Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Melquiades

Mâle agressif envers sa nouvelle femelle !

Messages recommandés

Bonsoir toutes et tous,

Alors voilà,
J'ai eu un couple de Mandarins Diamant il y a quelque temps. Un couple qui s'entendait parfaitement bien, ils ont eu des oeufs, mais je ne sais pour quelle raison, la femelle a fini par les abandonner... Il dormaient dans le nids, il restait toujours un a coté de l'autre... Bref, le grand amour.
Jusqu'au jour ou malheureusement, un matin j'ai retrouvé la petite femelle blanche morte dans le fond de la cage.
Honteusement, je pense qu'elle a du recevoir un coup de balançoire du a un bâton qui devait peut être être trop haut. Je ne voie pas ce qui aurait pu se passer d'autre ?

Le mâle est donc resté un petit temps seul dans la cage (environ 1 mois ou 2 ?) et aujourd'hui en allant a l'animalerie, j'ai vu une petit femelle Mandarin a vendre. J'ai un peu hésité du fait qu'elle était déplumée de partout et pas très jolie surement du fait qu'il n'y avait que des mâles avec elle.
J'ai eu un peu pitié pour cette petite mère qui ne devait pas être très a l'aise la dedans et de plus sachant que personne ne l’achètera a cause de son allure de déplumé, j'ai fini par l'acheter en espérant la rendre heureuse autant que celui de la maison qui était tout seul.

Arriver a la maison, je la mets dans la cage avec son nouveau mâle et a ma grande surprise, sans même prendre le temps de faire connaissance, voila qu'il lui grimpe dessus et tagada tsoin tsoin ! haha

Arriver a la nuit, le mâle comme a son habitude part dormir dans son nid... La femelle a voulu le suivre et rentrer a son tour dans le nid, mais c'est la que commencent les problèmes.

Il refuse catégoriquement de la laisser entrer dans le nid. Suite a ça, il en est sorti pour la traquer dans la cage en lui donnant des coups de bec !

Pourquoi ???

A l'heure actuelle, le mâle est toujours dans son nid, il dort (d'un oeil) et la petite femelle est contrainte a dormir sur deux bâtons plus loin.
Il est sorti tout a l'heure pour aller a coté d'elle et se détendre les plumes en lui donnant un petit coup de bec au passage avant de retourner dans son nid (seul bien entendu).

C'est un peu tout neuf, du fait que la petite nouvelle vient de faire sont entrés que ce soir vers 18h... Mais j'ai un peu peur que ça continue.
Dans son état (bien qu'elle soit en pleine forme), je ne voudrais pas qu'elle vienne ici pour ce faire picorer la tête de nouveau par le mien.

Mis a par lui conseiller de contacter SOS Femme battu, avez vous une idée du pourquoi ce comportement ?

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée. smy

Melquiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe ! tu prends cette petite femelle dans l'animalerie pour l'arracher à son triste sort, et tu la donnes en pâture à ton mâle...
Alors déjà, enlève le nid ! ton mâle n'en a pas besoin, les oiseaux dorment sur les perchoirs. Le nid doit être mis juste pour la reproduction et ta femelle ne doit pas avoir plus de 3 ou 4 mois, elle n'a pas l'âge requis pour le tagada tsoin tsoin smy Surveille les de très très près. Si une fois le nid enlevé, le mâle se montre toujours agressif, tu devras les séparer pour quelques jours. Tiens nous au courant, mais surtout, ne laisse pas le nid ! Pour le dégoûter, s'il continue de lui picorer la tête c'est de mettre un peu de crème nivea ou autre sur les parties déplumées. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre assez vite. Sauf si tu laisses le nid bien sûr smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !

