Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le végétarisme, parlons - en .

Messages recommandés

Pour ce qui est du lapin et du cheval, je n'en mange pas, déja parce que ca me gênerait vis à vis d'animaux que j'ai pu connaître, choyer... etc... mais aussi parce que je n'aime pas ça, au niveau gustatif. Et peut-être aussi parce que j'ai été élevée dans une famille où on en mangeait pas non plus, donc je n'ai pas pris l'habitude, donc je rejoins Justine sur le fait que ca puisse aussi venir d'un environnement particulier.

Bibidou Je suis d'accord avec toi !! C'est ca quand on est inculte qu'est ce que tu veux lol

Sinon j'ai jamais mangé ni de cheval ni de lapin de ma vie chez nous, on en, préparait pas, ma maman pensait et pense toujours d'ailleurs que c'est des animaux beaucoup trop famillier c'est d'ailleurs ca qui ma fait reflechir et devenir végétarienne!

Invité
Lo-rat a écrit:
J'aime beaucoup la viande, mais en petite quantité, et de bonne qualité.

tout pareil! j'aime bien la bonne viande, bien cuisinée, tendre à souhait... gustativement parlant, j'aime ça.

et puis on est omnivore... ça ne me fait pas rougir de manger de la viande. je suis d'accord pour dire qu'on en mange trop, et qu'on n'a pas besoin d'en manger autant, mais à l'inverse je ne me vois pas ne plus manger de viande. on a beau me dire que les lentilles contiennent plein de protéines, on ne me retirera pas de l'esprit que lesdites protéines ne contiennent aps les mêmes acides aminés que protéines animales.

enfin bon, c'est une affaire de conviction personnelle, il y a des tas de personnes végétariennes qui ont prouvé et qui prouvent que le végétarisme n'est pas mauvais pour la santé ^^
par contre, quand je respecte les choix alimentaires des autres, j'attends des autres qu'ils respectent les miens... c'est la seule chose qui m'agace chez certains végé extrémistes. et c'est ce qui, je trouve, ne plaide pas en leur faveur, et ne fait pas avancer leur cause.

Invité
calosoma a écrit:
et puis on est omnivore... ça ne me fait pas rougir de manger de la viande. je suis d'accord pour dire qu'on en mange trop, et qu'on n'a pas besoin d'en manger autant, mais à l'inverse je ne me vois pas ne plus manger de viande. on a beau me dire que les lentilles contiennent plein de protéines, on ne me retirera pas de l'esprit que lesdites protéines ne contiennent aps les mêmes acides aminés que protéines animales.

Il me semble qu'on peut aussi trouver les acides aminés dans le poisson et les oeufs , du moment que c'est des protéines animales et non végétales ... :scratch:

Invité
Moi je dis, chacun fais comme il veux, la plupart du temps, c'est une question de principe et de culture et surtout de goût ^^

pour ma part je ne mange pas de cheval,pas de lapin,pas de porc
je ne suis pas très viande j'en mange vraiment très peu

Invité
En même temps, si on est enfermer quelque part et que pour survivre on a que de la viande de cheval, de lapin, ou de porc (dsl je prend ton exemple Stéphanie ^^ mais je n'ai rien contre ton choix ^^ ) (enfin un truc qu'on est sensé refuser de manger) Moi, j'en mange !

Je veux pas mourir xD Faut toujours penser au pire, et c'est pour ça que comme on est dans une société plutôt aisée, on peux faire son tris... Or, si on avais pas le choix, on ferais pas les difficile...

ce n'est pas question d'être difficile,c'est un choix maintenant dans un cas extrême c'est pas pareil mais pour l'instant c'est pas le cas!!

Invité
Oui, c'est sûr. Si c'était un cas extrême je mangerais absolument de tout.
Mais bon, on est pas en cas extrême ...
Puis le fait que je ne mange pas de viande n'est pas pour " faire la difficile ", mais par conviction personnelle. ( j'ai pas dit que tu me visais, hein ^^)

Invité
Nemmo a écrit:
calosoma a écrit:

Il me semble qu'on peut aussi trouver les acides aminés dans le poisson et les oeufs , du moment que c'est des protéines animales et non végétales ... :scratch:

en fait le mot "protéine" est assez vague... une protéine à proprement parler est une chaine d'acide aminés. des acides aminés il en existe de toute sorte, et les compositions en AA des protéines animales et végétales sont juste différentes. de fait quand on dit que telle plante ou telle céréale contient 10% de protéines, ça ne fait pas tellement avancer le shmilblick.

