Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Breachh

Mandarin seul

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai recueilli un mâle mandarin, dehors. Avant de l'avoir je ne m'étais jamais renseignée sur les besoins spécifiques des oiseaux, excusez donc mes sérieuses lacunes sur le sujet :/

J'ai pu lire sur différents sites internet que le mandarin n'étais pas heureux quand il était tout seul... Le mien est en liberté dans tout l'appart (sauf quand on aère, on le met dans la cage).
Question : Est-ce qu'il lui faut vraiment un autre oiseau pour ne pas qu'il s'ennuie?
Vu qu'il est en "liberté" il fait pas mal de dégâts et j'ai peur de la crasse que je pourrais avoir à nettoyer dans l'appart si j'en prenais un autre^^

Autre question : J'ai pris des graines "Premium Prestige pour oiseaux exotiques" en animalerie. Ça lui conviendra?
Ses selles ont l'air "belles" (hihihi ) donc je pense que oui, mais bon!

Donc voilà, si vous pouviez m'aiguiller...

Merci à ceux qui répondront trefle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:)
C'est très gentil pour lui de l'avoir récupérer.
Effectivement il n'aurait pas survécu longtemps dehors, avec autant de prédateurs.

Pas de soucis tu débutes, y a un début à tout. Le forum est là pour t'aider si t'as des question n'hésite pas.

Pour ta première question, le mandarin est un oiseau qui vit en meute, en groupe. Un oiseau seul est un oiseau malheureux parce que ce n'est tout simplement pas dans "sa nature" d'être solitaire.
Avec une femelle il s'ennuiera pas :) Quelles sont les dimensions de ta cage ? On pourra te dire le max d'oiseaux que tu peux avoir dedans (mais normalement pour un couple il ne devrait pas y avoir de soucis).
Deux oiseaux ça fait pas "plus" de bruit et peu de crasses en plus ;)

Pour ta deuxième question : Parfait pour les graines ;)
Si il te vient l'envie de lui prendre une friandise, en animalerie à la place de prendre des barres de graines collées au miel, essaie de voir plutôt si ils ne vendent pas du "millet", ça se présente sous formes de branches jaunes ou rouges, avec plein de petites graines autour. Ça c'est la meilleure "friandise" qu'on puisse leur offrir, avec des fruits et des légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Tout d'abord, merci pour ta réponse!

Bon, bah alors je vais en prendre un autre.
Tu me recommandes quel endroit pour adopter? J'ai vu qu'il y avait des petites annonces sur leboncoin, mais j'ai peut d'adopter un oiseau malade. J'ai eu de mauvaises expériences autour de moi avec les chats sur ce site, donc bon...

Est-ce que je suis obligée de prendre une femelle? Je ne veux surtout pas d'oisillons... :/
 
"Ma" cage c'est une cage qu'on m'a prêtée. Elle fait 96 x 57 x 56 (longueur largeur hauteur).
Je sais qu'elle n'est pas adaptée à des oiseaux. Mais j'avais rien sous la main et faut bien que j'aère... Il n'y reste que 20 minutes par jour.

Ha et dernière question : J'ai lu sur un site qu'au bout d'un certain temps, le mandarin n'acceptait plus de congénères, qu'il les tuait. C'est vrai?

Ok pour les friandises^^ Ça tombe bien j'ai déjà du millet! Je lui ai donné un bout de pomme mais j'ai pas l'impression qu'il ait aimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les annonces sur les sites d'annonces gratuites peuvent être très bien, comme très mauvaise.
Quand une annonce te plait, faut premièrement vérifier si l'image est bien du vendeur ou si il l'a prise sur internet. Si il l'a prise sur internet ne fais même pas le déplacement (ou tu lui demande de t'envoyer d'autres photos de ses oiseaux on sait jamais).
Après faut voir le prix de l'oiseau. Faut voir si il est né chez le particulier, quel âge il a etc.
Si non en animalerie, mais faut autant être vigilante. C'est pas parce qu'ils sont en animalerie qu'ils sont en bonne santé. Puis là tu ne sauras pas leur âge parce que le vendeur saura pas te le dire. (mais de toute façon si tu ne veux pas faire de reproduction l'âge n'a pas vraiment d'importance. Mais parfois c'est mieux de savoir. Moi j'ai déjà acheté un beau mâle en animalerie, bagué et super rare comme mutation, ben il avait 5 ans...)

