Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Plume051

Attention novice!

Messages recommandés

Bonjour!

nom: Plume (sans blaaaague!) => Pauline.
♂ ♀ : Faut-il vraiment préciser?
prénom ou pseudo*: Oups.
combien de mandarins possédez-vous*: Un, pour le moment.
depuis combien de temps élevez-vous vos oiseaux*: Ce n'est pas encore fait.
possédez-vous d'autres exotiques*: Non.
vous conaissez-vous en génétique du diamant mandarin*:Absolument pas.
quelle mutation élevez-vous*: C'est une très bonne question.

votre présentation personelle: 
Vous l'aurez deviné, je suis tombée ici par "nécessité" et non pas par goût prononcé pour nos amis les oiseaux.
Une voisine élève des mandarins, sans en controler la repro. Du coup, quand la cage est "pleine"   ou qu'un petit se fait taper dessus par les autres, elle le balance à la nature.
Mon voisin et mon père ont ainsi récupérer un petit mâle dans le jardin, avant que mon chien ne s'en occupe.
Il a l'air plutôt en forme, pas stressé, et est bien déplumé au niveau du cou à cause de ses congénères. Pour le moment, 
 il est dans une cage à hamster ADAPTEE pour lui, évidemment. Il est seul, on veut d'abord le remettre sur pattes avant d'envisager lui prendre une femelle.
Je viens donc ici à la pêche aux infos, pour savoir comment faire au mieux pour que notre petit rescapé se sente bien chez son nouveau chez lui..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
N'hésite pas à poser tes questions ;)

C'est dégueulasse pour ta voisine... Tu devrais faire venir l'inspection des animaux.
Elle les maltraites d'après ce que tu dis, c'est inadmissible.
Tu en as déjà parlé avec elle ?

Tu fais bien de remettre ton petiot sur pieds avant de lui prendre une compagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages de bienvenue!

 Un voisin lui a expliqué qu'elle devrait réguler les naissances (enlever les oeufs par exemple, ou mettre un produit dessus de sorte à ce qu'ils ne puissent pas donner naissance à un bébé).
Je passerai probablement la voir également, mais c'est délicat dans le sens où tout le monde s'entend bien dans le voisinage, alors à part lui donner des conseils/lui faire remarquer gentiment, je ne peux pas faire grand chose.

Quant à l'inspection des animaux, ils ne se déplacent pas pour ça. Je suis bénévole à la SPA depuis mes 13 ans, et ils ne se déplacent que pour des cas "graves". Ici, la cage est certes petite d'après mes voisins, mais ils sont nourris chaque jour, ont de l'eau à volonté et sont rentrés/sortis en fonction de la chaleur et du soleil.
Elle ne fait "que" les remettre en liberté quand il y en a trop ou qu'ils se font taper dessus. 

Je vais retourner voir le petiot dans l'après midi, j'espère qu'il a mangé la bouillie que je lui ai faite. Ma voisine lui a mis un peu de salade (je lui ai dit qu'il ne fallait pas lui en donner en grande quantité, et pas trop régulièrement pour éviter les diarrhées).

Avez vous des conseils pour qu'il se sente au mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est de la maltraitance quand même.
Un oiseau domestique n'a pas a être "remis en liberté".
En les jetant dans la nature elle les tue. Un mandarin ne peut pas survivre hors d'une cage dans nos environnements. (Maisons, chats, oiseaux plus grands, conditions climatiques, voitures etc...)

Pour aider ton petiot à se remettre d'aplomb :
(déjà faudrait savoir si il est sevré...)
Pâtés à l'oeuf pour les vitamines et le remettre sur pieds (mais pas trop longtemps ça excite trop fort).
Alpiste (c'est une graine spéciale qui excite pas)
Et cure de vinaigre de cidre dans l'eau (1cuillère à café dans un litre d'eau A VÉRIFIER)

Maintenant salade : non : ça donne la diarrhée et n'apporte aucuns nutriments, c'est vraiment un des seuls légumes à bannir de leur alimentation parce qu'il sert à rien en fait.
Essaie plutôt les fruits, plus de vitamines, plus sucrés donc il sera peut-être plus tenté à en manger.

Eviter les courant d'airs, les hausses et chutes de température.

(pour le moment je vois que ça...)

Et pour ce qui est de la SPA, ça doit dépendre des régions.
Personnellement je ne considère pas le cas de ta voisine comme "simple" et "pas grave" ^^
Je suis malheureuse pour ses oiseaux...


