Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mandarin71

Les différents types de mutations et leur transmission

Messages recommandés

salut 
Voici un petit document que j'ai réalisé il y a quelques temps pour le site de l'association dont je suis membre, ou sont présentés presque toutes les catégories de mutations, avec les echiquiers de Punnett (les tableaux donnant toutes les issues possibles d'un accouplement ) 
Voila, bonne lecture, et j’espère que cela va en aider plus d'un !

Un objectif  des éleveurs est d’essayer d’obtenir des mutations avec leurs oiseaux, mais celles-ci sont très diverses, et la génétique, pourtant indispensable à la prévision des petits que l’on va avoir, fait peur a beaucoup de gens, pourtant, ce n’est pas si compliqué !

Une mutation, qu’est ce que c’est ?
Une modification ou une altération d’une partie du patrimoine génétique d’un individu, pouvant modifier certains caractères (le phénotype par exemple, c’est à dire l’apparence) , qui se transmet de générations en générations.

Quand un gène responsable d’une mutation chez un individu est présent en double exemplaire, on parle d’homozygotie, quand il n’est présent qu’en un seul exemplaire, on parle d’hétérozygotie.

Les différentes hérédités des mutations chez les oiseaux

Les dominantes libres ou dominantes autosomales

La mutation s’exprime des que le gène est présent en un seul exemplaire (hétérozygotie), on a alors un oiseau mutant simple facteur , en cas de présence du gène en double exemplaire (homozygotie) on est en présence d’un individu mutant double facteur. Dans le cas de beaucoup de  mutations, simple et double facteur sont identiques, mais chez certaines, comme le huppé, on peut le voir (double huppe). 
Il ne peut donc pas y avoir de porteurs, les oiseaux sont mutants ou non.
Attention : Facteur létal souvent les oiseaux présentant le gène en double exemplaire (homozygotes ou double facteur) ne survivent pas ou très rarement et sont plus fragiles, c’est ce qu’on appelle facteur létal. Mais certaines mutations font exception.
C est pourquoi il faut eviter d accoupler un male et une femelle d une meme mutation dominante car l accouplement de deux simples facteur donne 25%de double facteur qui n auront pas bequcoup de chances de survivre. Certaine eleveurs le font toutefois pour "ameliorer la couleur" mais il n y a pas a mon sens de gain significatif...

Chez le mandarin ce sont les mutations : 
- Black face
- Pastel
- Joue grise (joue brune = joue grise + brun)
- Huppé
- Frisé
- Joues claires

Les dominantes liées au sexe

Ce type de mutation est moins fréquent. La mutation est alors germinale (située sur les gamètes : les chromosomes sexuels). Ici aussi il n’existe pas de porteurs, le gène s’exprime des qu’il est présent en un seul exemplaire (hétérozygotie) mais la présence du gène en double exemplaire n’est possible que chez les mâles, les femelles sont forcément simple facteur, alors que les mâles peuvent être simple ou double facteur.

Les mutations récessives libres ou récessives autosomales

Le gène de la mutation doit être présent en double exemplaire (homozygotie)  pour être exprimé, sa présence en un seul exemplaire (hétérozygotie)  donne des porteurs. 
Il peut arriver sur certaines mutation que les porteurs présentent des signes de la présence de la mutation, mais ce n’est pas toujours le cas

- Poitrine blanche
- Poitrine orange
- Poitrine noire
- Joues noires
- Eumo
- Panaché 
- Sellé
- Bec jaune
- Gezoomd
- Agate
- Blanc
- isabelle

Les mutations récessives liées au sexe

Comme pour les mutations dominantes liées au sexe, il s’agit d’une mutation des chromosomes sexuels (germinale). Le mâle peut être ou porteur en cas de présence du gène en un seul exemplaire (hétérozygotie) ou mutant dans le cas de la présence du gène en double exemplaire (homozygotie). La femelle est soit mutante si le gène est en un seul exemplaire), soit classique, elle ne peut pas être porteuse.

