Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Comment couper les ongles de vos oiseaux .

Messages recommandés

Comment couper les ongles de vos oiseaux en toute sécurité ?

Les ongles des oiseaux poussent vite, mais il est difficile de les user dans une cage. Une longueur excessive peut entraîner une malformation des pattes, et un grand inconfort pour l’oiseau. C’est pourquoi il est indispensable de les couper régulièrement.


[center]


Liste des fournitures
un petit coupe-ongle ou ciseau.

Étapes de réalisation :

1.Attraper l’oiseau dans la cage, en ayant préalablement vérifié que toutes les issues de la pièce sont bien fermées. Votre pouce et votre index doivent tenir sa poitrine, les autres doigts serrant légèrement le reste du corps. Ne le retournez pas sur le dos, il doit être droit, avec la tête libre.

2.Grâce à une source de lumière proche, repérez par transparence la petite veine à la base de l’ongle.

3.Avec un petit coupe-ongle, coupez la partie de l’ongle en dessous de cette veine. Soyez prudent, il s’agit de ne pas blesser l’oiseau.

4.Une fois tous les ongles coupés, profitez d’avoir l’oiseau en main pour vérifier son état de santé. Vous pourrez ensuite le relâcher dans la cage.

Astuces et mises en garde

Si l’oiseau n’a pas l’habitude d’être pris en main, il tentera de se débattre. Il est donc plus prudent d’être à deux : une personne pour tenir l’oiseau et une seconde pour lui tenir la patte et couper l’ongle.

Pour limiter au maximum le stress de l’oiseau, soyez calme, précis, et rapide.
Attention aux morsures! S'il s'agit d'une perruche, des gants sont indispensables.
[/center]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si vous couper les ongles de vos oiseaux la veille de les mettres aux concours utiliser aussi une lime à ongle pour que cela passe inaperçue à la vue des juges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ca me servira pour la suite et comment c'est on que leur ongle sont trop grand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne coupe jamais les ongles de mes pioux. Ils arrivent à se les limer tout seuls.

On voit quand ils sont trop long à partir du moment où ils font le tour des perchoirs.

Si t'as un doute avant de les couper envois nous une photo greg ;) Comme ça tu coupe pas pour rien et tu risques pas de le blesser pour rien ;)

Maintenant si tu as une perruche ou un perroquet et qu'en le prenant sur toi il te rentre les serres dans la peau oui, pour un côté plus agréable ça ce fait de leur couper.
Mais pour des mandarins franchement je vois pas l’intérêt ;)
Enfin perso j'ai jamais eu de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nemo,
Merci de ta réponse, non je n'ai pas besoin de coupé leur ongles je demandé sa juste pour info ;) c'est toujours bon a savoir. il y a quand posant des question que l'on apprend study

encore merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gregory , moi non plus je n'ai jamais eu besoin de couper les ongles de mes mandarins , mais ce sujet est très bien pour c'eux qu'on des canaris , perruches et autres oiseaux . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sandra,

d'accords et merci de ta réponse ;)
au faite pourquoi tu as ca en signature ? :D
Bonjour gregory80= « Les hommes sont des oiseaux de passage. »(William Shakespeare)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Gregory , pour la signature , c'est ma signature perso , tout le membre inscrit sur le forum peux lire la même phrase que lui est destiné et chaque un peut lire à son nom . win
Par contre je réduit ta signature car il faut savoir que les grandes signatures sont interdites pour les membres . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Mandarins ce n'est pas nécessaire.
Par contre pour d'autres oiseaux tel que le Padda voir même l'espèce que j'élève, le Bengali de Bombay rouge c'est obligatoire tous les 3 ou 4 mois.
En cage les ongles ne s'usent pas.
Dernièrement j'ai coupé les ongles à 8 couples de Bombay soit 16 oiseaux x 2 pates = 32 pates x 4 doigts = 128 ongles.... hehe

Alors si tu as besoins de conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:merde: Vache !! ça en fais des petits ongles à couper Philippe , haha quelle courage pour couper le tant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b][color=#6206BF][b]Sandra B[/b][/color][/b] a écrit:
Coucou Gregory , pour la signature , c'est ma signature perso , tout le membre inscrit sur le forum peux lire la même phrase que lui est destiné et chaque un peut lire à son nom .
Par contre je réduit ta signature car il faut savoir que les grandes signatures sont interdites pour les membres .


