63:
d'ailleurs faudrait que j'ai toujours a porté de main un truc pour qu'il lache mon doigt quand il est dessus !!!
quand il fait ca en général je gueule !!! déja de douleur et ensuite je lui dit que c'est pas bien et tout ( a croire que ca ne le dérenge pas plus que ca !! ) et ensuite je l'ignore soit en le laissant là ou il est soit je le met dans ca cage un pti peut, faut voir aussi si je le met par terre peut-être que ca fonctionnera "plus mieux" !!

ok pour la parade je vais l'ignorer.

pour rep a ta question Sylvain : non pas signes apparants !
il n'a pas vraiment de belles plumes, mais c'est tout, il est super vif son bec et ces pattes n'ont pas bougés..y'a que ces plumes qui ne sont pas terrible, et puis elles ne tombent pas beaucoup donc tant mieux !
il est sous aloes véra pour cette maladie et ca a l'air de bien fonctionner. d'ailleurs si quelqu'un sais sur quel site internet je peux en avoir je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evite de le mettre dans sa cage il pourrait l'assimilé à une punition.
Pour la pbfd vois avec ton veto , il existe un traitement à l'interferon qui a fait ses preuves et qui est arrivé en France il y a peu.
Mais si il est vraiment testé positif 3mois après le traitement , oubli le compagnon tu risquerais de le condamné avant même son arrivée.
Pour le comportement je ne peut t'aider, mon expérience est encore trop limitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, comme les autres membres ont dis précédemment, l'adolescence est comme pour les humains où notre oiseau à un comportement lunatique, changeant et où il peut passer d'un moment très câlin à une crise de nerfs (sur tes doigts en l’occurrence). Pas de panique, il faut laisser le temps au temps.
Le plumage de ton oiseau n'est ce pas simplement le fait qu'il soit jeune? As-tu des photos qu'on puisse l'examiner?!


Prendre un compagnon ne serait pas une bonne idée, ni pour toi, ni pour le nouvel arrivant; il y a le test pbfd qui rentre en compte bien sûr mais pas que!
Prendre un ami à son plumeau s'est aussi avoir (le cas n'est pas général) moins d’interaction entre soi et son oiseau. Etant jeune, il a besoin d'être cadré et de recevoir de l' et de la gentillesse avec toi; lui mettre un ami, c'est "gâcher" ces moments de plaisir entre vous, car il ira forcément vers l'autre oiseau.
Quand ils sont adultes et que les liens entre vous sont forts, on peut alors envisager un 2e perrok, mais ce n'est pas encore le cas.

Autre fait, la cage ne doit pas être l'endroit de la punition, il va vite approprier ça à la prison et fera tout pour en sortir. La cage doit être associée au plaisir des repas, à la sieste, au jeu et au dortoir.
Pour cela, si tu dois le réprimander car il t'a pincé ou n'a pas été sage, hausse la voix et gronde le, en répétant à chaque fois la même phrase. S'il "s'en tape" tu peux alors l'enfermer dans une petite cage de substitution (de voyage par ex) et l'enfermer dans une pièce sombre un instant.
Il faut juste s'y tenir.

un conseil supplémentaire : ne le laisse jamais venir à table avec toi (j'ai fais cette erreur plusieurs mois) et maintenant, dès que je suis à table, seul, en couple ou avec des amis, ils crient pour venir nous rejoindre !!

Bonne chance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses ! c'est gentil .

ppfffff là j'en peut plus !!!! a peine je le touche qu'il me pince a sang !!!! les doitgs, les oreilles tout y passe !!! et ouille ouille ouille ca fait supère mal...

j'aimerais bien que ca crise ne dure pas trop longtemps !! hi hi
comment vous avez fait vous pour passer cette période ? remarque il ne pincait peut etre pas jusqu'a sang votre perrok !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ça ! Les youyous sont les pit-bull des perroks... Une fois accroché, ne lâche plus leur "proie" :67:
Je ne peux malheureusement pas te donner de solution, mes 2 youyous sont EPP, (heureusement pour moi) et j'évite carrèment de leur donner mes doigts. Mon z'humain l'a fait, ben... l'ont croqué (un bout seulement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikita1364 a écrit:
Ah ça ! Les youyous sont les pit-bull des perroks... Une fois accroché, ne lâche plus leur "proie" :67:
Je ne peux malheureusement pas te donner de solution, mes 2 youyous sont EPP, (heureusement pour moi) et j'évite carrèment de leur donner mes doigts. Mon z'humain l'a fait, ben... l'ont croqué (un bout seulement...)


