Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rocc

5 semaines de couvaisons et rien

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 3 couples de mandarin en cage rectangulaire avec chacun un nid "osier" ouvert .

Chaque couple est composé d'individu lignée différente (dans un couple = pas de frère et soeur, pas de parents avec enfants) .

Le plus jeune couple à 14 mois .
Le plus agè à 4 ans .

Chaque couple couve depuis +/-5 semaines par intermittence (ils se relaient , à 2 ou par moment n'y sont plus) et donc il y a +/- 7 oeufs par nid , de temps en temps ils en balancent un au sol et en refont un autre . au maxi, j'ai déjà compté jusque 10 oeufs par nid!

Cela fait 6 semaines en peu près qu'ils ont du pâté d'élevage , une cuillère par jour /couple.

Et toujours pas de petits!! pourtant mon couple le plus âgé en a eu 2 couvées = en 2011 (3 petits) et 2012 (3 petits) en nid "osier" ouvert .
J'ai déjà tenté des nids quasi fermés avec juste une ouverture sur le haut , mais ils n'aiment pas .
Je ne les dérange presque pas, juste pour les nourrir + eau. ils ne les ai jamais changé de place .
J'y comprend rien , ils me manquent de rien .

Que faire ?

Je leur donne de temps en temps un complément vitamines RIGA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smy Bonsoir Rocc , t'es pas le premier à te plaindre des repros ratés , sur une page facebook , il en a une discutions sur ça car avec ce temps pourri par chez nous en ce moment beaucoup des éleveurs rencontrent les mêmes soucis , il faut dire que on se croirais en automne , ça viens surement de ça aussi , ce temps déréglé y est pour quelque chose .
Je vois que tu fais des bonnes préparations donc t'as pas de soucis à te faire , as tu essayé de changer des vitamines ? ferti vit de versele laga est très bien pour booster les couples . Attention à leur age de 4 ans , c'est limite pour certains couples , ça peut aussi expliquer une repro raté car c'est juste l'age de retraite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci des conseils et du réconfort , je tente que 1 fois par an (printemps)c'est tout, je ne les épuise pas . et le plus jeune couple , c'est le 1er test ;)

certains des mes pious pious viennent d'une animalerie qui a brûlé dernièrement du côté d'adinkerque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement attention Rocc , il ne faut pas laisser un couple couver sans arrêt , t'as pu mirer les oeufs pour voir si ils étaient fécondées et réagir avant que les femelles pondent à nouveau car la 5 semaines ça fais beaucoup , je te conseille de faire ça et si les oeufs ne sont pas fécondées faudra tout enlever , les nids et le matériel et tout recommencer , les préparer à nouveau pendant une quinzaine de jours et les remettre le nid après .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, tu as les 6 individus dans la même cage avec 3 nids ? un pour chaque ?

Il ne faut que un couple par cage pour réussir une repro.
Si tu as plusieurs couples dans la même cage, même si ils y a plusieurs nids, ça ne fonctionnera pas. Trop de stress, de possessivité, de jalousie etc. Puis si c'est comme ça tu ne gère pas qui coche qui et risque de consanguinité.

Pour réussir une repro :
- un couple par cage
- une préparation AVANT la mise en repro
- pas plus de 2 repro par an (et pas des repros de 6 mois ^^)
- pas de repro avant 1 an (10 mois minimum)
- pas de repro après 4 ans

Je te conseil d'aller voir la rubrique sur les repro sur le forum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, oui j'ai 3 couples , chacun a son espace .
1 couple a sa une cage individuelle , les 2 autres se partagent un cage avec séparateur (grille) + morceau de carton épousant cette grille pour pas qu'il se voit .

Je viens de mirer les oeufs, j'ai viré les touts jaune et j'ai gardé les forts foncés à l'intérieur ou avec traces de veines + amas foncé à l’intérieur.

Pour le côté chaque couple doit avoir sa cage, j'ai visité la volière (3m x 2.5m X h 2.5m)demi extérieur d'un reproducteur de mon coin (vente leboncoin), il y avait des dizaines de mandarins dans cette volière, sans séparation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les reproducteurs ne sont pas forcément des professionnels compétents.
Faire reproduire des mandarins en volière c'est stupide.
Maintenant oui avoir des couples dans la même cage, sans nids, y a pas de soucis !

Si tes couples sont séparés pour les repro c'est nickel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, y a un soucis avec un des mes couples mandarins.

En effet, jeudi dernier en rentrant du taff au soir, j'ai retrouvé un oeuf au fond de la cage et il comprenait un petit vivant (dans une coquille cassée) , j'ai donc remis la coquille et le petit au nid et le lendemain matin il était encore vivant dans le nid mais comme ils ne s'en ont pas occupé, il est mort en après midi .
Samedi matin, un petit était néé dans le nid et rebellote ils ne s'en ont pas occupé et il est mort le dimanche matin . et même temps dans ce nid , j'ai retrouvé un oeuf ensanglanté percé de coup de bec .

Comprend pas, ils sont dérangés juste pour les nourir et donner à boire + baignoire .
ce couple a +/- 14 mois. 1ere couvaison .

Les autres couples couvent encore mais pas de naissance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vif rougeAie , une repro qui est pas évident je vois , t'es sure de l'age de ce couple ?
Pour l'oeuf ensanglanté je vois une explication , peut-être que un des parents ont voulue essayer de faire sortir le petit dedans la coquille et que ça à mal tourné , ça arrive .

Enlevez tout , nid , matériel et donnes-les du repos Rocc , attends encore un peu si tu veux les faire reproduire à nouveau , perso j'aurais même pas essayer car 1 jeune de mort ça va encore mais 3 ça fais beaucoup .

vif rouge Je te souhaite quand même bonne chance pour les autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...