Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solen1111

problème digestif ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, ma femelle mandarin a l'air d'avoir des soucis de santé. Elle a beaucoup de difficultés à évacuer les fientes, son arrière train est sale et elle semble ne pas réussir à se retourner pour nettoyer. J'ai changé le mélange de graine, mais elle est toujours apathique et souillée sur son perchoir. Auriez vous quelques conseils pour moi ? merci d'avance.

Solen.

Elle n'évacue pas ? Ou elle évacue en diarrhée ? (parce que si elle évacue pas c'est bizarre qu'elle en aie plein les plumes derrière)
Est-ce qu'elle a toujours ses plumes au niveau du cloaque ? Ou est ce qu'elle les as arrachée ?

Est ce qu'elle mange toujours ?

C'est inquiétant comme état.
Je vais me renseigner sur le forum, je te tiens au courant.
On a déjà eu des cas semblables, je vais vérifier les conseils qu'on a donné.

Tu as changé tes graines, mais tu as mis quoi à la place de quoi ? 
Un changement de graines peut entraîner un changement de qualité des fientes.

Elle agite beaucoup sa queue vers le bas pour expulser les fientes avec difficulté. Elle a toujours des plumes, elle a l'air de pas être assez "souple" pour se retourner et atteindre l'arrière.
Elle mange toujours. Mais elle a dû perdre de l'appétit je pense, car quand je mets de la pomme, elle n'y touche pas alors qu'avant elle se jetait dessus.

Quand tu dis "sa queue vers le bas pour expulser" ça me fait plus penser à un mal de ponte.
Est ce que tu as pris ton oiseau en main pour vérifier qu'il n'y avait pas un oeuf coincé ? 

Tu peux peut-être leur proposer la baignoire pour que l'eau mouille la fiente collée et lui permette de la retirer plus facilement.
Maintenant comme tu dis, si elle est "pas assez souple" (mais ça m'étonne quand même que subitement elle n'y arrive plus) elle aura du mal à retirer les fientes même si elles sont mouillées. Elle est peut-être coincée par un oeuf qui sait pas sortir et ça la rend plus "tendue".

J'ai déjà un peu regardé sur le forum je n'ai pas trouvé de topic sur le même soucis que toi. Généralement c'était des "culs sâles" à cause de diarrhée.

ça fait presque 2 mois que ça dure. Elle a les plumes collées par des fientes. Je l'ai attrapée l'autre jour pour essayer de la nettoyer mais j'ai peur de lui faire mal.
Elle est avec un mâle depuis janvier, ils ont eu 2 nichées sans problème. Je ne mets plus de nid pour cette année, mais le mâle passe son temps à essayer d'en faire un avec tout ce qui lui tombe sous le bec (journal, grappe de millet, plumes de la femelle :-( 
Elle a un os de seiche. Je ne pense pas qu'elle ponde des œufs, elle reste sourde aux avances permanentes du mâle.

Ah, je pensais à un mal de ponte en fait.

Elle peut pondre des oeufs sans que le mâle ne la coche. Il peut aussi la cocher quand tu n'es pas là ^^

Pour un mal de ponte, si tu vois qu'elle a un oeuf coincé, je t'aurais conseillée de mettre soit de l'huile sur son cloaque, soit de la mettre dans de la vapeur (sans la brûler attention) pour qu'elle aie plus facile d'expulser l'oeuf.
L'os de seiche je demandais parce que c'est très bon pour les oeufs et leur coquilles, dans un sens ça "aide" à ce que l'oeuf ne reste pas coincé.

Maintenant si ça dure depuis plusieurs semaines c'est surement pas le même oeuf qui cale. Ou alors c'est un autre problème mais je n'ai pas d'idée là maintenant.

(par contre si le mâle lui arrache les plumes il serait judicieux de les séparer un petit peu pour calmer les ardeurs du monsieur)

Pour ne revenir au problème, continue à lui donner des fruits et légumes, pour ramollir les selles (comme elle te semble constipée) et permet lui de prendre un bain d'eau tiède de temps en temps pour ramolir les fientes collées à son derrière.

Je n'ai pas d'autres idées pour le moment, il faudrait des idées d'autres membres...

Bonsoir,

Deja retire la pomme et n en donne plus pour le moment.
Ensuite fait une cure de vinaigre de cidre de pomme pendant trois jours. Une cure d alpiste serais bien aussi car c est une graine legere et non grasse. Retire aussi les friandise et gateau si tu en met. Le mieux serais de la mettre seul dans une autre cage que le male ne l epuise pas et la laisse se reposer.

Pour moi elle fait un dereglement de la flore intestinale.

Ah la pomme ! Merci Philippe j'étais pas certaine pour la pomme !
Donc ça constipe bien ce fruit ?

Oui surtout si tu en donnes de trop, idem pour la poire. Le concombre, la feuille d endive, l orange etc.... c est bien mieux. Mais dans son cas, il faut plus rien donner seulement graine boisson et vinaigre de cidre et millet aussi

J'ai arrêté de lui mettre de la pomme. Je mets un peu de vinaigre de cidre depuis 2 jours dans l'abreuvoir. Je ne suis pas beaucoup chez moi cette semaine, je la verrai plus attentivement ce week-end pour voir s'il y a une évolution.

• Créer...