Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lanouille

standard chez les mandarins?

Messages recommandés

j'aimerai commencer a améliorer mes oiseaux, faire de l’élevage un peu plus sérieusement....

1/seulement je ne sais pas comment m'y prendre ...

2/d'autre part je décide de m'orienter sur quelque mutations pour ne pas trop m'éparpiller....

pourriez vous me dire qu'elle sont les standard / critère de sélection pour

-les poitrine noire?

-les bruns?

-les gris dos pales?

3/egalement je viens d’acquérir une superbe couple de brun tout d'eux porteur d’agathe mais je ne trouves pas beaucoup d'info sur cette mutation... alors si vous avez des infos je suis preneuse!

merci d'avance de votre aide!

Hello Lanouille,

C'est un large sujet qui nécessiterait pas mal de temps, et de ligne pour en faire le tour... win

Avant tout, comme pour toute mutation, je t'invite à sélectionner le type de ton oiseau. C'est à dire ses formes, son gabarit et son bec:
Un mandarin doit avoir un corps qui fait penser à une demi balle de tennis, une tête bien ronde et large, un dos droit, un bec court... etc... on pourrait aussi parler des plumes, ailes...

Ensuite, les mutations:

- Poitrine noire (mutation récessive libre):Plumes de queue blanches ou crêmeuses, avec un tour noir dans le sens de la plume.
Très faible trait de larme, voir absent.
Joues élargies (pour le mâle) au-dessus del'oeil et dans la nuque.
Zone blanche sous le menton.
Barre de poitrine noire et large(mâle).
Flancs foncés avec des points blancs ovales (mâle), gris pour les femelles.

- Bruns (mutation récessive liée au sexe):
Les zones noires chez le gris sont gris brun: carreaux de queue, poitrine, trait moustachial...
Rechercher des dos les plus bruns et chauds possibles, ainsi que le ventre le plus crêmeux possible.

- Gris Dos Pâle (mutation récessive liée au sexe):
Tête gris cendré.
Dos gris perle.
Joues et flancs (mâle) foncés.
Menton gris avec zébrures noires.
Attention, on parle de "cassure" bien visible entre la tête et le dos: 2 intensités de gris distinctes.

J'espère avoir été le plus clair possible, mais l'idéal serait que tu en discute avec un éleveur de ces mutations, devant ses propres oiseaux.
En tout cas, bravo pour ta démarche de débuter sans t'éparpiller. C'est comme ça que tu auras de beaux jeunes.

Bonne chance dans tes recherches

oui c'est bien clair! merci pour ta réponse!
maintenant je vais partir a la recherche de quelques bons oiseaux (un couple de chaque mutation)

-si vous connaissez des éleveurs serieux avec des beaux oiseaux des mutations que je recherche.... merci!

Ce n'est pas le momment idéal car les principaux éleveurs attendent que leurs jeunes aient au moins 5 mois et font généralement leurs tris entre aôut et octobre...

J'en connais quelques uns, principalement en Dos pâle et Poitrine noire, mais pas vraiment par chez toi, et surtout pas en ce momment.

Si d'ici là, il te manque certains oiseaux, re manifeste toi haha

si c'est en ile de France je viens régulièrement par la bas et je vois que toi aussi tu a des PN....
mais je me re manifesterai !

lanouille a écrit:
si c'est en ile de France je viens régulièrement par la bas et je vois que toi aussi tu a des PN....
mais je me re manifesterai !

En effet, j'en ai aussi, mais comme pour les autres, il va falloir patienter un peu que je fasse mes tris.

Je connais 2 ou 3 éleveurs en Ile de France et un de DP en Picardie.

• Créer...