Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien362

Oiseau récupéré besoin d'aide svp

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de récupérer un oiseau, enfin des voisins viennent de me l'apporter, car ils l'avaient trouvé chez eux, et il s'est laissé prendre. L'oiseau n'a donc pas peur de la main humaine, par contre il était ébourriffé, ce qui est mauvais signe, mais maintenant il me parait un peux mieux, quand je l'ai mis dans une cage, il a longtemps tapé dans les barreaux, et là il se tient de nouveau au milieu de la cage, les yeux mi-clos. Il a l'air d'assez bien voler sur de petites distances.
Pourriez-vous me renseigner sur l'espèce ?
Que dois-je faire ?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bj Damien, désolé mais la photo ne permet pas de voir si c'est un granivore ou insectivore ce qui est important pour la nourriture.
S'agit-il d'un jeune ? visible sur la commissure des lèvres comme tous les jeunes oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jcneron, comment puis je voir si il s'agit d'un jeune ?
en tous cas il n'a pas du tout peur du contact, par contre il déteste la cage, il ne fait que de taper dans les barreaux et quand j'essaye de le relacher il ne veut pas partir, en cherchant sur internet, il pourrait peut être s'agir d'un jeune merle, est-ce possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux autres photos, peut être que vous pourrez déterminer si c'est un jeune :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci, je vais essayer de la nourrir à la graisse, car pour les oiseaux de la nature je n'ai que des boules de graisse, mais je crois qu'elle mange déjà seul car impossible de lui faire ouvrir le bec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien une grive.
Pour la nourrir il faut lui donner de la pâtée pour chat en attendant et si tu peux dés demain des vers de farine que tu peux trouver dans les magasins qui vendent des articles pour la pêche. Tu peus aussi lui trouver des vers de terre.
Il faut te servir d'un bâtonet style alumette et y déposer la nourriture dessus.
Il faut le nourrir toutes les 3 heure et lui donner 7 à 8 bécquées pas plus, même s'il réclament plus.

Il faut aussi lui donner à boire en déposant une petite goutte sur le batonnet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un jeune merle qui est sorti du nid et qui commence à voler.
Tes voisins auraient dû le laisser dans le jardin car ses parents savent le retrouver et le nourrir.
Tu peux toujours lui refiler un ou deux vers de terre, ils adorent. clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils, je vais me dépécher de trouver des vers de terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe je n'arrive absolument pas à lui faire ouvrir le bec, peut être est-elle trop grande et mange toute seule ? Je lui ai laissé les vers de terre dans la cage, mais elle a l'air de ne pas s'y intéresser du tout, si elle ne mange pas elle va mourir, vaut-il mieux que je la relâche ou est-elle trop jeune malgré tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, ce jeune est encore nourri par ses parents et aura du mal à accepter ce que tu lui donnes.
Je suppose que tes voisins l'ont trouvé dans leur jardin ?
Si c'est le cas le remettre au même endroit car ses parents doivent le chercher.
Il va les appeler. Il est probable qu'il a des frères et sœurs qui se baladent dans le même secteur.
Malheureusement mère nature n'étant pas tendre il risque aussi d'attirer les chats. pensif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que les voisins ont un chat et un chien, c'est en parti pour ça d'ailleurs qu'ils me l'ont donné.
Quand je lui ai donné les vers, elle a piqué un peu par terre, mais toujours à côté des vers, bizarre ...
Je vais voir si elle mange les vers toute seule ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est pour moi un jeune merle , donne lui des graine, comme ce qu ont achete pour merle et grive et essaie des pommes, des baies ou même des asticots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis super content le petit va beaucoup mieux, maintenant il a peur dès que je m'approche et s'agite dans tous les sens, ce qui est beaucoup plus bon signe que quand ils se laissait toucher. Il a mangé quelques vers de terre, a picoré la boule de graisse, et a bien bu. Si tout se passe bien je le relacherais demain sauf si vous me le déconseillez.
Par contre, je ne préfère pas laisser la lampe allumée cette nuit pour ne pas avoir de problème, peut il passer la nuit sans lampe si on couvre bien la cage ?
Et donc dois-je le relâcher demain ou attendre encore qu'il grandisse un peu jusqu'à ce qu'il devienne un beau merle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut damien à mon avis ne le relache pas car c'est un oiseau ki sera élevé en captivité et il ne saura pas se débrouiller dans la nature alors commence par lui trouver déjà un prénom parce que ces oiseaux sont super intelligents et s'attachent trop à leur maitre.
astuce : ces oiseaux aiment bien le cicalim pour poulet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chauffage est utile pour les oiseaux malades ou déplumés mais pour ce merle, tu peux l'enlever.

Pour anecdote il m'arrive de trouver des jeunes merles qui sortent à penne du nid et qui se retrouvent au sol devenant une proie facile pour les prédateurs.
Je prends une cage que je fixe en hauteur dans le jardin et les parents viennent les nourrir à travers les barreaux.

Pour la relâche, tu es seul juge.
Si tu estimes qu'il peut voleter de buisson en buisson, qu'il sera capable de se nourrir seul, à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smail jawhari a écrit:
salut damien à mon avis ne le relache pas car c'est un oiseau ki sera élevé en captivité et il ne saura pas se débrouiller dans la nature alors commence par lui trouver déjà un prénom parce que ces oiseaux sont super intelligents et s'attachent trop à leur maitre.
astuce : ces oiseaux aiment bien le cicalim pour poulet ;)


juste pour rappel il est strictement interdit, en France de maintenir des oiseaux de la faune sauvage non né en captivité .... pour moi le mieux est de le confier à un centre de sauvegarde, si tu n'en as pas la possibilité le relacher loin de la présence de chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien voilà, de bien tristes nouvelles, il n'a malheureusement pas tenu la nuit pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'en fais pas c'est souvent le cas ..... il est rare de sauver un oiseau et quand c'est le cas très peu de chance qu'il survive dans la nature (prédation...)

le mieux est toujours de laisser faire la nature même si c'est dur pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de toutes façons je savais qu'il n'allait pas tenir, j'ai prévenu mes voisins que si la prochaine fois il trouvait un jeune oiseau, qu'il fallait le laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien362 a écrit:
Bien voilà, de bien tristes nouvelles, il n'a malheureusement pas tenu la nuit pale


paleVraiment désolée Damien , c'est la loi de la nature et on y peut rien , j'ai déjà récupéré pas mal des petits mais j'ai toujours essayé de nourrir en vain , mais maintenant j'ai toujours une vieille cage semi ouverte cas ou car ma dernier expérience avec un petit oiseau de la nature ça avait bien marché , j'avait de la chance car ça c'est passé dans mon jardin et les parents on venue tout de suite le récupérer , du moins t'as bien essayé et c'est tout a ton honneur ! bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...