Tu peux toujours demander un rendez-vous en précisant que tu hésites encore et que tu aimerais les voir avant de finaliser l'achat. (comme ça à se moment là tu vois où ils vivent, leur état etc. (je te donnerais des astuces pour que tu remarques si ils sont mal en point ou pas ;) si ça t'intéresse).

Tu peux sans soucis prendre une femelle. Tu n'auras pas d'oisillons si tu ne mets pas de nids dans la cage. La femelle pondra de temps en temps un oeuf, faudra le retirer de la cage dès que tu le vois. Comme ça pas de soucis de couvée non désirée ;)
Maintenant, deux mâles ensembles c'est encore possible pour autant qu'ils n'entendent pas de femelle tout près. Personnellement je n'ai jamais eu deux mâles ensembles, faudra l'avis d'autres membres qui ont eu cette expérience.
Mais pas de nids = pas d'oisillons ;)

"Ta" cage peut facilement avoir un couple dedans, ils seront à l'aise.

Haha :) Oui c'est vrai, mais ça arrive très très rarement parce qu'on ne laisse (normalement) pas un mandarin tout seul pendant longtemps. Au début il y aura des disputes mais c'est normal faudra pas se tracasser. Maintenant si il commence à piquer la femelle, à lui retirer ses plumes, à la blesser oui faudra se poser des questions. Mais j'ai jamais vu d'oiseau vraiment "solitaire" à se point.

Super pour le millet :) La pomme il aime pas ? Peut-être qu'il n'étais pas habitué à en avoir alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces informations :)

Oui je veux bien que tu me parles de la façon dont on voit que l'oiseau est en bonne santé, ça m'intéresse, forcément :)
J'aimerais bien aussi connaître l'âge de mon pioupiou, mais je ne sais pas si il y a des signes distinctifs.

Ok pour la femelle.
Pour la cage, oui je compte la garder, de toutes façons ils ne passeront pas beaucoup de temps à l'intérieur.

Je préfère éviter d'adopter en animalerie! Les animaux ne sont pas bien traités là-bas, les vendeurs ne s'y connaissent pas et conseillent mal...

L'oiseau qui est sur la bannière du forum, tout en bas à gauche, me plaît beaucoup! Tu pourrais me dire de quelle race/mutation il s'agit? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non y a pas de signes qui puisse nous dire si il est vieux ou pas quand il a pas de bague.
Juste les pattes qui sont un peu plus "écaillées" quand ils sont vieux que quand ils sont jeunes mais si tu n'as jamais vu de vieil oiseau t'auras du mal à voir :)

Je suis d'accord avec toi pour les animaleries ;)

Celui tout ne bas à gauche qui regarde vers nous c'est un mâle gris panaché (donc il a du blanc sur lui) C'est un mâle. Sur la bannière il n'y a que des mâles. On peut les reconnaitre grâce à leurs joues colorées (ou noires).

Je créerais un topic sur "comment voir qu'un oiseau est en bonne santé" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Nemo, as-tu fait le topic dont tu parles dans ton dernier post ici?
Ça m'intéresse, car j'ai enfin le temps de penser à prendre de la compagnie à Eliot.

J'hésite encore entre une femelle et un mâle! J'ai vraiment peur d'avoir des oisillons^^ dans ma chambre y'a des coins douillets un peu partout (peluches) donc la femelle pourrait prendre ces petits coin pour des nids^^ pas envie de stresser tout le temps, mais en même temps j'ai peur que deux mâles ne s'entendent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha et sinon, j'ai fait une petite baignoire à Eliot, mais il ne va jamais y faire trempette :/ Je me demande pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je me demandais si je pouvais pas adopter un canari ou autre à la place d'un autre mandarin. Au moins je serai sûre de ne pas avoir de petits^^

Enfin voilà, beaucoup de questions, désolée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors non je n'ai pas encore fait le topic, je m'y atèle.