- Tirer le nids
- attendre qu'elle aie 1 an avant de la faire reproduire

Pour ce qui est de l'agressivité du mâle, c'est compréhensible, il doit être tout chaud; Puis c'est une femelle qui rentre dans son territoire, donc une femelle à séduire.
La pauvre doit déjà être toute perturbée avec le changement d'environnement, le mâle lui connait sa cage. Moi ce que je te conseille, c'est déjà de tirer le nids, et de modifier l'emplacement des barreaux et de la nourriture, pour le dépayser tout autant que la femelle. Je crois qu'ainsi il n'aura plus QUE la femelle en tête.
(on faisait ça avec nos rats quand y avait un problème de dominance, ici comme il connait pas sa femelle c'est comme un inconnu pour lui, donc moi je ferais ça pour remettre la zone "à zéro").

En tout cas retirer le nids ça sera déjà pas mal.
Puis tu leurs donne des graines à manger ? Pas de la pâtée j'espère ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut impérativement retirer le nid qui ne sert que pour la repro... En dehors des périodes de repro, les oiseaux n'en ont pas besoin car ils doivent dormir sur leurs perchoirs.

Pour les faire reproduire, ta femelle est bien trop jeune car elle vient d'une animalerie et, bien souvent, les oiseaux sont vendus alors qu'ils n'ont que 3 ou 4 mois.
Patienter que ta femelle ait au minimum 1an pour la faire reproduire.

Suis les conseils donnés par Anne et Nemo... Donnes leurs des graines et non de la pâtée trop excitante en dehors des repros.
Changes les accessoires de place, dans la cage... Notamment les mangeoires et perchoirs pour que le mâle soit dépaysé tout comme la femelle fraichement arrivée. Ainsi, le mâle devrait avoir un comportement moins dominateur.

J'espère qu'avec ces bons conseils, le mâle se calmera... Tu nous tiens au courant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nemo virginie anne.b et bien sur Sandra ont bien raison , il faut tout recalculer comme il se doit . Car j'aurai peur qu'il lui arrive quelque chose . pleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci a toutes et tous pour vos précieux conseils et de faire des miracles avec votre forum ! cheers
Je suis venu ce matin sur le forum voir vos conseils et j'ai aussitôt enlevé le nid de la cage.

Je dois vous avouer que sur le coup j'ai un peu trouvé ça dommage du fait que le mâle dort dedans la nuit. Mais si c'est pour le bien de tous, alors je n'ai pas hésité.

Aucun coup de bec de toute la matinée ! Et cette après midi j'ai eu l'agréable surprise de les voir tous les deux blottit un a coté de l'autre sur leur bâton et manger ensemble ! Le mâle lui a fait des papouilles, bref, c'est bien parti, je ne pensais pas que ça aurait été aussi radical !
Merci a vous tous, je suis rassuré de voir que tout va mieux et que la petite femelle n'est plus en danger ! :(((:

Pour les graines, je leur donne des graines ordinaires avec dedans un complément de fruits je crois ? Bref, ce sont des graines spécialement pour eux que j'ai eu chez le véto,je vous redonnerai le nom de la boite demain, mais je ne crois pas que je continuerai a leur donner ça. Ce sont des graines qui sentent le poulailler au bout de deux jours, c'est pas très agréable...
Je leur donne aussi des petits gâteaux aux fruits vendus en animalerie et un os de seiche que le mâle et son ancienne femelle ont mangé en 3 ou 4 jours seulement.
Et a l'occasion un bout de salade verte.

Pour les mandarins en question, actuellement ils sont en train de passer leur nuit accouver dans le coin de leur mangeoire tout les deux un a coté de l'autre, c'est normal ?, ou est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour qu'il passe la nuit plus confortablement que dans leurs graines ???

Encore un grand merci a vous pour tous vos conseils !
À bientôt !

