Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STEPH22950

Mâle mandarin qui paraît pas en forme

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai 2 mandarins: un mâle et une femelle. Depuis 3 /4 jours le mâle semble moins en forme, il ne saute plus partout dans la cage comme il le faisait avant ( la cage est assez haute et il navigue beaucoup entre le haut et le bas normalement), ne piaille plus, ne "roucoule" plus de son joli chant. En fait, il est "trop calme" depuis qq jours. La femelle elle ne change pas. Elle le "picore gentillement" depuis quelques temps comme pour "l'épouiller", pas pour lui faire du mal et il se frotte un peu aux perchoirs. Je l'ai pris dans mes mains pour voir si il y avait des "petites bêtes" sous les plumes mais ce n'est pas facile même en soufflant sur les plumes. Il est tellement petit qu'il s'est échappé de mes mains! Que puis je lui donner pour le requinquer ? Dois je les séparer ? J'ai lu que les nids c'est que pour la reproduction. Les miens dorment dans un nid à canari tous les soirs et collés l'un contre l'autre et boudent le nid à oiseaux exotiques. Dois je l'enlever ?
Merci pour vos infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mettre un nid seulement si tu veux faire une repro.En plus si il n'est pas en forme c'est pas une bonne idee le nid.

Pour ton male ,d'autres te donneront de bons conseils,mais il faut deja voir si ses fientes sont normales ou liquides.Le mieux c'est peut-etre mettre une photo voir si on voit une anomalie!

une photo de ton male,pas des fientes :hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux le séparer, oui, juste pour qu'il puisse se reposer, si possible dans un endroit bien chaud, le nourrir avec de l'alpiste et lui mettre du vinaigre de cidre dans son eau de boisson (une cuillère à soupe pour 1L). Attends d'autres avis, je ne pourrai pas te dire mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui donnes tu des aliments genre fruits et légumes , os de seiche , millet et vitamines liquide ?
Car il a peu être une carence quelques part ?
C'est vrai que des photos s'imposent , je dirais peu etre aussi la diarrhée

et Anne a raison le nid c'est vraiment très mauvais en période de non reproduction , il faut enlever ça directement car le mâle pourrait être occuper à garnir son nid et du coup ne pas avoir trop le temps de chanter et surtout peu se fatiguer car la femelle reste pénarde en attendant que le nid soit prêt .

Il faut que tu donnes des détails + conséquemment .

trefle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, il avait l'air un peu mieux. Pour les fientes elles sont un peu trop molles mais en alimentation il a des graines pour oiseaux exotiques, du millet en branche. Il y a un petit bout de pomme mais ils n'en sont pas fans ( ça fait 3 fois que je'en donne et il n'y a que ce soir que j'ai vu qu'ils en avaient mangé, mais lequel des 2 je ne sais pas?) . Pour ce qui est des nids j'ai enlevé le nid à canari et du coup ils se sont réfugiés ce soir dans le nid fermé en osier. ( les 2 étaient dans la cage pour qu'ils puissent choisir, la cage étant toute nouvelle, depuis 15 jours en fait et assez grande puisqu'elle fait 1.1m de haut). J'ai parcouru le site toute la soirée et lu pleins de choses intéressantes (matériel, nourriture...) et j'ai enlevé la baignoire que je laissais tout le temps. La cage est devant une fenêtre qui a le soleil en fin d'aprem. Vaut-il mieux que je les éloigne du soleil en direct? Quand il n'y a pas de rideau, ils essaient toute la journée de "sortir" de la cage en direction de l'extérieur en sautant sur les barreaux du côté. Je pense donc remettre le rideau. Qu'en pensez-vous? Ca plus la mue abondante que je constate depuis 2 jours, il s'est peut-être fatigué à force. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrai des photos demain mais ils sont encore très peureux !!! Ce qui ne les empêche de venir sur ma main "par erreur" quand je glisse mon bras dans la cage et que ça ne m'arrange pas , bien sûr !!! smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les légumes et fruits moi aussi les miens n'en voulait pas , depuis que je les ai mis dans une + grande cage il en raffole , la pomme les miens non plus n'aiment pas trop essaye des endives ou du concombre ils aiment beaucoup .

Pour les fientes liquides fais attention quand même car cela peu devenir dangereux , sur ce forum il est conseillé de mettre l'eau de la cuisson du riz dans leur abreuvoir , ça évite la diarrhée .

Il faudrait que tu leur donnes de l'os de seiche aussi , un complèment de calcim surtout si tu veux faire une reproduction favorable avec des oeufs bien dur , bien sur si ta femelle est assez agée ( 1 ans environ ) .

Pour ce qui est de la cage , ne l'expose pas trop au soleil car ils vont vite prendre chaud , les pauvres t'imagines si ils sont dans une serre ? Ne les colles pas à la fenêtre , pas non plus trop près d'un chauffage et loin de toute télé et radio etc un peu trop bruyante . Le mieux serait que tu remettes ton rideau .

