Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jp_colin

Piquage et sexage de 2 diamants mandarins

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai acquis 2 diamants mandarins il y a environ 1 semaine (presque 2) en animalerie (Truffaut... un peu comme botanic). La cage est à priori largement assez grand pour deux oiseau (50cm de haut 60 cm de large 20cm de profondeur). Ils ont des graines de la pattée (qu'ils ne mangent pas trop) et des vitamines dans l'eau (1 jour sur 2).

Il s'agit à priori d'un couple, mais je suspecte une erreur à l'animalerie, la "femelle" supposée est de la même taille que le mâle (un peu plus grosse même) et surtout son bec est très rouge (il me semble que c'est un des critères). Bref j'ai un doute quand au sexe de cet oiseau... Elle a une très petite bague en aluminium fermée par pincement, mais ne l'ayant encore jamais attrapée (pour ne pas la stresser) je n'ai pas essayer de lire cette bague...

Ce qui me met le doute c'est que cette supposée femelle pique le mâle et lui arrache les plumes au niveau du cou (ça commence à se voir.. beurk). Le mâle ne réagit pas vraiment et ne cherche à peine à lui échapper, ils dorment même l'un contre l'autre le soir...
Les séparer n'est pas une solution à mon avis le problème sera le même une fois la séparation enlevée (en plus ma cage ne va pas trop pour ça... un seul biberon etc.)

Pour résumer, voici mes questions:
1- Comment connaitre le sexe de cette femelle ? Elle les cotés noirs avec points blancs, le cou blanc et une barre noire sous l’œil. (je peux la prendre en photo et regarder la bague si besoin). Le mâle est un brun de phénotype classique.
2- Comment éviter que le mâle continue à se faire plumer ? J'ai l'impression que ça va mieux depuis 1 jour ou 2, peut-être était-ce le temps qu'ils prennent leurs marques et affirmes leurs position dominante/dominé ? (pour un couple l'attitude de la femelle me semble quand même bizarre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les femelles n'ont pas de joues . Elle n'ont pas des flancs avec de petits points , et pas de barre de poitrine , leur bec est plus orangé.
Les mâles ont des joues , des points sur les flancs , leur bec est rouge et leur chant est different de celui des femelles .

Par contre suivant les mutations, cela ne s'applique pas forcément , notamment pour les blancs !
Le mieux si tu peux, c'est de nous mettre une photo de tes oiseaux et là on pourra te dire avec certitude si tu as bien un couple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos

Sur la première : la femelle (au passage si vous connaissez la mutation)
on peux voir la bague sur son autre patte (cf petit encadré en haut à droite)


Deuxième photo le couple avec le mâle qui a perdu quelques plumes dans le cou par rapport à son arrivée (cadre en haut à gauche).
Il semblait en bonne santé à l'animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme , tu as bien 2 mâles !
Un gris "classique " et un panaché joues noires .
Ils sont très jolis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils se chipotent, retire la pâtée et contente toi de leur distribuer des vitamines une seule fois par semaine , c'est largement suffisant . Trop de vitamines , une nourriture trop riche excitent les oiseaux (patée , barres aux oeufs , miel et biscuits ...) .

Le mieux étant de leur donner un mélange pour exotiques en y rajoutant 1/3 d'alpiste , une branche de millet une fois par semaine , ainsi que des fruits ou légumes une fois par semaine .

Une nourriture trop riche et grasse comme la pâtée peut devenir dangereuse pour les oiseaux et avoir de graves concéquences sur leur foie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont deux mâles, on le voit au premier coup d’œil, ton animalerie est vraiment incompétente, à ta place j'y retournerais et je leur signalerais leur manque de connaissances !!!

mais un conseil garde les quand même car ils sont vraiment très beaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je m'en doutais ...!! Effectivement bravo l'incompétence de la nana qui m'a donné les oiseaux (le mâle était dans la cage femelle...)
Merci pour les compliments sur leur esthétisme !
Pour le piquage, j’arrête la pâtée et les vitamines et je croise les doigts ... Rien de plus faire ?

J'en profite pour poser 2 questions bonus !
1- Je veux les laisser dehors sur mon balcon cet hiver (Pau c'est très tempéré il ne gèle presque jamais en gros 1 jour par an). Est-ce possible ? Dois-je leur ajouter un abris ? de quel type ? genre maison/nid ? La maison ne devient-elle pas vite très sale ?

2- Apparemment les diamants aiment la baignade, j'ai mis un récipient genre ramequin pour flan (avec 2cm d'eau). Ils se sont déjà baignés dedans mais là ils n'y vont plus (l'eau est sale pas changée de puis 2-3 jours vu qu'il faut ouvrir la cage). Il leur faut de l'eau propre ? un conseil pour la hauteur d'eau / le récipient ?


Merci!
Au passage en tant que prof de biologie je tient un petit blog de science, si ça vous intéresse:
svtcolin.blogspot.com
J'ai travailler quelques mois pendant un stage de recherche sur le diamant mandarin (ce n'était pas moi qui m'en occupait, mais on étudiait leur vieillissement, j'en garde un bon souvenir !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux laisser tes oiseaux dehors il faut avant tout qu'ils soient protégés des courants d'air , de la pluie . Après comme je ne laisse pas mes oiseaux dehors , je laisse aux autres le soins de te répondre .

Pour la baignoire , moi j'en met qui s'accroche sur les portes en exterieur (ça ressemble à une petite cabine ). L'eau de la baignoire se change tous les jours ! la baignoire doit être laissée en place une heure ou deux et après il faut la retirer . Tes oiseaux doivent être secs avant de se coucher le soir .
Quand l'eau est sale si les oiseaux boivent dedans = danger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir ton blog, il est vraiment très bien fait !!! Professeur agrégé, bravo monsieur !!! Ton blog est franchement très agréable à lire et la diversité des sujets passionnante ! Et la comparaison avec Astérix, extra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ce sont bien deux mâles .
Comme te le conseillerait Sandra , tu peux mettre de la créme nivéa a l'endroit ou ton oiseau est piqué ça devrait dégouter l'autre.
Ne te génes pas pour mettre le lien de ton blog en signature ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste plus qui a les trouver 2 jolis copines , "sans joues bien sure" mais si tôt les séparer chaque un dans une cage car 2 couples ensemble il y aura toujours un dominant et un dominé c'est sure , sinon , ils sont bien beaux ses charmants messieurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé d'intervenir mais il est inconsevable de ne pas reporter les oiseaux .
tu as demandé un couple , tu dois avoir un couple .
car d'une part les femelles sont très recherchées car moins nombreuses et souvent leur prix est différent .
De plus , te voilà bien embeter si tu veux élever car de suite tu dois prendre deux femelles et séparer les couples dont investir dans une seconde cage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi à ta place je garderais le mâle panaché joue noire qui est sublime (domâge qu'on en trouve pas des comme ça dans notre région..), et j'échangerais le gris classique...contre une belle femelle joue noire s'il y a sinon une belle femelle mais une vraie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou chacjhanounours , tu devrais faire attention avant de faire remonter un sujet car ce sujet date de 2011 , je verrouille ! win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...