Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique47

Sexer les mdj

Messages recommandés

J'ai retiré le précédent sujet car trop confus , je serais bref ici , la meilleure méthode pour sexer un moineau du Japon est le chant , seul le mâle chante la femelle n'émet que de petits gazouillements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ba voila pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple !

Méthode simple et efficace, c'est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
pour ma part j'utilise deux méthodes le chant (mais certains sont très timides)
et mon amie sexe les oiseaux au cris qu'ils émettent le mâle a un cri sec , la femelle un cri roulé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aki a écrit:
bonsoir,
pour ma part j'utilise deux méthodes le chant (mais certains sont très timides)
et mon amie sexe les oiseaux au cris qu'ils émettent le mâle a un cri sec , la femelle un cri roulé


Je procède de la même manière I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC62 a écrit:
On pourrait aussi ajouter que seules les femelles pondent !!!





:merde: je plains le gars qui va avoir un "couple" de 2 mâles non chanteurs, il risque d'attendre longtemps ses oeufs :merde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , c'est pas moi qui a fermé et c'est pas lui qui a ouvert car ça connection date de 7:oo et quelque ce matin ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra B a écrit:
scratchComprends pas , ce sujet etait verrouillé , qui a ouvert ?? scratch


Et c'est pas bien pratique de laisser les portes ouvertes quand on élève des oiseaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trêve de plaisanterie, en plus du chant et de la ponte , mon grand père avait un petit truc pour les reconnaitre.
Une fois identifiés (bague à droite pour les garçons et à gauche pour les filles) avant d'introduire un nouveau sujet, il le plaçait en présence d'un de ses mâles, si celui-ci se mettait à chanter et parader l'autre était forcément une femelle, toutefois j'ai remarqué que si vous introduisez un mâle dans une cage ou ne se trouvent que des mâles, le nouveau venu "passe à la casserole" donc les seuls trucs qui marchent à coup sur restent le chant et la ponte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi concernant le chant.
Quand on parle de chant il ne s'agit pas des petits cris que tous peuvent émettre mais d'une "mélodie" que seuls les mâles répètent sans arrêt quand ils paradent ou affirment leur dominance.
Cette mélodie est accompagnée d'attitudes et de mouvements répétitifs.

Personnellement je n'ai jamais vu de femelle chanter (au sens propre).

Les mâles ne chantent pas tous de la même façon mais le chant reste reconnaissable voici quelques petits exemples afin d'illustrer mon propos:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour tout le monde.

moi pour sexer mes mdj je le fais au chant. le mâle commence a chanter vers 3 mois.petite chose a savoir pour le chant!!! le mâle reprend le chant de son père, donc tous les mâles d'une même fraterie auront le même chant.... c'est donc un signe de consanginité!

sinon il y a une autre méthode, mais il faut avoir l'habitude et il ne faut pas que l'oiseaux bouge de trop, mais avec un peu d'entrainement elle est efficace et plus rapide.

chez les mdj l'oeil de la femelle se situ au dessus de la ligne du bec, alors que chez le mâle la ligne du bec arrive au milieu de l'oeil (il a donc l'oeil situer un peu plus bas que chez une femelle.


voici l'illustration pour les yeux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dis aucune s femelles ne chantent je précise aussi qu'un oiseau qui ne chante pas n'est pas forcément une femelle (certain mâles ne chantent jamais)

quand au chant héréditaire ce n'est pas le cas chez moi .... par contre je pense qu'il y a des causes environnementales (certains mâles nés en extérieurs imitent la mésange bleue , un autre l'alarme de voiture ) je pense que dans les premiers moments , l'oiseau "écoute" ce qu'il l'entoure ,

à l'oreille je peux te dire d'où viennent mes oiseaux et ce qu'il y avait eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ba écoute chez moi ils sont tous ensembles dans la même pièce est sans execption tous mes mâles ont repris le chant de leur père....
et tous les mâle que j'ai chante qu'ils soit né chez moi ou pas, et toute mes femelles gazouille uniquement.

