Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TigresseF

parent indigne

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un peu en détresse là.

Voila j’ai acquis depuis maintenant 1 an un couple de diamant mandarin, et je voulais les faire reproduire.

Au début il a fallut attendre pas mal de temps avant que mes deux oiseaux prennent des couleurs (maturité) et qu'il commence à faire leur nid ainsi qu'à y entrer.

Après je les aient vu cocher et pondre… et là depuis plus de 10 mois la femelles pond ( 3 à 7 œufs) et puis ... il ne couvent pas. Pire même, il les jettent hors du nids et les manges. J’ai bien essayé de retirer le nid pour pas qu'il ne se fatigue, mais en vain, la femelle pond partout.

Du coup j'ai remis le nid et puis je me suis dis que j’allais laisser faire …

Et il y a deux semaines je retrouve ma femelle complètement tondue, le mâle lui arrachait les plumes du dos. Du coup je les aie séparé, et la femelle qui avait fait des œufs entre temps (pour ne pas changer) c’est mise à couver. J’ai même eut un petit qui a éclos. Mais voila elle a fini comme d’ab par jeter les œufs hors du nid... ainsi que le petit qui n’avait que 2 jours.

Voila je ne sais plus quoi faire entre une femelle qui pond comme une poule, qui jette ses œufs et qui les mange, et un mâle qui rase le dos de sa femelle !?

Pourquoi ces comportement à votre avis ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Isabelle , je transféré ton sujet dans la bonne rubrique pour que tu puisses avoir plus des réponses , Tout d'abord le couple doit de avoir 1 an pour une repro sans risque , il faut 3 repros par année pas plus , le nid c'est a laisser que pour la repro et rien d'autre car ce lui ici les incite encore plus a la repro , si ta femelle ponds sans arrêt tu enlèves les oeufs au fur et a mesure et tu les jette tout simplement, pour les oeufs jettes et mangé c'est pas bon , c'est un vice difficile , voir impossible à corriger , mais si tu veut encore essayer une repro il faudra bien les preparer avec des vitamines, pâte d'élevage etc .. et perso , c'est mieux d'attendre la fin du mois de mars dans les journées plus chaudes , le mâle a sûrement déplumé la femelle pour reffaire le nid , nid que doit d'être bien garni avec de la fibre de coco la prochaine fois. Si t'as encore des questions n'hésite pas, on est la pour aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oeufs mangés c'est pas encouragant :-s va falloir que je trouve une autre femelle.

En tout cas merci bcp pour ta réponse, je vais suivre ces conseils à la lettre et vous tenir au courants.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nourriture a son importance aussi. Pendant les périodes de repos, si tu ne veux pas qu'ils soient trop "excités", donne leur une nourriture légère, pas de vitamines, pas de patée, une cuillère de graine par jour et par oiseau,(1/2 graines, 1/2 alpiste) pas plus; et pas de nid, ni rien pour le faire.
au moment où tu redémarres une préparation à la reproduction, tu réintroduis la patée et les vitamines, le calcium et le nid. là ta femelle ne reconnait plus les périodes de ponte et elle est perturbée. Mets là au repos comme les autres te l'ont dit. Pour ce qui est du vice de manger ses oeufs, il faudra voir si elle le fait encore dans de bonnes conditions, mais c'est vrai que c'est une sale habitude;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...