et ce qui est problématique, c'est que dans les AA, on distingue les non essentiels des essentiels. les AA non essentiels peuvent être resynthétisés par l'organisme à partir d'autres AA... ce qui n'est pas le cas des AA essentiels, donc ceux là, soit on les puise dans notre alimentation, soit on a des carences. et autant il est facile de trouver suffisament des 8 AA essentiels dans la viande, autant il faut faire plus attention quand on ne mange plus aucun produit d'origine animale.

sunny enfin on s'entend hein? j'ai pas dit que les végétariens étaient carencés, mais que c'est plus facile de le devenir si on n'y fait pas attention. c'est juste que c'est un peu jouer sur les mots que de dire "si je mange un grand plat de légumineuses je vais manger plein de protéines" sunny

Invité
Je n'ai jamais dis que qui que ce soit était difficile ! J'ai juste dis que dans un cas extreme ON ne ferais pas les difficile (et moi la première ! )

Invité
calosoma a écrit:
Nemmo a écrit:
calosoma a écrit:

en fait le mot "protéine" est assez vague... une protéine à proprement parler est une chaine d'acide aminés. des acides aminés il en existe de toute sorte, et les compositions en AA des protéines animales et végétales sont juste différentes. de fait quand on dit que telle plante ou telle céréale contient 10% de protéines, ça ne fait pas tellement avancer le shmilblick.

et ce qui est problématique, c'est que dans les AA, on distingue les non essentiels des essentiels. les AA non essentiels peuvent être resynthétisés par l'organisme à partir d'autres AA... ce qui n'est pas le cas des AA essentiels, donc ceux là, soit on les puise dans notre alimentation, soit on a des carences. et autant il est facile de trouver suffisament des 8 AA essentiels dans la viande, autant il faut faire plus attention quand on ne mange plus aucun produit d'origine animale.

sunny enfin on s'entend hein? j'ai pas dit que les végétariens étaient carencés, mais que c'est plus facile de le devenir si on n'y fait pas attention. c'est juste que c'est un peu jouer sur les mots que de dire "si je mange un grand plat de légumineuses je vais manger plein de protéines" sunny

Oui, c'est sûr, sans aucun produit d'origine animale, les AA deviennent difficiles à trouver. Pour ça que je mange quand même du poisson et des oeufs ^^

Tu n'as pas tort Calosoma. D'ailleurs je respecte entierement ta facon de penser.
Mais il ne faut pas nier que si tout le monde reduisait sa consommation de viande la terr se porterait mieu. Parce qu'il ne faut pas oublier que la cause numero un du changement climatique es du a l'elevage industriel, responsable d plus d'emission de gaz à effet de serre que toutes les voitures, trains, avions réunis.
Sans être vegetarien il y a certains gestes auquels on peut faire attention, pour ne donner qu'un exemple; la provenance de la viande.

Chat-mallow a écrit:
Je n'ai jamais dis que qui que ce soit était difficile ! J'ai juste dis que dans un cas extreme ON ne ferais pas les difficile (et moi la première ! )

ce que tu dit n'est pas tres comprehensible c'est mm plutot contradictoire,
les vegetariens ds un cas extreme renoncerait a leurs principes, leurs ideaux mais dire qu'ils ne ferait pas les difficiles je trouve sa plutot insultant pr eux

ch0upiinettes a écrit:
Chat-mallow a écrit:

les vegetariens ds un cas extreme renoncerait a leurs principes, leurs ideaux mais dire qu'ils ne ferait pas les difficiles je trouve sa plutot insultant pr eux

Invité
Bibidou a écrit:
Tu n'as pas tort Calosoma. D'ailleurs je respecte entierement ta facon de penser.
Mais il ne faut pas nier que si tout le monde reduisait sa consommation de viande la terr se porterait mieu. Parce qu'il ne faut pas oublier que la cause numero un du changement climatique es du a l'elevage industriel, responsable d plus d'emission de gaz à effet de serre que toutes les voitures, trains, avions réunis.
Sans être vegetarien il y a certains gestes auquels on peut faire attention, pour ne donner qu'un exemple; la provenance de la viande.