Pour la baignoire, il n'est pas habitué. Il y arrivera un jour.
Ne pas laisser la baignoire continuellement. Bien la mettre 15-20 minutes puis la retirer, 1x/jour.
Si tu lui laisses tout le temps => bactéries, microbes et fientes beurk beurk. (même si il y va pas)

Peut-être qu'il a peur de la profondeur aussi. Met une petite pièce d'un centime au fond de l'eau il jugera mieux la profondeur (il est pas encore habitué) et il ne faut pas non plus que tu mette trop d'eau dedans. 1 cm, voir 2 cm au max.

Pour un oiseau d'une autre race moi je suis pas pour ^^
Le canari c'est possessif et ça n'a pas dutout dutout le même caractère que les mandarins.
Le moineau du japon, c'est bien mais ça ne t’empêchera pas d'avoir des jeunes hybrides.

Le mieux c'est franchement de lui prendre une femelle mandarin, mais de ne juste pas mettre le nids ^^
Si pas de nids pas de couvée ;)
Et dès que la femelle pond dans la cage, tirer l'oeuf et voilà le tour est joué :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je crois que tu peux prendre un oiseaux d'une autre race in devrait pas y avoir de problème (attention certaine race son des race a ne pas mettre avec ton mandarin ) au début il y aura des petite dispute mais rien de bien méchant,pour la baignoire attend un peu laisse-lui le temps de s'y faire après il ira se baigner dedans je pense,après si tu prend une femelle si tu veux pas oisillons suffit juste de rien leur donner pour faire leur nid (mais vraiment rien parce que avec du papier journal son capable de te faire un nid haha) je tes donner des conseil mais attend que des personne plus expérimenter vienne elle aussi te donner les conseil (si sa trouve je me suis gourer.......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre race pour un mandarin SEUL.
^^
Un mandarin, c'est un oiseau qui, dans ses gênes, vit en MEUTE.
Un couple de mandarin c'est le minimum pour un oiseau de cette race.
Un mandarin adulte a un réel besoin d'un compagnon de sa race.
Il ne comprendra pas un canari, il ne comprendra pas un autre oiseau...

Quand on dit "oui pas de soucis avec les moineaux du Japon, les gouttelettes, les bavettes etc." on parle que c'est OK en volière, avec minimum un couple de chaque.
Un mandarin seul avec un autre ça se fait pas :)


Voilà le topic demandé, je viens de le finir, bonne lecture, j'ai fait un pâté  lol :
/t6706-tuto-comment-choisir-un-bon-oiseau#105990



EAUSUD : Essaie de faire un commentaire plus constructif que "laung " s'il te plait. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ah ok moi je pensais que seul mandarin avec un autre oiseaux sa irai mais je me suis gouré en beauté (je vous l'avez dit que je me suis gouré haha Trofé king  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute, je ne l'ai lu nul part, mais sachant que ça vit en meute, déjà...
Attendez toujours d'autres avis mais je doute du contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
tout d'abord une chose m'interpelle : Es-tu sûre que ce soit un mâle? Comme te l'as mis Nemo, les mâles ont les joues rouge, pas les femelles. Le bec aussi est rouge, pour les femelles il est plus orangé.
Pour ce qui est de la baignoire, mon mâle acquis en mai y est allé très rapidement, ma femelle que j'ai depuis février n' y va que depuis...2 mois! et encore,...au début elle ne savait pas s'ébrouer, c'était rigolo de la voir dans l'eau plonger la tête! On devinait qu'elle se demandait comment il faisait, le mâle !! Tu vois, ça peut prendre du temps!
Par contre tu le laisses en liberté quasiment tout le temps ton petit? Moi non car j'ai lu que c'était dangereux pour eux. Sans parler des autres animaux qmer dans les vitres ou se brûler dans la cuisine (lis le topic d'" Autruche et ses patients": Elle y parle d'un mandarin qu'elle a soigné car la propriétaire de l'oiseau le laissait voler alors qu'elle cuisinait !!!)
C'est vrai que les mandarins aiment et ont besoin de voler mais ce n'est, à priori, pas conseillé. De plus, je comprend que tu aies peur des saletés que cela peut engendrer si tu en as 2; l'activité physique doit aider leur transit intestinal (un peu comme pour nous d'ailleurs !! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Autruche est un homme XD)