- Brun
- Masqué / masqué ancien type
- Dos pâle
- ino
- Eumax

Les mutations co-dominantes libres : 

Ce sont des mutations a mi-chemin entre des récessives et des dominantes : la mutation est pleinement exprimée quand l’oiseau est homozygote (gene en 2 exemplaires), mais des la présence d’un seul gène, le phénotype est modifié, mais partiellement (couleur intermédiaire). On ne parle alors plus de porteur.
Ces mutations sont moins courantes que les pré-citées.

N.B : Les pourcentages donnés sont théoriques et ne reflètent souvent pas la réalité de ce que l'on obtient dans les couvées

Ce document est soumis a des droits d'auteur, toute reproduction partielle ou totale sans autorisation est interdite

Pendant que j'y suis, petite précision sur les quelques tares génétiques connues : 
- Les eumo ont souvent des problèmes pour voler, en cause la structure des barbules de la plume altérée par la pigmentation il me semble, mais certaines soouches volent sans probleme.
- Les Huppé ont parfois des problemes d'ongles : ongles manquants par exemple
- Les joues brunes ont régulièrement étant donné la rareté de la mutation et le nombre de cas, des problemes de vue : cécité, voire oeil manquant

Bonsoir Mandarin 71 , je crois déjà avoir vu ce sujet sur un autre forum , si c'est le cas car je sais de quelle forum tu copies ce tableau et tout le reste , il me faudra une autorisation , je n'ai pas envie de en avoir de soucis avec d'autres forums donc je te demande de bien vouloir avoir l'autorisation pour ce sujet , sinon je serais dans l'obligation de l’effacer , merci . ;)

Pas de copie, je l'ai crée pour ce site : http://onbs-lebreuil71.fr/ (voir rubrique elevage, de plus tu peux me trouver dans la liste des membre de l'assoc. )
Je l'ai déja mis sur un autre forum, cela dit, j'ai le même pseudo sur tous les forums ou je suis inscrit, si tu le retrouves et que ce n'est pas de moi, merci de me le faire savoir.

smy Ok !! si je peut te faire confiance ... du moment que tu ne fasses pas de pub pour un autre forum j’accepte volontiers ton aide , bien sure si je vois ton document ailleurs je te ferais savoir , je passe ce sujet fort intéressant comme post-it , un grande merci Mandarin 71 .  

Très bien fait bravo :)
tu expliques bien. C'est un topic que je viendrais rechercher pour poster aux gens qui posent des questions.

Très bon gros résumé.
Ça serait pratique de l'avoir en post-it pour le retrouver plus facilement.

Juste un truc qui manque, une liste des mutations, et à quel groupe elles appartiennent (récessive, etc.)

mandarin71 a écrit:
C'est vrai, je vais rajouter la liste en dessous win 
 du conseil !
 Super , on attends , prends bien ton temps . cocole 

Merci pour le post-it :)
Je trouve ce sujet bien bien utile.

Il sera pas mal complet avec la liste des mutations ;)
Tu as très bien fait ça mandarin71

Très bien il me semble que tu n'as rien oublié comme mutation.

Sympa le petit article sur les tares des mutations.

Est ce qu'y a moyen que tu rajoute quelque part que coupler deux mutations les mêmes ensembles c'est pas conseillé (exemple avec mâle BF+ femelle BF, ça se fait pas à cause de problèmes de génétique) Tu l'as peut-être noté déjà mais j'ai pas trouvé.
Après je pourrais noter ton article à 10/10 :D Parfait parfait.

Bonjour et merci pour ce tableau je pense me souvenir que les mutations qu'il ne faut pas accoupler ensemble, sont les mutations dominantes. oui c'est bien ce que je recherchais, je l'avais sur un seul et unique tableau; mais là, c'est vraiment mieux détaillé. Je vais donc tout recommencer par le début je me rappelle que le brun est une mutation liée au sexe, le gris....je sais plus, dirai je : dominant? blanc je crois récessif....je suis une très mauvaise élève pardonnez moi,merci pour ce tableau, et ce que je peux l'imprimer svp?

Pas de soucis, heureux que ça puisse vous aider.