Coucou [b]Sandra B, [/b]Ah d"accord pour ta signature ;) et pour la mienne il n'y a pas de problème ;)




[b][color=#37AB39][b]Philippe Brunet[/b][/color][/b] a écrit:
Pour les Mandarins ce n'est pas nécessaire.
Par contre pour d'autres oiseaux tel que le Padda voir même l'espèce que j'élève, le Bengali de Bombay rouge c'est obligatoire tous les 3 ou 4 mois.
En cage les ongles ne s'usent pas.
Dernièrement j'ai coupé les ongles à 8 couples de Bombay soit 16 oiseaux x 2 pates = 32 pates x 4 doigts = 128 ongles....




coucou [b]Philippe Brunet,[/b]
pour ce qui es des conseils etc... je prend tout ;) et pour ce qui es des 16 oiseaux x 2 pates = 32 pates x 4 doigts = 128 ongles....
je te souhaite bon courage, j'espère ne pas avoir autant de pates a faire mes bon quand on es passionné on ne regarde pas les pates a faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu en animalerie des genre de tube en carton avec du sable dessus,je pense que c'est pour user les ongles.Est-ce que c'est vraiment efficace , ça peut peut-etre blesser les pattes des oiseaux,qu'en pensez-vous?Je n'ai pas besoin de couper les ongles de mes pioux,c'est juste par curiosité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi Déconseillé , complètement inutile et comme le dit toi même Ludo ça blesse les petits pattes de nos oiseaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse,ça confirme ce que je pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya rien d'autres a par le coupe ongles pour les ongles des piousx ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Inès , si ce sont des mandarins t'as pas vraiment besoin de le couper les ongles , mais on peut toujours utiliser des branches d'arbre de diverses diamètres pour que nos pioux puissent user les ongles naturellement . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ines,
alors voila tout etais marqué dans les poste que Sandra a fais, sinon tu peut faire comme sandra viens de dire ;)
mes pour les moineaux du japon ce nes pas la peine de les coupé.

Sandra B a écrit:


Comment couper les ongles de vos oiseaux en toute sécurité ?

Les ongles des oiseaux poussent vite, mais il est difficile de les user dans une cage. Une longueur excessive peut entraîner une malformation des pattes, et un grand inconfort pour l’oiseau. C’est pourquoi il est indispensable de les couper régulièrement.


[center]

Liste des fournitures
un petit coupe-ongle ou ciseau.

.
[/center]


Cordialement Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détrompe toi Gregory , chez les moineaux du japon , certains ont des ongles qui poussent très bien et vite comme pour les canaris , je suis obligé de couper leurs ongles au contraire des mandarins car ça pousse bien et ça accroche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra B a écrit:
Détrompe toi Gregory , chez les moineaux du japon , certains ont des ongles qui poussent très bien et vite comme pour les canaris , je suis obligé de couper leurs ongles au contraire des mandarins car ça pousse bien et ça accroche !


Coucou Sandra ;)
d"accords pour les moineaux du japon je pensé que ca poussé pas de trop.
ben les miens doivent avoir une trousse de manucure
mercis pour l'info ben j'en apprend encore ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smy ça arrive avec l'age pour les moineaux , plus ils vieillissent plus les ongles poussent , les tiens sont encore jeunes . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Sandra :) merci pour l'info et oui les miens sont encore jeunes et je voudrai bien qu'il le reste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
ya rien d'autres a par le coupe ongles pour les ongles des piousx ?


Un simple ciseau fait très bien l'affaire.

Attention de ne pas couper trop court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...