Effectivement mandarin en liberté = danger

Pour être sur que ce soit bien une femelle je veux bien une photo ;)

Et franchement, franchement, avoir deux mandarins c'est pas "plus sâle" que d'en avoir qu'un seul.
Et ça ne mange pas beancoup plus non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Désolée de n'être pas repassée plus tôt. Merci beaucoup Nemo pour le topic!   Je viens de finir de le lire. Il y a beaucoup de choses à retenir! Bon je sais déjà que je n'irai pas adopter en animalerie, vu que je suis contre ce commerce-là. Je pense me tourner vers un éleveur pour être sûre de faire le bon choix... Par contre je suis bidon en piafs, je sais pas reconnaitre des hybrides triste 

Je suis sûre que c'est un mâle oui ;) Némo me l'a déjà dit, mais bon, photo :



Ok pour mon mandarin. Puisque tout le monde me le conseille, je vais voir à adopter une femelle... J'espère vraiiiment qu'elle ne fera pas de petits x)

Oui je le laisse en liberté dans ma chambre en effet. Je l'enferme 20 minutes par jour dans la cage quand j'aère et quand j'ai fini il en re-sort si il veut. Je sais que c'est risqué mais j'aime pas les oiseaux en cage. Je ne vous juge pas mais je ne veux pas de ça chez moi. Je trouve ça trop triste, surtout que là il a l'air tout content de pouvoir voler où il veut... Bref^^

Pour la baignoire, je mets peut-être un peu trop d'eau en fait! Mais le bac est peu profond... En fait il boit dans sa baignoire! Il fait tout à l'envers ce piaf :p

Je vais me renseigner sur les éleveurs. J'habite une grande ville donc y'en a forcément un qui me plaira! J'espère en tout cas^^

Merci à toutes/tous pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je cherche sur internet et je ne vois pas d'élevage "officiel"... Ou peut-être que je cherche mal?

Sur leboncoin je vois des annonces type "élevage" mais bon, pas sûre que ce soit vrai. Némo je te solliciterai sûrement pour les photos, si tu m'y autorises^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il boit dans la baignoire, tu la laisses donc en permanence ?
C'est pas si bon que ça parce que ça pullule de microbes et de bactéries dedans (à cause de fientes).


Pas de soucis pour les photos, je vérifierais pour toi pour voir si on les trouve autre part que dans la petite annonce ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je change l'eau tous les jours mais oui, je la laisse en permanence c'est grave?

Tu as reçu mon MP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Breachh,
il ne faut pas laisser la baignoire en permanence, parce que ça se remplit de microbe et ils y boivent dedans (Nemo te dira surement beaucoup d'autres raisons).
Moi je la laisse 10min: ils le savent très bien, donc dés qu'elle est en place, ils y rentrent, ils font leurs "ablutions" et après plus besoin, je l'enlève.

Une autre raison pour ne pas laisser trop longtemps une baignoire c'est mon expérience: moi aussi j'ai trouvé un mandarin (il est rentré par la fenêtre cet été) et moi aussi j'ai pris une femelle pour compagne, et moi aussi je ne voulais pas des petits... ben, j'ai laissé trop longtemps la baignoire et le couple s'est dit "chouette, un nid". Et là ça a commencé à pondre des oeufs dedans. Comme tu peux voir dans la photo!