ça aussi je suis d'accord! je suis entièrement d'accord pour dire que produire autant viande a pleein de conséquences néfastes pour l'environnement, que ça soit émission de gaz, monoculture de soja au brésil, pollution de l'eau à cause de la mauvaise gestion des effluents d'élevages... on produit trop, ça c'est sur. et on mange trop aussi ^^

d'ailleurs je suis complètement en faveur d'une production plus raisonnée. manger un peu de bonne viande qui a été "bien produite", je trouve que c'est l'idéal. après, j'avoue aussi que mon budget et mon rythme de vie d'étudiante ne me fait pas toujours coller à mes idéaux au quotidien... mais au moins un petit peu. à mon échelle je fais ce que je peux, et quand je pourrai en faire plus, je le ferai.

fasaKe a écrit:
ch0upiinettes a écrit:
Chat-mallow a écrit:

+2

Bibidou a écrit:
fasaKe a écrit:
ch0upiinettes a écrit:
Chat-mallow a écrit:

+2

je suis du même avis !

Invité
Oui, si on vois les choses comme ça ! Je n'insulte personne !! Même les végétarien, je respecte tout a fait ! :)

(Si je voulais dire ce que vous avez penser, j'aurais mis +3 lol ) Mais non, je veux dire que quand ce n'est qu'une question de goûts, ou de principe ET que on peux en manger ( je n'insulte personne !! ), je pense que la plupart comme moi préfèrerais manger que mourir (dans des cas extrême ! )
par exemple moi, si c'était mon cas, Oui, j'en mangerais !

Il est vrai que j'ai pas utiliser un bon vocabulaire xD le mot "difficile" n'avais pas ça place, ça pouvais être insultant ! Je n'ai jamais dis que les végétariens étaient difficile ! (et c'est ce qu'on aurais cru comprendre )
J'en suis vraiment désolé, ce n'était pas ce que je voulais dire par la... =/

Invité
Whiterabbit a écrit:
Bibidou a écrit:
Enfin bon ca ne sert à rien de s'imaginer de tel scenario.

J'avoue ...

Je n'ai pas le temps de lire ce sujet, mais c'est un très bon sujet, merci Stella de l'avoir lancé.

Invité
Je ne mange pas de viande, étant plus jeune je faisais de l'équitation, donc je ne mangeais pas de viande de cheval ^^', parce que je trouvais que les chevaux n'avaient pas été conçu pour se nourrir UU. Et puis en grandissant j'ai arrêté de manger de la viande rouge puis j'ai fini par ne manger que de la volaille et là ça fait 2ans que je mange plus que du poisson =) Et je me porte très bien. Je dois prendre des pastilles de fer par contre. Mais c'est pas la mort UU! C'est pas pour autant que je ne respecte pas ceux qui mangent de la viande :): !

Je mange de la viande mais pas toutes, certaine par choix d'autre par goût, j'ai toujours été assez difficile avec la viande, après je respect ce qui n'en mange pas, mais vu que je n'aime pas le poisson pas de viande je crois que je deviendrais un peu triste xD

Invité
et bien j'avoue, que personnellement je mange de la viande... et de toute sorte.

Par contre je comprend également le choix des végétariens.

Invité
Alwone a écrit:
et bien j'avoue, que personnellement je mange de la viande... et de toute sorte.

Invité
Chat-mallow a écrit:
Perso, je mange de toute les viandes parce que c'est bon SAUF du cheval..

?!!

Invité
Chat-mallow a écrit:
Alwone a écrit:

Tu "plussoie" quoi ? O_ô Le fait qu'elle mange de la viande ?

Invité

Non non mais ne vous énervez pas contre elle, ma remarque "?!!" c'était par rapport au fait qu'elle se contredit, elle dit qu'elle mange pas de cheval et après elle plussoie un message où la personne mange de toutes les viandes donc sur le coup j'ai pas bien pigé

Invité
Bah nous non plus on pige pas O_ô

Chat Mallow, c'est la dernière remarque que je te fais. Arrête de poster pour poster. Tu dis une chose, puis 3 messages plus loin tu te contredis.
Yen a marre.
La prochaine fois, c'est avertissement, et c'est non négociable.

Dollxshii a écrit:
Je dois prendre des pastilles de fer par contre. Mais c'est pas la mort UU! :): !

