Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lepetit67

Frere, soeur, père et mere

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Après avoir lu déjà plusieurs article j'ai une question qui me turlupine:(rouge): :

J'ai achetez mes "2couples" en même temps. Ils étaient tout les 4 dans la même cage et un seul a une bague. D'ailleurs maintenant je peux même vous dire que le bagué est un mâle à joue noir (que j'ai surnommé SFR et l'autre mâle un gris à joue orange (surnom:Orange). Les 2 femelles étant grises.

Maintenant j'ai lu qu'il est déconseillé de faire reproduire les frères et sœurs ensemble mais je ne sais pas du tout quel parenté il y a? Malgré que je soupçonne SFR d'être plus âgé que les autres vue son comportement. 

Vous procédé comment pour commencer?
Mis suis je mal pris?
J'aurais dû achetez les mâles et femelles chez des éleveurs différents?

Merci de m'éclaircir un peu

Chez des éleveurs différents ou le même éleveur mais à des mois de différence.
Mais c'est pas grave.

Déjà tu peux être quasi certain que le bagué n'est pas frère et soeur avec les trois autres. Pourquoi ? Parce que si il a une bague c'est que son éleveur était classé et qu'il se devait de baguer ses oiseaux. Pourquoi aurait-il donc bagué un et pas l'autre ?
Au fait, que j'y pense, c'est une bague fermée ? en métal ? En plastique ? Ouverte ? Pincée ?
(tu peux nous faire une photo si tu veux).
Seule les éleveurs "agréés" ont la possibilité de mettre à leurs oiseaux des bagues en métal fermées. Dessus il fait inscrit des lettres et des chiffre pour qu'on retrouve l'éleveur et qu'on sache la date de naissance, de l'oiseau, parfois même son numéro de portée (et des trucs comme ça je sais plus je vais aller chercher le post sur les bagues de suite après avoir fini mon message.)

Donc si ton JN a une bague en métal fermée (donc eu comme une vraie bague quoi) c'est qu'il est pas frère des autres tiens.

Maintenant... Le mieux aurait été de demander à la personne à qui tu les as acheté si ils avaient un lien de parenté. Les vendeurs ne sont pas toujours doués mais savoir si ils sont de la même portée, du même grossiste c'est pas compliquer à savoir. Il n'est pas trop tard pour aller lui demander, déjà si il a qu'un seul grossiste, ou si les oiseaux qu'ils vendent viennent de plusieurs endroits.

Pour être certain, à 100% que orange et les femelles sont pas frères et soeurs : ben y a pas moyen de savoir (à part demander au vendeur ou à l'éleveur mais ils vendent tellement d'oiseaux que ça déjà être dur pour eux de s'en rappeler).

Si SFR a bien une bague fermée, tu peux sans aucuns doutes le faire reproduire avec les femelles que tu as. (si il n'est pas trop vieux, ça ça sera visible sur sa bague, suivant la couleur de la bague en métal).

Pour Orange je sais pas trop si tu peux le mettre avec le femelles. Je dirais oui, mais si après une ou deux portées ça donne pas de résultats on saura pourquoi.

Nemo a écrit:

;)
En France y a UOF et FFO
Ou CDE win 

Tu as 2 possibilités pour tes oiseaux : en prendre d'autres ailleurs pour être sur, ou les faire reproduire ainsi, en s'assurant qu'ils aient l'age, en te disant bien que la consanguinité sur une génération seulement n'est pas hyper grave, des éleveurs le font pour faire des souches par exemple

Je vois que si on si intéresse de plus près il y a pas mal de chose qu'on peu apprendre et que c'est même un peu compliqué pour un novice!! Va falloir m'accrocher pour apprendre tout ça.

Pour ceux qui veulent des nouvelles de ma nichée: elle se porte à merveille. Je pensais en avoir 2 peut être même trois. C'est vrai que le nid en osier "spéciale exotique" n'est pas pratique pour regarder dedans mais petit à petit on commence à voir les têtes qui réclament à manger. A l'heure d'aujourd'hui, c'est sûr: il y en a bien 3:cheers: cheers cheers  (et mon ami dit peut être en avoir vu un 4ème derrière dans le fond, plus petit que les autres. Trop classe si c'était vrai! Ce sera la surprise d'ici quelques jours je pense.

En passant j'en profite pour demander aux experimentés:
comment ils nourrissent leur petits? En régurgitant comme pas mal d'oiseaux ou en allaitant comme les pigeons?

Merci d'avance pour votre éclaircissement

En régurgitant ;)
Plus tard tu pourras même observer les parents régurgiter dans le bec des petits ;)

Citation :

Si ton oiseau vient de Belgique c'est AOB ou BOF
En Belgique il y a 16 possibilités de bagues car les grands clubs techniques ont aussi leurs propres bagues.

Ah je ne savais pas Philippe merci pour l'info :D
J'en ai jamais vu que deux différentes c'est pour ça :D

Merci nemo, encore une chose d'appris. Pour les bagues j'au des toutes simples de couleurs pour l'année en cour et l'année prochaine par contre il faut leur mettre quand au pattes? Entre 8 et 12 jours, c'est bien ça?

Y a moyen de trouver la réponse sur le forum, j'ai pas fait l'effort de rechercher avec l'outil recherche.
Tu as cherché au moins ? Pas trouvé ?

C'est au sixième septième jour il me semble. A vérifier.

Ben disons que d'une part j'avoue que j'étais pressé et d'autre part pas le temps de chercher vraiment. Là j'ai cherché un peu mais les réponses trouvés ne sont pas unanimes... Mais merci à vous quand même. Au total il y a donc 3 oisillons qui sont bagué maintenant, mais juste avec une bague de couleur pour pouvoir les différencier des parents.

Merci à vous

• Créer...