ce n'est pas parce que tu ne vois pas ton mâle chanté qu'il ne chante pas. moi j'ai un mâle gris qui ne chante pas quand je suis dans la pièece d'élevage et pourtant il chante car je l'ai ue faire par ma fenaitre et je l'ai entendu et pourtant jamais il ne le fait devant moi.

certain sont très timide, mais il faut prendre le temps de les observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste sur l’image de Lili , pour la ligne de les yeux elle n'est pas sure a 100% , d'ailleurs on avait un autre sujet a propos de ça et c'est pour ça que Dominique a crée ce sujet ici , je fais du ménage car Annelore ne viens plus sur le forum , merci de ne pas remonter ses sujets a elle et respecter ce lui ici , vous pouvez bien sure écrire vos commentaires mais en faisant attention a ce qui vous dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas de souci de toute facon je ne connais pas d'autre méthode donc je n'en rajouterai pas d'autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra B a écrit:
Je viens juste sur l’image de Lili , pour la ligne de les yeux elle n'est pas sure a 100% , d'ailleurs on avait un autre sujet a propos de ça et c'est pour ça que Dominique a crée ce sujet ici , je fais du ménage car Annelore ne viens plus sur le forum , merci de ne pas remonter ses sujets a elle et respecter ce lui ici , vous pouvez bien sure écrire vos commentaires mais en faisant attention a ce qui vous dit !


Je confirme que cette méthode d'alignement n'est pas fiable à 100 %
Il y a quelques mois j'ai acheté à un éleveur une "femelle". queen
Il m'a expliqué démonstration à l'appui (avec un cure-dent) que comme l’œil du sujet se trouvait au-dessus de la ligne du bec il s'agissait d'une femelle.
De retour à la maison après quelques minutes dans la cage des femelles identifiées le titi s'est mis à chanter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je sais que ce n'ai pas fiable en fait ca va dépendre de comment la tête est orienter, mais moi j'ai tenter de vérifier avec la ligne, est j'avoue que je préfère de loin le chant, et de toute façon mes petits ne parte pas de chez moi avant trois mois période ou les mâle commence a se déclaré, et pour les plus timide j'attend un peu plus, mais j'insiste et le redirai s'il le faut tout les mâles chantent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, le chant et la ponte sont les seules méthodes efficaces pour les identifier.
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
du coup moi pour trouvé un titi mal quand j'ai besoin, que se soit chez un éleuveur ou dans une animalerie, je les observe au minimum 30 minutes, et je siflote un peu comme le mâle et a chaque coup il y en a au moins un qui se déclare en chantant. et la à coup sur je repart avec un titi.
jusque la je ne me suis jamais trompé, même quand j'ai voulu uniquement des femelles, je repart qu'avec des femelles... elles sont généralement plus calme. mais si j'ai un doute je ne prend pas je préfère m'y reprendre en plusieurs fois.

par contre si un oiseau en coche un autre ca ne veux pas dire que c'est un mâle a coup sur car chez moi j'ai un couple confirmé, qui reproduit bien, et quand la femelle veut absolument reproduir c'est elle qui monte sur le mâle..... comme quoi!!! ils ont décidé de nous compliquer la vie ces petits mdj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le chant c'est vrai que le pére transmet en général , je vous explique , j'ai un mâle qui siffle comme un canari (pas mal de personnes ici le connaissent) et tous ses fils chantent comme lui avec quelques nuances donc j'aurais tendence a dire que le chant est transmit par le pére , toutefois réfléchissons un peu , comment le mçale que j'ai a acquit le chant du canari si ce n'est par copiage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a il faut partir du principe que le fils reproduit le chant du père par mimétisme. après je pense aussi que tout dépend de par qui ils ont été élever et avec qui dans la pièce. mais chez moi ils sont tous dans la même pièce tous les mâle chante a tu tête et pourtant les petit reprenne le chant de leur père.....pourtant j'ai plusieurs couple dans la même volière...

encore un mystère du mdj haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...