Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loic.leducq

le calcul de résultat d'accouplement avec pourcentage

Messages recommandés

bonjour a tous, voici pour ce qui le souhaite une méthode qui permet de savoir le pourcentage des oiseau par couleur par mutation et par sexe

pour qu'un oiseau soit mutant il faut qu'il soit homozygote pour toutes les mutation sauf les dominant ou il est dans ce cas la hétérozygote, je m'explique:
La couleur des oiseau est porter par des allèles qui sont situé sur les chromosome non sexuel sauf pour les mutation liée au sexe. Pour que la couleur s'exprime chez l'oiseau il faut que 2 allèles de la mutation soit présent sur chaque chromosome (dans le cas des mutation non dominante) de la paire qui détermine les couleur de plumage.

Explication en dessin:
[img][/img]
[img][/img]


pour pouvoir faire un échiquier de croisement il faut savoir écrire le génotype des oiseaux. Le genotype de ne s'ecrit pas n'importe comment il y a une convention.

la voici:
- lorsqu'il y a un allèles dominant il est le premier [dominant|| recessif]
- le génotype doit être mis entre crochet []
- les deux allèle sont séparé par une double bar ||
- le type sauvage est toujours le premier [gris||mutation dominante]

exemple:

[gris||gris pb]
[gris pb||gris pb ]
[gris||gris bf]

il faut également savoir le lire, lorsque toute mutation est présente en un seul allèles elle se mais apres la dominante en porteur sauf pour les mutation dominante. on parle alors du phénotype (aspect extérieur, visible)

exemple

[gris||gris pb]: gris/pb
[gris pb||gris pb ]: gris pb
[gris||gris bf]: gris bf



parlons a présent des statistique chaque résultat vaut 25% soit 12.5% de male et 12.5% de femelle.

exemple d'un croisement gris/pbXgris pb

[img][/img]

le résultat et donc ici:
50% de gris pb
50% de gris /pb

pour les sexe il suffit de diviser par deux se qui nous fait:
12.5 % de gris pb male
12.5% de gris pb femelle
12.5% de gris /pb male
12.5% de gris /pb femelle




maintenant a vos crayon et n’hésiter pas a vous entraîner et poster vos résultat de pourcentage on d’écriture de genotype et phenotype je vous corrigerais en cas de faute des que possible


cette article est ma propriété donc si vous souhaiter le publier ailleurs merci de mettre mon nom

Auteur : loic.leducq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(((: Bonsoir Loic , merci pour ses explications que seront bien utiles pour les membres , je mets ton sujet en post-it .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok de rien je pense compléter un peu pus tard avec les mutation liée au sexe car je n'est pas encore tous bien assimiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte sur toi , ça sera sympa d’apprendre un peut plus parce que à vrai dire ça nous aide beaucoup , encore merci pour ce poste très instructif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winDe rien , fallait juste que je pense car t'es vraiment très douée avec les mutations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

je me lance avec la mutation liée au sexe suite a l'info qu'il me manqué trouvé sur internet:

chez les oiseau la femelle possède contrairement a l'homme 2 chromosome sexuel Z et W. le mâle lui possède 2 chromosome identique ZZ.

la mutation liée au sexe est porté sur le chromosome Z
pour que le mâle soit mutant il faut que c'est 2 chromosomes sexuel porte la mutation.
la femelle quand a elle doit avoir un seul allèle de la mutation sur son chromosome Z, c'est pourquoi la femelle ne peut pas être porteur de la mutation car sont chromosome Z et soit muté soit non muté.

le génotype pour la mutation liée au sexe ne s’écrie avec les mêmes norme mais au lieu du nom de la mutation on mets Z ou W lorsque Z est muté on le notera Zm(muté)

voici les 3 seul génotype possible chez les mutation liée au sexe
pour la mutatio brune par exemple:
-[Zm||Z] : male gris/brun
-[Zm||Zm] : male brun
-[Zm||W] : femelle brune

voici un tableau pour un croisement mâle classique/mutation liée au sexe X femelle mutation liée au sexe:

[img][/img]

pour calculer les résultats il faut faire attention au chromosomes zz= femelle et ZW = mâle
on a donc ici:
-25% mâle classique/mutant
-25% mâle mutant
-25% femelle mutante
-25% femelle classique

même remarque que pour la début d'article si vous publiez ailleurs juste mon nom et prenom merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...