ha oui je confirme !! c'est bel et bien des pit bull !!! le salopio il s'accroche fort fort et longtemps !!! :31:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Du fait qu'ils sont EPP, les miens évitent le contact, mais n'hésitent pas à attaquer s'ils n'ont pas d'échapatoire.
Prends-lui un copain, tu auras une paire de boucles d'oreille sympa et originale ! :67:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikita1364 a écrit:
Du fait qu'ils sont EPP, les miens évitent le contact, mais n'hésitent pas à attaquer s'ils n'ont pas d'échapatoire.
Prends-lui un copain, tu auras une paire de boucles d'oreille sympa et originale ! :67:


ha oui tiens, en voilà une belle idée, une belle paire de boucle d'oreilles pour noel !!! hi hi :63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée Zuly, mais à part mon humour avec les boucles d'oreilles, voire les boules de Noël, je ne sais pas trop comment t'aider.
Déjà les miens sont EPP et vivent leur vie sans trop me calculer.
Ils acceptent que je nettoie leur cage, que j'accroche des joujoux (faut que je m'annonce et que je leur raconte ce que je vais faire, sinon...)
Hors de la cage, ils volent, restent en hauteur, et ne cherchent jamais à m'approcher. Alors que les EAM n'ont pas peur de l'humain ! La différence est là !
J'ai eu vent de personnes ayant des Molinea ou youyous EAM, qui finissent avec des chapeaux sur la tête, voire des parapluies (paraperroks n'existe pas !) pour se protéger, mais cela reste exceptionnel, et lié à des problèmes d'éducation.
Tous les perroks sont mignons bébé, comme les molosses(ok, ce n'est pas comparable, mais plus facile à comprendre !), donc comme les molosses, il faut tout petit, les éduquer ! Sinon, bonjour les complications !
Sur ce forum, il y a des personnes avec des Molinea ou des youyous EAM qui pourront partager leur expérience avec la tienne.
Regardes éventuellement dans "présentation de mes oiseaux" pour te rapprocher de quelqu'un qui a les mêmes oiseaux que toi, n'ont peut-être pas eu vent de ton post.
Tu trouveras aussi des réponses dans les post comportement - ses jouets - ses vidéos, etc... qui pourront t'aider à éduquer et canaliser l'energie de ton youyou, le comprendre afin d'avoir une relation de confiance avec lui.
Les fiches "différentes espèces" peuvent t'aider aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est gentil dem'aider comme ca, en effet je parcours le forum....

merci tout le monde. :122:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je viens mettre un bémol sur certaines réponses. Le retour dans la cage ou sur son aire de jeux pour lui montrer qu'il n'a rien à gagner en mordant, est la technique que j'emploie. Ce n'est pas une punition, il va vite comprendre que quand il mord, tu te détaches de lui, bien sur accompagné d'un non ferme. Tu peux aussi lui apprendre le doucement.
Le mettre seul dans une pièce noire, peut être assimilé à une exclusion du groupe, et l'oiseau peu mal le vivre. Maintenant le youyou est comme le dit Nikita :67: bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desoler j'ai zapper le post.

je suis d'accord avec jojo, le mettre dans le noir n'ai pas la bonne chose a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sylvain95 a écrit:
desoler j'ai zapper le post.

je suis d'accord avec jojo, le mettre dans le noir n'ai pas la bonne chose a faire.


Un perrok dans un placard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le noir serait si mauvais?! C'est une bonne punition je trouve !! Si on a que 2 oiseaux et qu'on les enferme dans le noir quelques instants tous les deux, on ne peut pas parler d'exclusion de groupe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que si Kenzo puisque tu es le chefaillon du groupe, n'oubliez pas que c'est toi qui commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pourrait-on associé cet acte à un abus d'autorité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pkoi ne pas mettre un oiseau dans le noir bonne question .

ca reste que mon avis:

- parsque ca ne se fait pas.

- parsque c trop simple.

