Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EVA09

Canari devenu aveugle

Messages recommandés

J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé d'information ni de message sur ce thème. J'ai récupéré un canari il y a 2 ans. Celui-ci doit avoir environ 6 ans. Il y a 3 mois à peu près, j'ai remarqué que mon canari loupait de temps en temps le perchoir visé (la cage a une longueur de 95 cm). Je n'y ai pas porté plus d'attention. Et puis c'est devenu de plus en plus fréquent et là j'ai commencé à le regarder plus attentivement. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était devenu aveugle. Je suis partie en vacances début juillet et j'ai dû confier mes oiseaux à ma fille. Pour cela j'ai été obligée de le mettre dans une petite cage avec ses 2 copains mandarins avec qui il vit depuis que je l'ai récupéré. La cage fait 55 cm de côté, elle est carrée pour une hauteur de 62 cm. Il a été complètement paumé les premiers jours, puis il a réussi à reprendre ses marques. Il tombe régulièrement ou se laisse tomber au sol où je lui ai mis ses gamelles de graines et d'eau. Il arrive à remonter sur les perchoirs en se lançant au hasard ou plus souvent en se hissant à l'aide de ses pattes et de son bec. Il ne semble pas plus à l'aise dans une petite cage que dans une grande.
Ma question est la suivante : de retour de vacances, puis-je le remettre dans son ancienne cage qui est beaucoup plus grande ? J'aimerais l'y remettre mais va t'il la reconnaître ou l'a t'il oublié et dans ce cas il va être de nouveau perdu ? Avez-vous déjà eu ce genre de problème avec un oiseau et dans ce cas là avez-vous des conseils d'aménagement de cage à me suggérer ? Faut-il que je le sépare des deux mandarins qui ne l'embête pas mais qui peuvent le bousculer un peu de temps en tems ? Une petite bousculade vaut elle mieux que la solitude de vivre seul ? Je me pose pleins de questions car je voudrais lui permettre de vivre le restant de sa vie tranquillement et sans stress mais je n'ai jamais été confronté à ce type de situation.
Merci de vos conseils pour mon Fifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eva ! je n'ai pas eu d'oiseau aveugle, je souhaite que tu ais des réponses de personnes ayant la même expérience. Mais je pense que c'est mieux, comme d'ailleurs tu le ressens, de le laisser avec ses copains, la solitude étant pire qu'une petite bousculade occasionnelle. De plus le bruit que font les mandarins doit l'aider à se localiser dans la cage. 
Personnellement je les rechangerais une dernière fois de cage  (pour celle qui mesure 95 cm), même si ça le perturbe encore quelques jours. Mais cela n'engage que moi, attends d'autres avis.
Bon courage smy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmm...
Oui éviter la solitude.
Donc le mettre dans une plus grande cage.
Mettre régulièrement des perchoirs pour qu'il sache "sauter" plutôt que "voler", il aura plus facile.
Maintenant ne pas surcharger la cage (pour les autre oiseaux, et pour diminuer les risques qu'il fonce dans les perchoirs).

Je n'ai pas eu de cas, mais ça me semble logique.

Si il est seul il faudra qu'il s'habitue à bouger, manger, boire et se nettoyer seul. Je crois qu'il aura plus difficile seul qu'en groupe. Et certainement moins de motivations.
Maintenant les oiseaux avec lesquels tu vas le mettre, faut qu'ils soient calme aussi.
C'est sur qu'au début une hiérarchie se mettra en place, le canari risque de se faire quelque fois rétamer mais pas longtemps comme il sera un peu "inoffensif" pour les mandarins.

Une expérience personnelle d'un membre devrait mieux t'aider que mes suppositions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.trefle 
J'ai suivi vos conseils et j'ai remis ce matin mon canari avec ses 2 copains mandarins dans la grande cage où ils étaient avant les vacances.
Comme attendu mon petit canari est resté sans bouger sur le perchoir où je l'avais déposé pendant un bon moment. De nouveau perdu. Et puis petit à petit il a recommencé son exploration afin de retrouver un peu des repères. Ce n'est pas facile mais il se débrouille pas mal et en tout cas je trouve que ce n'est pas pire que dans la petite cage. Bien sûr il tombe mais il tombait aussi dans la petite cage. Cà n'a pas l'air de l'inquiéter plus que çà, je pense qu'il s'attend à tomber donc il n'est pas surpris de se retrouver au sol. J'ai passé de longues heures (tant pis pour le ménage !) à l'observer afin de voir ce que je pouvais faire pour l'aider à trouver plus facilement les perchoirs et où et comment en rajouter. L'observation va continuer jusqu'à ce que j'arrive à disposer des éléments aux endroits où il essaie de passer. La vie continue ... même aveugle.
Si vous avez des témoignages d'oiseaux devenus ainsi aveugles, n'hésitez pas à me les confier. Voici une photo de Fifi le canari avec ses compagnons de cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait maintenant plus d'un an que mon canari est aveugle. Après avoir partagé les 8 derniers mois avec ses 2 copains mandarins, j'ai choisi depuis 3 jours de le passer seul dans une petite cage. Il se débouillait très bien dans la grande mais un des mandarins l'embêtait de temps en temps. Evidemment c'est très difficile pour lui car il a perdu tous ses repères et je suis obligée de l'aider régulièrement. Mais il est courageux et il devrait réussir à se repérer d'ici quelque temps.
Mon problème est, qu'en plus d'être aveugle, il a les pattes déformées. Quand il marche au sol, il a sa patte droitE qui est crochue et évidemment çà le gêne énormément pour se déplacer. J'espère juste qu'il n'en souffre pas. Mais depuis que je l'ai mis dans cette petite cage et que je l'observe beaucoup pour voir comment il se débrouille, je m'aperçois que sa patte gauche glisse tout le temps du perchoir. Comme si sa patte ne serrait plus assez. Du coup il la remet en permanence en place et quand il dort la nuit je pense qu'il le fait et que çà doit l'empêcher de bien dormir.
Ma question est la suivante : est-ce qu'un canari aime dormir dans un nid ? Comme les mandarins par exemple même si je sais qu'il ne faut pas leur en donner sauf en période de repro. Parce que je cherche comment l'installer pour qu'il puisse se reposer sans avoir à se servir de ses pattes.
Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner pour aider mon petit canari dans sa fin de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eva,

