Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GARIN-MICHAUD ANNIE

PIOU-PIOU PARTI.... raison ???

Messages recommandés

Bonjour,

Merci à tous et toutes pour votre chaleureux accueil.

J'aime les oiseaux, mais en liberté seulement, pour moi un oiseau en cage, c'est une incohérence. Voilà, je me devais de vous préciser mon point de vue tout d'abord.

Je n'y connais rien du tout en matière d'oiseau. Je vous explique : depuis samedi dernier j'ai en garde chez moi un couple de diamant mandarin jusqu'à demain.

Je les garde pour rendre service à ma fille qui n'en voulait pas et qui les rends demain.

Enfin, elle ne pourra rendre que la femelle car le mâle est mort cette nuit.

Pourtant, il était très vif et chantait bien. Mais hier, j'ai dû m'absenter une bonne partie de la journée et quand je suis revenue, je les ai trouvés tous deux "tout ébouriffés", comme s'ils s'étaient battus. Dans la journée, ils chantent tout le temps, jusqu'au soir que je les change de pièce et que je leur mette un drap sur la cage. Là, ils s'arrêtent.

Je dois dire que j'habite en haut d'une montagnette de 650 m de haut et que fréquemment, nous avons des avions à réaction qui nous passent au-dessus, parfois très bas et font beaucoup de bruit. Je ne sais pas si cela a été le cas hier. Enfin, apparemment, le mâle semblait être en bonne forme. Je leur nettoyais la litière tous les jours et leur changeait l'eau d'un petit récipient plastique de beurre que je plaçais au milieu de la cage. Ils avaient suffisamment de graines, mais pas trop.

Ce matin, j'ai retrouvé le mal sur le flanc. La femelle semblait le chercher partout après que je l'aie enlevé. Elle ne chantait plus. Il se trouve que le premier jour de garde, je les ai enregistrés pendant 25 mn. J'ai donc eu l'idée de faire écouter cet enregistrement à la femelle, elle a tourné la tête de tous les côtés... et s'est remise à chanter. Depuis, elle vole dans la cage comme avant et chante régulièrement.

Par contre, je dois vous préciser que je n'aime pas voir des oiseaux en cage, personnellement je n'en achèterai jamais. Ceux-là ont été acheté chez Gamm Vert par quelqu'un qui n'y connait rien et qui voulait faire un cadeau à son fils de 2 ans !!...(sic !)

Voilà, si vous pouvez me donner votre avis, notamment sur le fait que les deux oiseaux étaient ébouriffés hier après-midi et qu'aujourd'hui il en manque un. La femelle s'est refait le plumage dans la journée et n'est plus "ébouriffée".

Merci pour votre avis et vos remarques.

Bonne soirée à tous et toutes !

MAMYBLUES61


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de réagir rapidement à ton sujet, car les oiseaux en cage ne sont pas tous malheureux ...bien au contraire, ici il n'y a que des passionnés qui offrent un cadre de vie sanitaire et alimentaire digne de 4 étoiles, ce sont des oiseaux exotiques qui ne survivraient pas sans l'apport de soins que nous leurs offrons...il n'est pas question de prélever des espèces dans la nature.
Et en ce qui concerne le couple que tu prends en charge, il est probable qu'un courant d'air soit à l'origine du décés du mâle, on ne transporte pas les oiseaux dans n'importe quelles conditions, il est possible qu'ils aient pris froid lorsque ta fille te les a amenés...mais ce n'est qu'une supposition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Mamy , si je peut me permets de vous appeler comme ça , ce couple n'a pas pris un courants d'air ? ça peut être fatal pour un petit mandarin , en même temps les petits pioux achetés dans des animaleries sont bien plus faibles par fois , cette petite demoiselle a ses fientes normales ? pas liquides ?
Pour les bruits c'est pas vraiment ça que les fais peur mais si un piou est plus faible pourquoi pas , mais perso , je pense que ce petit mâle etait déjà pas bien , surveille bien cette petite demoiselle pour voir si elle n'est pas atteinte et donne nous de ses nouvelles si tu peux , vous comptais faire quoi avec elle ? la rendre a la animalerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ce qui m'interpelle dans votre message c'est que vous avez l'air de dire que la femelle chante même si son mâle est mort, or d'après moi, une femelle ne chante pas.

Auriez-vous eu deux mâles ? Si c'est le cas, une bagarre aurait pu être fatale au mâle le plus faible.


SI il s'avère que c'était bien deux mâles, qu'en animalerie ont vous avait di que c'était un couple, et que vous avez toujours le cadavre du défunt piou piou, rapportez les deux (le vivant et le mort) pour vous faire rembourser... Il ne peuvent pas refuser, c'est une erreur de leur part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sandra,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas s'ils ont pris un courant d'air, en tout cas, pas chez moi car ma fille s'était renseignée chez Gamm vert -ce n'est pas elle qui les a achetés- et on lui a dit cette chose là au sujet des courants d'air, donc on a fait très attention. Mais il est vrai que samedi dernier chez nous il faisait très froid, donc entre la chaleur de l'animalerie et le passage en voiture puis en appartement, il se peut effectivement que cela leur ait fait un sacré écart de températures !
En fait, c'est mon gendre qui les a achetés pour mon petit-fils de deux ans, comme si un enfant prenait la décision tout seul de vouloir des oiseaux en cage !... Ma fille lui a dit qu'elle n'en voulait pas mais il a posé la cage sur le trottoir... et est parti. Comme elle travaille 45 H par semaine, je lui ai proposé de m'en occuper pendant la semaine. Demain, elle va rendre la cage et l'oiseau qui reste à son propriétaire. En fait, il n'aime pas les oiseaux si non, il les aurait pris pour les garder chez lui et s'en occuper.