Le gris chez le mandarin est le type sauvage, donc pas à proprement parler une mutation, mais on le considère souvent comme dominant en effet.

Bonsoir je parcours tjours ce document est ma question est celle là,: une mutation double facteur , et une simple facteur, c'est quoi? svp, je vous remercie de votre réponse, bonne soirée a tous et bon dimanche

Rebonsoir, bien je comprends le gris est :" sauvage "  je pensais qu'il était "classique"quelle mauvaise élève je suis!!!!!!reste que "double facteur " je ne sais plus ce que c'est je pense pas l'avoir appris, merci encore pour vos réponses, je suis une élève passionnée mais je trouve cela extrêmement difficile, pas douée, mais envie d'apprendre!

En quoi le "sauvage" est différent du "classique" ?
Personnellement j'utilise le nom 'classique' et as sauvage parce que ça passe mieux chez les gens.
Quand on nous demande la couleur "gris classique" donc sans aucunes mutations, c'est plus joli que "gris sauvage" ;)
Un gris reste un gris de toute façon.
C'est juste que dans la nature c'est la couleur "de base", dominante.
Dans nos cages c'est un "simple" oiseau "classique" ;)

Exact, classique ou sauvage, c'est la même chose, juste deux façons différents de l'appeler. Moi je parle plus de type sauvage comme c'est celui qu'on rencontre dans la nature, mais chacun l'appele à sa guise.

Le double facteur, c'est quand un gêne est présent en double exemplaire, on en parle souvent pour les dominantes car en général les oiseaux exprimant une mutation dominante sont simple facteur du fait que le dominant s'exprime des la présence d'un seul gène (vous me suivez toujours??) mais il arrive d'avoir des double facteurs.
On ne l'emploi jamais de cette façon, mais pourtant un porteur de mutation récéssive (vous parliez du blanc par exemple) est simple facteur, et un mutant est double facteur.

Bon j'ai encore perdu ta réponse au sujet du double facteur; je prends un oiseau  muté, / de blanc est ce celà un double facteur exemple: Isabelle / blanc? 
je trouve très très difficile, cela mais il me faut comprendre les bases pour avancer, merci de ton écoute

De rien, c est normal.

Un oiseau muté porteur de blanc serait, pour reprendre ton exemple double facteur isabelle et simple facteur blanc...

Bonsoir mandarin71, merci de ta réponse. Je reprends donc mon exemple, je pensais que : étant isabelle et / de blanc cela faisant deux mutations, et donc on était en double facteur.Alors stp, gardons cet exemple : un mandarin Isabelle / de blanc, pourquoi stp dis tu qu'il est double facteur Isabelle, peut'être parce qu’auparavant j'avais écris: muté, isabelle porteur de Blanc?
gardons si tu veux bien cet exemple tt simple, l'oiseau étant isabelle/ de blanc, pourquoi dis tu qu'il a un double facteur isabelle? je te remercie, je m'excuse, de prendre sur ton temps, je te souhaite une douce soirée

En fait, comme l isabelle est récéssif, il faut que le gene correspondant a la mutation soit présent deux fois (double facteur) pour que l oiseau soit de couleur isabelle, si le gene n y est qu une fois (simple facteur) il sera juste porteur et cela ne se verra pas, comme pour le blanc de ton exemple. Tu comprends mieux?
Bonne soirée a toi aussi.

oui je comprends du moment qu'il est porteur la mutation ne se voit pas..pour qu'elle soit visiblel faut qu'elle soit présente deux fois j'ai bien compris, est ce seulement valable que pour les mutations recessive? je te remercie.

Oui pour les récessives, c est toujours comme ca, mais il y a aussi des double facteurs aussi chez les dominantes, mais la il n y a pas ou tres peut de différences entre les simple et double facteur.

