Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ayabesk

ARTICLE : Le squelette des oiseaux

Messages recommandés

Le squelette des oiseaux comporte plus de 150 os, ce qui reste moins que beaucoup de mammifères, et il est également extrêmement léger. En effet, les masses osseuses de beaucoup d'os longs sont remplacées par des espaces aériens. Ces espaces communiquent avec l'appareil respiratoire, on parle d'os pneumatisés, ce qui permet d'avoir une ossature légère mais assez fragile.




Le sternum ou brechet :
Il est très développé et typiquement adapté au vol, il assure également le point d'attache des puissants muscles pectoraux sur sa grande surface.

La colonne vertébrale :

Elle est composée de 12 vertèbres cervicales, 7 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres caudales ainsi que le pygostyle.
Les vertèbres qui la composent sont soudées entre elles au niveau du dos de l'oiseau, comme les os du bassin, ce qui constitue une carène puissante.

Le pygostyle :

le pygostyle est la dernière vertèbre de l'oiseau, il est un véritable gouvernail.

Le cou :
Il est formé de vertèbres très mobiles : cela permet de déplacer aisément le centre de gravité de l'oiseau lorsqu'il est en vol, c'est également ce qui lui permet de faire la toilette de zones peu accessibles telles que son cou, et encore à augmenter son champ de vision.

L'aile :

Elle est contituée de L'Humerus, le radius, la cubitus, le radial, l'ulnaire, le carpométacarpe et les doigts.

Les membres posterieurs :
Les articulations qui font l'intermédiaire entre ces longs os sont extrêmement mobiles, cela permet à l'oiseau de replier entièrement ses pattes arrières pendant le vol ou pendant la couvaison, cela permet aussi de faire un effet de ressort lors de l'atterrissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...