Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Reproduction de mes pioux pioux

Messages recommandés

Invité

Encore une fois, bien le bonjour!
J'ai bien lu quelque part sur ce forum qu'il n'était pas bon pour la femelle de toujours garder le nid dans la cage. Pourtant la personne qui m'a donné ces oiseaux me dit qu'ils l'ont toujours eux. Mais il m'a aussi dit qu'il arrivait souvent que les œufs étaient vides. Aussi, puisqu'ils ont vécu les changement de propriétaires j'ai cru bon ne pas leurs enlever leur nid.
Mais depuis ce matin, mes petits pioux pioux s'agitent plus que d'habitude et je me demande si je laisse le nid ou pas? J'aurais besoin de directives puisque j'aimerais bien avoir des petits rejetons.
J'aurais besoin de directives s'il vous plaît.
La première fois que j'ai nettoyé la cage, j'ai sorti les oiseaux et je les ai mise dans une boîte, mais je crois que je ne le ferai plus jamais parce qu'ils n'ont vraiment pas aimé, les pauvres petits choux.
Pour ce qui est de la bouffe, je leurs donne une cuil. à thé d'un mélange de graines pour chacun par jour. Je trouve que la fond de cage devient vite sale et je me demande si je ne devrais pas changer le fond plus souvent qu'une fois semaine?
Bon alors voici mes premières questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvie

Je vais essayer de te répondre convenablement et facilement que tu comprennes bien tout car c'est vraiment très important :

Pour le nid en effet tu as du voir un sujet parlant des nids sur ce forum /t5885-attention-avec-les-nids

Pour une bonne repro il serait bien de les préparer en avance , pendant 15 jours donnes leur de la paté au oeuf , il faut qu'il est un os de seiche en permanence dans la cage , si il n'y touche pas grattes l'os de seiche au dessus des graines , du millet , en gros une alimentation riche en vitamine et calcium , au bout de 15 jours met leur un nid , le nid fermé serait le mieux ou le nid boite ( plastique facilement nettoyable ) avec de quoi garnir le nid , des fibres de coco etc ..... tu auras tout ici : /t3565-la-reprodution-des-diamants-mandarins-de-a-a-z

Pour ce qui est des oeufs vides , elle a qu'elle age ? peu etre est elle trop jeune ? le mieux c'est d'attendre l'age d'un an pour la femelle et 9 à 10 mois pour le male .

Pour le nettoyage de cage , laisse leur un perchoir , fais les monter sur ce perchoir et décroches le haut de ta cage et pose la sur une table par exemple , tu pourras alors facilement nettoyer le bac ainsi que le tiroir , les barreaux tu peux les faire à la main sans pour cela les sortir , ça va les perturber et les stresser + qu'autre chose .


Pour le fond tu peux mettre du journal , moi je le scotch et tu mets un abreuvoir ou une mangeoire rempli de sable qu'ils iront picorer à leur aise , moins de gaspillage et beaucoup + de propreté .

Pour la nourriture un mélange pour exotique est très bien , mais surtout ne pas oublier l'os de seiche , si tu n'as pas d'os de seiche , une coquille d'oeuf de poule écraser en poudre , saupoudrez sur les graines est très bien aussi .

Donc enlèves le nid , fais leur une bonne préparation , après quand tout est OK remet le nid et patiente , ne bouges surtout pas la cage n'y le nid tout le long de ta repro , il ne faut pas qu'il est du stress , il faut qu'il est du calme pour que tout se passe bien

Je t'invite à lire les divers sujets sur le forum très instructif hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piflou à tout dit ! win

