Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franck V1

caille du Japon

Messages recommandés

LA CAILLE DU JAPON


La caille du Japon, coturnix Japonica, est une caille destinée à la ponte des oeufs et à la chair. Suite à un élevage intensif, la caille du japon a perdu tout instinct de couvaison. Elle mesure à peine 20 cm, il en exite de plusieurs couleurs : Isabelle, Commune, Blanche, Brune, Argentée, ...


1-Alimentation

Pour l'alimentation chacun fait comme il veut mais on privilégie :
- aliment poule pondeuse
- blé et maïs en mélange
elle peuvent même manger les restes de vegetaux (laitue, concombre), mais il faut les enlever rapidement car ils sont vite souillés et les maladies arrivent !
Les vers de farines sont aussi un bon apport nutritionnelle en protéïnes !

2-L'incubation

Pour l'incubation des oeufs de cailles, il faut une température d'environ 37,6°C à 37,8°C et 40 % à 45% d'hygrométrie (humidité) jusqu'au 2 derniers jours où il faut environ 70 % à 75% . Si possible faire 2 mirages (1 aux alentours du 7ème jour et un autre vers le 11ème jour). L'incubation des oeufs de cailles durent 16 à 18 jours voir plus si la température est plus basse que celle indiquée.

3-Les cailleteaux

Les cailleteaux doivent être placés sous une lampe chauffante avec de la lumière à une température d'environ 37 °C . La première semaine, il est mieux de les mettre sur du sopalin ou du tissu pour qu'ils tiennent mieux debout. Ils doivent avoir de l'eau placée dans des bouchons au milieu pour pas qu'ils se noient (sachant qu'un cailleteaux peut se noyer dans 2 mm d'eau). Pour l'alimentation on utilise de l'aliment pintadeau- faisandeau ou de l'aliment poussin broyé pour qu'il ne soit pas trop gros.

4-L'habitat

Les cailles peuvent être élevées dans :

- des cages industrielles
- faite maison
- encore en volière

5-La litière

Pour la litière, on peut utiliser :
- des copeaux de bois
- du foin
- de la paille

6-Prix d'une caille du japon

Une caille du japon s'achète en général au alentour de 3€ à 7€ l' unité, suivant la mutation et l' éleveur

7-Longévité

Une caille du japon vit environ 5 ans (voir plus dans de trés bonnes conditions).Sachant que pour une caille pondeuse, à partir de 2 ans, la ponte commence à diminuer.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...