Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ozone

Accouplement MdJ mais pas de nid posé !?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Un peu plus tôt dans la journée, j'ai eu la confirmation que mes deux MdJ sont bien un couple puisque j'ai pu voir celui que je pensais être un mâle (chant, parade) cocher celle que je pensais être la femelle.
Le problème ? Il n'y a pas de nid dans la cage ! Mes MdJ sont dans la même cage que mes mandarins et je leur ai enlevé le nid (aux mandarins) lorsque j'ai appris ici, sur ce forum, que mes mandarins sont trop jeunes pour la repro.

Que dois-je faire avec mes MdJ ? Qui dit accouplement dit forcément oeufs ? Parce que là, il n'y a pas de nid dans la cage. Alors le temps que j'en mette un et que le mâle l'aménage, ça risque d'être "short" non ?
De plus, la pose d'un nid risque d'attiser la convoitise de Pixel, mon mâle mandarin. Je n'ai pas la possibilité de séparer mes oiseaux.

Donc ?
Heeelp ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne mets pas de nid, Pierre, et jette les oeufs que tu trouveras! puisque tu ne peux pas séparer tes mdj des mandarins, ça vaut mieux comme ça!
Sympa ton blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides les filles ! smy
Quels sont les risques à poser un nid maintenant ? (Pour infos seulement !)
Je suppose que cela pourrait créer des conflits entre mes deux couples, à savoir mandarins vs MdJ ?

Si je souhaite des jeunes un jour, comment devrais-je procéder ? Séparer la cage en deux ? (Difficile en l'état actuel des choses de séparer les oiseaux...)

Merci encore ! :(((:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque c'est l'échec de la repro smy
L'harmonie qui règne dans ta cage ne serait plus qu'un souvenir! les mandarins iront piller le nid des mdj, les harcèleront tant et si bien que ceux-ci ne mèneront pas leur couvaison à terme. En attendant de pouvoir offrir une cage à chaque couple, oublie la repro. De plus, en admettant que ça puisse fonctionner, est-ce que ta cage actuelle pourrai accueillir entre 3 et 5 oiseaux supplémentaires ? Soit patient, quand ton chat aura boulotté les mandarins, tu pourras mettre un nid rire (je plaisante, hein!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Anne pour tes conseils !

J'ai finalement séparé mes mandarins de mes MdJ. J'ai remis mes mandarins dans leur ancienne cage, plus petite, mais comme ils sortent plusieurs heures par jour, ça ne dérange pas bcp (j'ai viré le parc de jeux de ma conure qui était sur le dessus de sa cage et je les ai mis là)

Les MdJ sont dans la grande cage, avec leur mélange de graines habituel, du grain germé, du millet en branche, de l'os de seiche, du grit et de la patéed'élevage.
Je leur ai mis le nid, que Pixel (mandarin) avait déjà construit lorsqu'il était dans la cage. Les moineaux ont donc un nid tout fait ! smy

Je les ai vu s'accoupler de nouveau aujourd'hui. Quand puis-je espérer voir le premier oeuf ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous joins une photo de mes installations pour mes MdJ :


Et deux où on peut voir mes mandarins + un de mes MdJ en liberté :



Les moineaux sont difficiles à prendre en photos car ils sont plus farouches que mes mandarins. Les deux espèces cohabitent bien et se suivent souvent, même en liberté dans l'appart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe régulièrement ma femelle MdJ manger de la patée d'élevage, chose qu'elle ne faisait pas jusqu'à présent... un indice pour une ponte prochaine ?

Le premier accouplement date du 26, soit il y a 4 jours, et toujours pas l'ombre d'un oeuf... c'est normal ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau !
Malgré le nid posé et déjà tout fait par Pixel, mon mâle mandarin (le couple de mandarins et le couple de moineaux du Japon sont séparés), mes moineaux du Japon ont décidé de nicher dans... leur baignoire.
J'imagine qu'ils la jugent plus spacieuse et plus propice pour pondre.
Quelques questions : aucun oeuf depuis le premier accouplement... ça commence à faire long... c'est normal ? (pas que je m'impatiente mais je ne voudrais pas que ma belle femelle soit atteinte d'une occlusion ou d'une rétention d'oeuf !)


