Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calicoba

S.O.S. URGENT !!!!!

Messages recommandés

Bonsoir, je vous poste une photo de ma femelle et je m'explique tout de suite après, état constaté il y a 30 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour la possible non cohérence de mes messages, je viens de trouver ma femelle dans cet état, fond de cage (oui il est très sale...), respiration haletante, plumes gonflées et également on dirait qu'elle a été piqué sur le dos ?! si vous pouvez enregistrer la photo et zoomer vous verrez mieux.

Est-ce le mâle qui l'a piqué ? pourquoi ?
Je pense qu'elle va pondre, est-ce normale si c'est sa première ponte ? Si c'est une rétention d'oeuf que puis je faire ? Elle est baguée de 2010 donc a normalement un an, mais les questions se bousculent dans ma tête, si elle était née en décembre 2010 ...????

Aidez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ressemble très fortement à un mal de ponte .
Si tu as du calcivet , met lui rapidement une goutte dans son bec .
Sinon , prends la doucement sans trop serrer et met lui une goutte d'huile au niveau du cloaque et met la au chaud , il est possible qu'un passage au dessus d'eau chaude boullie soit recommandé aussi pour aider à la ponte .
elle a de l'os de sèche dans sa cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un os de sèche, je n'ai rien comme "médicament", je vais essayer l'huile.

Elle est remonté sur un perchoir, mais toujours en boule et les yeux clos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrrr elle ne se laisse pas attraper et j'ai peur que ça l'épuise plus qu'autre chose d'insister...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as essayé de l'attraper lumières éteintes, dans le noir ?

Essaye peut-être aussi avec un chiffon ou autre...

Jérémy,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Franck!

Et l'astuce de la mettre au dessus d'un récipient d'eau chaude avec de la vapeur fonctionne (garde-la bien en main pour surveiller que ça ne la brûle pas).

Courage à toi et à ta pioute.

Tu peux aussi réduire de l'os de seiche en poudre et diluer avec un peu d'eau au pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jeremy !
Dans le noir elle ne m'a pas vu et c'est bon j'ai pu lui mettre l'huile sur le cloaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il faut que je la mette tout de suite au dessus de l'eau chaude ? je la laisse combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que j'avais déjà essayé de mettre de l'huile sur le cloaque une fois mais l'oeuf n'est pas sorti (et pourtant on voyait bien du blanc) et la femelle est morte, mais j'espère que ça marchera pour toi calicoba !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu le cas de mal de ponte (j'touche du bois), donc tout ce que je vais te dire, je l'ai juste lu.
Comme dis Franck, il faudrait la mettre au dessus d'une casserole d'eau bouillante (pas trop près sinon tu la brûles) pour que la vapeur dillate son cloaque.
Tu peus aussi, masser très légèrement (il ne faut pas casser l'oeuf) le cloaque de ta pioute avec un peu d'huile.
En espèrant t'aider,
Jérémy,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution pour remédier à une rétention d'oeufs :

Prenez votre oiseau en mains sans appuyer sur son ventre , au quel cas vous lui casseriez l'oeuf l'oeuf à l'intérieur de l'abdomen . Ce serait la comndamination à mort de votre femelle .
Badigeonner lui le cloaque avec un coton tige ou une plume imbibé d'huile de cuisine , de façon a ce quelle pénètre et aide à l'expulsion .
Surtout ne faites pas rentrer le coton tige dans le cloaque .
Puis remplacer l'oiseau dans la cege , il est fréquent que l'oeuf soit expulsé dans l'heure qui suit .
Si ce n'est pas le cas faites bouillir l'eau et placer votre femelle au dessus de cette vapeur , pas plus de 4 à 5 minutes , tenez une distance suffisante pour ne pas brûler l'oiseau .
La vapeur va dilater le cloaque et faciliter l'expulsion de l'oeuf .
Tenir l'oiseau dans votre main est risqué pour l'oeuf dans l'abdomen , alors placez votre femelle dans une cage que vous retournerez , mais attention au contacte de la vapeur .
Laisse votre main aux abords de la cage pour évaluer la chaleur .
Laisser votre femelle pour un jour ou deux à coté d'une source de chaleur , donnez lui un apport de caucium , de vitamines , surveiller l'expulsion des oeufs et laissez la au repos , ne l'accouplez plus pendant cette periode de reproduction

Tiré d'un post de Sandra B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon comme je viens de mettre l'huile, je vais attendre pour la vapeur d'eau. et surtout je vais la mettre dans un endroit chaud ça aidera à la dilatation de toute façon.