- parsqu'il y a forcement une raison a sont comportement.

- parsque le jour c le jour et la nuit c la nuit faut pas les perturbés.

maintenant ont la tous fait car a un moment ou a un autre c'etait ca ou le petage de plomb. limite ca leur a sauver la vie.

si tu veut les punirs met les dans une autre piece mais avec la lumiere du jour. ou met leur un pare vue devant la cage de facon a se qu'il ne te voie pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abus d'autorité ou éducation sévère?!

Mettre un voile sur la cage et les enfermer dans le noir, je ne vois pas vraiment la différence en fait ...

De plus, (je ne parle pas en connaissance de cause car j'en ai pas) mais quand on punit un gosse, genre la douche froide (et ça je parle en connaissance) ou le coin, abus d'autorité parentale ou éducation tout simplement ... pas facile de mettre une limite entre les deux ... idem pour les oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kenzo tu as raison d'une certaine manière, mais entre la douche froide et le coin il y a une différence, la première est traumatisante, et la deuxième une réprimande.
Tu peux comparer la première à l'exclusion du groupe comme tu le préconises, et la deuxième retour sur la cage quand il mord. avoues qu'il y a un juste milieux?
Tu compares plus haut la cage à une prison, moi je la considère plus comme un lieu sécurisant pour l'oiseau, ou il dort, mange, joue, son endroit à lui, son territoire perso ou la il fait ce qui lui chante, et ou nous humain nous nous introduisons que pour des taches comme le nettoyage, et la distribution de nourriture .
Puisque tu fais de l’anthropomorphisme( ce qui n'est pas adapté puisqu' il reste des animaux) , c'est comme si tu disais à un enfant retourne dans ta chambre tu as fait une bêtise, et non pas exclusion du domicile et de son groupe sociale.
Couvrir la cage est plus adapté pour un oiseau criard, et pas pour un oiseau mordeur dont il est question.
Après chacun fait comme il peut, et selon ses propres ressentis, ses propres limites.
Mais comme le dit Sylvain leur couper le fait de te voir est largement suffisant .
Et crois moi j'ai plutôt une éducation stricte avec mes oiseaux, mais pas sévère. certains comme Nikita, Sissi qui me connaissent peuvent te le confirmer. Ça pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kenzo78 a écrit:


Autre fait, la cage ne doit pas être l'endroit de la punition, il va vite approprier ça à la prison et fera tout pour en sortir. La cage doit être associée au plaisir des repas, à la sieste, au jeu et au dortoir.
Pour cela, si tu dois le réprimander car il t'a pincé ou n'a pas été sage, hausse la voix et gronde le, en répétant à chaque fois la même phrase.


Non justement Jojo, je compare pas la cage à la prison, je dis qu'il ne faut pas que ça en devienne une! La nuance est très importante !

Quand je mets mes oiseaux dans le noir, ce n'est pas dans leur cage à eux (je me répète que je considère comme leur lieux de vie) mais dans une cage de substitution genre petite cage que je ne me sers pas d'habitude. Du coup, à la vue de cette petite cage, ils l'associent directement à la punition et parfois, même pas besoin de les mettre ni dedans ni dans le noir, qu'ils se calment direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kenzo78 a écrit:

Abus d'autorité ou éducation sévère?!

Mettre un voile sur la cage et les enfermer dans le noir, je ne vois pas vraiment la différence en fait ...

De plus, (je ne parle pas en connaissance de cause car j'en ai pas) mais quand on punit un gosse, genre la douche froide (et ça je parle en connaissance) ou le coin, abus d'autorité parentale ou éducation tout simplement ... pas facile de mettre une limite entre les deux ... idem pour les oiseaux



Comme Jojo, je considére la douche froide comme une agression, donc abus d'autorité (l'eau froide sur la peau d'un enfant est un choc), le coin est une brimade, l'enfant n'est pas content : il est puni, mais si cela est fait sans violence ni geste brut, avec explication (pourquoi on te met là) et invitation à réflexion du comportement qui a conduit à cette place, cela peut être pédagogique, faut pas que ça dure des heures, et pas systématique non plus, exceptionnellement pour acte grave voire trés grave.

