Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ginna06

nouvelle, je me présente

Messages recommandés

prénom ou pseudo*: ginna06
combien de mandarins possédez-vous*: deux mâles pour l'instant
depuis combien de temps élevez-vous vos oiseaux*: deux mois à peine
possédez-vous d'autres exotiques*: non
vous conaissez-vous en génétique du diamant mandarin*: non
quelle mutation élevez-vous*: à vrai dire j'en sais rien
Bonjour,

J'ai 54 ans et j'habite tout en bas de la France, près de la belle bleue. Depuis toute petite j'aime les oiseaux, libres ou non, tous les oiseaux. Il faut dire que mon père en a toujours eu plusieurs espèces dans de grandes volières et mon enfance et adolescence a été bercée par le chants de ces oiseaux.

Jusqu'à il y a peu, j'ai résisté à cet attrait, ayant déjà deux chiens que nous pouvons emmener partout et déménageant souvent à cause du travail de mon mari, ce n'était pas très raisonnable.

Mais parfois le hasard s'en mêle, avec l'arrivée à la maison d'un bébé-tourterelle éjectée de son nid par un matou acrobate. La petite s'en est tirée après une chute spectaculaire de plusieurs mètres, ses parents ayant pris la précaution de construire leur nid tout en haut d'un grand pin. Hélas, rien n'arrête les prédateurs ! Une de mes voisines l'a trouvée et ses enfants en larmes car ils avaient assisté de leur balcon à la romance des deux oiseaux, à la construction du nid, la ponte, la naissance des petits et le gavage, suppliaient leur maman de faire quelque chose. Celle-ci ne connaissant rien aux oiseaux m'a confiée la petite d'à peine trois jours. J'ai bien tenté de la déposer sur le bord de ma fenêtre à proximité du pin mais les parents ne sont jamais revenus la nourrir. J'ai donc fait office de mère nourricière sans espoir, comment sauver une si petite chose.

Et bien la belle s'est accrochée à la vie, extrêmement apprivoisée, impossible pour moi de la remettre en liberté.

Je l'ai installée dans une grande volière et j'ai demandé quels oiseaux pourraient lui tenir compagnie. On m'a conseillé les petits mandarins mais je n'ai trouvé que deux mâles chez l'oiseleur.

Alors bien sûr maintenant j'ai des questions et je vais de ce pas parcourir votre forum pour tenter de trouver des réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bienvenue sur le forum ginna !!!

Et bravo pour ton sauvetage, une bien belle histoire, par contre je ne suis pas sûre que la cohabitation tourterelle-mandarin soit une bonne idée, si ça se passe bien pour le moment, c'est bien, mais d'autres spécialistes te confirmeront si on peut mélanger les deux espèces !

Par contre s'il y a des bagarres, il vaut mieux séparer les mandarins de la tourterelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages de bienvenue. Mes petits mandarins cohabitent avec Flit la tourterelle sans aucune bagarre ni rien. Il faut dire que ma tourterelle est particulièrement zen. L'oiseleur m'a conseillé aussi ce type d'oiseaux car ils sont paraît-il extrêmement sociables et peu agressifs.

J'avais bien pensé à un compagnon de la même espèce mais vu qu'elle est très apprivoisée, on me l'a déconseillé car celle-ci aurait pu être victime d'agression de la part de ses congénères. En plus difficile de savoir de quel sexe elle est. Mâle et femelle sont quasi identiques. Il faut que j'attende qu'elle s'affirme.

En tout cas je trouve ces petits mandarins charmants, on dirait des petits oiseaux mécaniques avec leurs cris métalliques et leur vivacité. On les a appelé Mic et Mac à cause du mic-mac qu'ils font dans la volière. Trop mignons et si peu sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...