Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
auluna

mandarin pas en forme

Messages recommandés

Hello!

mon p'tit mandarin blanc né chez moi il y a un an ne va pas bien...

c'est recent, ce matin, en allant leur donner du concombre, il allait bien. (il vit avec son frère, sa soeur, ses parents et 4 canaris en volière exterieure).

ce soir, en allant les voir, mon p'tit piou était au sol. Impossible pour lui de se percher, quand j'ai voulu l'attraper aucune difficulté, il volète mais pas en hauteur.

Je l'ai rentré en cage à la maison dans une pièce inoccupée pour ne pas le stresser, alpiste dans un petit recipient au sol comme il semble ne pas pouvoir se percher, eau additionnée d'extrait de pépin de pamplemousse (ils en ont toujours)+ vitamines (sûrement pas le top, achetée en animalerie

Les autres vont bien, je n'ai rien remarqué de particulier ces derniers jours. Comme il se fait tard et que la nuit tombait, je n'ai pas pu l'ausculter. J'ai pensé à un problème d'aile cassée? rien vu (mais peut-être cela ne se voit-il pas, j'ai l'idée que l'aile "pend" mais??) pas de plaie apparente, juste très apathique.

J'ai aussi pensé à une grosse frayeur, mes nouveaux voisins ont des chats, l'autre jour, j'en ai trouvé un couché sur ma volière, heureusement, mes oiseaux ne le voyaient pas, le dessus est recouvert d'un plastique car les oiseaux du ciel venaient s'y poser.

Ils ont des graines à manger, du concombre régulièrement, salade, os de seiche of course, grappes de millet, levure de bière, pâtée, eau+ EPP, multivitamines 10 jours par mois, la volière est traitée contre les parasites régulièrement.....

voilà..avez-vous des suggestions? qu puis-je faire pour l'aider?

j'espère qu'il va se remettre, mon 'tit préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon petit mandarin est mort. Je suis dégoutée. Aussi subitement, avec aucun signe avant-coureur! Je ne comprends pas, hier ça allait.

bon voyage 'tit piou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a-t-il des précautions à prendre pour les autres? désinfecter la volière par exemple? donner des vitamines?

du coup, il reste 2 couples et une femelle, j'ai lu que 2 couples c'était bagarre assurée...faut-il reprendre un mâle?

pleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai lu ton post avec attention, et je ne sais pas quoi te répondre.

Peut-être a t-il eu peur, ou mangé une plante toxique, ou était malade, ou encore était "vieux" ?
Pour éviter les bagarres effectivement il est déconseillé d'avoir deux couples. Dans ton cas tu as deux couples + 1 femelle, donc les deux mâles restant vont essayer de s'approprier la femelle (dispute).
Si tu reprends un mâle, les deux autres risque de s'être déjà approprié la femelle (comme une quarantaine est de rigueur pour l'arrivée d'un nouveau). Donc ton nouveau mâle risque d'être seul (disputes).
Le mieux serait de faire la quarantaine, puis de mettre la femelle destinée au nouveau mâle avec dans une cage séparée un petit moment pour qu'ils s'attachent ensembles et les remettre ensembles dans la volière (ca permettra aussi de ne pas rentrer un seul oiseau à la fois). Maintenant ça prendra du temps.

Comme on ne sait pas si ton pioux était malade ou pas, je serais toi je désinfecterais quand même la volière, au cas où.
Les vitamines normalement ça se donne durant les reproductions, parce que ca excite, si tu en donne ils risquent de se disputer de plus belle pour avoir la femelle seule.

Maintenant ce n'est que mon avis, attends-en d'autre pour voir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais contacter l'eleveur chez qui j'ai pris mes oiseaux, et désinfecter avec un produit + puissant que ce que j'utilise (EPP), d'ailleurs je vais regarder ce que vous préconisez. Ce matin, l'animalerie voulait me vendre du méphisto je crois.

Je vais vite enlever les vitamines, je ne savais pas que cela échauffait, c'est déjà la croix et la banière , ils ne font que pondre, quoique cela s'est calmé un peu. (pas de nid à disposition, mais toutes "les mangeoires sont bonnes", du coup j'ai mis une mangeoire avec des barreaux comme ça ils ne peuvent plus pondre dedans.

Je me demande s'il n'aurait pas pu prendre un coup de froid. Les températures hier ont été plus fraîches que d'habitude. Ils sont poutant protégés des courants d'air et habitués à être dehors.

c'est vraiment une mort subite, j'ai rien detecté, c'est ça qui me désole, hier matin tout allait bien... 'fin bon, je saurai jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navré pour ton petit piou auluna , mais comme le dit Nemo , les causes sont nombreuses , pour les vitamines c'est vrai que ne faut pas en donner de trop , 1 fois par semaine ça suffit en plus des légumes , fruits et autres , d'ailleurs chez moi c'est ce que je fais , ça les échauffe vraiment .
Comme te le dit Nemo , désinfecte bien la volière par précaution et surveille bien les autres cas ou , il se peut que la mort de ton petit piou soit un cas isolé mais comme le dit tu , on saura jamais du quoi il est mort , encore désolé pour ton piou . bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sandra!...

je vais bien observer le changement de relations avant de prendre la décision d'en reprendre un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...