Or, on te l'a déjà surement dit, mais au cas où: si tu trouves des oeufs c'est pas grave, mais il faut les jeter. Si tu le laisse en liberté, fait gaffe, car le mien quand il n'avait pas encore de cage, il s'est fait un nid sur une étagère avec ce qu'il a trouvé chez moi... Si les tiens vont faire pareil, tu aurais du mal à jeter les oeufs, il te faudra chercher partout... Tandis que s''il est dans la cage, tu jete les oeufs, tu ne mets pas de nid => tu n'auras pas de petits!

(moi aussi je ne voulais pas l'enfermer, je me suis convaincu quand j'ai vu qu'il y rentrait volontiers, et en final je me sens plus tranquille à passer l'aspirateur, cuisiner, etc. Maintenant il ne sort plus, et je vois qu'il ne souffre pas de ça, vraiment, il est en sécurité chez lui..).


bon courage.

PS. il ne faut pas généraliser concernant les animaleries: la femelle je l'ai prise dans une animalerie de mon quartier, une boutique toute petite où la dame vends les petits mandarins qui sont nés sur place: elle a des couple et les fait reproduire comme il faut... C'est comme ça que j'ai pu partir avec une femelle dont j'avais... "connu les parents!" je tenais à le dire, parce qu'il y a des animalerie avec des personnes passionnées et qui ne sont pas là uniquement pour nous vendre n'importe quoi... je le sais, c'est très rare, mais ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) Voilà comme Wakipiou l'a dit, pas de baignoire 24h/24.

Et c'est vrai que comme il l'a souligné, si tes mandarins sont en libertés tu auras du mal à gérer les constructions de nids par ci par là.

Et pour les animaleries, oui, ça existe, mais c'est rare :) (rare... rare... rare)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'enlève la baignoire alors. Je la mettrai une fois par jour pdt 20mn.
Mais il boit dans son petit bol, je suppose que c'est pareil non? Même si je vois jamais de fientes dans son bol...

Je verrai pour la cage...

Pour l'animalerie, bah, chez moi je n'ai pas d'animalerie si... "éthique". J'ai que des cons qui vendent des chatons et chiots mal sevrés, et sûrement importés de je ne sais quel pays de l'est. Et qui ont le culot de les faire payer très cher^^

Je préfère me tourner vers les particuliers ou les éleveurs. Mais j'ai pas trouvé d'éleveurs officiel (je pensais qu'il y avait un site qui recensait les bons éleveurs, comme pour les chats ou les chiens^^) donc particulier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nids, j'avoue que c'est un peu ma hantise. Je n'y connais rien en élevage, alors je ne veux pas d'oisillons. J'inspecterai les étagères tous les jours, et mettrai un rideau pour ne pas qu'elle aille pondre dans mes vêtement^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la baignoire et le bol où ils boivent: quand ils ont pris leur bain, l'eau est trouble, assez sale. Et ils ne prennent pas de bain dans le distributeur d'eau ni dans une petite mangeoire remplie d'eau! Donc niveau microbes ce n'est pas du tout pareil.

"Un rideau pour qu'elle n'aille pas pondre dans tes vêtements"... à toi de voir, moi je pense que ce n'est pas une bonne idée. Chez moi à un moment il a décidé que c'était l'heure de se faire un nid, il a attrapé tout ce qu'il y a trouvé (feuilles sèches, terre de mes plantes, tickets de metro, poussière, il a arraché des plumes d'une écharpe festive...). 
Ils risquent de se prendre les pattes dans des tissus, une écharpe, un pull en laine, ils risquent de tomber derrière un meuble, se coincer dans des fissures, entre les livres, en volant il s'était fait tomber sur lui un livre... heureusement un petit livre...

Les mandarins ne sont pas fait pour vivre dans un appartement autant qu'ils ne sont pas fait pour vivre dans une cage. Nous sommes d'accord, ils sont fait pour vivre en liberté, en meute, dans des buissons en Australie. Si c'est pas possible, moi j'opte pour le mieux pour eux: dans une cage de taille adaptée au moins sont en sécurité, dans un appartement, beaucoup (beaucoup) moins.