Bonsoir, je te remercie pour ces explications qui me passionnent, j'ai dans le temps essayé d'apprendre les mutations avec un éleveur, mais jamais il ne m'avait parlé de tout celà, et tu sais j'avais bien du mal a calculer les pourcentages, te lire me donne terriblement envie de m'y remettre,mais j'ai tellement peur de me retrouver ridicule,  de ne pas comprendre assez vite, stp, si tu veux j'ai bien envie que tu m'expliques les doubles facteurs chez les mutations dominantes,mais seulement si celà ne te prends pas trop de temps, et puis quand tu auras un peu de temps, bref quand tu peux, je te remercie vivement.
Bonne Soirée a toi

@madarin 71 bonsoir sujet  très intéressent
d'apres vous male masqué x dos pale ça donne quoi? a justifier

Bonsoir, pas facile du tout, je vais essayer de démêler tout celà, svp, laissez moi trouver, ça me rappelle le bon vieux temps.

Pour commencer, je crois que le mâle transmets a la femelle, puisque c'est une mutation liée au sexe
Donc j'aurai des femelles masqués et des mâles DP. .

Bonjour thr-invite, 
Excellente question en effet !
Un accouplement mâle dos pâle x femelle masquée = 100 dos pâles, les jeunes mâles étant porteurs de masqué (au passage : masqué porteur de DP étant impossible), les deux mutations étant des gènes allèles, c'est à dire situés sur le même chromosome. Elles ne peuvent donc pas être exprimés ensemble, et c'est le dos pâle domine le masqué.
Par contre, ce qui me sème le doute, c'est l'accouplement inverse que vous me proposez, mâle masqué x femelle dos pâle, dans ce cas présent je dirais mâles dos pâle /masqué et femelles masqué en résultat d'accouplement, étant donné que la mutation des jeunes femelles provient de celle de leur père.

P.s: le "a justifier" me rappelle assez mes sujets de bac blanc...

oui je comprends bien tout cela: mâle dp  x femelle masqué= 100% de mâle / de masque  et autant de femelle masquées, oui, mais ces femelles, elles sont dp  masquées?
passionnant mais ô combien difficile

On ne peut pas avoir de DP masqué, les deux mutations ne peuvent pas être exprimées ensemble.

Bonsoir et merci, vraiment quel plaisir d'apprendre!pourrais tu m'indiquer  stp  une mutation, dont  je pourrai chercher les résultats et te les soumettre ensuit?, je crois qu'on est tous   intéressés ,et avide d'apprendre, et surtout on a la chance que tu sois si gentiment là pour nous expliquer.Vraiment je te remercie,pour ta patience,je sais que tu le prends aussi sur ton temps perso, vraiment merci Bonne soirée a toi

Il n'y a pas de mal, ça me fait plaisir.
Par exemple, que donnerait un couple mâle masqué x femelle black face ?

Au fait, nous parlions de double facteur pour les mutations dominantes.
En fait, les mutations dominantes sont exprimées dès qu'il y a un seul gène porteur de la mutation (simple facteur), mais le fait d'avoir deux  gènes porteurs est rare (car souvent mortel : facteur létal) mais reste possible exceptionnellement. 
En substance, cela ne fait aucune différence entre un simple ou double facteur, certains diront que les couleurs sont plus belles, mais il est permis d'en douter. La seule différence est au niveau de la descendance : mettre un blackface double facteur par exemple avec une femelle grise, donnera 100% de BF au lieu de 50%.

Bonsoir Mandarin71, je prends note de la mutation, et je vais la calculer,ce week-end" sachant que l'une est : Dominante est l'autre liée au sexe.

Merci pour tes conseils, que je lis avidement, je n'ai pus passer avant, j'ai perdue brutalement une amie.
Merci pour tous ses conseils, j'ai toujours eu la passion d'apprendre la génétique, mais ça me parait tellement difficile!
je vais me plonger sur cette mut, et lundi, j'aurai posté la réponse . Bonsoir a toi, ainsi qu'a tous ceux qui passeront ce soir sur le forum

20/20 @mandarin 71tres bonne explication
le facteur dos pale étant lui aussi lie au sexe  et dominant par rapport au masqué (se trouve sur le même allèle) quand le gene dp et devant un gene masque il se comporte commeetant en double exemplaire ce qui donne les males dos pale quand on fait masque *dos pale

• Créer...