Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ozone

C'est parti pour la repro !

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Tout d'abord : oui, mes oiseaux sont trop jeunes pour la repro... disons qu'elle n'était pas prévu avant plusieurs mois. Mais voila : la nature en a décidé autrement.
Voici le contexte : mes moineaux du Japon sont en train de nicher et pour éviter tout conflit, j'ai séparé les moineaux des mandarins. Les moineaux ont décider de faire leur nid dans la baignoire, j'ai donc mis le nid en osier au mandarin, en pensant (bêtement) qu'ils n'allaient pas reproduire !
Grosse erreur... en me rendant compte que je n'ai quasiment pas vu mon couple sorti hier, j'ai regardé dedans et... surprise ! Un oeuf ! Les deux dormaient toutes les nuits dedans mais je ne pensais pas du tout que la femelle allait y pondre.
Bref... pas de nouvelle oeuf aujourd'hui. Jill (femelle mandarin) ne semble pas plus grosse que d'habitude. Quand Loka (femelle moineau du Japon) allait pondre, c'était clairement visible au niveau de sa grosseur. Mais Jill n'est pas plus grosse. Du coup, je me demande si cet oeuf est un oeuf isolé ou si c'est une réelle ponte.

De plus, je rappelle que Pixel (mâle mandarin) a un triste passé. Il y a laissé quelques plumes qui ne repousseront plus jamais ainsi qu'un bout de doigt. J'espère que cela n'a pas gêné pour l'accouplement.

J'ai pu lire un peu partout que les femelles pondent tous les jours et que le couple couve à partir du 3ème oeuf. Ici, la femelle n'a pondu qu'un oeuf hier mais ils couvent déjà avec assiduité. La femelle a couvé toute la matinée et cet aprèm, c'est le mâle. En ce moment, ce sont les deux. (Le couple passe toujours la nuit dans le nid)

Des conseils ?
Merci ! :D

Il ne faut JAMAIS mettre de nids si on ne veux pas de portée !
Si tu veux continuer leur reproduction, laisse le nids, même si ils sont trop jeunes.
Mais si tu veux encore attendre retire le nids.

parfois mieux vaut attendre et avoir une bonne portée que d'être pressé et d'avoir de mauvais parents.

Je n'ai jamais donné suite à ce topic...
Finalement, la femelle n'a pas repondu d'autres oeufs. Juste après ce premier oeuf, elle a commencé une mue. Je suppose que c'est cette mue qui a stoppé la production d'autres oeufs.

Maintenant, ma femelle est redevenue magnifique, et son mâle également. Mon mâle n'est pas un blakface comme on me l'a suggéré une fois. En effet, il venait d'une animalerie dans laquelle il était dans la même cage que bcp d'autres mâles qui lui menaient la vie dure. Il y a laissé de nombreuses plumes. Après plusieurs mois au calme et une mue, il n'y parait plus (à part quelques plumes dans le cou dont les follicules sont morts et donc qui ne repousseront plus jamais ainsi que le bout d'un de ses doigts). Une belle larme blanche "coule" sur sa tête. Elle n'y était pas lorsque je l'ai eu, pour vous dire à quel point il était en mauvais état.

Depuis, j'ai acheté une volière d'intérieure pour mes petits exotiques. C'est moins risqué avec le chat qui commence à grimper en hauteur, au risque de faire tomber les cages. Maintenant le chat (3 mois et demi) grimpe SUR la cage. Aucun risque qu'il parvienne à les ouvrir, j'ai mis des cadenas sur toutes les ouvertures. Les mandarins ne sont même pas affolés lorsque le chat grimpe sur leur volière.

Pour l'instant, j'attends que mes mandarins murissent avant de tenter une repro. De toute façon, la cage de repro est encore occupée par la famille moineaux du Japon. Je vais d'ailleurs aller tout de suite dans le post que j'ai créé pour eux pour vous donner les nouvelles de leur histoire !

Bon, cette fois ci, la reproduction est véritablement lancée pour mes mandarins. Le couple est placé dans la cage de repro.
Je voulais les y installer une semaine avant de mettre le nid. La femelle n'a pas pu attendre que je mette le nid avant de pondre : elle a fait son oeuf par terre.
Depuis, j'ai mis le nid et la fibre de coco que le mâle s'est empressé de mettre dedansn J'y ai aussi mis l'oeuf pondu par terre. Quelques jours après, la femelle a repondu, dans le nid cette fois.

Je ne sais pas combien il y a d'oeuf, le nid est tellement bien ficellé que je ne peux pas voir. En tout cas, le couple se relaie pour couver depuis 3 jours maintenant.

J'espère que

Bonsoir Ozone, voilà c'est parti pour une nouvelle aventure, pour le nombre de petits ce sera la surprise ! bonne chance pour cette repro. Ta femelle est très jolie avec ses petites joues!

Bonsoir Ozone,

la prochaine fois si tu veut suivre la ponte dans le nid et voir l’évolution des jeunes par la suite, prépare le nid toi même et tu leur mes a disposition quelque matériaux pour qu'il le finissent
Maintenant comme Anne le dit surprise pour le nombre de jeunes que tu aura :pouce:et bonne chance pour cette repro ;) tiens nous au courant

Oui, ce sera la surprise ! :)
Je croise fort les doigts pour que le petit handicap de Pixel (le mâle) 'empêche pas un bon cochage. Il lui manque un morceau de doigt. Je ne connais pas son passé mais il n'est pas tout rose. Je l'ai récupéré en très mauvais état et maintenant, il va devenir papa ! :) C'est fou...
Je les adore ces petites bêtes, j'espère que tout se passera aussi bien qu'avec mes moineaux du Japon...

