Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mamathou

Première repro ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un couple de mandarin depuis début octobre (pas prévu au départ, mais on s'y attache vite !). Au début ils étaient dans une cage d'environ 38*48, et les trouvant trop à l'étroit je les ai mis en volière de 1 mètre de haut sur 68 centimètres de long sur 52 centimètres de large (une volière à l'origine pour perroquets mais elle s'est révèlée très bien par la suite).
Et puis quelle surprise quand il y a environ 4-5 jours j'ai trouvé un oeuf dans leur mangeoire ! Mais le couple ne s'en occupe pas. Aucun oeuf n'a suivit. Dans le doute d'une reproduction, j'ai préféré transféré le couple dans leur premier habitat, plus exigus mais me semble-t-il plus adapté pour la reproduction (le sol de la volière est une grille avec un tiroir coulissant en dessous pour nettoyer, et il ne me semble pas très sécuritaire pour des oisillons - si oisillons il y aurra)

Je voulais donc savoir ce que vous en pensez. Que faut-il faire ? Ils se sont très bien réadaptés à leur cage et se parlent constament, cependant je n'aime pas trop les voir dans un si petit espace.
Ils ont à leur disposition :
- Une mangeoire
- Un abreuvoir
- Un nid fermé en bois avec une ouverture circulaire
- Un nid ouvert
- Une baignoire
- Un bloc minéral

Est-ce suffisant ? La cage et la volière sont dans ma chambre, et par conséquent au milieu de passages de chats et de chien (qui n'en ont rien à faire, pas comme au début). Elles sont toutes les deux près de la fenêtre, mais par ces jours noirs il n'y a pas beaucoup de luminosité, dois-je rajouter un éclairage ? Niveau température je ne chauffe pas beaucoup (18 °C), je pense que c'est largement suffusant.

Tous les conseils sont bons à prendre, donc n'hésitez pas, j'ai besoin de votre avis !

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou mamathou , je pense que ton couple est trop jeune pour une repro, tu les acheté dans une animalerie ? ils sont bagués ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ma mère qui les a achetés à Jardiland (je n'étais pas au courant)

Non ils ne sont pas bagués, pourquoi ?
Après vérification, il ne me semble pas que l'oeuf soit fécondé (j'ai regardé par transparence avec une lampe et n'ai vu qu'une minuscule bille noire (ceci aujourd'hui alors qu'il a environ 4 jours). Donc effectivement je ne pense pas qu'ils soient prêts (j'étais plutôt étonnée de voir un oeuf d'ailleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui je peut te dire ; si t'as tes oiseaux depuis octobre et que ils viennent de une animalerie, c'est probablement un couple trop jeune pour faire reproduire, car les animaleries vendent des oiseaux souvent trop jeunes, dans les 3 mois par fois, Leur âge pour faire reproduire un couple c'est de 1 an pour une femelle et 9 mois pour un mâle pour etre sure de avoir des bons résultats, car un couple jeune c'est souvent trop immature pour mener bien une couvé, ta femelle fait une fausse ponte , tu peut tout enlevé, le nid et leur oeuf, perso, attends encore les beaux jours si t'as des doutes sur leur âge a tout les deux , Une mangeoire
- Un abreuvoir
- Une baignoire
- Un bloc minéral
il te manque le plus indispensable , à ne pas manquer a nos oiseaux: le os de seiche pour le calcium, c'est primordiale pour les os de nos petits compagnons.
Les nids sont a mettre que pour les repros et rien d'autre, même pas pour faire dormir tes oiseaux, le nid déforme les petits pattes de nos oiseaux a long terme et le nid les incite a la reproduction sans arrêt. Pour la cage, ta voliere me semble très bien , il y a beaucoup de l'espace en plus, a la limite leur petite cage peut te servie de cage hôpital si un de tes oiseaux tombe malade. pour la température c'est parfait, même si les mandarins peuvent vivre a l'extérieure avec des températures moindres, près de une fenêtre, c'est bien aussi, mais surtout faites attention a tes autres animaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous ces conseils, ils me sont vraiment utiles. J'ai l'os de seiche (oublié de le dire).
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...