Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique47

Repro de gouttelettes

Messages recommandés

J'ai préparé un couple , mâle classiqueXfemelle grise , le nid a été posé ce jour, ils y vont , le mâle chantait autour de la femelle a peine dans la cage , ce petit chant si doux aus oreilles de Franck.
Si vous avez des conseils concernant la repro de ces oiseaux je suis preneur car pour moi c'est une premiére

Bonne chance ! je n'ai jamais fait de repro avec ces oiseaux, il me reste plus que mon vieux mâle

Domi , je trouvé ça , si ça peu t'être utile ?

Reproduction. Le diamant à goutelettes

En période de reproduction, le mâle se montre très territorial et très agressif vis-à-vis de ses congénères aussi bien à l’état sauvage qu’en captivité (attention il n’est pas possible de le garder en volière commune à partir de ce moment-là). Il doit être isolé par couples en volière garnie de branches de pin, de sapin ou d’épicéa, car l’élevage est assez difficile, et à réserver aux éleveurs expérimentés. Un apport en pâtée et en protéines est nécessaire plusieurs fois par semaine. Le bain doit être proposé régulièrement car il incite la reproduction.
Proposer un nid boîte un peu plus grand que celui des autres petits exotiques, comme matériaux, charpie, et fibre de coco, brins d’herbes ou de paille, plumes et sisal.
A l’état sauvage, la reproduction commence au mois d’octobre, son nid est construit dans un arbuste, en forme de boule, le fond du nid est tapissé de plumes. Il niche 2 fois par an.
La parade nuptiale est belle à voir. Le mâle saisi une brindille d’herbe dans son bec, il se place en face de a femelle, et sautille, bombe le torse et entonne son chant.
Le mâle construit le nid, aidé de la femelle en quelques jours. La femelle pond entre 4 à 6 œufs qu’elle va couver 14 jours. Les jeunes sortiront du nid au bout de 3 semaines, seront sevrés à 6 semaines. Le plumage des petits est brun-gris, avec le bec noir, son croupion est déjà rouge, les flancs légèrement marqués. Ils auront leur livrée adulte à l’âge de 4 à 6 mois.
Ils n’élèvent pas toujours bien, et des parents nourriciers seront peut-être nécessaires (moineau du japon)

source: revue A.O.B. novembre 2004.

domi bonne chance pour cette repro
elle est difficile,je retente cette année car l'année derniere ça a été echecs sur echecs
attention ne pas donner trop de patée aux oeufs car sujet a l'embonpoint et exite le male et pour la repro cela ne donne rien j'ai perdu le male a cause de cela et faillit perdre la femelle car le male me l'avait toute deplumé
donc utiliser la patée avec parsemonie ,des que la femelle a pondu la supprimer et la remettre quand il y a les petits ainsi que des insectes ou patée insectivore

merci Patrick pour ces bons conseils, je vais donc diminuer la ration de patée , c'est vrai qu'ils en raffolent, la femelle vient la chercher alors que j'ai encore le godet dans la main, ce ne sont pas des oiseaux farouches , leur donnes tu des vitamines pendant la préparation ?
je leur ajoute de l'huile de germes de blé sur les graines.

j'ai arrété les vitamines industrielles pour favoriser l'huile de germes de blé qui contient les vitamines necessaires.

Ce sont de jolis oiseaux et j'espère que tu auras des jeunes , bonne chance !

Ce matin premier oeuf , je croise les doigts pour la suite , j'ai eu la chance de voir le mâle faire sa parade nuptiale , il se met prés de la femelle la têtcelle dans le bec itiale , un bout de ficelle dans le bec la tête inclinée en avant (comme le rouquin dans les experts LOL) puis il monte et descend en tendant les pates rapidement et pousse son cri de guerre , l'accouplement ne peut étre observé car il se passe dans le nid.

bravo j'ai eu la meme chose avant toi mais c'est le deuxieme oeuf de pondu qui ont disparuent
a mon avis c'est raté pour moi ,jespere que tu auras plus de chance que moi

Pour la premiére fois je vais passer les oeufs aux mdj par précautions et surtout par superstition.

n'ayant pour l'instant pas de couple qui a de l'expérience et qui couve sérieusement , je laisse les 4 oeufs aux parents qui couvent bien , dés que l'un sort l'autre le remplace aussitôt , ça m'a l'air d'un trés bon couple mais j'ai un peu peur quand même pour la suite avec tout ce que j'ai déjà lu sur ces oiseaux , en espérant bien sûr que les oeufs soient fécondés , je vais les mirer lundi ou mardi prochain , cela fera plus d'une semaine que le premier oeuf aura été pondu.

• Créer...