Les limites, donc les normes sont souvent dictées par nos propres frontières, et ce que un chacun a vécu. Il y a aussi les normes dictées par l'environement, la loi, les sensibilités, le milieux,...

Pour en revenir aux perroks, un drap suffit en effet. Mes youyous quand ils "piaillent" au point de faire décoller les tympans, je sors en leur disant "à tout à l'heure", mais quand j'ai du monde à la maison, ou qu'on est à table, le seul fait de leur mettre une serviette de toilette sur le dessus de la cage, avec une phrase clé dite calmement "ça suffit, ça fait bobo au oreilles ! Dodo !" Je leur met aussi,un bout de pomme ou un nouveau bout de bois à gruger, de quoi les occuper et ils se calment en général.

Jamais je ne les ai mis dans le noir, ou dans une autre pièce. Et cela fait 4 ans et 10 ans pour d'autres qu'ils partagent notre vie dans la pièce à vivre. Hurler sur eux, même si c'est exutoire pour nous, n'arrange rien. Je les sort régulièrement quand ils en ressentent le besoin, 1/2 à 3/4 d'h par jour, selon (après ça part en c******). Et si je vois qu'ils sont cabot, ben pas ! Dès fois c'est eux qui ne veulent pas venir, ben tant pis pour moi ! Je respecte !

Un perroquet crie quand quelque chose lui manque cela peut être de l'attention, de la nouriture, de l'eau fraîche, friandise, calin, envie de voler, ...et peut aussi être instinctif (lever et coucher du soleil par ex.) Ils n'aiment pas non plus l'indifférence. Je les regarde quand je passe devant eux, je leur dis un petit mot gentil, une petiite caresse sur le bec, la patte, ...

Un animal est un animal, quand il est domestiqué, il est tributaire de nous, et en attente de nous. On est responsable d'eux du coup ! (Re-lire le Petit Prince de St Exupéry !)

Je dirais que la meilleure méthode est "une main de fer dans un gant d'"

PS je confirme que Jojo s'en sort trés bien avec ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, et bien !! quelle polémique !! hi hi.
par chance ma ptite tornade est en période calme !!!

alors bon du coup quand il me pince a sang, (c'est vrai, j'avoue je crie !!! sur le coup c'est le seul truc qui sort !! :31: ) bon une fois ma gueulade, je lui dit "NON", quand il me charge (oui oui ca lui arrive !! ) je lui met une mini tape sur le bec... et je le pose sur le dessus de ca cage.

je ne sais pas comment il l'assimile ! ca a pas l'air de trop le perturber !! peut être 15 minutes après il joue, mange et parfois faut bien dire il m'appèlle !!! le pti malin !

la seule fois ou je couvre ca cage, c'est quand il se couche.


éspéront que ca période calme va durer un pti moment ! :39:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux Zuly si la période de remue-ménage se calme !! Mais fait attention, ne relâche rien car tu es peut être dans le creu de la vague, en période d'adolescence tout peut rebasculer ...


Nikita, en ce qui concerne la douche froide, tu sais quand j'étais gosse j'étais très coléreux et le seul moyen de me calmer c'était la douche froide tout habillé !! Ba crois-moi, pour calmer ça calme! (bon faut pas regarder mon état aujourd'hui, je suis détraqué :67: )
Je ne dis pas qu'il faut faire ça à chaque fois, idem pour la mise dans le noir; mais quand on arrive dans des situations extrêmes où le grondement et/ou la couverture sur la cage ne change strictement rien et qu'il continue de brailler depuis plus d'1h ba crois moi ça les calme autant que moi étant gosse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre vu que j'en ai un, c'est un eam, alors moi aussi il a commencé sa petite crise et la cage est son territoire pour le dodo et manger mais pas pour une punition, j'ai fait une ou deux fois cette erreur et c'etait un calvaire de la mettre coucher, donc a bannir, l meilleur solution c'est le NON tres ferme pas crier mais le le dire très sechement, quand elle veut mordre je lui dit fermement petit bec c'est bisous et je lui dit en faisant des grands yeux sans la lacher du regard, et bien croyez moi il ne faut pas trente secondes pour qu'elle baisse la tête pour un petit calin, que je lui donne de suite, et la en moins d'une semaine elle s'est calmée et aussi etre plus grande qu'elle pour la gronder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...