Je ne sais pas ce qu'il va faire, s'il les garde ou s'il ramène celui qui reste à Gamm vert.

Il paraît qu'ils sont nés en cage. Je comprends que s'ils n'ont jamais quitté l'animalerie, il aurait fallu prendre des précautions pour le transport un jour de grand froid.

Bon, moi j'espère qu'une chose c'est que celui qui reste tiendra bien le coup jusqu'à demain...

Merci encore pour ton aide Sandra, tes photos sont très belles. Moi j'en ai pris cette semaine du couple, je vous les enverrai dès que je peux.

Cordialement,




Sandra B a écrit:
Bonsoir Mamy , si je peut me permets de vous appeler comme ça , ce couple n'a pas pris un courants d'air ? ça peut être fatal pour un petit mandarin , en même temps les petits pioux achetés dans des animaleries sont bien plus faibles par fois , cette petite demoiselle a ses fientes normales ? pas liquides ?
Pour les bruits c'est pas vraiment ça que les fais peur mais si un piou est plus faible pourquoi pas , mais perso , je pense que ce petit mâle etait déjà pas bien , surveille bien cette petite demoiselle pour voir si elle n'est pas atteinte et donne nous de ses nouvelles si tu peux , vous comptais faire quoi avec elle ? la rendre a la animalerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir NEMO,

Merci pour votre message.

Moi je dis que c'est une femelle parce que j'ai vu sur internet que les femelles sont plutôt grises et que les mâles ont des taches sur les joues et le plastron gris et blanc, donc c'est comme çà que j'ai dit que l'autre -plus petit- est le mâle. Mais je n'y connais rien, donc celui qui reste après tout est peut être un mâle et ils se sont peut-être battus, du reste c'est ce que j'ai pensé quand je les ai vus si ébouriffés !

Celui qui est mort, j'ai dû l'enterrer cet après-midi. Je l'ai enterré en pleine nature, dans un recoin sous un arbre, près de la nature et des autres oiseaux.

Bonne soirée à vous, encore merci !

Cordialement


Nemo a écrit:
Bonsoir,
Ce qui m'interpelle dans votre message c'est que vous avez l'air de dire que la femelle chante même si son mâle est mort, or d'après moi, une femelle ne chante pas.

Auriez-vous eu deux mâles ? Si c'est le cas, une bagarre aurait pu être fatale au mâle le plus faible.


SI il s'avère que c'était bien deux mâles, qu'en animalerie ont vous avait di que c'était un couple, et que vous avez toujours le cadavre du défunt piou piou, rapportez les deux (le vivant et le mort) pour vous faire rembourser... Il ne peuvent pas refuser, c'est une erreur de leur part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Nemo, je vous confirme que l'oiseau qui reste chante.

L'autre aussi chantait mais était plus actif, plus chanteur aussi. Plus petit aussi.... Oui, je crois que vous avez raison finalement, cela doit être deux mâles .
...

Nemo a écrit:
Bonsoir,
Ce qui m'interpelle dans votre message c'est que vous avez l'air de dire que la femelle chante même si son mâle est mort, or d'après moi, une femelle ne chante pas.

Auriez-vous eu deux mâles ? Si c'est le cas, une bagarre aurait pu être fatale au mâle le plus faible.


SI il s'avère que c'était bien deux mâles, qu'en animalerie ont vous avait di que c'était un couple, et que vous avez toujours le cadavre du défunt piou piou, rapportez les deux (le vivant et le mort) pour vous faire rembourser... Il ne peuvent pas refuser, c'est une erreur de leur part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[i]Bonsoir Poufaloume,

[/i]Oui, je comprends ton point de vue et je ne doute pas que des gens passionnés comme vous en prennent grand soin et que leur situation est particulière puisqu'ils naissent en cage. Mais bon, au départ, c'est quand même bien l'homme qui a eu cette idée bizarre de les enfermer. A la base, cela devait être des oiseaux qui vivaient dans la nature.

En fait, ce qui m'agace, c'est que les oiseaux dont je me suis occupée cette semaine n'ont pas été acquis pour la bonne cause dont tu parles... C'est en fait pour causer des problèmes à ma fille, c'est de la malveillance. J'ai essayé de rattraper le coup en aidant ma fille mais je ne me suis jamais occupé d'oiseaux avant (chat, chiens, oui, sans problème....) mais je pense qu'avant d'acheter ce genre de compagnons, il faut réfléchir et ne pas faire n'importe quoi et prendre conscience de la responsabilité qui incombe à celui qui fait une telle acquisition. C'est en fait un cadeau empoisonné et imposé à ma fille en se servant de mon petit-fils de 2 ans. C'est très malsain. Comme a dit ma fille à son ex-compagnon : "un animal, ce n'est pas un jouet, c'est un être vivant dont il faut s'occuper"... Je ne pense pas qu'elle ait été bien entendue en fait ....