Melquiades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melquiades,

je suis rassurée de savoir que la petite femelle n'a plus de coup de bec et que le mâle se soit calmé suite au retrait du nid
A l'avenir, mets leur le nid si seulement tu comptes les faire reproduire... Mais attends que tes mandarins soient agés de 9mois à 1an.
Pour ce qui concerne l'alimentation, évites de leur donner des biscuits achetés en animalerie car ils sont pas bons et trop gras, me semble t'il, pour leur petit foie.
Il faut que tu privilégies les fruits et légumes bien lavés qui sont bien meilleurs pour leur santé... Essaies de leur donner du concombre au lieu de la salade car c'est source de vitamines, de la pomme par ex. L'os de seiche est source de calcium, il le leur faut en permanence dans la cage.
Pour les graines, tu nous donneras le nom de celles ci mais si elles proviennent du véto... Je ne dois pas les connaitre scratch
En tout cas, je suis bien contente de lire de bonnes nouvelles et que la situation se soit bien arrangée, au point qu'ils se fassent des papouilles.
Pour le fait qu'ils dorment dans la mangeoire, si j'ai bien compris, je ne sais trop quoi te conseiller... Il devrait finir par dormir sur les perchoirs. Attendons des conseils là dessus.

Bonne journée et si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Nous nous ferons un plaisir de t'aider


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est comment ta mangeoire ?
Elle peut faire effet de nids ? Elle est grande ? Ils savent rentrer dedans et pondre ? (c'est surement pour ça qu'ils ont été là plutôt que sur les perchoirs)

Pareil que Virginie, je donnerais pas les biscuit des animaleries, trop sucré !!!

La salade est un des seul légumes à ne rien apporter aux pioux, en plus elle a tendance à donner la diarrhée.

Et l'os de seiche il doit être en permanence dans la cage oui.

:) Tes petits seront parfaitement bien quand tu auras fait tout ça ;) t'es un bon maitre qui suit bien les conseils, ça fait plaisir ! :)

Pour le nids, ne te tracasse pas, le mâle dormait dedans parce qu'il avait plus chaud que tout seul, mais maintenant qu'il a une nana il se collera contre pour dormir. Puis à la longue le nids ça abîme les pattes de nos pioux. N'aie aucuns regrets, tu as fait ce qu'il fallait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite parenthèse : Pour les biscuits d'animaleries, je me suis trompée dans mon dernier topic... je voulais dire que ces biscuits sont trop sucrés et non salés

Petite erreur de ma part que Nemo a repris.


Oui, ca fait plaisir de voir que tu souhaites le meilleur pour tes pioux et que tu appliques tous ces bons conseils !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,
C'est noté pour la salade et les gâteaux vendus en animalerie !

Pour les graines que je leur donne, ce sont des graines de marque : "Exotique Délice Coustenoble BirdFood".
Ça sent très mauvais. Bon ou pas, je ne continuerai pas a leur donné ça. pale
Pour tout vous dire, j'ai donné ce matin le reste du sac aux oiseaux de dehors et j'ai été racheter un sac de marque "Zolux" + du millet rouge.
Visiblement ils n'ont pas l'air déçu du changement de nourriture ! :(((:

Pour le mangeoire, c'est un mangeoire assez grand oui, qui s'accroche à l’intérieur de la cage.
Pour vous faire une idée de la taille, il pourrait y avoir aisément 5 à 6 Mandarins côte à côte dedans. C'est pas bon ?
J'ai mis ce mangeoire, parce que les deux mangeoires extérieurs se détachent trop facilement et comme j'ai un greffier, je ne voudrais pas qu'il l'attendent a la sortie.
Dois-je changer le mangeoire pour un plus petit ?
Visiblement ils ne dorment dedans que la nuit ! Le jours, ce sont les bâtons !