Si tu veux les faire reproduire donnes leur donc l'os de seiche , si ils n'y touchent pas , prends un couteau et gratte l'os de seiche au dessus des graines , c'est très important et ça ne coûte rien en animalerie , et tu en auras pour longtemps avec un seul couple .

Pour la baignoire en effet leur donner une fois par jour , moi je leur donne pendant deux heures car les miens se lassent rapidement et fiente dedans aussi rapidement , alors avant qu'ils s'intoxiquent je leur enlève .

Et pour la mue , prépare un bon aspirateur , les miens on eu leur mue ya pas si longtemps et je peux te dire que des plumes il y en avait partout , donnes leur de la levure de bière en poudre , ça s'achète en grande surface ou en pharmacie , si c'est en comprimé tu écrases le comprimé et tu soupoudres les graines ( à peu près comme l'os de seiche )

Certaines pâtés sont fortifiante , quand j'ai eu mes oiseaux ils mués tout les deux , je leur ai donner de la pâté fortifiante très bonne pour la mue !

Voilà j'espère t'avoir éclairer trefle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
après une légère amélioration, Piou va beaucoup moins bien. J'ai pris des photos mais ça ne montre pas vraiment son état de vitalité en baisse; Comme il n'y a plus de nid il se colle complètement à Clochette pour dormir sauf cette nuit où il s'est carrément couché dans une des mangeeoires ! Je pense que ça le rassure d'être dans qq chose de plus refermé sur lui. Toujours est il que ce matin il ne se levait pas alors j'ai essayé de l'attraper et il ne s'est même pas échappé. Il s'est complètement laissé faire. Il m'inquiète beaucoup. J'ai l'impression qu'il mange car je le vois picorer mais il est léger comme tout et il est très faible. J'ai mis du concombre hier et je l'ai retiré après. Ils en ont mangé mais je ne sais pas lequel des 2. J'ai aussi mis une goutte de vinaigre de cidre acheté spécialement pour lui. Ce matin je l'ai changé de cage pour ne pas risqué de rendre l'autre malade mais ne serait ca pas une source de stress supplémentaire ? Clochette le cherche et appelle. Du coup j'ai mis mon petit patient au chaud dans ma salle de bain car il n'y a que là que le chauffage tourne encore. C'est peut être le hasard mais ça correspond presque au changement de cage pourtant celle là est plus grande et clochette s'y plait bien. Que me conseillez vous de plus ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière question: alpiste et millet c'est la même chose ?

Merci de vos réponses rapides car j'ai déjà prévenu mes filles de 6 et 4 ans que Piou ne serait peut être plus là ce soir tellement il m'inquiète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux lui donner des vitamines dans l'eau de boisson , voir meme lui mettre une goute directement dans le bec!
malheureusement je ne vois pas ce que tu peu faire d'autre! il est au chaud et au calme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STEPH22950 a écrit:
Dernière question: alpiste et millet c'est la même chose ?


Non , l'alpiste est une graine qui est moins grasse donc pour un régime alimentaire et éventuelles maladies c'est ce qu'on conseille de mieux .
L'alpiste est plutôt une sort de friandise .
Bonne chance pour ton petit piou malade Stheph , ça fais toujours de la peine de les voir comme ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde le encore bien au chaud , essaie dans sa cage " d’hôpital " de mettre les perchoirs un peu plus bas pour qu'ils se fatiguent moins , laisse lui de la lumière dans ta salle de bain , ce que tu as fait est bien , tu l'as séparé , tu lui as mis de vinaigre de cidre dans son eau , c'est vrai que des vitamines il faudrait lui en donner dans son abreuvoir , après moi perso je verrais que mon oiseau est pas bien , j'irai chez le vétérinaire , essaie peut être dans trouver un , en tous cas j'espère qu'il va vite se rétablir soutenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,

Piou va mieux et est retourné avec Clochette. Mon souci est maintenant que Clochette est en position de force sur lui: elle est plus grande, plus longue, plus grosse et plus vive. Lui se colle à elle tout le temps comme un poussin auprès de sa mère. En plus comme il est plus petit c'est vraiment l'image que ça donne! Mais je les ai à nouveau séparé ( à contre coeur) hier car elle le picore beaucoup, notamment au niveau des yeux ce qui m'a fait peur. Je ne sais pas si je peux les laisser ensemble ou pas. Ils s'appellent tout le temps ou presque! Pour le moment je le laisse investir la grande cage et c'est elle qui est dans la petite afin qu'il puisse "s'affirmer" plus quand elle y retournera. Pensez vous que c'est parce que Piou est plus jeune que cela fait ça? Réussira t il à "s'imposer" sans qu'elle le chahute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse le se rétablir complétement