C'est ton medecin qui te l'a conseillé ?
C'st indispensable dans un régime sans viande ?

Je remonte un peu ce topic. Je voudrai savoir si les végétariens qui sont ici sur le forum mangent des bonbons ?

Un vrai végétarien digne de ce nom connais bien son alimentation et sait qu'il ne faut pas manger de bonbons. Tous les bonbons ont de la gélatine animal, sauf : les lutti roses, et certaines sucettes, et il existe désormais des bonbons végé, qui ressemble plus à des pates de fruits. C'est pareil y'a plein de gateau, ou y'a de la graisse ou gelatine animale, le fromage, et surtout le nutella.
Alors moi désolé mais ca me fait rire quand certains osent dire qu'ils sont végé mais ignorent tout ca.

Il y a végétarien et végétalien, ce n'est pas la même chose !
=> http://www.fraichattitude.com/index.php?id=91

d'ailleurs, je suis pas végétarienne à 100%, je l'ai déjà expliqué, ça...

si je mange pas de viande la seule raison c'est que j'aime pas ça... après si je tombe sur un truc que j'aime je le mange volontiers, mais ça arrive genre trois fois par année alors statistiquement...

pis j'ai répondu à la question en pensant au chocolat, les vrais bonbons j'aime pas trop, mais si j'en ai envie un jour je me priverai certainement pas pour une raison aussi fanatique (parce que oui, pour moi le végétalisme, désolée mais c'est quand même un brin fanatique, et j'irai jamais jusque là soyez en sûres.)

Non mais y'a pas de quiproquo la, les végétariens ne mangent pas de bonbons, de fromage et tout ce qui a de la matière animale, donc on ne s'est pas trompé sur les termes.
Et après c'était pas forcément contre toi, mais alors ne te dis pas végétarienne.

moi je ne mange presque plus de bonbons.
Ou j'observe attentivement l'etiquette, qu'il n'y ait pas anot� E441 ou plus explicitement gelatine. Certes ca ne fait que diminuer les risques, je suis consciente de parfois en ingerer.

Bon ben voila, ca y est, j'y passe moi aussi !
Depuis toujours j'aime les animaux, c'est vraiment une passion. J'aime les chats, les chiens (meme si j'en ai peur), les rongeurs, les chevaux... et depuis toujours je mange mon assiette de carnivore en fermant les yeux. Je crois qu'on est tous conscient de la facon dont sont elevés et abattus les bovins et autres animaux, mais pourtant ca gene "personne" de continuer a en consommer comme si de rien n'était.
J'ai une amie Orianne qui est vgl depuis toujours, c'est a dire qu'elle n'a jamais mangé de viande d'abord par gout, puis par conviction après une prise de conscience, et qu'elle est allergique au lactose, vegan dans l'ame quoi !!
Et c'est en partie grace a elle que j'ai ouvert les yeux. J'ai aussi (ces deux dernieres semaines) visionné tout un tas de reportages, de videos et d'images sur les elevages et abattoirs. Autant dire que ca m'a coupé la faim et encore plus renforcée dans mon idée que trop d'actes cruels ont lieux au nom de la cupidité humaine.
Je n'ai rien contre l'eleveur savoyard qui depuis toujours eleve ses vaches ds un pré sain avec de la nourriture saine sans ogm, dans des conditions adaptées. Une vache qui a eu une belle vie comme il faut, et qui va finir dans une assiette, je ne suis pas (totalement) contre. je suis contre l'elevage de masse et les conditions ATROCES des abattoirs. Au dela de ca il y a aussi tte cette pollution qui en émane... et il faudrait bien plus que quelques lignes pour exprimer toutes les bonnes raisons de ne pas manger de cette viande là.

Voila, du jour au lendemain je suis devenue végétarienne. Ca me rend folle de savoir que ca ne dérange pas grand monde au final(surtout en france) que tant d'animaux soient aussi mal traités. Et j'espere qu'un jour les murs des abattoirs seront transparents et tout le monde deviendra végétarien youpii !