Je trouve çà bien malheureux car finalement, un oiseau est parti qui n'avait rien demandé à personne. Il aurait été préférable qu'il reste en animalerie jusqu'à ce qu'un passionné comme l'un d'entre vous vienne à sa rencontre.

Je suis contrariée par cette histoire, c'est trop facile de se servir d'un innocent pour régler ses problèmes...

J'espère que le piou-piou qui reste va trouver un acquéreur passionné plutôt que de rester avec mon gendre qui ne s'en occupera pas, çà j'en suis sure. Moi je n'ai pas les moyens d'entretenir un animal quel qu'il soit.

Merci pour tes conseils.

Bonne soirée

poufaloume a écrit:
Je me permet de réagir rapidement à ton sujet, car les oiseaux en cage ne sont pas tous malheureux ...bien au contraire, ici il n'y a que des passionnés qui offrent un cadre de vie sanitaire et alimentaire digne de 4 étoiles, ce sont des oiseaux exotiques qui ne survivraient pas sans l'apport de soins que nous leurs offrons...il n'est pas question de prélever des espèces dans la nature.
Et en ce qui concerne le couple que tu prends en charge, il est probable qu'un courant d'air soit à l'origine du décés du mâle, on ne transporte pas les oiseaux dans n'importe quelles conditions, il est possible qu'ils aient pris froid lorsque ta fille te les a amenés...mais ce n'est qu'une suppositio
n !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça arrive de se tromper, c'est pas grave.
Ce n'est pas votre faute, c'est celle du vendeur au magasin, il devait mieux renseigner votre gendre. (enfin je trouve)

C'est des choses qui arrivent.

Quoi qu'il en soit, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animaux c'est pas toujours un bon cadeau je pense , si c'est pour quelqu'un que est habitué et que les aime ça passe encore , mais faire une surprise c'est pas toujours évident , drôle de situation Mamy , je ne juge personne dans cette affaire mais se qui me rends bien triste c'est de voir ce pioupiou ou cette pioutte déménager alors qu'elle ne demande que a etre bien chouchouté , dommage que j'habite pas près de vous car j'aurait de la place pour et j'aurait bien acheter
Pour les photos c'est bien en effet , comme ça on pourra te dire si un couple ou pas , I love you merci pour les photos et bon courage pour ce piou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste deux choses à dire hormis le fait qu'il a surement eu froid :

1 : on n'offre aucun animal à un enfant de deux ans, il est trop jeune pour être "responsabilisé" et pour lui c'est une peluche de plus.

2 : Mamy , vous dites n'aimer que les oiseaux en liberté , ce que je peux très bien comprendre mais, pour ce qui est par exemple d'une espèce que j'élève , il vous sera impossible de les observer, ceux-ci n'existant pas à l'état sauvage..........

pour le reste , tout à été dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est toujours bien triste de vivre la mort d'un oiseau et bien embêttant quand on as celui-ci en garde, même si apparemment ils ne sont pas trop désiré ces petits oiseaux.
Je pense aussi à un courant d'air, il suffit d'une fenêtre ouverte.
Après, il y a bien des choses qui sont toxique pour les oiseaux comme les parfums d'ambiance, les fumées de cuisine que dégagent les poeles en teflon...ect
L'eau en bas de cage, n'est pas une bonne idée n'ont plus car les fientes des oiseaux peuvent y tombé et souillé l'eau.
Les graines il en faut à volonté, donc il ne faut pas avoir peur d'en mettre. En cage, il suffit de souffler tous les jours sur les écorces de graines qui reste dessus, car les oiseaux type mandarin décortiquent les graines et il arrive que les novices pensent qu'il reste des graines alors que ce n'est que les écorces.

Je vous rejoint niveau oiseaux en cage, je supporte difficilement cela aussi, hormis pour la reproduction.
Après, il faut vous dire que ces oiseaux d'animalerie ont l'habitude, ils naissent en cage de reproduction chez les éleveurs (pas en animalerie), puis ils rejoignent les volières pour la sélection et ensuite partent chez des particuliers ou en animalerie. Cela fait bien des générations qu'ils ne sont plus dans la nature australienne, au même titre que le chien ou le chat ne sont plus des loups ou des tigres. Il serait même mortel de vouloir leur offrir la liberté, ils ne trouveraient pas à manger, à boire, le climat serait dur pour eux et surtout les prédateurs trop nombreux, surtout faites attention que la petite femelle ne soit pas lâché en nature, ça serait une douloureuse mort pour elle. Si il ne souhaite pas la garder ou la ramener, le mieux est de trouvé une maison avec d'autres oiseaux de son espèce et comme vous le désiez, au moins en volière qui est la seule liberté qu'on puisse leur offrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...