AU fait... Tu as dis que tu lui avait donné de la bouillie ?
C'est quoi comme bouillie ?
Donné comment ?
Pourrais tu nous mettre une photo de ton mandarin stp ? Qu'on estime son âge et qu'on voit mieux le cas.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouuuuuh, j'avais rédigé une réponse et ça n'a pas été envoyé!

Je me doute bien que resté en liberté, il serait mort (c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a attrapé comme on a pu: avec une épuisette) mais encore une fois, la SPA ne se déplacera jamais pour un cas comme celui là.

Concernant le rescapé, on commence à douter de son âge: mon père en a eu étant jeune, et il ne retrouve pas les caractéristiques du bébé ou jeune mandarin. Il est peut être un poil plus petit que ses congénères (la raison pour laquelle il se faisait taper dessus?) mais n'a pas l'air d'un petiot (selon mon père)
Je vais prendre une photo demain, pour avoir votre avis ^^
Au niveau de son état, il est loin d'être critique: il boit, bouge, fait des cuicui, mange les graines pour perruches (données par son ex propriétaire) avec plus ou moins de difficulté (c'est gros!). Du coup, je ne sais pas si ma bouillie était indispensable (d'ailleurs je ne sais pas si elle a été mangée!)
Pour répondre à ta question: j'ai trouvé la recette sur internet: un oeuf dur, mélangé avec des biscottes écrasées et de la semoule cuite. Le tout proposé dans un couvercle de confiture (il est quand même en bonne santé, et il mange correctement: je ne pense pas qu'une seringue soit indispensable et je ne veux pas le stresser).
je lui ai également laissé la coquille de l'oeuf (en morceaux..)

Pour la salade, c'est noté et je la retirerai demain (en informant les voisins qui en ont la garde ^^)

Par contre, je me demandais: est-il préférable de mettre sa cage dehors (le matin quand il fait frais) et de la rentrée quand la température monte ou vaut il mieux le laisser tout le temps à l'intérieur pour éviter le changement et les chutes de température?

Merci des conseils en tout cas, ça m'aide bien! 


J'ai quelques questions pratiques également: je vais peut être adopter le piou piou, et je voulais savoir s'il fallait lui consacrer beaucoup de temps d'une part (nettoyage de la cage par exemple, quelle fréquence?) et si c'était bruyant (pour l'instant, il est quand même relativement discret et peu sonore!)


Merci encore!


PS: Dans tous les cas, pas d'inquiétudes, il ne sera pas remis en liberté: mes voisins commencent déjà à s'y attacher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Graines pour perruches...
Va falloir lui en acheter pour petits oiseaux exotiques ;) pour éviter les carences.

Si il mange correctement tu n'as pas besoin de le gaver non.

Laisse le tout le temps à l'intérieur pour le moment.
Pour pas le stresser, qu'il s'habitue un peu à ton chez toi, et pour éviter les températures trop chaudes.

Alors pour l'adoption, il faut savoir que les mandarins sont des oiseaux qui vivent en groupe.
Donc il lui faudra une copine (si c'est bien un mâle).
Le chant du mâle n'agresse pas les oreilles comme certains autres oiseaux (inséparables, calopsites, etc.) Il faut "pouet pouet" et pas tchip tchip ;) A deux, franchement c'est pas bruyant.
Pour ce qui est de la cage, changer le fond de cage une fois par semaine.
La cage ne doit pas être ronde, Ne dois pas être trop chargée, pas trop petite non plus.

Je vais aller te chercher sur le forum les liens qui pourraient t'être utile.
Je te poste ça dès que j'ai trouvé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choisir la bonne cage :
/t359-quelle-cage-choisir-pour-mon-mandarin

Que mettre dans la cage ? :
/t367-que-dois-je-disposer-dans-ma-cage

Où mettre la cage ? :
/t4083-l-emplacement-d-une-cage

Fiche technique du diamant mandarin :
/t866-fiche-technique-du-diamant-mandarin

L'alimentation (ce lien regroupe les différents sujets sur l'alimentation, n'hésite pas à regarder) :
/f3-l-alimentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouuuuu merci beaucoup beaucoup, c'est vraiment top tout ça!