La dame de l'animalerie à qui j'avais posé la question (parce que moi aussi je voulais le laisser "libres" chez moi) quand j'ai accueilli le mandarin malgré moi, m'avait dit "les laisser libre à la maison on croit bien faire, mais ça se termine souvent mal". Et elle m'a prêté une cage. Oui, elle ne me l'a pas vendu. Elle me l'a prêté, et elle m'a donné (donné) la bouffe, le sable et tout ce qu'il fallait pour que le piou soit bien en attendant que je décide quoi en faire. Bref, pour dire que pour qu'elle me donne tout ça, elle doit bien aimer les mandarins, et j'ai préféré suivre son conseil, concernant la cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(moi non plus je ne connaissais rien en élevage, mais j'ai fait une bêtise et les miens ont fait des petits. La bêtise que j'ai faite était de leurs mettre un nid quand j'ai trouvé des œufs dans la cage. Maintenant ... il y a trois petits mandarins supplémentaires en cours... Donc... PAS DE NID.  bye  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw tu as vraiment une perle rare près de chez toi, ça fait vraiment plaisir.
Je me sens toute bouleversée, elle a vraiment l'air  de ne vouloir que leur bonheur !
C'est  merveilleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, oui, je crois aussi! pour être sûre que le mâle accepte une de ses très jeunes femelles, tiens toi bien, elle m'a proposé que je lui amène mon piou, chose que j'ai fait, elle l'a gardé une semaine avec les jeunes et comme ça il s'est habitué à une femelle en "terrain neutre": j'ai donc ramené à la maison le couple formé, dans une cage remise à neuf. De cette facon pas de problème d'acceptation, de défendre le territoire, etc.

Ensuite quand je suis allée lui dire que j'avais (enfin, eux ils avaient) des oeufs, elle m'avait proposé de les mirer pour moi, mais elle ne m'a pas vendu du pâté ("ça sert pas durant la couvée, vous reviendrez s'il y a éclosion") mais finalement j'ose pas trop lui demander, parce que ... je n'achète pas grand chose en final, vu que les biscuits sont dégueulasse - elle même me l'a dit -, les friandises ça sert à rien, finalement je lui ai acheté du sable, des graines, ... bref. Oui, ça existe des personnes qui vendent et qui aiment les animaux en même temps. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as une vendeuse exceptionnelle près de chez toi wakipiou! Dommage que je n'habite pas Paris! :)

Mais c'est une exception, car malheureusement chez moi ça ne se fait pas ce genre de choses! Quand je rentre dans une animalerie pour acheter des croquettes ou des graines je demande rien aux vendeurs. Il vaut mieux être bien renseigné avant sinon ils n'ont aucun scrupule à conseiller le plus cher, qui n'est pas forcément le meilleur... Bref, un vendeur n'est pas un vétérinaire, même en animalerie...!

Pour la cage j'ai vraiment du mal. Après, si ils s'acharnent à vouloir faire un nid, ben écoute je les laisserai dans la cage, à contrecœur... Perso le mien dès que j'ouvre il s'empresse de sortir :/ Par contre la nuit il dort dedans. Mais je vais investir dans une petite volière parce je dois rendre la cage qu'on m'a prêtée. Puis c'est une cage à lapin, donc en longueur en non en hauteur.

J'aurais une question... un peu délicate :
Quand l'un des deux mandarins mourra, est-ce que je devrais absolument prendre un autre mandarin de suite pour que l'autre ne se sente pas seul??
Je vous avoue que les oiseaux c'est pas trop-trop mon truc, donc celui-là je le garde et fais tout pour le rendre heureux, mais après j'ai pas envie de tomber dans un cercle vicieux quoi... :/ 
Parfois je me demande s'il ne vaudrait pas mieux le confier à quelqu'un mais bon, j'y suis attachée à ce piaf et ça me soule de penser à le donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI un des deux décède, tu peux prendre un compagnon pour celui qui reste.
C'est le mieux à faire pour pas qu'il déprime tout seul.
Ou alors le donner à quelqu'un de confiance qui a des mandarins, ou qui accepte de le prendre et de lui acheter un(e) compagnon(compagne).