si elle le picore encore et surtout au niveau des yeux cela signifie tout simplement que ton mal est en faiblesse et qu'il n'est pas encore guéri

je pense que tu devrais le laisser seul pendant 2 semaines voir + qu'il se remette pour de bon

moi j'ai déjà séparer les miens plusieurs fois et je laisse la cage à coté comme ça le petit n'est pas complétement seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fest72
C'est vrai que ça m'embête de les séparer. Ils se cherchent tellement et ils s'appellent !!
Mais c'est pour le bien du plus petit. Je vais les laisser "en célibataire" encore quelques jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta femelle est la dominante lol ah les femmes alors ! , modifies l'emplacement des perchoirs pour déboussoler ta femelle , elle sera surement beaucoup moins dominante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

des nouvelles de Piou: après des hauts et des bas, je m'inquiète à nouveau: ce soir j'ai le sentiment qu'il ne voit pas grand chose. il a souvent les yeux fermés et même ouverts j'ai l'impression qu'il picore la grappe de millet "à tâton" en secouant sa tête dans tous les sens. Il garde des "pellicules" de millet sur son bec, ça ne semble pas le gêner. D'ailleurs ça fait 2 soirs qu'après 23h00 je l'entend picorer le millet alors qu'il devrait dormir, étant dans le noir complet. Il n'a pas beaucoup d'énergie pour voler. On dirai un petit qui fait ses essais. Il a quand même réussi à monter sur le perchoir en haut pour aller dormir avec Clochette ( qui elle est un vraie pile électrique par rapport à lui !) . Ce qui m'inquiète le plus c'est que ce soir son jabot est anormalement gonflé. J'hésite à le re-séparer de Clochette car il la cherche et l'appelle quand je le fais. Je vais les laisser dormir mais je pense que demain je vais les séparer.
Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , moi à ta place je le séparerai , je le mettrais dans une petite cage au chaud , lui mettre tout à sa disposition , essaies quand même de le prendre et de regarder ses yeux , il est peut être malade , moi je dirais des carences mais en quoi ....?

Essaie de mettre des photos de ton mâle que l'on puisse voir de nous même.

Moi personnellement je trouve qu'il serait peu être bien de prendre une femelle de petit gabarit pour Monsieur Piou et de prendre un mâle de grand gabarit pour clochette , je pense que clochette ferait déjà moins sa nerveuse haha et Piou serait moins peureux car le pauvre est peu être stresser aussi .

Donnes nous des nouvelles au plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est une triste nouvelle: j'ai retrouvé ce matin mon petit Piou mort dans sa cage hôpital. Il s'était blotti dans l'angle de la cage derrière le journal du coté du chauffage. Il cherchait toujours à se coller à Clochette qd il se perchait. Là, il a cherché un coin.
Je suis triste ce matin de retrouvé ce petit corps inerte. On peut dire ce qu'on veut on s'attache à ces petites bêtes dont la vie ne dépend que de nous finalement.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ton petit piou,c'est vrai qu'on s'attache vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos messages de réconfort. C est vrai que ça m a fait mal de voir que malgré mes efforts je n ai pas réussi à le sauver. Ma fille de 6 ans en était triste à chaque fois que le soir tombait. elle à même dormi avec moi 2 nuits de suite car
inconsolable et faisait du coup pleurer celle de 4 ans qui l entendait. Elles avaient " chacune le leur" même si ce sont les mien fait.
merci encore à tous, ce forum est vraiment très sympa et super intéressant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vif rougeHo les petites puces , ça me rends triste pour tes filles Stephanie , mais bon .. on peut pas sauver tous nos pioux .
Tu comptes en prendre un autre ? ça donnerais le sourire à tes petites demoiselles tu sais , et peut-être tu tomberas sur un autre en plus bonne santé . I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir stephanie,

vraiment désolé pour tes petite puce c'est vrai que ca dois être dur pour elle , comme Sandra le dit ca pourrais leur redonnais le sourire si tu leur en prend une chacune ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je trouvais bizarre de ne pas avoir de réponse à un post fait ce matin mais.....je ne le vois pas !!!! Je ne l ai plus en brouillon non plus.Enfin bref ! J ai acheté Piou 2 ( vous vous doutez qui à choisi le prénom... c est pas moi! lol
Je l ai mis dans la grande cage depuis hier soir ( photos mises ce matin dans le chapitre des mutations ) et eClochette et dans la petite le temps qu il s adapte tranquillement . quand puis je les réunir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Stephanie , t'es sure d'avoir bien poster ? car je non trouve pas des nouveaux sujets de hier matin à par ce lui de ton petit nouveau venue , c'est ce lui la qui tu cherches ?
/t6162-un-nouveau-compagnon-pour-clochette#97011

Pour ce qui est de les mettre ensemble attends au moins une dizaine de jours . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...