Aussi, chose étrange.. le mâle MdJ apportait des matériaux dans la baignoire (fibre de coco). Pour deux brindilles apportées, la femelle rentrait dans le "nid", prenait une brindille, se promenait partout dans la cage avec la brindille dans le bec puis finissait par la laisser tomber.
Au final, dès que le mâle arrêtait pour manger ou autre de ramener des matériaux, le semblant de nid était détruit beaucoup plus vite que le temps passé par le mâle pour le construire.
J'ai décidé de prendre les choses en main et j'ai rempli le nid moi-même. J'ai l'impression que ça plaît à mes oiseaux, au moins à la femelle qui a fait une sorte de cuvette dedans. Je pense que nous sommes sur la bonne voie... j'ai tellement envie de voir des petits cocos dans le nid !


Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes questions et à mes inquiétudes... c'est la première fois que j'ai un couple de MdJ et je ne sais pas du tout si les choses se passent normalement ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
reprenons
tu ne seras sûr d'avoir un couple que lorsque tu auras des oeufs deux mâles peuvent se cocher (1dominant 1 dominé)

pour la ponte du premier oeuf tout dépend de l'âge de tes oiseaux, et surtout de leur entente (réelle et pas seulement le fait qu'ils soient toujours ensemble....) après il faut de la patiencej'ai des couples qui pondent alors que les jeunes ne sont pas encore sortis du nid, d'autres qui ne marchent pas malgré leur "entente" j'ai la chance de pouvoir casser les couples ...

mais encore une fois il faut de la patience (tes moineaux étant des panachés ,si tu as bien un couple, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour les faire reproduire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI Aki pour ta réponse ! :D


Effectivement, il est possible que j'ai deux mâles... mais j'ai des doutes, et pense réellement pour un couple ;) D'autant plus que l'oiseau qui mène la barque est plutôt la présumée femelle. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est la dominante mais c'est elle qui est la moins sauvage des deux et qui prend les initiatives. C'est elle qui a choisi de nicher dans la baignoire, c'est elle qui va la première dans le fond de la cage pour manger, c'est elle qui utilise en premier un nouveau perchoir.
L'autre oiseau (que je ne veux néanmoins pas qualifié de "dominé" est bien un mâle, puisqu'il chante et danse très régulièrement. Je n'ai JAMAIS observé la femelle en faire autant. De plus, c'est bien le mâle (le "dominé" si tu préfères, bien qu'il ne le soit pas) qu'il est au dessus lors du cochage.
Il commence par chanter, la femelle remue très rapidement la queue latéralement et il s'accouple, de manière très rapide.


Je pense que mes oiseaux s'entendent bien. Ils se lissent la tête mutuellement, dorment collés la nuit et lors de la sieste dans la journée aussi.
J'espère que tout va bien se passer pour une reproduction prochaine. J'adore mes moineaux du Japon ! Ils ne sont pas "éclatants de couleurs" mais calme, peu bruyants, sociaux... Par contre, ils sont plus farouches que mes mandarins. Je déteste les voir voler dans tous les sens lorsque je dois mettre une main dans la cage.


A titre d'information (pour ma culture G) : en quoi le fait que mes moineaux soient des panachés (encore que seul le mâle a des rémiges blanches et quelques plumes blanches par ci par là... la femelle n'en a pas... je crois !)
Les moineaux d'autres mutations sont plus difficiles à faire reproduire ? Je ne comprends pas en quoi une question de couleur peut influencer une reproduction ? La couleur change mais l'espèce reste la même... non ? C'est intéressant de comprendre en tout cas ! smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement certaines mutations et certains oiseaux sélectionnés sont plus durs que d'autres (à la maison les oiseaux comme les tiens me servent à élever des oiseaux plus difficile comme mes moka ou roux gris pastel voir certains couples de noir brun)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai désormais la certitude d'avoir un couple : j'ai retrouvé ce matin un oeuf.
Le problème ? Il n'a pas été pondu dans le nid mais au sol de la cage. Je l'ai donc mis dans le nid, en faisant très attention de ne pas l'abimer ni le retourner.

