Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
david5904

conseils pour mes moineaux en hiver

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Besoin de vos avis.
Je veux protéger du froid un minimum mes moineaux cet hiver. Ils seront réunis dans la volière en photo plus bas. Cette volière est dans un abri avec toit et cloisons donc protégé du vent. L'intérieur est bien clair. En revanche, l'isolation est inexistante, ce qui fait que la tempétaure sous l'abri est quasi identique à la température extérieure. Je sais que les MDJ sont assez résistants mais je veux les préserver. Je ne veux pas non plus trop en faire au risque de faire pire que mieux. Voilà ce à quoi, j'ai pensé.

1. sur le toit et à l'arrière, placer des plaques épaisses d'isolants naturels (mélange de papier et carton compressés). Ca m'évite tout probléme respiratoire. Et ca peut contribuer à garder une ambiance séche.
2. sur le côté à gauche (quand on regarde la photo), mettre du papier bulle. Toute la surface à l'avant et sur le côté droit resteront ouvertes pour maintenir une circulation de l'air correcte.
3. je pensais mettre un perchoir chauffant et enlever les perchoirs actuels. Qu'en pensez vous ? Est-ce efficace ? Cela ne comporte pas de danger ?


Quand la tempétaure devient négative...
4. je pensais mettre sur le mur à gauche, près des fontaine à eau et des mangeoires, une plaque chauffante de sulement 20 watts ou alors mettre un cordon chauffant pour que l'eau de la fontaine ne gèle pas et puis que ca fasse une barrière certes très sommaire contre le froid.
5. et enfin j'avais pensé à un lampe en céramique de 60 watts (chauffante mais non éclairante) en haut de la volière pour procurer un peu de douceur. Je la mettrai ni trop près ni trop loin des perchoirs pour éviter que les osieaux soient exposés selon l'endroit dans la volière à de trop grosses différences de température.
C'était long... Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de danger de courant d'air ni de pluie, alors, moi, je ferai rien, sinon que mettre l'eau à l'abri du gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve toutes tes idées très bonnes. Si tu peux faire cela, c'est sûr que l'hiver de tes oiseaux sera plus agréable et les oiseaux puiseront moins dans leurs réserves, ce qui aura surement des conséquences positives.

Ici, je ne fais rien, les oiseaux sont en extérieur à l'année, je bâche juste la volière. Après, on ne se trouve pas au même endroit non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je ne fais rien de spécial, les oiseaux sont dans une dépendance, j'ouvre et je ferme la fenetre (grillagée) selon le temps, le seul souci c'est la boisson, l'année dernière j'avais trouvé un "truc" qui avait bien marché : l'eau dans un thermos et l'abreuvoir posé sur une brique réfractaire chauffée.



et bien sur la nourriture adaptée,à partir du mois prochain et pendant tout l'hiver, je met à dispo du saindoux pour qu'ils se fassent un peu de gras, et je donne de la patée et des vitamines en supplément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, j'avais tester les boules de graisses, ça parts assez vite. Et je pense continuer la pâtée de semoule mais fortifiante et non d'élevage pour l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes MDJ sont déjà bien isolés tu peux faire ceci éventuellement comme tu nous le dis dans ton post :

1 . sur le toit et à l'arrière, placer des plaques épaisses d'isolants naturels (mélange de papier et carton compressés). Ca m'évite tout probléme respiratoire. Et ca peut contribuer à garder une ambiance séche.
2. sur le côté à gauche (quand on regarde la photo), mettre du papier bulle. Toute la surface à l'avant et sur le côté droit resteront ouvertes pour maintenir une circulation de l'air correcte.


Pour le reste je distribuerais de la nourriture un peu plus riche en distribuant tous les jours un peu de madeleine ou de barre bretonne en plus du mélange de graines habituelles.
Et aussi de la pâtée aux oeufs et des des graines de santé.

Pour les boules de graisses et le saindoux je n'en donnerais pas étant trop gras cela peut provoquer des problèmes de foie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'isolation est faite. Polystyrene à l'arrière et en dessous (oui oui, en dessous). Chanvre compressé au dessus. Et sur le côté gauche, plastique à bulle et en cas de grand froid, j'appliquerai une plaque de polystyrène aussi.
Je vais suivre vos conseils. Je garde l'idée du cable chauffant ou d'une petite plaque chauffante 12 ou 20 watts à droite, histoire que l'eau des fontaines ne gèle pas et qu'un air un peu plus doux fasse un peu obstacle au froid, sans pour autant craindre de générer des différences de températures qui pourraient être mauvaises pour la santé des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon... je pense mettre tout de même deux plaques chauffantes de 20 watt au plafond de chacune des deux volières réunies voir photo plus haut). Pensez vous qu'en installant les perchoirs à bonne distance, je peux éviter le gel avec cette puissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais pas te le dire par contre.
Je me méfierais des variations de températures que peuvent occasionner ces plaques sur les oiseaux.
Si jamais ils restent trop longtemps en dessous puis vont passer la nuit plus loin.....
Un genre de coup de chaud et froid ou même l'inverse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ce que je crains aussi. C'est pour cela que je choisis qq chose de faible puissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors... j'ai réalisé ce que j'avais dit avec quelques modifications.
Je ferai bientôt des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan provisoire
Les parois de la volière sont isolées avec du polystyrène, le dessus avec du chnavre compressé. Dans le fond de la volière, j'ai deux plaques chauffantes de 20 watts qui diffusent une chaleur très très douce mais suffisante pour élever la température de quelques degrès par rapport à l'extérieur. Aucun risque de chaud froid. Et au centre de la volière, j'ai mis une plaque chauffante de 90 watts suffisamement espacée des perchoirs en cas d'attaque plus vioentes du froid. Ca a l'air de bien fonctionner pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...