merci jéremy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
son cloaque s'est dilaté les amis !! je crois que l'oeuf de madame arrive .... je crois les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une photo de son cloaque... je pense que si ça n'a pas bouger d'ici une demie heure je passe à la vapeur d'eau...[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui elle est avec son mâle toujours, qui dort à moitié mais se montre très patient... ILs sont avec moi dans la cuisine, j'ai baissé les lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'oeuf doit la gêner elle n'arrête pas de gratter son cloaque avec son bec. J'aimerai lui remettre de l'huile mais j'ai peur de briser l'oeuf en l'attrapant, je vais attendre de voir comment ça évolue avec la vapeur d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'avoir mise au dessus de l'eau bouillante, tu peus peut-être essayer de mettre la casserole à côté de la cage et recouvrir le tout avec une couverture ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'eau n'a pas l'air d'avoir de l'effet... je vais essayer de remettre de l'huile si elle se laisse faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remis de l'huile, maintenant je la laisse tranquille, malheureusement ça l'affole plus qu'autre chose... le but n'étant pas de l'épuiser, je vais la laisser tranquille et voir si demain elle aura enfin pondu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Hier soir vers 1h30 elle a réussi à expulser ça :[img][/img]

Et ce matin en me levant j'ai vu qu'elle a expulsé ceci :[img][/img]

Il semblerait que se soit donc un oeuf mou et cassé... elle semble aller mieux, mais son cloaque est toujours gonflé, je surveille

merci à tous pour votre réactivité d'hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super cheers

Parcontre, on dirait qu'elle manque de calcium, peut être que déja, tu pourra mettre du sable en fond de cage et enlever la grille pour qu'ils puisse aller en picorer et aussi (si c'est pas déja fait ?) un godet avec du grit.

Jérémy,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle manque de calcium, en y repensant je ne l'ai jamais vu picorer l'os de sèche Mais ils ont un mélange de sable anisé et coquille de coquillage que j'ai acheté en animalerie et ça elle le picore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calicoba a écrit:
Oui elle manque de calcium, en y repensant je ne l'ai jamais vu picorer l'os de sèche Mais ils ont un mélange de sable anisé et coquille de coquillage que j'ai acheté en animalerie et ça elle le picore...


Comme l'a dit Franck hier soir, il esxiste du clacium en goutte (calcivet), tu en as en poudre aussi (calci-lux) à diluer dans l'eau de boisson, un petit apport régulier, par exemple une fois par semaine, toute l'année, devrait t'éviter pas mal de déboires.

Si ta femelle s'en sort, tu peux l'isoler un bon bout de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'isoler, c'est à dire la séparer de son mâle ? Pendant combien de temps je devrais faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la séparer du mâle , le temps que tu estime juste pour quelle se repose , une petite semaine voir plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xdiablo59 a écrit:
oui la séparer du mâle , le temps que tu estime juste pour quelle se repose , une petite semaine voir plus .


Une semaine

La saison de reproduction de 2011 est terminer pour elle.
Il faut la séparer du mâle et ne pas la faire reproduire avant 2012.

Et dire qu'il y a quelques semaines tu nous disais sur un poste que tu ne ferais jamais de reproduction......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le mâle a piqué pour faire un nid , voila pourquoi elle est déplumé sur le dos , t'as bien fais de réagir a temps pour le mal de ponte , si elle ne touche pas les os de seiche tu le râpé comme te le dit jérémy et tu lui mets dans un petit gobelet ou alors mélangé avec les graines , parce que le sable ou du grit c'est pas assez suffisant pour lui donner du calcium , tu peux aussi donner a tes oiseaux de la coquille d'oeuf passé au four et écrasé , chez moi je dépose les coquilles dans le sable et ils aiment bien picorer , bien content que ta pioutte a expulsé son oeuf parce que ça aurait pu le coûter la vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis contente aussi, mais je pense que je vais échanger mon mâle contre une autre femelle pour ne plus avoir ce genre de problème. Il y a justement une bourse chez moi ce dimanche.

Merci Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémy13 a écrit:
Je suis pas sûr que la mettre avec une femelle l'empêchera de pondre.


Bien sure que non Jérémy , mais la ponte va etre moindre parce que aura pas de monsieur pour la cocher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le but étant qu'elle ne soit plus stimuler par monsieur pour limiter les risques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, elle à explusé !
Perso, quand mes femelles ont des mals de ponte, je leur fait prendre carrément un bain de siège dans une tasse d'eau chaude, pendant 5-10min, après je mets l'huile et je l'ai place dans un nid avec dedans une bouillotte en gel chauffé et je peux dire qu'à chaque fois ça à très bien marché.
Son cloaque va revenir normal mais à surveillé quand même.

Philippe, elle ne l'a pas mise en repro, c'est que ça femelle à fait un mal de ponte, ça arrive hors repro aussi, même si on ne mets pas de nid, souvent quand on achètes les oiseaux d'ailleurs, le fait d'être mis en "couple"' et dans une nouvelle cage leurs donnes des idées !
Quand on as quelques oiseaux, ce n'est pas agréable de les séparer, moi je ne l'ai jamais fait, j'isoles juste mes couples pour la repro mais le reste de l'année ils sont ensemble et c'est extrement rare que je trouve des oeufs dans les volières communes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma femelle JN s'est mis a pondre 4 oeufs tout va bien sauf se matin gros dos respiration rapide son 5eme oeuf est bloquée je retrouve pas je post sur sa j'ai mis de la vaseline mais rien !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...