Pour les graines, c'est juste en dépannage, au moment d'en racheter on prendra des graines qui lui conviennent ^^
Concernant l'emplacement de la cage, il n'est pas chez moi (du moins pas pour l'instant) mais chez un voisin. Il prend surement ses marques, mais on est pas sûr qu'il restera là-bas. Je dirai au voisin de le laisser à l'intérieur par contre ^^

On lui prendra très certainement une femelle, mais on préfère attendre un peu (ce serait déjà bien de savoir qui le garde: le voisin? moi? ahah, dilemne!)
Je note pour le chant, c'est un bon point! (mon chien deviendrait fou s'il l'entendait toute la journée!)
Je note une fois encore pour la cage (ça ne me changera pas des rongeurs que j'ai pu avoir, niveau entretien :D)

Un grand merci pour les liens, je cours les visiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le loupiot





 Je sais que la cage n'est pas idéale (barreaux horizontaux par exemple) mais c'est tout ce qu'on avait sous la main. Et ça a l'air de lui convenir. Il manque quand même quelques trucs (vus sur tes liens) mais il a l'essentiel: ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit il a besoin de se retaper mais il est super mignon smy  . Les barreaux verticaux sont plus pratiques mais ce n'est pas toujours facile à trouver. C'est super, tu prends note des conseils du forum, ce panaché a de la chance d'avoir atterri dans ton jardin   . Merci pour ces photos, Plume!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel âge lui donnez-vous?
il est de plus en plus en forme! (aujourd'hui, j'ai eu droit à plein de "bip bip"! il a bu/joué avec son eau devant moi, c'était adorable!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je lui donnes moins de 1 an vu la longueur des ongles et les pattes qui semblent encore assez lisses.( pas d'écailles encore visibles)
Pour sa mutation comme dit Anne c'est un panaché gris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va je l'imaginais plus arrangé que ça.
Son cas est tout à fait récupérable.

Avec toi il est entre de bonnes mains ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu



Pour la SPA comme tu le dit ne bougerons peut être pas, mes je pense que la DDSV "Directions départementales des services vétérinaire "feront quelque chose. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages :)

Des nouvelles de Bip-Bip!
Grosse frayeur ce matin: monsieur était dans sa cage, comme d'habitude, cage accrochée au cerisier du voisin, à l'ombre. Ma voisine sort et horreur: un chat était sur la branche, et jouait à faire glisser la cage. Elle l'a vite chassé.
La cage a été rentrée. Je suis venue faire un coucou à Bip-Bip (et lui mettre de la bouillie) du coup on en a profité pour changer la cage (l'eau s'était renversée à cause du chat, donc sable mouillé etc).
On a mis Bip-Bip dans une autre cage en attendant (cage à hamster, encore) et quelle galère pour le rattraper! Monsieur voletait dans sa cage, et j'osais pas l'attraper fermement (il est quand même tout petit et déplumé!). Bref, beaucoup d'émotions pour lui (il était bien stressé)
On l'a remis dans sa cage toute propre, et on l'a mis en sécurité (pas dehors, donc). On lui a foutu la paix. Il est resté deux minutes sans bouger, et puis très vite,il s'est remis à piailler, à manger et même à boire, ainsi qu'à se percher sur la petite branche mise à sa disposition!
Ouf!

Bref, pas mal d'erreurs de notre part (le coup du chat, et puis le nettoyage de la cage aurait pu attendre, ça fait beaucoup d'émotions pour un petit oiseau..), mais le pire est évité et Bip-Bip est en forme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'émotions! si tu as eu du mal à l'attraper, c'est qu'il est en forme, Bip-Bip smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon eh bien...Bip-Bip est mort.

Hier matin, il allait bien, mangeait, buvait, bougeait comme à son habitude. Un peu plus tard dans la matinée, il a été retrouvé inerte dans un coin de sa cage.
Pourtant, il était installé en sécurité, chez mes voisins, en hauteur, pas de chat puisque porte fermée, etc. (donc crise cardiaque due au stress très peu probable)

On a été surpris parce qu'on ne s'y attendait vraiment pas, il avait l'air tellement en forme, et de plus en plus chaque jour.
On ne comprend pas vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est des choses qui arrivent malheureusement...
Trop de stress, un rhume, malade... Ca peut-être du à plein plein de choses.

Courage !
T'en trouveras peut-être d'autres dans le jardin comme ta voisine n'est pas arrêtée (dans ses activités malsaines ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'espère ne pas en trouver d'autres, et qu'elle n'en remettra pas dehors.
Un grand merci pour votre accueil et vos conseils, ça m'a été d'une grande aide et je sais où aller si une aventure similaire se reproduit! En espérant quand même qu'elle ne s'achève pas de la même façon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, tu t'en ai bien occupé pourtant. Comme dit Nemo ça peut être dû à beaucoup de choses. Un courant d'air peut suffire .... Merci à toi d'avoir choisi notre fofo smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...