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Breachh: j'ai tilté sur une ligne de ton précédent message: si tu dois acheter une cage, il en faut une en longueur et pas en hauteur! bien sûr non, pas une cage à lapin, mais pour des oiseaux et en longueur pour qu'ils puissent voler...

(dans ce forum il y a beaucoup de sujets sur les cages et volières, n'hésite pas à faire un tour et à t'informer avant d'aller l'acheter, vu qu'en plus tu peux pas demander conseil à l'animalerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en gros je tombe dans un cercle vicieux quoi. J'aime pas trop l'idée de donner un animal, ça me fait trop penser à un abandon... Enfin j'ai plus l'habitude des chats que des oiseaux donc tant c'est pas du tout la même chose!
Enfin tant pis, on va tenter l'aventure quand même... Même si pour l'instant personne n'a répondu à mes demandes d'adoption de mandarin femelle  pale pfff...

Wakipiou, je savais pas! Quand j'ai regardé les photos de volière c'était plus en hauteur qu'en longueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breachh, concernant les cages et volières, bien que je ne suis pas une experte, je pense que pour que les mandarins puissent voler, ce type de forme de cage et longueur...


est mieux qu'une volière de cette forme en hauteur, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord.
Je suppose que tu as acheté ta cage à ton animalerie?

Je vais me renseigner pour en acheter une du même type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté une cage comme celle de la photo jointe, c'est une cage pour reproduction de canari. 
Il y a la possibilité de séparer l'espace avec une grille (les canaris ont besoin d'être d'abord séparés pour se reproduire), mais biensur je n'utilise pas la grille de separation pour mes mandarins.

Cette cage est bien et pratique, seule bemol pour moi est peut être le fond qui est amovible, mais c'est plus confortable un fond avec le système des "tiroirs" (vois la photo de la cage que j'ai posé plus haut), qui permet de nettoyer le fond de cage sans trop déranger les pious. Cela dit le nettoyage me prends 10min même avec ce système...

Enfait j'avais choisi celle ci parce que c'était la taille parfaite pour l'espace que j'ai. J'aurais préféré ne ne pas acheter toujours dans le neuf, j'avais vu pas mal de petites annonces sur le boncoin mais aucune de la taille de mon espace. Peut etre avant d'aller dans une animalerie, jette un œil au boncoin ou similaires... Ca fait qu'en plus d'un mandarin, tu adopte aussi une cage que va servir à nouveau!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour moi je compte acheter  une volière en longeurs pour la mettre a l'intèrieur elle est un peu (voir ) chère mais la si tu prend ton oiseaux aura largement de la place si tu veux voir la volière va regarder sur truffaut il on plein de volière t'en trouvera surement une qui te convienne a toi et a ton piou (je rappelle je fais pas de pub je dit juste que moi j'ai trouver de belle volière d'intèrieur pas trop chère et vraiment grande )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci pour vos conseils.

Toujours pas de nouvelles des gens que j'ai relancé pour une adoption de mandarin.. Blasée je suis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
breachh, je ne sais pas qui tu as relancé pour des adoptions, je vois que dans ta région sur le boncoin il y a des mandarins en vente à partir de 3€, autant dire qui sont donné. Qu'est-ce que tu cherches enfait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je cherche pas de style de mandarin en particulier. J'ai relancé pour les annonces qui me plaisaient et qui n'étaient pas  trop loin de chez moi
http://www.leboncoin.fr/animaux/567308810.htm?ca=21_s et http://www.leboncoin.fr/animaux/554018550.htm?ca=21_s

La plupart des vendeurs vendent des mâles ou bien des couples. Moi je cherche juste une femelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... c'est dommage qu'on habite si loin, j'aurais pu t'en trouver une de chez mon animalerie "humaine"... :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que j'ai pensé en plus^^ mais bon c'est juste impossible de me déplacer sur Paris pour un oiseau^^'