Tu sais Sylvie , c'est pas parce que quelqu'un d'autre te le dit de laisser le nid que il faut le faire , voila pourquoi les oeufs n'arrivent jamais à terme , si tu lis la rubrique sur les nids tu auras la réponse , voici un petit extrait :Il faut savoir que une femelle qui pondre sans retenue va épuiser son taux de calcium minéraux et vitamines et se fatiguer , mais couver fatigue encore plus, car pour cela, la femelle fait grimper sa température corporelle , risque de crise cardiaque dû à l'épuisement. et je rajoute ceci , oeufs clairs . win
Pour le nettoyage , la cage possède un tiroir ? bien sure tu peux nettoyer la cage 2 fois par semaine . win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[b]piflemandarin merci beaucoup pour les infos.[/b]
J'ai déjà lu les liens ''attention ave les nids'' et aussi ''la repro de a-z'', d'ailleurs bien écrit et très compréhensible. Merci, c'est quand même apprécié.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'ils avaient 2 ans tout les deux et qu'ils ont déjà eux des petits, mais là, je ne sais plus. Aujourd'hui, le mâle l'a coché 2 fois en ma présence.
Comme tu me l'as expliqué, je vais retirer le nid et attendre une quinzaine avant de débuter. Je vais voir à l'animalerie pour le pâte aux œufs et aussi un nouveau nid (plastique). J'ai déjà un os seiche. Je remarque qu'ils ne l'utilise pas beaucoup alors je vais en gratter sur les graines.
Merci pour instruction de nettoyage. Je vais procéder comme tu me dis. J'ai du papier universel gravelé pour le fond, est-ce que c'est important pour leurs griffes d'avoir ce genre de fond de cage? Si tu crois que non, je vais changer pour du journal.
Merci encore de prendre le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sandra B a écrit:
Piflou à tout dit !

Tu sais Sylvie , c'est pas parce que quelqu'un d'autre te le dit de laisser le nid que il faut le faire , voila pourquoi les oeufs n'arrivent jamais à terme , si tu lis la rubrique sur les nids tu auras la réponse , voici un petit extrait :Il faut savoir que une femelle qui pondre sans retenue va épuiser son taux de calcium minéraux et vitamines et se fatiguer , mais couver fatigue encore plus, car pour cela, la femelle fait grimper sa température corporelle , risque de crise cardiaque dû à l'épuisement. et je rajoute ceci , oeufs clairs .
Pour le nettoyage , la cage possède un tiroir ? bien sure tu peux nettoyer la cage 2 fois par semaine .


T'as bien raison Sandra B. Personnellement, si je viens sur ce forum c'est que je m'en remets à vous parce que j'ai confiance que vous avez les compétences.
Puisque je suis débutante, je craignais de leurs enlever leurs habitudes. Parce que tout est nouveau chez-moi pour eux. Mais c'est peut-être des craintes injustifiés puisque je ne connais pas la nature de mes oiseaux. Je viens de relire aussi ''œuf clair'' quand la femelle est trop sollicité à pondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smy Pour le papier surtout pas , c'est comment les perchoirs sablés , une vrai catastrophe pour les petits pattes , du journal fera très bien l'affaire . win
T'en fait pas , ils iront vite prendre des repères , il faut juste qui tu suives les bons conseilles sur le forum car par ici on a tous connue des soucis et partager nos expériences c'est toujours le meilleur moyen de aider les débutants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fond du simple journal suffit , pour les ongles il faut juste leur couper de temps en temps ( rarement ) les mandarins n'ont pas besoin de manucure toute les semaines pale

Pour ton couple , j'attendrais même un peu plus car si la personne qui te l'a vendu t'a dit qu'elle avait déjà fait des petits et que tu as ta femelle depuis peu , peu être que cette éleveur ou autre lui a fait faire des repros sans arrêt et qu'il n'en voulait peu être plus et qu'il l'a vendu , elle est peu être fatiguer et à peu être besoin de repos c'est mon avis perso, ça fait combien de temps que tu l'as ?

J'ai répondu en meme temps que toi Sandra lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sandra B a écrit:
Pour le papier surtout pas , c'est comment les perchoirs sablés , une vrai catastrophe pour les petits pattes , du journal fera très bien l'affaire .
T'en fait pas , ils iront vite prendre des repères , il faut juste qui tu suives les bons conseilles sur le forum car par ici on a tous connue des soucis et partager nos expériences c'est toujours le meilleur moyen de aider les débutants .