Finalement, cette première tentative de repro se solde par un échec.
Hier était la date théorique du terme de la couvaison. Vers 16h, le couple était en dehors du nid alors qu'il y avait passé les 2 semaines de couvaison sans discontinuer.
Je me suis douté que qqch n'allait as et j'en ai eu la co.firmation en jettant un coup d'oeil dans le nid : il était vide. La dernière fois que j'ai regardé, la femelle commençait seulement à couver, il y avait AU MOINS 3 oeufs.
Il n'en reste plus une trace. Pas une coquille, rien du tout.

Je suppose qu'ils ont fini par manger les oeufs ? Je ne vois pas comment ils auraient pu disparaitre autrement.
Je leur enlève le nid en osier, impossible de surveiller quoi que ce soit. Ils vont devoir s'adapter à un nouveau type de nid.
Si vraiment

La femelle vient de pondre son 4ème oeif dans le nid aujourd'hui.
Mon couple de mandarin s'est parfaitement bien adapté au nouveau nid qui me permet de pouvoir suivre l'évolution de cette nouvelle nichée.

La dernière nichée s'est terminée par des oeufs cassés. Cette fois, je ne veux pas fatiguer inutilement mes oiseaux à couver peut-être pour rien. Je compte mirer les oeufs d'ici quelques jours. Le couple entame son troisième jour de couvaison (ils couvent depuis le 2nd oeuf)
Comment dois-je m'y prendre ? Puis-je retirer le nid quelques minutes, juste le temps de mirer les oeufs ? Dans combien ? Quelles précautions particulières devrais-je prendre ? Si je retourne un oeuf ?

Bonjour,

Deja tu aurais du laisser tes pioux se reposer apres ton premier essai de repro. Faut savoir etre patient. Les oiseaux mangent assez rarement leur oeufs sauf en cas de carrence (vitamines, calcium etc....) ou un manque de preparation. Pour mirer les oeufs je n enleve jamais le nid car celui ci est en plastique a l exterieur de la cage avec une ouverture sur le dessus. Je mire en general au 7 eme jour mais certain le font plus tot. Attend d autre avis.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une carencr ni d'une mauvaise préparation.
Mes oiseaux mangent quotidiennement leur mélange de graines, du millet en branche, de la patée aux oeufs (pour ceux qui sont en repro), du grit, de l'os de seiche, des coquilles d'oeufs de poule concassées et régulièrement des germinations ! Je ne pensd pas qu'ils manquent de quoi que ce soit.

Je pense plutôt qu'il s'agit d'un couple d'oiseau encore inexpérimenté ! Ils essayent actuellement leur 2nd couvée seulement ! Ils ont cassé les oeufs après exactement 13 jours (ou 14... je ne sais plus en fait !) de couvaison ! 

Mais ma question ne concerne pas l'échec de la nichée précédente mais le mirage des oeufs !
Ce soir, les parents finissent leur 3ème jour de couvaison exemplaire !

Nouvel échec pour cette repro. Les oiseaux n'ont pas cassé les oeufs cette fois, ils ont couvés bien au-delà de la date d'éclosion théorique. C'est moi qui ait jeté les oeufs, sinon je suppose qu'ils seraient encore dessus.

J'ai miré les oeufs au bout de 7 jours et j'ai été fixé immédiatement sur l'avenir de la couvée. Comme c'était la première fois que je mirais des oeufs, j'ai pensé que je me trompais mais non : les 4 oeufs étaient clairs. Cela fait 2 pontes coup sur coup pour ce couple. Deux pontes claires. J'ai peur d'avoir raison : les pattes mutilées de Pixel, le mâle, l'empêche de cocher correctement Jill.
Les mandarins ont rejoint la volière communaitaire (avec les moineaux). Ils resteront au repos au moins jusqu'à l'année prochaine. Je retenterai peut-être. On verra !

j'ai eu les mêmes difficultés avec mes mandarins, :/
je ne pense pas que la patte mutilée pose problème à la repro, 
je connais un mandarin qui n'a plus de doigts à une patte et à fait 6 beaux petits 
cette année

La réponse est dans le premier post. Oiseaux trop jeune. Donc partant de là faut pas chercher pourquoi. J ai un canarie avec une seul patte et croyer moi cela l empeche pas de se reproduire. Faut savoir attendre et pas faire n importe quoi. Maintenant il leur faut un repos total. Il en on besoin.

lesdeux parametres peuvent se combiner et empechela repro ducouple
la mutilation de la parte peut etre un facteur aggravant si le mâle est jeune . meme cas que j'ai eu le male m' a fait 2 ponte claires (6ouefs de chaque) mais dans mon cas il avait plus d'1an
le troisieme etait la bonne mais le pauvre je l'ai trouvé mort sur ses oeufs.
un autre cas un male june d e9mois mais il etait tres chaud il cochait comme un grands tout ses oeufs etait bons masi a deux jours de l'eclosion je le trouve inerteau fond de lacage 
3 cas je preparpeunuatre couple le male n'a pas encore ateint un an (donc pa de nid encore) il y' a deux jour il faisiat semblant de cocher la femelle (il ne utiliser son cloaque) aujourd'hui je le vois qu'il cochait comme un grand mais du spermeque je vois s'echapper

Ah oui ? Je peux donc espérer peut-être des jeunes pour l'année prochaine !
Même si ces deux tentatives de repro n'ont rien données, elles auront au moins permis à mes oiseaux de se faire de l'expérience.

Philippe, je vois que tu as lu mon post en entier, c'est bien !happy

• Créer...