J'ai vu cette annonce sur leboncoin et vivastreet,
http://adoption-chien.vivastreet.com/adoption-animal+arles-13200/receuille-tout-oiseaux-domestiques/72580985
J'hésite à lui laisser Eliot, il serait heureux avec d'autre congénères, mais j'ai peur que le gars fasse du trafic oO Il accepte n'importe quel oiseau quoi!
Ça me semble louche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour il accepte n'importe quel oiseaux............hum c'est louche vraiment louche je serais toi je ne lui refilerait pas Eliot (d'un coté,il accepte les oiseaux malades.......mais je reste bloquer sur le n'importe quel oiseaux sa me parer trop louche )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuu c'est louche quand même
ca fait fort revendeur ^^

Genre j'achète toutes les têtes 2 euro, je les retapes puis je les revend prix normal ^^
Il peut se faire minimum 8 euro par têtes...
Enfin moi ça me parle pas comme annonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça me semblait louche aussi... Merci de me l'avoir confirmé :)

Je suis un peu perdue avec Eliot... D'un côté je sais qu'il est pas trop mal ici et j'ai très peur de ce qu'il pourrait lui arriver si je le donne à quelqu'un que je ne connais pas... D'un autre côté je suis pas faite pour vivre avec un oiseau^^' je suis amoureuse des chats...

Là j'ai une vieille chatte qui laisse Eliot tranquille et ne s'y intéresse pas, mais si on adopte un autre chat un jour ce sera plus la même chose :/

J'ai une connaissance qui m'avait proposé d'adopter Eliot mais je trouvais sa cage trop petite...
La voici :



Désolée d'étaler mes états d'âme ici, mais je sais plus quoi faire :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour deux mandarins ça va sa cage, pas pour plus.
Et le nids hum hum XD...

Pour le chat, y a moyen d'habituer un chat aux oiseaux. Moi j'ai réussis...
Le mieux étant évidemment de prendre un chaton pour avoir plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir la devrait aller sauf si elle mes plus d'oiseaux la c'est foutu.......sinon moi j'ai 3 chat chez moi ainsi que 5 oiseaux et tous se passe bien (sans compter que mon plus vieux chat qui a 15 an a l'habitude de sortir dans le jardin et quand il tomber sur un oiseaux...........mais malgré tout il laisse mes piou tranquille^^ je sais pas si c'est du a la vielleisse mais tout se passe bien........faut dire que moi je les laisse tout le temps dans leur cage et les chat si approche mais ne font rien que les regarder et les oiseaux eux non pas peur^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas possible plus de mandarins que 2 dans cette cage là.
Réfléchis Spartan ;) Un couple ou TROIS couples.
Pas deux couples ensembles si ils sont pas depuis longtemps ensembles.
Donc t’imagine trois couples dans cette petite cage là ? 

Non non non ^^ un couple et pas plus.
Surtout si y a un nids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait bien que c'était petit... J'ai bien fait de refuser.

Pour le chat... Je suis dans la protection animale alors je serai plus encline à adopter un adulte. Surtout qu'on connaît déjà le caractère. S'il n'est pas joueur ça peut passer je pense mais bon...

Némo, une nouvelle annonce s'est mise sur lbc :
Qu'en penses-tu stp?

http://www.leboncoin.fr/animaux/586675195.htm?ca=21_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux oiseaux, belle couleur.
Le bec du petit semble encore fort noir.
Faudra vérifier qu'il sache bien se nourrir seul et avoir leur date de naissance pour se faire une idée pour vérifier qu'il soit pas trop jeune ;)

Maintenant ça me semble bizarre son "blanc panaché" haha :D Faut voir.
Et bizarre qu'il aie des pur blanc avec un papa isabelle.
Mais vu la photo on dirait que c'est juste :)

Si tu veux une femelle blanche compare bien son bec à celui des autres, il doit être plus orangé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...