C'est correct ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ozone, je n'ai pas l'expérience pour te répondre, mais je pense que si l'oeuf a été pondu au sol alors que tu as mis un nid, c'est peut être parce que la femelle est jeune, que c'est sa première repro et qu'elle manque d'expérience... scratch

J'ai un couple aussi, qui vient de se former, dont j'ai acheté la femelle dans une animalerie (je ne sais donc pas son âge), ils s'accouplent plusieurs fois par jour alors que je n'ai pas mis de nid

J'ai vu sur tes photos, que tu laisses tes oiseaux sortir de la cage je fais la même chose avec les miens (pas en ce moment car j'ai un couple en train s'occuper de leurs petits). J'adore et je trouve géniale cette façon de voir avec les oiseaux et je suivrai avec intérêt tes messages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !
Deuxième oeuf pondu ce matin, dans le nid cette fois ! Ouf...
Les deux parents ont l'air de couver. Il y a pratiquement tout le temps l'un des deux moineaux dans le nid. Ils se relaient régulièrement. Parfois, les deux sont en dehors du nid. Disons que c'est la femelle la plus assidue, et si elle le sort, le mâle n'y va pas forcément. Ils peuvent rester tous les deux en dehors du nid une dizaine de minutes... c'est grave ?

Je pense aussi que c'est leur première repro ! Ils viennent d'animalerie tous les deux et je ne connais pas leur âge non plus.
Vu comme ma femelle semble encore bien plus imposante que le mâle, je pense trouvé un 3ème coco dans le nid demain matin.

Oui, tous mes oiseaux sortent de leurs cages, même mes petits exos ! Tout se passe TOUJOURS très bien. Je ne laisse plus sortir les moineaux qui couvent. Parcontre mon merle, ma conure et mes mandarins continuent de sortir ! :)
C'est important pour moi et je pense que ça ne peut leur faire que du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas et je pense que les autres aussi te confirmeront que ça ne risque rien si les oeufs ne sont pas encore couvés en permanence, les miens ont fait pareil et ont été plus assidu à partir du troisième pondu.

Je pense comme toi à propos des oiseaux qu'on permet de faire sortir et je trouve que ça éveille leur curiosité et développe leur intelligence... et pour nous, c'est bien plus intéressant à les regarder vivre car leur comportement est différent quand ils sont en cage et quand ils sont en liberté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je pense comme Tinoiseau pour la couvaison. Vous avez de la chance de pouvoir offrir un peu de liberté à vos oiseaux, ici la maison ne s'y prête pas du tout, et en plus on a un chien chasseur de bécasses qui n'est jamais loin des cages hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 cocos dans le nid hier et impossible de savoir aujourd'hui : maman OU papa est sur le nid en permanence.
Hier j'ai vu que ma femelle était encore enflée, donc je suppose un 5ème oeuf aujoird'hui.
Je n'ai pas envie de les déranger pour regarder, ce sera la surprise ! ;) (sauf si j'ai possibilité de voir avant :D)

Pour une première repro, je suis très fier de mes oiseaux !
Si des jeunes naissent, je m'en réserve un mais donnerait les autres.
Ils ont l'air d'être de bons parents et se relaient l'un l'autre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement la femelle s'est arrêtée à 5 cocos.
La couvaison se passe très bien, assurée par les deux parents.
Parfois le mâle, parfois la femelle... et souvent les deux en même temps ! Lol ! :D
Ils sortent de temps en temps (plus du tout les deux en même temps) pour lâcher une (grosse) fiente, manger, boire, se baigner (dans l'eau de boisson...) !

J'ai hâte d'être aux environs du 24 Avril pour voir si des jeunes naitront. Je ne mirerai pas les oeufs, pas du tout envie de déranger les parents ou... risquer de casser les oeufs (je suis euh... très maladroit ! Lolll)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, pour une première, 5 cocos c'est bien !

Tu verras, c'est une merveilleuse expérience, au début on a hâte de voir la première éclosion et ensuite on attend avec impatience de suivre l'évolution des petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Éclosion prévue pour dans quelques jours... ! :D
C'est ma première expérience avec des moineaux du Japon.
Je trouve que les moineaux assurent comme des chefs ! Il n'y a pas un seul instant sans que l'un d'eux soit sur le nid, sauf si je vire celui qui y est pour regarder. Ils y remontent dans les 2 minutes qui suivent.
J'ai pu donc nettoyer la cage sans crainte...

Des conseils pour que ces derniers jours de couvaison se passent bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore de naissance aujourd'hui. Cela fait 14 jours à partir du deuxième oeuf pondu. J'ai vu que la couvaison pouvait durer jusqu'à 19 jours !
En moyenne, combien de temps mettent les oeufs de vos mdj avant d'éclore ? Et au bout de combien de temps estimez vous qu'ils ne sont pas bons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec deux jours de retard par rapport à mon estimation : je suis très heureux de vous annoncer le premier bébé de mon couple de moineaux du Japon.
J'ai eu bcp de mal à virer la femelle qui était sur le nid pour pouvoir contrôler, j'ai presque dû la pousser.
J'ai regardé et... ! :D Une minuscule petite crevette rose ! J'ai du regarder plusieurs fois pour être sûr ! ;) Mais il y a bel et bien un futur petit bout de plumes.

