Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra B

Les graines germées

Messages recommandés

Pourquoi distribuer des graines germées à nos oiseaux ?

- Pour leur santé :


Lorsqu'une graine germe, elle entame tout un processus biochimique visant à produire les molécules essentielles à l'élaboration de la plante.
La germination a ainsi pour effet de transformer et d'augmenter les éléments actifs contenus dans les graines.

Voici par exemple les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé:

La vitamine C augmente de 600 %
La vitamine A augmente de 300 %
La vitamine B1 augmente jusqu'à 20 %
La vitamine B2 augmente de 300 %
La vitamine B3 ou PP augmente de 10 à 25 %
La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %
La vitamine B6 augmente de 200 %

Le germe de blé contient aussi des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (phosphore, calcium, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres, des protéines...

Teneurs en vitamines pour 100 gr de germe de blé :

Vitamine E Puissant antioxydant biologique protégeant les cellules de l'agression des radicaux libres et favorisant la reproduction11 mg
Vitamine B1 Transformation des glucides, production d'énergie, fonctionnement du système neuromusculaire 1.4 mg
Vitamine B2 Transformation des protéines, lipides, glucides. Favorise la croissance. 0.5 mg
Vitamine PP Impliquée dans toutes les réactions métaboliques de l'organisme, nécessaire à la croissance. 4.3 mg
Vitamine B6 Transformation des protéines et des acides aminés, fonctionnement du système nerveux. 1.2 mg
Vitamine B9 (acide folique) Formation des cellules dont les globules rouges et blancs. 200 mg


- Pour la reproduction :

Les graines germées sont très riches en vitamine E, qui est la vitamine de la reproduction.
C'est un très bon stimulant pour préparer la saison d'élevage, d'autant plus que la vitamine E des graines germées est très facilement assimilable.
De plus, les graines germées apportent de l'humidité dans la ration.
En effet, une nourriture trop sèche est mal assimilée par les jeunes, et souvent, les parents n'aiment pas les pâtées trop humides !
Avec les graines germées, vous facilitez la digestion et l'assimilation chez les oisillons.

Résultat : des jeunes en bonne santé et qui poussent mieux !


- Pour leur bien être :

Vous n'avez qu'à essayer, vous verrez, vos oiseaux seront ravis !
Les graines germées sont vraiment considérées comme des friandises.
En saison d'élevage, certains parents jusque là farouches viennent même les prendre dans vos mains


Comment faire germer les graines ?

Il suffit de laisser tremper les graines 24 H, puis de les laisser tranquillement germer un jour ou deux.
Le principal est qu'elles germent sans se dessécher ni pourrir, il faut donc les garder à une température élevée (20° minimum) pour qu'elles germent rapidement, et dans une enceinte fermée pour conserver l'humidité.

Pour cela, il suffit de mettre les graines dans un ramequin d'eau, de les laisser 24 H, puis de les rincer abondamment dans une passette.
Tout en laissant les graines dans la passette,les reposer dans un ramequin coiffé d'un couvercle.

Ainsi confinées, les graines restent humides et germent en deux jours environ.

Les rincer de nouveau abondamment avant de les distribuer.


Comment les distribuer ?

Comme tout aliment frais, les graines germées doivent être distribuées le matin et retirées le soir, s'il en reste, pour éviter qu'elles ne pourrissent.

Les graines doivent être distribuées quand le germe ne mesure que quelques millimètres, c'est à ce stade qu'elles sont les plus riches.

Il est conseillé de distribuer des graines germées toute l'année, une fois par semaine.
La fréquence de distribution peut être augmentée progressivement pendant la période de préparation pour arriver à une distribution quotidienne lors de l'élevage des jeunes.


