Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tebousse

bois toxiques ou pas

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ont vu ma présentation, je devrais recevoir avant les fêtes mon nouveau compagnon, Kipous, un petit ara bleu et or.
J'ai un grand jardin et j'avais préparé différentes branches, de différentes espèces, pour ses jeux et perchoirs mais en parcourant les forums j'ai dû en écarter une grande partie (abricotiers, pêchers, et mimosas). Pour d'autres, j'ai un doute et je demande votre aide.
Alors, l'olivier, le plaquemine (ou kaki), l'oranger, le citronnier sont-ils utilisables ? Et le figuier avec son "lait" irritant ?
Jusqu'à maintenant, pour mes deux autres compagnons, un inséparable et un eclectus, je me contentais de leur mettre à disposition des branches et fleurs d'hibiscus et de bougainvilliers. Pour Kipous, il me faudra des gabarits plus conséquents et plus de variétés probablement.
Merci et bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicole pour le lien. On retrouve ce type de listes dans pas mal de forums et tu auras remarqué que certains bois sont sujets à controverse ; je n'ai rien trouvé sur l'olivier (j'en ai plusieurs) et le plaquemine alors que j'aimerais bien les utiliser puisque je veux en remplacer quelques uns pour planter des agrumes. Et pour l'olivier, les feuilles sont-elles à donner aux perroquets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet c'est sur beaucoup de forum : 34: mais pour l'olivier jje ne sait pas ""à moins que les bois soit très sec pour faire un beau perchoir "" le bois est très dur donc pour moi pas de danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je découvre le post, désolée de ne pas avoir répondu avant. Je ne donne pas de feuilles d'olivier, mais j'ai des perchoirs pour mes oiseaux en bois d'olivier que j'ai fait sécher. Pas de problème à ce jour ! D'ailleurs,ils ne grugent pas car trés dur, à l'image du bois de java (cafeïer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente d'avoir ton expérience Nikita avec les perchoirs en bois d'olivier. Je vais donc désinfecter les bois et les faire sécher pour pouvoir préparer des perchoirs pour Kipous. Pour mon bébé ara, il fait un peu le difficile pour son sevrage donc il n'arrivera chez moi probablement que courant janvier.
Autre question toujours relative aux bois toxiques ou pas : l'acacia est reconnu bon à donner mais pas le mimosa alors que j'ai bien du mal à savoir quelle est la différence entre les deux ; sur wikipédia, on souligne d'ailleurs la confusion générale entre les deux. Quelqu'un en saurait un peu plus ?
Bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai trouvé cela :

Acacia
Acacia dealbata
arbre de la famille des Fabacées, sous-famille des Mimosacées
(Albizia, Mimosa).
Étymologie : "acacia" vient du grec akis, "pointe", à cause des épines. "Mimosa" est son nom dans le Midi de la France. Le nom Acacia s'est écrit avec deux c ("Accacia") jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. C'est Malherbes, grand défenseur de la langue française, qui propose d'écrire Acacia avec un seul "c".
Origine : Australie. Le Mimosa est cultivé sur la côte d'Azur à partir de 1850.
Espèces : 600 espèces, fréquentes dans les terres arides, notamment en Afrique (voir ci-dessous). Le Mimosa quatre saisons, Acacia retinodes, fleurit plusieurs fois dans l'année, d'où son nom populaire. Sa feuille(Voir ci-dessous) est simple contrairement à l'Acacia dont la feuille est bipennée.
Habitat : le Mimosa préfère les sols siliceux et pousse rapidement.
Rusticité : le Mimosa est peu rustique (zone 9). Il craint le grand gel (au delà de -5°). Le gel prolongé de 1985 a brûlé les Mimosas du Sud de la France. Ils sont repartis par la souche.
En cas de froid prolongé, le premier symptôme est le fendillement de l'écorce. On observe alors des écoulements de sève qui peuvent rappeler les " pleurs " de la vigne. Ces écoulements ont tendance à épuiser l'arbre, mais se solidifient assez rapidement.
Taille maximale : 25 m dans son habitat d'origine ; 15 m en France.
Écorce lisse gris foncé à brun. Les jeunes rameaux sont couverts d'un duvet blanchâtre.
Feuillage persistant. Feuilles plumeuses, composées de 12 paires de folioles divisées en 30 paires de petites folioles. La couleur des feuilles varie du vert clair au glauque argenté. Par temps chaud, les folioles se referment pour limiter l'évaporation. L'arbre adulte porte des sortes de feuilles persistantes effilées, à nervures parallèles (10-15 cm), qui sont en réalité les pétioles aplatis appelés " phyllodes ".
Fleurs pelucheuses, en boules d'un jaune pâle caractéristique, rassemblées par 20 ou 30, odorantes, dès janvier. Les boules sont formées d'étamines longues et très nombreuses (point commun avec l'Albizia de la même famille).
Fruit : gousses lisses et brunes, avec des graines placées longitudinalement.

Maladies :
Si le mimosa semble recouvert d'une sorte de voile blanc laiteux, il s'agit d'une attaque de cicadelles (Metcalfa pruinosa). Ces insectes sont apparus en 1995 dans le Midi et depuis provoquent des dégâts considérables dans les cultures ornementales.
Conseils de plantation :
Les Mimosas craignant le froid, il faut les planter dans un endroit abrité des vents dominants et dans un sol parfaitement drainé. Dès que la température atteint -5 °C, enveloppez la ramure dans un voile d'hivernage (comptez au moins deux épaisseurs).

________________________________________
Acacia à bois dur

Origine : Australie, Tasmanie, Afrique tropicale (ses feuilles sont la nourriture des girafes, malgré les longues épines).
Taille maximale : 20 m.
Écorce : brun-gris, rainurée.
Feuilles : vraies feuilles bipennées et phyllodes légèrement cintrés, à nervures parallèles, de 6-13 cm. Il est muni d'épines qui ne parviennent pas à repousser les girafes.
Fruits : gousses brun-rouge, plates.

La différence se voit donc au niveau du feuillage :
Le mimosa : feuille simple

L'acacia d'afrique : feuille bipennée


J'éspère avoir répondu à ta question, et j'espère bien ne pas me tromper, il y a sur ce forum des pépinièristes qui pourront peut-être t'en dire plus, ou aussi me contredire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nikita, je n'arrive pas à me connecter au lien que tu m'as donné, c'est dommage. Mes mimosas (ou acacias) ne présentent pas les deux types de feuilles que tu montres ; ils ont des petites feuilles pleines. Suivant le principe de précaution, je vais éviter de les utiliser. Merci pour tes explications.
Je mettrai des photos de mes perchoirs lorsque je les aurai réalisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de tenter, et si il fonctionne, aprés il faut cliquer sur un mot de gauche pour avoir les explications concernées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et l'acacia fait bel et bien parti des non-toxique ! Merci Marsu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...