Les parents ont totalement assurés jusqu'à maintenant, j'espère qu'ils vont aussi réussir à prendre soin de leur(s) jeune(s). Il y a un oeuf dans le nid qui devrait être éclos demain je pense.
Ça arrive parfois que de jeunes parents ne prennent pas soin de leurs petits... je croise fort les doigts pour que tout se passe bien ! :D

J'ai remis de la patée d'élevage car il n'y en avait pratiquement plus. Ça ne les dérange pas outre mesure. A peine éloigné (et encore), l'un des deux parents remontent tout de suite sur le nid.
Une petite photo :

Il faut regarder au fond à droite du nid, c'est la tâche rose. Maman est en haut, papa en bas. Même en vrai, c'est pas évident à voir ! :lol:

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vous avais pas donné la suite de l'histoire des mon couple de moineaux !
Après la naissance d'un petit, deux autres sont nés le lendemain. Les parents s'en occupent à merveille.
Les petits sont couverts de tubes de plumes et ouvrent les yeux. Le plus vieux est rendu à 14 jours et les deux autres, à 13 jours donc.

Leurs cris sont plus qu'audibles lorsqu'ils ont faim. Les parents ne restent plus sur le nid dans la journée, je suppose qu'ils estiment que leurs jeunes sont capables de se tenir chaud ?

Je suis très fier de mes moineaux du Japon ! Ils viennent d'animalerie et sont jeunes mais ils ont assuré comme des chefs !

Parallèlement, les mandarins (tout aussi jeunes) ont fait un oeuf mais n'ont pas donné suite (pas d'autre oeuf et pas couvé). En fait, Jill (la femelle) a commencé sa mue aussitôt après cet oeuf. Je suppose que c'est ce qui a stoppé la ponte. J'ai retiré le nid il y a peu et pour ne pas mourir idiot, j'ai miré l'oeuf. Le peu de temps qu'ils ont passé à couver l'oeuf la nuit (ils dorment dans le nid) avait permis le développement d'un embryon... mais mal couvé, j'ai jeté l'oeuf. Si j'avais su, je l'aurai mis aux moineaux du Japon.

Après cette repro, je vais remettre tous mes oiseaux ensembles. Je vais garder un jeune moineau et donner les deux autres. Je vais bien sur enlever les nids pour qu'ils cohabitent paisiblement. Je veux que tous mes oiseaux se reposent, murissent, avant de recommencer les repros.
J'ai 5 moineaux de réservés ! Un pour moi, deux pour quelqu'un et encore deux autres pour quelqu'un d'autre. La dernière personne va devoir patienter un peu. Quand les oiseaux auront muer, on en reparlera.

A partir de combien de temps après la sortie du nid la femelle repond-elle ? Je veux lui éviter une seconde ponte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... Je ne sais pas si l'histoire de mes moineaux est suivie par quelques personnes.

Je viens vous donner les dernières nouvelles aujourd'hui :
Le premier oisillon est sorti du nid le 19 Mai dernier. Il était alors âgé de... 23 jours ! (je lis à peu près partout que les jeunes sortent du nid vers leurs 21 jours mais peu importe). Il a fait une courte sortie en dehors de son nid avant d'y re-rentrer.
Les deux autres sont sortis le lendemain. Ils étaient eux aussi âgés de 23 jours. Malgré que les deux derniers soient nés le même jour, l'un étant clairement en retard par rapport à l'autre. Même pas une semaine plus tard et il n'y parait plus rien du tout.

Depuis le 20 Mai, les trois oisillons sortent du nid régulièrement. Je n'étais pas là de la semaine (stage oblige, encore 5 semaines) et je suis passé hier pour enlever le nid. Ma mère dit qu'elle a vu les parents s'accoupler de nouveau. Je ne veux pas du tout leur faire faire une deuxième couvée, d'abord parce que je ne connais pas leur âge, mais aussi parce qu'ils ont déjà assurés totalement une première repro et surtout : parce que le mâle commence sa mue (il est un peu... moche ! Lol ! J'ai hâte que ça repousse)

Donc voila : 3 bébés qui ne peuvent désormais plus rentrer dans leur nid. La première nuit en dehors du nid s'est bien passé, tous collés les un contre les autres. J'essayerais de vous joindre une photo plus tard.
Les parents continuent de les nourrir (souvent !) mais l'un des jeunes (le plus foncé, un brun noir légèrement panaché) va seul à la mangeoire parfois.