Source : roseicollis.info .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant
En graines germées moi je leur donne des graines de Quinoa . Ce sont des graines qui germent très vite et ils adorent ça . On les trouve dans les magasins bio et ça coûte pas cher du tout .
Je les mélange avec un peu de pâtée et ça part très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love youMerci Anais , j'achète assez souvent du quinoa , J'aime manger ça , c'est bon a savoir qui c'est bon pour nos pioux , je note !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un ami éleveur qui m'a donné le tuyau . C'est une graine très riche en vitamines et protéine . En plus lui il fait germer des graines de soja . Les miens les boudent ou les jettent en dehors de la mangeoire , donc j'ai arrété .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ont peux aussi faire avec du millet , je fais de temps en temps , mais pas avec du millet en branche , j'achète par 1 kilo , c'est bien plus simples , et pour mes graines germées je fais avec du versele laga qui j'achète à part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux graines qui germent facilement :
la navette et le niger

attention au stockage des graines germées, et au rincage ...
des levures se developpent très vite dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut rincer abondament sous l'eau froide surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où vous trouvez vos graines, mais ça m'a l'air mieux que de mettre du mélange car ça ne germe pas en même temps.

Perso, j'utilise des paniers vapeurs, j'en ai 2 pour un roulement. A la base c'est un cadeau de noël mais comme on ne les utilises pas, fallait bien les reconvertir et un jours j'ai trouver l'astuce sous internet. C'est super, il suffit de mettre une gaze dedans pour retenir les graines, après grace au couvercle les graines sont dans le noir et je peux les laisser dehors par beau temps pour que ça germe plus vite.

Une photo prise à l'instant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, même pour rincer c'est super pratique, les graines restent toutes bien dedans et pas de soucis niveau bambou comme tu dis. Avant je fesais avec un bocal en verre, c'était un peu galère niveau rinçage, j'en perdais la moitiè dans l'évier lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne donne que des graines de millet germées. C'est suffisant, où il faut diversifier les graines ?
J'immerge la branche dans un bouteille d'eau 24h00. Je vide la bouteille. J'entoure la branche de sopalin humide et je replace la branche dans la bouteille fermée. Je rince matin et soir pendant 2 à 3 jours avant de servir la branche de millet germée.
Et ce une fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma façon de faire !

très simple : un grand récipient avec du beau sable , je mélange des graines exo dedans , j'arrose ! je met dans ma vérandas et en 2 jours c'est bon !

je leur donne a même avec le sable comme ca , cela rejoints un peu dans la nature , ils cherchent leurs graines !

comme les graines ne sont pas plongées dans l'eau mais dans du sable humide pas besoin de rincer !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entrain d'en préparer pour mes pioux-pioux, j'espère que le résultat sera bien et qu'ils pourront en profiter ...je pense que ce sera nouveau pour eux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dit donc très intéressant tous sa...
je vient de tester plusieurs de vos astuce...
h'ai donc dans des pot en verre, d'autre dans un cuiseur vapeur, d'autre dans un plat chinois et pour finir avec du sable...
mercredi je verrais la différence entre tous les système et leur avantage et inconvenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout rince abondament et plusieurs fois par jour sinon ça fermente et si tu les donne a tes oiseaux c'est la mort assurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah moi ça na pas germé !!!! Je suis déçue, je pensais pouvoir leur en donner ......il faut que je recommence mais je ne sais pas ce qui n'a pas fonctionner ...j'avais mis une branche de millet rouge à tremper 24 heures, puis rinçage 2 fois par jour en laissant dans un cuit vapeur ...mais rien !!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allé dire , Domi a raison et je fais comme ça , certaines graines germent plus que d'autres mais je suis satisfaite et mes pioux adorent , je ne sais pas si c'est vrai mais je lue quelque parts que les graines de très bonne qualité germent meilleure , sinon tu peut acheter des graines a germer que est vendue en paquets de versele laga , je n'ai jamais essayé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
pour moi je prend un morceau de sorti de bain ou d'une serviette , je trompe mes graines pendant deux heures , puis je transferts le tout dans le morceau , je plie en deux fois et j'arrose le morceau de l'extérieur, il suffit de contrôler la germination afin que les petits racines ne se faufilent pas entre les fils.
@poufaloume dans la nature les graines ne germent pas étant dans la branche mais éparpillées et separées l'une de l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre chose
coté appréciation : mes pioux oublient complètement le mélange quand les graines germées sont distribuées :merde:

@poufaloume : une astuce pour garder les graine sèches le plus longtemps possible et qu'elles ne pourrissent ou d'être attaquées par les parasites et insectes nuisibles , est de les garder au complet (avec écorce) dans leur branche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils .... Je vais donc essayer avec le mélange pour exotiques !
Donc, si j ai bien compris : tremper les graines dans un bol pendant 2 heures puis les placer dans une petite serviette éponges et mouiller celle-ci jusqu à germination !!!
Mais ne faut-il pas changer le linge ? N y a t-il pas un risque de moisissure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut poufaloume
a vrai dire j pas essayé avec une éponge mais je te conseils la serviette en fil qui garde l'humidité , je n'ai jamais trouvé ou remarqué de moisissure . sinon une fois germé et avant distribution tu rince a l'eau froide
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL .... Une serviette éponge n est pas une éponge !!! Mais une serviette de bain ! C est ce dont tu parles non ??!!!
Je vais essayé ta technique ... Combien de temps les graines mettent elles à germer une fois embalées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme graines à germer moi j'utilise du soja et du quinoa. ça a l'avantage de germer très vite et mes pioux se régalent.
En plus se sont des graines bourrées de vitamines et de protéines.
Pour le faire j'utilise un germoire.

Sandra ton astuce pour faire germer les graines dans du sable, je vais tester . ça me parait être une bonne astuce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool vos trucs, moi, je vais essayer une astuce de pêcheur , je vais en mettre dans un thermos avec de l'eau chaude, je verrai bien et vous dirai quoi.
j'utilisais ce truc pour le chanvre et ça marchait très bien, pour le chanvre il faut +/- 1 nuit
mais comme les autres graines sont moins grosses et moins dures..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t-il une photo de graines exotiques germées, les miennes commencent mais je ne sais quand les donner, elles ne germent pas toutes en même temps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dés que tu vois les germes tu peux leur donner , les autres ne sont pas loin de sortir , les germes font un a deux millimétres , ils vont tout attaquer, désolé je n'ai pas de photo , mais avant de distribuer rince a nouveau et ne conserve pas plus d'un jour au frigo toujours en rinçant avant distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

voila moi je fais germer des lentilles, du sésame, du millet, de l'alpiste, des petit poids, es ce que vous pouvez me dire si c'est bien et ce que ce leurs apport comme nutriments?

aussi je voulais savoir pour les poids chiche, le maïs, le tournesol, les graine de courge et de niger, le tout a faire germer bien sur!

il y a beaucoup de graine de cumin ici et l'orge c'est bien a faire germer?

et si vous avais d'autre idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les petites graines pas de soucis mais pour les grosses je ne sais pas si ils vont y toucher ,le miieux est de prendre le mélange que tu leur distribue chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors en général je fais un truc, j'écrase les graine germer et comme ca il aime beaucoup et ca marche tres bien! :)

mais c'étai surtout pour savoir si c'est bien de donner toutes ces graines que j'avais citer?
je donne toute ces graine a tout les oiseaux ( calo, mandarin et ondulées ) ils ont chacun leurs préférence mai ca marche plutôt bien

en tout cas merci beaucoup pour ta réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
je fais germer les graines depuis des années pour les manger moi même, je vais donc en faire aussi pour les pioux!

Quelqu'un sait si on peut leur donner de l'alfa-alfa germé?

L'alfa-alfa c'est de la luzerne, et pour la consommation humaine c'est très bon.
Et en plus, ça germe très rapidement, presque comme le quinoa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je m'aperçois que je suis assez novice dans l'élevage des exotiques j'en apprend chaque jour .
Je vais mettre en pratique les graines germées .Pour ma pars je leurs mets du mouron blanc en fleur(ne pas confondre avec le rouge qui est mortel)
Je le rince abondamment .Une fois séché il est très utile aussi pour éloigner les poux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je m essaye à faire germer des graines verse laga faites pour,dans un germoir, grande première lol mais avec vos commentaires au demeurant très utiles, j ai peur de donner des graines avec des germes trop grands, ce qui semble plus que toxique..

photo: 

Mes graines ont trempé une nuit et c est le 2e jour qu elles sont dans mon germoir.



puis je  leur donner demain selon vous?

Comment savoir si les graines ont prêtes ou au contraire ne sont pas à donner ( moisies, etc)

Merci à vous happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...