Y'a pas de problèmes, je vais venir ici pour les renseignements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
piflemandarin a écrit:
Pour le fond du simple journal suffit , pour les ongles il faut juste leur couper de temps en temps ( rarement ) les mandarins n'ont pas besoin de manucure toute les semaines pale

Pour ton couple , j'attendrais même un peu plus car si la personne qui te l'a vendu t'a dit qu'elle avait déjà fait des petits et que tu as ta femelle depuis peu , peu être que cette éleveur ou autre lui a fait faire des repros sans arrêt et qu'il n'en voulait peu être plus et qu'il l'a vendu , elle est peu être fatiguer et à peu être besoin de repos c'est mon avis perso, ça fait combien de temps que tu l'as ?

J'ai répondu en meme temps que toi Sandra

OK, piflemandarin et Sandra B, je vais mettre mes mandarins au repos pour quelques semaines. Je vais vous le dire quand je vais les préparer.

Est-ce que je dois rire pour la manicure? J'essai d'imaginer le coupe-ongle??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon alors je pars nettoyer ma cage et enlever ce nid.
Bonne fin de journée ou bonne journée selon le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison ;) de faire une bonne préparation pour tes piou comme ça tu pourra faire de bonne reproduction avec des femelle en forme. et écoute bien Sandra et de Piflemandarin il te donne des bon et vrai conseil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gregory80 a écrit:
Tu as bien raison ;) de faire une bonne préparation pour tes piou comme ça tu pourra faire de bonne reproduction avec des femelle en forme. et écoute bien Sandra et de Piflemandarin il te donne des bon et vrai conseil ;)

C cool gregory80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste pour vous informer que j'ai retiré le nid et mis du papier journal dans le fond.
Je remarque qu'il sont quand même très actifs. D'habitude, à cette heure-ci (19h00) ils sont dans le nid et je ne les entends plus. Là, on dirait qu'ils ne savent pas quoi faire de leur peau et ils sautent d'une perche à l'autre.
J'ai déjà vue des gens mettre une couverture sur la cage et je me demande si ce serait pas une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvie, ne culpabilise pas d'avoir enlevé le nid, c'est pour leur bien. Mes oiseaux peuvent être actifs bien après 19h00, mais bien sûr tu peux poser un tissu sur une partie de la cage de façon à ce qu'ils retrouvent un peu de l'intimité qu'ils avaient dans le nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvie , alors c'est vraiment nickel que tu es enlevé le nid

Pour tes oiseaux hyper actif haha les miens sautent sans arret jusqu'au moins 21h voir 22h .

Suis les conseils d 'Anne qui n'est pas une novice , mets leur une couverture pour qu'ils retrouvent leur intimité hooo
Moi perso ils sont actif vers 6h30 du matin jusque 22h max , et ça me pose aucun problème , au début j'avais essayer de leur mettre un drap , mais j'ai eu pitié de les obliger à dormir et à se calmer pensif alors je les laisse sauter partout , si ça les amuse tant mieux rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Anne B a écrit:
Bonjour Sylvie, ne culpabilise pas d'avoir enlevé le nid, c'est pour leur bien. Mes oiseaux peuvent être actifs bien après 19h00, mais bien sûr tu peux poser un tissu sur une partie de la cage de façon à ce qu'ils retrouvent un peu de l'intimité qu'ils avaient dans le nid

Bonjour Anne
Ce n'est pas que je culpabilise, c'est que j'étais habituée à leurs comportement avec un nid, je croyais qu'ils dormiraient quand même sans le nid. Tu sais, c'est ma première expérience avec des oiseaux et je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. Mais je te remercie pour ta compassion à mon égard. J'ai complètement couvert la cage hier soir et je n'ai plus rien entendu jusqu'à ce matin, mais je crois que je vais couvrir seulement une partie à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
piflemandarin, je vais couvrir la moitié de la cage ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
As tu fais une nouvelle tentative de reproduction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit conseil. Ne les couvres pas trop voir meme pas du tout ca les rends beaucoup plus fragile. Tes oiseaux doivent vivre a leur rhytme et non au tien. Les miens se couche tres tard pendant les longues journees d ete et se leve tres tot. C est tout a fait normal. En tout cas je te dis bravo car si tout le monde pouvais se preocuper de ses animaux et demander conseil comme tu le fais j en serais le plus heureux du monde. Car croit mou je vois des choses pas tres belle et choquante. Bref continue comme ca :-):-):-):-):-):-):-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...