A partir de quand les jeunes sont-ils totalement sevrés ?
Vers quel âge commencent-ils leur première mue ?

Merci bcp !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici les photos :

D'abord une vue éloignée. On voit bien la brochette composée de deux petits et de leurs deux parents. Le 3ème jeune est sur le perchoir du dessus.


Et une vue rapprochée smy
En haut à gauche, le jeune que je vais garder et que j'ai baptisé Kalao. En fonction de son sexe, son nom prendra un ou deux L. Kalao pour un mâle ou Kallao pour une fille.
Aggripé au toit, son frère ou sa soeur né le même jour.
Aggripé aux barreaux de gauche, l'ainé.
Sur le perchoir, la maman.
Aggripé dans le fond, le papa.

J'adore observer cette petite famille ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie ! :)

Toute la famille moineau du Japon a rejoint sa nouvelle cage. Il s'agit de la volière d'intérieure dans laquelle j'ai déjà installé mon couple de mandarins.
J'y ai passé toute la petite famille Dimanche dernier, profitant du transfert au passage pour couper les ongles du couple repro qui étaient bien longs.

Ocelot (le chat) a évidemment voulu leur dire bonjour "à sa façon", c'est-à-dire en leur faisant peur en grimpant sur la cage. Après quelques jours, le chat s'est désintéressé de la cage. Il grimpe encore dessus à l'occasion pour y dormir mais cela n'effraie plus tellement les moineaux. Ils se contentent de changer de perchoir mais ne s'affole plus dans tous les sens.

J'adoooore observer les moineaux ! C'est passionnant ! Lorsque l'un d'eux va à un bout de la cage, les autres ne peuvent pas s'empêcher de le suivre. Ils regardent, participent (ou non) à ce que fait leur frère/soeur/parent.
Les premières heures, aucun des moineaux n'osaient aller à la mangeoire. Je l'ai placé suffisament près d'eux pour qu'ils puissent la voir de leur perchoir mais ils avaient sans doute trop peur. C'est finalement lorsque la mère, la plus courageuse de tous mes moineaux, la moins farouche, celle qui ose tout en premier, est allée à la mangeoire... que dans les 30 secondes qui ont suivis, ses jeunes et son mâle l'ont rejoint. Il fallait qu'elle se "dévout" pour que les autres puissent voir qu'il n'y avait pas de danger, avant qu'ils n'osent la rejoindre pour manger.

Les jeunes ont plus d'un mois et demi. A la quantité de plumes que je ramasse chaque jour, je pense pouvoir dire qu'ils sont en plein dans leur première mue, tout comme leur père, qui termine la sienne. La mue de la mère n'est pas encore commencée.
Mes mandarins ont déjà terminé la leur il y a quelques semaines (heureusement pour mon petit Pixel, mâle mandarin au passé lourd... il est TELLEMENT beau maintenant ! :) )

Je termine ma 4ème semaine de stage... il m'en reste encore deux. Je pense commencer à préparer mes mandarins pour la repro à partir de Dimanche prochain (pas après-demain mais celui d'après). Ils sont maintenant plus âgés et ont terminé leur mue. Ma mère dit qu'elle les a vu s'accoupler, moi je ne les ai jamais vu encore.
Donc la semaine prochaine, je vais les mettre dans la cage de repro avec grains germés, os de seiche en poudre (ils en mangent mais peu...), du grit (ils en mangent tous les jours), millet rouge et jaune en grappe, retenter les fruits et légumes (ni les moineaux, ni les mandarins n'en veulent), pâtée d'élevage + un bon mélange de graines.
Tout ça pendant une semaine, sans le nid, puis le rajouter avec les matériaux. Qu'en pensez-vous ? C'est une bonne préparation ? (sachant qu'ils ont déjà une bonne alimentation en temps "normal")

J'ai 6 mandarins de réservés... Il va falloir qu'ils assurent ! :P (je blague !)

Désolé pour le roman, je tiens à partager avec vous mes expériences... je dois avouer que je débute donc j'ai un peu besoin d'être rassuré, même après une super première expérience avec les moineaux du Japon :)

Bonne journée à tous !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...