Je ne pense pas que le mettre seul arrange la situation, bien au contraire, il a absolument besoin de compagnie sinon tu risques de le perdre tres vite. Le nid risque d aggraver les choses et deformer encore plus ses pattes.

Que lui fait ton mandarin stp, quant tu dis qu'il l'embete?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui retire le nids pour ses pattes,
Et ne le met pas seul. Tout seul il ne sera pas "guidé" par les autres, donc laisse le bien en compagnie ;)

Tu as quoi comme perchoirs ? en quelle matière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Voici les miennes aux vôtres.
Tout d'abord, mon canari n'a pas de nid et il n'en a jamais eu. Je posais cette question car je me disais que pour dormir il serait mieux couché dans un nid puisqu'il a des problèmes pour tenir sur un perchoir.
J'ai pris la décision d'isoler mon canari car j'ai un mandarin qui, tous les dix jours environ, lui prend l'envie de nicher. Du coup il se sert des mangeoires et notamment de celle du canari. Du coup le canari ne peut plus s'en approcher et en plus le mandarin lui vole dans les plumes dès que le canari se déplace dans la cage. Vous vous doutez bien que je ne peux pas laisser faire. Du coup j'isole le mandarin pendant 4 jours et cela le calme. Mais il recommence systématiquement et de plus en plus souvent. Cela fait plusieurs mois que çà dure. J'ai donc décidé d'isoler mon canari à la place mais j'ai attendu le plus longtemps possible pour le faire. De plus je vais m'absenter régulièrement les week-ends et je ne peux pas laisser mon canari tout seul car c'est trop risqué. Je vais donc l'emmener avec moi même si je suppose que ce n'est pas terrible de lui imposer 2 heures de voiture. Mais entre 2 risques, je prends le moins. Il fallait donc que je le mette dans une cage me permettant de le transporter. Pour ces deux raisons, je l'ai changé de cage. J'ai mis sa cage à côté de la volière de façon à ce qu'il continue de profiter du gazouillage des mandarins et des ondulés qui sont à l'étage au-dessus. J'espère qu'il ne va pas dépérir plus vite et vous m'inquiétez de fait beaucoup plus que je ne l'étais avant de poser la question car j'avais bien pensé aussi à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est difficile dans ce cas de te conseiller correctement. Fait du mieux possible.

Si une question, vois tu un point blanc dans ses yeux?
Et pourrais tu faire une photo des pattes stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Philippe, je ferai des photos de ses pattes dès que possible. Non je ne vois pas de point blanc dans ses yeux. C'est ce que m'avait déjà demandé le vétérinaire à qui j'avais demandé un conseil l'année dernière. Elle m'avait donné un traitement antibiotique au cas où il ait une infection mais cela ne lui a rien fait. Du coup je ne sais pas si c'est une cataracte ou pas. Mais il a perdu complètement la vue, c'est la seule chose dont je sois sure. Je pense qu'il distingue très légèrement la lumière mais si on met la main en silence tout près de lui, il ne la voit pas. Par contre, il est très réceptif au bruit, je pense qu'il a compensé son handicap par l'ouie.
Pour répondre à Némo, mes oiseaux ont un mix de perchoirs en bois et en plastique avec des diamètres un petit peu différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je demandais pour les perchoirs parce que comme tu dis qu'il sait pas bien tenir à cause de sa patte, il aurait peut-être plus facile sur une grosse perche, ou une plus fine, faudrait tester.
Le bois est mieux que le plastique, il n'échauffe pas les pattes et les oiseaux tiennent mieux dessus.
Pour ton canari ne met que des en bois si c'est possible, et de diamètre différents, il aura bien une préférence sur laquelle il sait le mieux se tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...