Après, j'essaye quand meme de me contenir et de rester tolérante (comment ne pas l'être j'ai mangé de la viande pdt 22 ans quand meme...) et de ne pas trop emmerder mes amis. Je pense que c'est qql chose qui doit venir de soi meme, je ne peux obliger personne a devenir vgr. (Mais si je le pouvais je le ferai :P )

Pour finir, j'ai envie de dire qu'être vgr n'est apparemment pas de tout repos, voila même une semaine que j'essaye de l'être que je dois affronter les regards déconcertés de ma famille, de mes amis, et des serveurs au resto. Ma belle mère n'a pas compris non plus quand, au moment où elle m'offre mon calendrier de l'avent, je verifie s'il n'y a pas d'apport d'animal. Y'a du gluten. Bon ben tanpis j'irai m'en acheter un a Sat*riz lol
Je comprend petit a petit que je vais non seulement devoir faire une croix sur la viande, sur le poulet (j'adore le gout du poulet...) mais sur tous les autres aliments contenant de la graisse animale etc ou provenant d'un animal qui a été mal traités (comme les vaches laitieres par exemple, et pourtant j'avais l'habitude de boire du lait a toute heure). Les courses ca va pas etre une partie de plaisir je vous le dit !! Mais j'ai fais un choix et je l'assumerai jusqu'au bout, au nom du respect de ces animaux que j'aime tant.

Devenir végétarien du jour au lendemain ? c'est assez risqué pour ton métabolisme. Mais tu veux devenir végétarienne ou végétalienne ? parce que tu parles du lait à un moment donné.
Pour ma part cela fait maintenant trois ans que je réduit de plus en plus ma consommation de viande ( qui était déjà assez faible ), mais je pense que si je passe du coté végétarienne ca sera dans assez longtemps, car il y a des trucs dont j'arrive pas à me passer. C'est pas la viande qui me dérange, mais le fromage je raffole de ca, et dans les formage que je consomme il y a du petit lait, et donc de la provenance animale.

COurage à toi ficelledesbois, j'espère que ca va bien se passer.

merci pour tes encouragements !
Concernant mon metabolisme comme tu dis je ne m'inquiete pas trop, la viande est de plus en plus cher du coup ces derniers temps j'en ai presque pas consommer. Et puis je me suis bien renseigné, hier j'ai même acheter des proteines de soja en petits morceaux pour cuisiner. d'ailleurs j'ai tenté et c'etait pas bon du tout ! lol mais ce soir je recommence et tente les veggie burger.
A terme evidemment l'ideal serait que je devienne vegetalienne. C'est pour ca que je reduits considerablement ma consommation de lait. mais c'est un changement qui se fera sur le long terme, car là oui mon corps risquerait d'en patir! en fait ce serait plutot "un mix entre vgr et vgl" car je sais aussi faire la part des choses, ca me derange pas de manger des oeufs issus de la production biologique, avec un beau O tamponné dessus. Pareil pour le miel du moment qu'on a bien traité les abeilles. Ce qui me revolte le plus c'est la maltraitance envers les animaux. Je peux pas cautionner et ca continuer a en manger, c'est trop dur :ttriste:
Mais je comprend que ca soit difficile pour toi si tu aimes le fromage, mais tu peux toujours essayer d'en trouver sans pressure (je crois que c'est le terme). En tout cas sur rescue y'a bcp d'info, je suis ravie ! lol

Le soucis pour le fromage sans pressure, c'est que c'est plus cher & que tant que je vis chez mes parents ca sera pas possible. Ah tu es sur rescue, sous le même pseudo ?

Sinon peut être que les animaux de la reproduction biologique sont traités convenablement, mais leur fin est la même, donc ca revient un peu au même !

ah oui moi c'est pareil j'ai du mal avec le soja, mais j'en mange quand meme de temps en temps, mais y'a plein d'autres trucs super bon, tu as du en trouver plein sur rescue je pense.

Oui plein plein de recettes sur rescue :D et assez simples, comparées a celles trouvées sur des sites vgr/vgl qui sont compliquées quand meme. Je pense que hier j'ai fais une erreur ds les ingrédients, j'ai melangé oeufs soja oignons ail et herbes de provence. ben beeeeuuurrrkk. c'est un coup de main a prendre je crois lol
je sais bien que la mort des animaux issus de l'AB est la même, c'est pourquoi je n'en mangerai plus. Je disais ca uniquement pour les oeufs et le miel :)
Mon pseudo est le meme sur rescue oui oui, j'ai pas bcp participé, presque pas en fait, mais j'y vais de tps en tps voir si je peux me rendre utile. Voilou.