Encore merci de tous vos précieux conseils ! :(((:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que tes pioux apprécient le changement de graines et tant mieux si le changement de nourriture leur convient... Tu as bien fait de changer de graines et de prendre une autre marque qui ne dégage pas d'odeur particulière

Pour la mangeoire, moi, je la trouve bien grande puisqu'ils ne sont que deux dans la cage. Ils doivent y dormir dedans, la nuit, justement car sa taille est trop importante. Tu devrais en acheter une plus petite... Ainsi, ils ne seront pas tentés d'y dormir dedans.
Tu nous diras si ce changement de mangeoire change quelque chose ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Melquiades , t'as bien fais de changer le nourriture , Zolux est une très bonne marque , tu peut aussi les donner des graines pour exotiques de la marque versele laga plus tard si t'as envie , tu peut aussi alléger la mélange en rajoutant de l'alpiste , l'alpiste que est très pauvre en graisse donc aide bien pour le foie des pioux .
Poiur ce qui est de la mangeoire mieux changer ça oui , je te conseille celle ici en photo , très pratique et économique , le petite tiroir est le top pour enlever les coquilles vides , tu en trouver dans certains supermarchés comme Carref... et dans les animaleries . Elles se posent a l’extérieure comme a l'intérieur .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également soulagé de ne plus sentir cette odeur de poulailler qui commencé à régner ! Malgré le fond de cage anisé, l'odeur des graines passer par dessus ! pale

Pour le mangeoire, j'ai déjà celui que tu me proposes Sandra ! Mais je ne le mettais plus parce que les Mandarins laisser les coquilles de graine dans le bac du mangeoire et ça empêcher le reste de descendre !
Je vais aller voir ce que je peux trouver dans la semaine en magasin et je vous tien au courant ! :(((:

Ce soir ils ont l'air d'avoir décidé de dormir sur leur bâton ! A croire que les nouvelles graines sont moins confortables que les anciennes ! haha

Encore merci à vous de votre aide et de vos excellents conseils ! Heureux aussi d'avoir adopté cette petite femelle Mandarin que visiblement personne ne voulait acheter vu l’état et qui finalement va se retrouver dans un endroit spécialement adapté pour son espèce grâce à un forum comme le votre !
Comme quoi, parfois le destin, même pour un oiseau peut vite tourner ! king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente que tes oiseaux aient décidé de dormir sur les perchoirs... C'est un bon début

Super pour les nouvelles graines... Tant mieux qu'ils les apprécient.

A bientôt de te relire... j'espère que tu trouveras une bonne mangeoire en animalerie... Tu nous diras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai acheté un sachet de graines premium prestige pour exotiques, dans la marque que je prends habituellement, mais plus cher. Elles contiennent des écailles d'huîtres, des huiles et des graisses, des sucres, des fruits. Comme les tiennes, elles puent et les mandarins ne mangent pas le rouge, le vert et le jaune. J'ai racheté les graines d'avant et je donne celles-ci aux oiseaux du jardin smy
Ta petite femelle va se rétablir et devenir toute belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Apres avoir fait plusieurs animaleries, je n'ai pas trouvé ce que je souhaiter vraiment qui aurait pu les empêcher d'entre dedans pour faire leur nid.
Donc en attendant de pouvoir commander sur internet et recevoir un mangeoire plus ou moins bien...
Un peu dans ce genre là : http://www.colony-perroquet.fr/boutique/perruches/accessoires-cage/mangeoire-crochet.html

J'avais changé entre deux le grand qu'ils avait pour le remplacer par un petit récipient pas trop haut en terre cuite.
Jusqu'à là, ils n'ont pas été dedans mis a par pour casser la graine !
Finalement après avoir reçu mes deux mangeoires, je me suis rendu compte qu'ils était trop petit ! J'ai vraiment la poisse !
Les deux crochets en plastique ne sont pas face à l'espace qu'il y a entre les barreaux.

Bref, j'ai finalement laissé le petit récipient qui visiblement ne leur déplaît pas du tout ! win

Pour la petite femelle, tout ce passe superbement bien ! Je suis même agréablement surpris de voir à la vitesse dont ses plumes ont déjà commencé repoussé ! En voilà une de sauver ! :(((:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smy Bon , au moins t'as résolu le problème des mangeoires trop grandes .
I love you Bien contente pour toi que ça se passe bien avec tes petits protégés et que ta petite femelle soit à nouveau plumé , faudra nous poster des photos de ton petit couple quand tu auras du temps . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...